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Scala Rider Teamset


Messages recommandés

Petit retour d'expérience sur le Scala Rider, mon cadal de vendredi dernier (oui je sais, je l'ai eu un jour avant mon annif :siffl: ).

Particularités du Teamset :
Il s'agit d'un kit exclusivement Bluetooth, donc avec une portée théorique de 10m.
Le Q2 quant à lui, dispose d'une portée de 500m puisque prévu pour parler de moto à moto.
Après lecture des notices de chacun, c'est vraiment la seule différence car les deux peuvent être connectés à des accessoires tels que téléphone, mp3, gps...


Installation :
Le kit est donc composé de deux Scala.
Il est disponible en version casque jet (avec un micro sur perche flexible) ou en version intégral (avec un micro filaire à poser).
J'ai un intégral, c'est tout de même plus pratique pour les motards et leurs gros casques Smile
Le kit est proposé avec deux modes de fixation : un système à pince qui se glisse entre la garniture et la coque, et un système à autocollant méga puissant qui se pose sur la base de la coque.
Le système à pince est plutôt bien question rigidité, mais va pousser la garniture, et peut potentiellement être gênant lors de l'enfilage du casque.
J'ai opté pour la pince sur le Shoeï XR1100 de Miss Binouz car ça se prêtait bien, et le totocollant n'était pas possible.
Pour mon casque (Araï ViperGT), le totocollant était possible, il recouvre le bandeau caoutchouc de finition et un peu la coque.
C'est moins rigide que la pince, mais visiblement suffisant pour le poids et la prise au vent de l'accessoire.

Les micros sont à scratcher sur un carré autocollant, on peut donc les placer comme on veut.
Les oreillettes, c'est pareil. Le XR1100 tout récent dispose même des emplacements pour, le ViperGT plus ancien dispose de suffisamment de place pour les poser, même si la garniture ne présente pas le petit trou qui va bien.

Les fils sont ensuite à camoufler sous la garniture, et là ça dépend clairement de la finition du casque !
Là où le XR1100 est prévu pour un kit intercom au niveau des oreilles, le passage des fils est merdique au possible.
Le ViperGT ça s'est réglé en 2 min chrono en main tellement les garnitures se démontent facilement, et intelligemment... Vive Araï Razz


Fonctionnement :
Facile !
Une fois la base posée, le dispositif s'enclipse dessus, et une fois allumé, ça détecte quasi instantanément le copain.
Le volume est facilement réglable avec les gants, avec deux boutons sur la tranche arrière.
Il s'ajuste d'ailleurs automatiquement en fonction du bruit dans le casque.
Le kit est donné pour être fonctionnel jusqu'à 120 par le vendeur, moi je dis confortable jusqu'à 120/130 effectivement, et fonctionnel jusqu'à 170/180 avec nos casques et le GSXF !
Araï est réputé bruyant, bah ils ont dû faire des efforts depuis le temps que les rumeurs ont été lancées !
Idem pour le XR1100.
Reste à tester avec le S4R sans protection, mais je pense que ce sera plus ou moins pareil.

Les voix sont claires, le ronflement des casques ne passe que très peu dans les oreilles de l'autre, autant dire que c'est rudement efficace !

Les 10m annoncés sont tenus, on a marché pour voir, et en mode balade ça sera utilisable de moto à moto, ce qui est déjà pas mal.
On n'a pas besoin pour le moment d'avoir plus, vu qu'on l'utilise surtout en pilote/passager.

Photos :
A venir, je compléterai le post au fur et à mesure du temps disponible Wink

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Très bon descriptif...... je me demande si Leynah n'avait pas fait un post aussi, là-dessus.

J'ai utilisé le Q2 depuis 1 an, de Gsx-R à Gsx-R ....... Avec le Xr1000 de Shoei, plus bruyant que le nouveau Xr1100, ce n'est plus intelligible pour ma part au-dessus de 130km/h ( ouais, je sais... je dois être un peu dur de la feuille ). Autant dire qu'on ne se parle qu'en ville ....
Maintenant, il y a le tout nouveau G4... avec une qualité de son, aussi bien pour le MP3 ( musique ) que pour l'intercom : un top, 2 fois meilleur ( facile ) avec réduction de souffle...... j'entends jusqu'à 180km/h ( Ouais... sur autoroute allemande ...). Portée moto à moto accrue, mais surtout mode "conférence jusqu'à 4" possible ....

Enfin, le Team7 a la même qualité que le Q2 ( même forme, même design ). Je n'ai pas testé mais la portée le réduit au mode pilote/passager, car déjà avec le Q2 pour 500m théoriques, il faut rester dans la roue ou à 200m maxi...

