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Radars intelligents en approche


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Radars intelligents en approche



Ils flashent et maintenant, ils pensent ! Détestés mais serviables, coûteux ou juteux mais préventifs, les radars autonomes se dotent bientôt d'un système d'analyse de vitesse moyenne. Fini le coup de frein.


Big Radar is watching You. Et de très loin. La dernière campagne pour la sécurité routière (axée sur l’alcool, la vitesse et les jeunes au volant) qui pousse le choc visuel et psychologique dans ses retranchements donne le ton : l’État est bien décidé à faire chuter les chiffres d’accidents de la route et ralentir les véhicules. Par tous les moyens.
Le dernier projet en date ? Muscler le dispositif des radars autonomes placés sur les périphériques, nationales et autoroutes. Et plutôt que de les multiplier par 16 en les alignant tous les 300 mètres, les responsables ont eu l’intelligence d’en améliorer la perception.
Nom de code : « Radar Tronçon ». Fonction : analyser la vitesse moyenne de tous les véhicules grâce à une caméra placée plusieurs centaines de mètres en amont. Mise en place : début 2011. Avec cette solution, le Ministère des Transports espère « inciter à une nouvelle prise de conscience sur l’importance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3 000 morts sur les routes par an« . Un objectif « costaud » puisque les radars, s’ils ont fait sensiblement reculer le nombre de victimes entre 2007 et 2008, n’ont pas accéléré la tendance sur 2009, avec seulement 13 morts de moins que 2008 (4 262).
Mais n’allez pas croire qu’il s’agit, encore, d’une invention française car la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore l’Allemagne disposent déjà de ce dispositif « tronçon ». Dans certains de ces pays, les autorités ont enregistré une baisse allant jusqu’à 50 % du nombre de victimes. De quoi conforter l’État dans sa décision.

L’œil du bien ?
Déjà testé en France pour expérimentation en 2003, ce système, en pratique, capte tous les passages des véhicules à partir d’une caméra (semblable à une webcam musclée ou caméra de vidéosurveillance, selon les systèmes, en beaucoup plus précise), ingurgite toutes les plaques pour les transmettre sans fil au radar fixe. A l’approche de ce dernier, des capteurs reconnaissent les plaques et le radar mouline pour en dégager des vitesses moyennes. Si vous êtes au-dessus de la limite sur le tronçon analysé, vous goûterez aux joies du flash.
Le site internet controleradar.org a d’ailleurs réalisé une infographie simple et efficace pour en comprendre le fonctionnement :

Pour vous donner une idée de la portée d’une telle technologie, les tests de 2003 ont été effectués sur une distance de 12 km entre la caméra et le radar ! Le nouveau sport national du coup de frein quelques mètres avant les radars vit peut-être (on l’espère) ses derniers instants. De même pour les avertisseurs radars (type Coyote) car comme avec un signal WiFi d’intérieur que l’on répète avec des bornes, la communication entre la caméra et le radar pourrait s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres en boostant les échanges sans fil. On peut donc s’attendre dans un futur proche à être contrôlé dès l’entrée sur l’autoroute et jusqu’à la sortie, avec un bilan de la vitesse moyenne. Bonjour la liberté de circulation.
Gros sous et application
Au-delà de l’aspect sécuritaire, on peut tout de même saluer l’esprit d’initiative de l’État pour redonner un peu de vigueur à une machine à cash qui a tendance à ralentir sur les amendes depuis quelques mois. Reste qu’outre les bénéfices humains et financiers, le radar tronçon va se voir confronté à deux problèmes. En premier lieu, le caractère limite du dispositif en termes de légalité et de droits concernant la présomption d’innocence des automobilistes car ceux-ci, comme le stipule la loi actuellement, doivent-être pris en flagrant délit d’excès de vitesse.
Or on parle ici de vitesses moyennes enregistrées, ce qui est l’exact opposé du système de « Flash ! Tu t’es fais avoir par surprise la main dans le sac (et le pied sur l’accélérateur) ! » qu’autorise la loi aujourd’hui. On ne doute pas cependant que l’état saura trouver une place dans son calendrier pour vite caser une loi. Autre problème : la confidentialité des données qui transiteront dans ce réseau (fermé ou non ?), puisque toutes les plaques et donc toutes les informations sur les véhicules et leurs propriétaires seront conservées.
La question sera de savoir pendant combien de temps, mais le public est en droit de se méfier d’un tel système de « renseignement ». En tout cas, produits hi-tech ou sécurité routière, le sans fil s’invite durablement dans nos vies pour nous faciliter voire sauver la vie, lorsque l’on prend ces évolutions du bon côté.
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Ils en parlent de plus en plus, ca va nous tomber dessus c'est sur, et bientot c'est certain Sad

Sur ce coups si, je dit quand même "+1" pour le niveau sécuritaire. Empecher de rouler à plus de 130km/h par exemple ca peut en effet réduire le nombre de tué, je l'accorde.
Je me dit aussi que sur ce coups si, ils vont s'en mettre plein les poches parceque la du coups, tout véhicules seras suspect...

