Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Badge télépéage à moto


Messages recommandés

Hello tout le monde cheers

Je profite d'un rentrage matinal du taff pour venir vous faire un petit CR qui m'a été demandé par papaArchy : l'utilisation d'un badge de télépéage à moto.

Conclusion pour les flemmards qui ne veulent pas tout lire : ça marche.

Le règlement des autoroutes par rapport à ce badge est très clair : il s'adresse à des voitures et il est toléré que des motos s'en serve. Partant de là, rien ne vous est dû en cas de souci (même s'ils sont hyper conciliants et réactifs pour des remboursements). Donc, l'utilisation d'un badge est possible à moto et il "suffit" que le portique détecte que vous êtes une moto pour appliquer le tarif classe 5. Pour cela il "suffit" encore une fois que le portique soit équipé du système de détection de classe. En gros, seuls sont équipés d'un tel système les portique qui sont Télépéage + autre chose et surtout pas ceux qui ne sont que télépéage. Exemples :


  • Flèche + T => glop glop Very Happy
  • Flèche => pas glop Sad
  • T => pas glop Sad
  • T+CB => glop glop Very Happy
  • CB => pas glop Sad
On est donc parfois bouchonné au moment de payer (pas pour le ticket, car là il n'y a de détection de classe à faire).

Autre chose : il existe plusieurs systèmes de détection de classe différents et tous ne sont pas aussi efficaces. Par exemple, au péage de Saint Quentin Fallavier, il y a un système sur les portiques mixtes de gauche et un système différent sur ceux de droite. Perso, je ne peux utiliser que ceux de droite si je veux que ma classe soit bien reconnue.

Dernier point sur l'utilisabilité du badge. Perso, j'ai mis le badge dans la poche latérale du bagster et c'est détecté sans problème (il faut juste ralentir un poil ). C'est un véritable plaisir de ne pas avoir à retirer les gants, surtout quand il pleut

Voilà, je pense avoir dit le principal. Après, c'est à vous de voir quels abonnements existent près de chez vous et si c'est rentable ou non pour vous. Pour mon cas, il suffit que je fasse 3 trajets de chez moi au taff dans le mois pour que ce soit rentable. Comme j'en fait 4 en moyenne, c'est tout bénef.

A dans 6 mois lors de ma prochaine connexion
NicoKiPenseToujoursAVousMaisManqueDeTempsEtDeCourage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

"...Dernier point sur l'utilisabilité du badge. Perso, j'ai mis le badge dans le bagster..."

Bonjour Nico-S,
Au dessus, c'est ce que tu as écrit. Pour ma part, je serais intéressé par ce genre de gadget mais la question qui se pose, rapport aux recherches effectuées sur le net, c'est le volume qu'occupe ce badge. A savoir : si on va sur les site AREA, Vinci ou autre, ils te présentent un bidule relativement volumineux que tu colles sur ton pare brise de voiture. Sur une moto... pas top.
La question est : est-ce que pour les motos, il y a un système différent qu'on peut, justement, caser dans une poche, un sac ou autre ?
Pi les autres qui écoutent aux portes (je le sais, je les vois), lol! Ben... S'il ont une réponse, ce serait hyper sympa. Pasque le Nico, il a l'intention de se reconnecté que dans qq mois, alors...
Merci à tous. :aurevoir;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut.
A priori il n'existe rien qui soit prévu pour la moto et qui plus est cela ne fait pas partis des projets d'avenir. Le seul badge existant est celui utilisé par les automobilistes!!!
C'est ce qui semble ressortir de forums visités sur ce sujet.
A creuser mais c'est pas gagné.
A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Doudoune. Mais il y a objection, votre Honneur : je viens de téléphoner à l'APRR pour plus d'info. Il existe bien un boitier légèrement plus petit et réservé aux motards. On peut le caser dans une poche de blouson, de manche ou dans le sac de réservoir et, parait-il, ça fonctionne. Il y a des voies réservées (péage) sur certain autoroute ou autrement, il faut passer dans celles qui ne sont pas limitées en hauteur (réservées aux voitures donc tarif voiture, même si on passe en moto).
je vais donc essayer et moi qui ne prend l'autoroute qu'occasionnellement, APRR propose une "option ballade" abordable financièrement.