En conclusion, je dirais que ces 3 produits Cardo restent les meilleurs du marché, et ont chacun leur utilisation...


P.S : Ah si, historique : http://www.exode-moto.com/le-pilote-f19/communication-pilote-sds-t1883.htm
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Merci pour ce beau résumé Smile
Pour ma part je cherche toujours un kit qui soit complètement à l'intérieur du casque, j'aime pas ce gros machin qui dépasse Razz
(J'en ai un quand même, attaché au tour de cou, juste pour entendre le gps ou le téléphone qui sonne Very Happy)

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Scala rider testé par tata Mauricette et Madame chat ce week end pour le rassemblement :
Pour nous, il s'est révélé très efficace à basse vitesse et grande vitesse (autouroute). Rien à voir avec notre expérience du tuyaucom (à partir de 90 km, Nico ne m'entendait plus parler).

Inconvénient :
- l'écouteur attaché par un scratch dans le casque peut engendrer des douleurs aux oreilles sur long trajet (... dans mon cas).
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des douleurs ??? mais comment c'est possible ? l'oreillette touche ton oreille ??
dans le XR1100, ya plein de place pour les oreilles et pour mettre des écouteurs... c'est quoi ton casque déjà ?
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Binouz a écrit:
des douleurs ??? mais comment c'est possible ? l'oreillette touche ton oreille ??
dans le XR1100, ya plein de place pour les oreilles et pour mettre des écouteurs... c'est quoi ton casque déjà ?

Mes oreilles touchent effectivement les écouteurs. J'ai le Tornado de chez Lazer mais si j'ai bien compris, Nico m'a dit que lui aussi avait mal aux oreilles avec les écouteurs (il a un XR1000).
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Krakinou, je pense qu'elle parlait plus de la douleur occasionnée par le frottement de l'écouteur contre l'oreille...

mais pour le XR1000, ou le XR1100 pour moi aujourd'hui, j'ai pu tester les bouchons d'oreilles, avec le Scala : c'est terrible, j'entendais Will sans entendre les autres bruits... à tester vous verrez

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Salut,

Le problème avec le scalarider dans le XR1000 c'es que la pince se glisse entre la coque extérieur et la doublure rigide intérieur. Il s'ensuit qu'une petite partie de la mousse gauche est décalée vers l'intérieur et que cela plie le bout de l'oreille. Sur une courte durée (1/2h-1h) on ne sent rien et c'est un plaisir. Mais sur des longs trajets >2h, la douleur apparait et ça devient vraiment difficile.

Sinon, l'écoute est super agréable en mode communication, même à 140 km/h. Seuls problèmes :


  1. lorsqu'il est en veille, il est parfois difficile de le rallumer (il faut parler fort et ça ne marche pas à tous les coups)
  2. Lorsque l'on écoute un baladeur, le volume est limité très bas (il faut rouler à 90km/h max pour entendre la musique)
Parmi les autres points positifs, la fonction blutooth est compatible aussi bien avec les téléphones portables qu'avec les GPS ... et c'est le pied total

Enfin bref, contrairement à tout ce que l'on nous avait raconté autre fois, les kits de communication électroniques marchent et le ScalaRider est un excellent exemple de très bonne réussite dans ce domaine.
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je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre le XR1000 et le XR1100 !
peut être grâce aux mousses totalement démontables sur le 1100... mais moi il ne me gène absolument pas, même au bout de 3h de route...

mais sinon, oui, niveau perf, je le trouve au top Smile

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Binouz a écrit:
je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre le XR1000 et le XR1100 !


Y'a peut-être une différence entre la forme de vos deux têtes aussi Wink
Ou alors Nico a eu les oreilles taillées en pointes par la maitresse *kof*

Nico : t'as essayé de monter le volume du baladeur à fond je suppose ? (Je n'y ai pas pensé quand tu en as parlé, mais j'avais eu un soucis proche avec mon téléphone et un kit blue-tooth, il fallait que le volume soit très élevé pour que j'entende bien.
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Binouz a écrit:
peut être grâce aux mousses totalement démontables sur le 1100


Oui, c'est la raison. Dans le 1000 housses autres que les joues sont fixes sur la doublure rigide interne et c'est c'est doublure qui va faire que trop de mousse appuiera trop fort.
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[quote="leynah"]
Binouz a écrit:
Nico : t'as essayé de monter le volume du baladeur à fond je suppose ? (Je n'y ai pas pensé quand tu en as parlé, mais j'avais eu un soucis proche avec mon téléphone et un kit blue-tooth, il fallait que le volume soit très élevé pour que j'entende bien.