Je me pose une question quand même.
Imaginons un tronçon de 20km avec caméra en entré et radar en sortie.
Si vous entrer à 110 au lieu de 130 car la circulation ne permet pas de rouler plus vite, et que le rythme augmente à 120, 125 et que vous décider de doubler les véhicule pour rouler vous, a 130. Pour doubler il faut forcément rouler plus vite, du coups un mec qui va faire bon nombre de dépassement auras une vitesse moyenne supérieur à la normal et donc sera flashé alors qu'il auras rouler à 130 et seulement des pique a 140 pour doubler...

Une petite remarque aussi, amusez vous à faire un trajet en autoroute, disont 20km en essayant de suivre le flot de circulation et de rouler au maximum au vitesse autoriser. Pas de dépassement intempestif. Vous verez que votre vitesse moyenne seras bien plus basse que ce que vous pensez. Pour un trajet a 130km/h dans votre tête, vous aurez en faite rouler a 120 km/h a cause de la circulation (sauf autoroute de campagne sans personne).
De plus, j'avais vu que c'est "Radar Tronçon" était prévus sur les portions à fortes affluences et donc embouteillage car se système évite l'effet accordéon, alors pas de gros gros risque à mon avis.

Ce qui est sur c'est que ma plaque va prendre de la graisse et de la terre... mince alors.

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C'est triste.... mais çà fait quelques mois que je ne m'arrête plus.... jamais !

Assurance, permis, pots homologués, vitesse respectée ( en ville ), etc. Et à Bdx, j'étais sans arrêt emmerdé........ Maintenant, économies de quelques 90e à chaque coup de sifflet . Mais il faut avoir "les watts" nécessaires ....

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  • 3 weeks later...

le truc que je ne comprends pas bien, c'est que s'il s'agit d'utiliser les radars déjà en place, il faudra certainement les modifier non? parce que les radars ne faisaient qu'envoyer les photos et les vitesses sur des serveurs centraux qui eux créeaient les P.V.
donc comme je ne pense pas qu'ils vont modifier les radars, c'est à mon avis les caméras qui vont envoyer les informations des plaques, des heures, du lieu, etc, vers les serveurs, pour ensuite les comparer avec les informations recues par les radars. Pour le coup, ca veut dire aussi que les radars vont flasher TOUTES les voitures (c'est plus un flash, c'est une lumière fixe?)

et effectivement, toutes ces informations sur nos déplacements seraient donc stockées sur des serveurs. Pas la peine de me faire croire que ca sera effacé ensuite, quand je pense à l'utilité qu'une telle banque de données peut représenter pour la police.

CNIL ?


un autre truc que je ne sais pas: les troncons seraient signalés? parce qu'alors, le nombre d'instruments qui peuvent donner en temps réel la vitesse moyen depuis la RAZ, il y en a plein.

je ne comprends pas très bien le truc, pour être honnete

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Non il sera juste préférable de rouler avec une plaque "trop sale" et de se prendre 30€ (et encore pas toujours) pour défaut de visibilité de la plaque ou une connerie du genre, que de se faire ch*er à rouler comme le code de la route le stipule (triste de phrase dailleurs...)
Ce qui est sur c'est que maintenant dès que je vais sortir des endroits que je connais dans le but d'aller rouler, ma plaque sera pleine de graisse... et pourtant je ne m'appele pas Thunder Razz

Thunder aka Rocket-man a écrit:

C'est triste.... mais çà fait quelques mois que je ne m'arrête plus.... jamais !


T'es dingue mais j'adore Laughing Attention quand même, délit de fuite sa coute chère et une plaque ca se relève facilement... Quoi qu'avec ta plaque qui regarde le ciel c'est déjà plus compliqué Laughing
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  • 1 month later...
je pense qu ils faudraient mieux se battre pour que les circuits soient plus accessibles et que tous jeunes pilotes fasse un stage sur circuit plutot que de devoir rouler en prenant des risques
il en existe
exemple a toulouse il y a le circuit de candy qui est gerè par la police nationale ou il suffit de presenter ta carte grise et verte et ou tu peux roulè comme tu le sent il en existe d autre en france
je vais essayer de vous trouver quelque la dessus
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