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Guide d'achat d'une moto d'occasion


Messages recommandés

Je ne sais pas si ça va bien par ici, mais j'avais récupéré il y a quelques temps (euh, genre 2-3 ans :p) sur le net un "guide" des vérifications à faire sur une moto d'occasion.
Je vous le livre tel quel, avec deux buts :
- Constituer une base de connaissance pour nos futurs achats d'occasions.
- Faire vivre cette base en y contribuant tous par nos connaissances.

Vérifications à opérer sur une moto d'occasion avant l'achat :

Bras oscillant
* Vérifier l'absence de jeu latéral

Câbles
* La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
* En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.

Cadre
* Points de rouille
* Pliures
* État des fixations moteur

Partout :
* Bosse sur le réservoir
* Traces de rouille
* Éclats de peinture
* Peinture abîmée ou refait
* Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise !

Circuit électrique
* La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
* Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
* Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
* Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine

Compteur
* Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
* Rechercher les traces de démontages du compteur
* Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
* Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef

Direction

* La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon
de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur


Échappement
L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !

* Rayures, présences de chutes ?
* Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
* Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
* Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ?
Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé


Fourche
* Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
* Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
* Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup


Freins
* État des disques (ni rayés, ni creusés)
* État des plaquettes (usure)
* Course et résistance du levier de frein
* Niveau de liquide de freins

Garde-boue

* Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto

Guidon
* Vérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)

Instruments
* Fixations des compteurs
* Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs

Leviers
* Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes

Moteur

* Traces d'huile
* Traces de chute sur les carters
* État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un
sauvage

* Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.

Pneus
* Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
* Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés

Repose-pieds
* Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels

Roues
* Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
* Traces de chocs, notamment sur les jantes
* Fêlures ou oxydation des jantes
* État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son
doit être clair.


Suspensions
* Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.

Transmission

* État des dents de la couronne
* Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
* pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de craquement lors de l'essai

A vous Wink

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Excellente idée ce topic, leynah.

A vos propositions pour le compléter, j'intégrerai vos remarques dans le post de départ si elles sont judicieuses.

Il va de soi que le flood doit être evité dans ce type de rubrique qui doit rester facilement lisible.

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C'est bien sympa comme guide.

Il m'aurai été utile à l'achat de ma moto, il y a un an.

Je rajouterais juste un truc si possible : des exemples de comment faut tester certaines partie. Type : comment on vérifie que le pot est homologué ? etc...
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En même temps, pour les trucs "vitaux", ça s'apprend au permis dans la section où l'on doit faire les contrôles de la moto à l'arrêt :siffl:


Fallait apprendre les fiches hein :diable:




edit : "Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 30 seconde(s) avant de répondre ou poster."

BINOUUUUUUUUUUZZZZZZ !!!!! J'suis sûr que c'est à cause de toi !!! Twisted Evil

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smerran a écrit:
Mouais, les fiches c'était des trucs de quelques lignes à apprendre par coeur.

Il n'y avait pas vraiment des conseils précis et techniques. Juste un blabla a recracher.



Mouai, enfin vérifier les points durs dans la direction, l'état des pneus, l'état des équipements réglementaires etc... c'est déjà un p'tit début nan ? :siffl:
Et en général (si le moniteur n'est pas un ramasse pognon sur pattes), le moniteur te donnes les p'tits trucs à savoir que Leynah a cité Wink


(Je déteste les motos écoles de grandes villes qui à 80% du temps sont juste bonnes à pomper le frics des futurs motards)
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y'a aussi l'état du vendeur!
plâtrage / titubation / bégaiement et autres signes pouvant laisser croire qu'il y a eu chute avec la moto.
Vérifier son équipement casque gant blouson (éraflure....)

excusez moi c'est plus fort que tout.....Je sors !
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