Oui : volume taquet et essayé avec 2 baladeurs. Mais la connexion ne se fait pas un blutooth ici. Juste en Jack stéréo classique.
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Nico, c'est là que la version spéciale intégraux a son intérêt, c'est que tu n'es pas bridé par la longueur de la perche

Le fait que tu ai la perche fait que tu es obligé de positionner ta pince sous l'oreille, nous avec la longueur de fil on peut le placer un peu plus en arrière, ce qui gêne moins

Je ne pense pas que ce soit uniquement dû au fait que les mousses soient démontables d'un cax à l'autre...

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leynah a écrit:
Binouz a écrit:
je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre le XR1000 et le XR1100 !


Y'a peut-être une différence entre la forme de vos deux têtes aussi Wink
Ou alors Nico a eu les oreilles taillées en pointes par la maitresse *kof*

... vous avez des formes de tête trop bizarres ...


Non, j'déconne ... avec mon vieux Xr 1000 je n'ai jamais eu mal, jamais... que ce soit avec le Q2 ou avec le G4 ...

D'accord, j'ai essayé vite fait le Xr1100, il est génial au niveau confort et aérodynamique. Il y encore du progrès.
Mais la qualité d'écoute, elle vient aussi du nouveau G4 : halucinant... et je n'ai pas encore de Xr1100 ...


J'oubliais aussi : le volume augmente avec la vitesse, sur le G4. Ce qui explique pourquoi on entend toujours à 180km/h ... déjà que je suis devenu sourd avec le Q2, en Com avec Miss Gsx-R ...
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  • 3 weeks later...

Testé en conf. à quatre tout le week-end, à 3 motos.


... une cacophonie infernale, tout le monde parlait en même temps ... ou comment devenir sourd en 48 heures ! Juste une réserve du G4, à deux le son est excellent. A quatre, il y a encore plus de bruits parasites qu'avec un Q2. Mais quel plaisir de partager la route à 4. Et interruption de la musique ( dans le téléphone ) par un appel intercom.

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A deux, on entend les bruits du casque de l'autre. alors à 4... j'imagine que ce soit bien plus bruyant !!!

quand j'aurai les sous, je pense que je vais nous prendre le j'sais pas comment il s'appelle, mais celui qui va de pilote à pilote Smile

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Binouz a écrit:


quand j'aurai les sous, je pense que je vais nous prendre le j'sais pas comment il s'appelle, mais celui qui va de pilote à pilote Smile



Ah mais ça c'est une belle surprise ma chatonne !!!


En plus, c'est bien il faut juste changer le petit module qu'on charge et on peut revendre l'autre en kit presque neuf
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Tétoitator a écrit:
Binouz a écrit:
j'sais pas comment il s'appelle, mais celui qui va de pilote à pilote Smile

Le serveur ?


patate. mais quelle patate !! :p

Will a écrit:
Ah mais ça c'est une belle surprise ma chatonne !!!

En plus, c'est bien il faut juste changer le petit module qu'on charge et on peut revendre l'autre en kit presque neuf


je dois t'avouer que ça fait un moment que j'y pense... depuis qu'on a testé le tiens de moto à moto en fait, c'est super d'avoir une tite voix qui conseille et qui rassure, et surtout qui partage, dans le casque Very Happy
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Binouz a écrit:
A deux, on entend les bruits du casque de l'autre. alors à 4... j'imagine que ce soit bien plus bruyant !!!


Non, en fait....... l'élimination des bruits parasites est halucinante sur le G4 : lorsque je "décroche" le téléphone, on me dit qu'on ne me crois pas que je suis sur la moto. Pas de bruit de fond ni de moteur ( sauf grosse accell' ).
Mais la conf à 4 passe par l'amplification d'un G4 intermédiaire, et là... bcp de bruits parasites. Comme sur un Q2.



Binouz a écrit:
quand j'aurai les sous, je pense que je vais nous prendre le j'sais pas comment il s'appelle, mais celui qui va de pilote à pilote Smile


Pour communiquer à deux de moto à moto, le Q2 suffit. J'ai testé toute
l'année 2009... j'aime partager la route, et en cas de danger çà permet
de prévenir celle qui n'en a pas encore la vision.
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  • 9 months later...
Petit retour sur le scala rider.
J'envisage d'en acheter un mais hésitation suite à un dilème.
Qui peut m'expliquer ce qui diférencie le G4 du G4 power set?
Il y a aussi le G2!
Pour moi l'utilisation se résumerai a pouvoir communiquer au moins d'une moto a une autre ou de pilote à passager.
Donc éventuellement le G2 suffirait-il?
sans oublier les petits + comme bleutooth / téléphone et MP3....
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Il y a déjà ce post, où les TeamSet, Q2 et G4 sont détaillés au début... c'est vrai que le packaging a encore évolué cette année...

En gros :
Teamset : pilote/passager
Q2 : moto à moto, limité à 2
G4 : moto à moto, jusqu'à 4 en conférence ( déjà testé à ... 5 ! )
... et le G2, c'est le même matériel mais sans fonction intercom ! C'est une très bonne oreillette moto ( bluetooth ) qui sert à écouter le GPS, MP3 et à téléphoner... comme le G4.

Le G4 power set, c'est le coffret qui contient d'emblée les DEUX G4... parce qu'un seul, c'est un peu limité ...

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Si je comprend bien le G4 contient juste un kit conducteur et passager. Et le power set 2 kit. Se qui permet d'équiper une deuxième bécane!
Parceque ils sont vendus sur se site et je trouvai le G4 pas cher par rapport au prix habituel.

http://www.motoshop.fr/advanced_search_result.php?ref=47&search_in_description=1&keywords=scala+rider+g4&x=0&y=0&gclid=CJPu3q67tagCFcIMfAod212iBQ
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  • 1 month later...
Bon ca y est j'ai acheté le G4 + une petite batterie pour avoir plus d'autonomie niveau téléphone. (15h00)
Monté sur le Jet mais pas encore testé en bécane. Ca a l'air de bien le faire.
Donc possibilité de se connecter avec d'autres zigues durant les balades.
Gros test prévu avec connexion via bluetooth au GPS du mobile lors de la descente au rassemblement.
Seul truc que je n'ai pas encore réussi a paramétrer sont les commandes vocales.
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  • 3 weeks later...

Petit retour sur le G4.
Question communication téléphonique c'est Ok. jusqu'à 110km/h on entend parfaitement bien et ceux, même avec un jet et une bécane sans saut de vent et qui fait un barouf à décorner une mouche tzigane à guitare intégrée. Au-delà ca devient un peu moins audible mais ca reste correct. (seul thunder peut éclairer le test communication au delà du mur du son)
Pour ce qui est du GPS j'ai testé avec celui de mon tel mobile. essais pas très concluant mais plutôt du au Téléphone et la visibilité de l'écran qui en fonction de l'éclairement reste visible ou non. J'avais prévu mon GPS Michelin mais voilà, Le G4 ne le reconnais pas! Merci Michelin!!!!
Question FM; même si j'ai du mal à écouter la radio en bécane, j'ai tenté un essais. Alors là, si vous n'êtes pas proche d'une grosse ville ben on capte rien!!!! Et même en sortant la petite antenne dont est équipé le G4 afin de capter mieux. Donc là c'est pas top!

Me reste à tester le point liaison entre deux G4 et communication donc de moto à moto. Mais au rassemblement j'étais le seul à en avoir un! Couik !

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Doudoune a écrit:
Petit retour sur le G4.
[...] seul thunder peut éclairer le test communication au delà du mur du son...
:Mistergreen::Mistergreen: Au-dessus de 200km/h on ne s'entend plus ... :trist2: Alors inutile de tester plus loin.






Doudoune a écrit:
Me reste à tester le point liaison entre deux G4 et communication donc de moto à moto. Mais au rassemblement j'étais le seul à en avoir un! Couik !
On entend aussi "fort et clair" qu'au téléphone... comme si l'interlocuteur vous tapait sur l'épaule ! :sper: Aïe... pas la tête.
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  • 2 weeks later...

Salut

Je viens de m'offrir un kit Q2 pro multiset suite à une bonne réduc Very Happy

Pour le moment on est équipé avec la perche (dans deux casques intégraux c'est vraiment la misère...) mais le gars nous commande les kit avec micro filaires rapidement.

J'ai une question aux possesseur de Q2 donc. Au delà de 60 km/h des grésillement se font entendre et je ne comprend quasiment plus SD... à 90 c'est mort j'ai plus d'oreilles... Alors qu'au téléphone aucun soucis même au delà de 110 en plein gaz pas de grésillement et on me croirai dans mon salon.

Pour SD c'est pire ça grésille en permanence.

Donc notre soucis vient il des micro qui ne sont pas adapté pour nos casques ou alors de la technologie VOX qui active la communication lorsque l'on parle et la coupe au bout de 30sec d'inactivité? Peut être que le micro capte les bruits parasites du vents et/ou du moteur?

Bref cet aprem essais sans le VOX pour voir.

@ Doudoune: la radio sur bordeaux ca fonctionne nickel

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C'est bizarre ton histoire ... scratch
Où mets tu ton micro ? Je n'ai que l'entrée de gamme du scalarider, mais je n'arrive à ce type de symptômes que si je roule avec le micro sorti du casque. La qualité maximale étant atteinte lorsque le micro est collé à la bouche. Il ne faut pas avoir peur de souffler dedans en parlant. Leur techno de débruitage est superbe. Peut être qu'il y a un problème sur ton exemplaire, ce qui explique son prix bas ?

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non non le prix bas c'est autre chose... C'est la version Q2 pro à 350€. le micro est dans la mentonnière du casque mais dans le miens il est surtout contre ma barbe... et dans le casque de SD c'est comme s'il était dehors tellement ya de vent.

C'est pour ca que je pensais à un soucis avec le VOX mais d'après ce que tu me dit ce n'est pas le cas.

j’attends les nouveaux micros et si ca persiste je les ramènerai.
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Superbe technologie Vox, mais...
- il faut toucher un ensemble qui n'ait pas de faux-contact micro; donc 1 set sur 2 est à ramener ( j'ai eu droit à un échange des mes supports dès le début )
- il y a un bug dans certaines versions du firmware ( du G4 tout au moins ) : çà grésille au bout d'1/2h -> un simple reboot repart en clair... je pense upgrader mon firmware pour correction !
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  • 2 months later...
Précis précis!!! Tu sait le point G pour un mec Hein? En plus le 4!!!!!! Déjà que c'étais dur avec un!!!!
Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère!
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Nico-S a écrit:
ShockedShockedShocked
Euh ils sont heureux du voyage. Ils ont du tomber sur LA série qui ne marchait pas bien ...

En tout cas, content pour toi


Le revendeur Technoglobe m'à avoué que les Q2 ne sont pas un modèle de fiabilité... Super technique pour vendre des G4 Very Happy
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Le G4 peut être mis a jour via le site: http://www.cardosystems.com

1 -Clic sur international dans la page d'accueil.
2- Clic sur Donload the latest G4 software.
3 -Remplir le petit formulaire (le n° de série demandé se trouve sur la partie détachable du scala. Sur une petite étiquette collé côté intérieur de l'appareil. Visible une fois l'appareil déconnecté de son support.)
4- Ensuite sur la page suivante cliquer sur famille Scala rider famille. Puis choisir scala rider G4.

Logiquement à partir de là on doit pouvoir télécharger le logiciel de mise à jour.

Perso, j'ai essayé et en suis resté bloqué au dernier choix. Rien ne se passe
Si quelqu'un à essayé et réussi curieux de connaître la manip.
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  • 4 months later...

Retour sur la mise à jour du G4.
Lors du salon du 2 roues je suis allez au stand cardo scala..... afin de leur demander comment il se faisait que je n'arrivait pas à charger la mise à jour.
On m' a répondu que dans un premier temps il fallait que les cookies ne soient pas bloqué et que je devait laisser la page en anglais sinon le chargement ne se faisait pas.
Ben rien faire!!!!!! Ca marche pas!!!!! :rage:
Est-ce que quelqu'un peu m'aider?......
En plus j'ai plus un seul cookies dans la placard!!!!! ca me fait penser que c'était des cookies a la nougatine......peut-être qu'il fallait qu'ils soient au chocolat!!!!
:coyot::coyot::coyot::coyot::coyot:

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Désolé.... jamais essayé la mise à jour.


Par contre, l'échange standard le 1er mois parce que le 1er kit était plein de grésillements et un micro ne fonctionnait plus au bout d'1h ... oui. Ce sont des appareils dont on ne peut plus se passer, mais pas des modèles de fiabilité....

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Non pour le casque la mise à jour n'est pas nécessaires si tu te lave la tête régulièrement.....avec le champoing "wind'eau"
Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère
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doc leffe a écrit:
[...]
sinon change de casque et prend en un comme le mien ou y a pas de mise a jour a faire


Au contraire, cette mise à jour Scala Rider est intéressante : la nouvelle version permet de dialoguer avec le 1er venu (ou presque, équipé d'un G4) et non pas seulement avec les 4 uniquement prédéfinis au départ de la balade . Ce qui permettrait de changer de copine , comme çà au détour d'un virage....
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Doudoune a écrit:
Non pour le casque la mise à jour n'est pas nécessaires si tu te lave la tête régulièrement.....avec le champoing "wind'eau"
Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère

Alors là, Doudoune, la classe :woohoo::sper: Et le wind', c'est pour sécher ?
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