Allez, bonne route et merci et surtout la prudence : j'ai mangé du verglas cet hiver et ça râpe la viande, je peux te l'assurer !!!!! :coyot:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben faut pas rouler quand c'est tout glissant dehors, ben alors monsieur !!
sinon, je ne connais pas ce système pour motos. Will en a un pour la voiture, et je trouve qu'il ne prend pas trop de place, encore moins que le bip pour ouvrir la porte du garage en fait...
il y a peut être différents modèles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilou, j'ai commandé. Y a une photo de l'appareil sur mon mail. Guère plus grand qu'une carte de crédit et un peu plus épais. Ça rentre dans une poche.
Allez, je vous tiens au courant pour la suite : cela est-il vraiment fonctionnel sur nos grosses mob ?

A + pour de prochaines aventures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avoue que mon badge (AREA) est assez volumineux. Je sais que les différents prestataires autoroutiers ont des systèmes compatibles mais ils n'ont pas nécessairement le même matériel. Qui plus est, le matériel a peut être évolué. Perso, il fait approximativement 1cm d'épaisseur sur une surface de 3x5cm. Ce qui est gros mais mettable sans problème dans une poche de bagster ou de blouson (essayé avec succès récemment).

Le seul détail c'est que, comme je l'avais dit, il existe plusieurs techno de reconnaissance des motos et suivant les technos et les motos, elles te détecte plus ou moins bien. Donc toujours bien vérifier l'affichage du monnayeur pour la catégorie reconnue. En cas d'erreur vue tout de suite, on peut utiliser l'interphone du monnayeur pour le faire corriger. Si on le voit sur le relevé, c'est la galère en envoyer un courrier recommandé à ton prestataire autoroutier.

Sinon, c'est que du bonheur de sortir des péages par la file de gauche .... avec un petit décrassage des carbus en passant (C'est mal ! Ne le re-faites pas chez vous )

N'hésites pas à poster tes expérience toi aussi sur ce post. Peut-être que l'on pourrait aussi mettre les photos de nos badges, pour faciliter l'info pour les autres.

Bonne journée,
Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Doudoune : j'ai fais l'inscription sur le net. la fille que j'ai eu au tel pour qq infos supplémentaires m'a dit qu'elle n'était qu'un central téléphonique, elle ne pouvait prendre mon inscription. Paiement par CB, prennent pas Paypal. Dommage.

Pour Nico : ben ouais, dès que je l'ai, je fais une photo avec un objet courant en référence à coté. Mais d'après la description que tu en fais, la photo envoyé avec l'acc récep de mon inscription, ça semble correspondre. Par contre, j'ai pas encore étudié comment on ajoute une photo sur ce forum. J'va chercher.
Pour le décrassage des carbus, ça roule !!!! Juste que sur ma 650 V Strom, c'est une injection... Quel dommage ! La petite Ducat que j'ai cassé, je les décrassais régulièrement.

A + et merci des infos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Nico : Le badge chez SAPN (les autoroutes de normandie) est le même que toi, si tu parles bien du badget rose/violet que j'ai vu sur ton bureau la dernière fois, sauf que le miens est beige Smile

Ils n'ont pas plus petit pour le moment, mais c'est mieux que le pavé plus gros qu'un téléphone que j'avais il y a 5 ans Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Reçu aujourd'hui. 48 h depuis la commande. Rapide les mecs. C'est qu'il s'agit de ne pas perdre un client qui veux bien dépenser sa fortune chez eux.
L'objet mesure 7cm de long, 5cm de large sur 1cm d'épaisseur. Tout à fait logeable dans une poche.

Le voilà en photo :



Je vous raconterais la suite : utilisation, coté pratique ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Je reviens sur l'utilisation du télé-badge. ben... c'est tout bon les p'tits motards, ça fonctionne tip top. Placé dans la poche du blouson, c'est nickel. Sauf l'autre jour où, de retour d'une virée dans la Nièvre, à l'entrée du péage de Mâcon en direction de Lyon, la barrière n'a pas voulu s'ouvrir. Appel sur la borne pour signaler l'anomalie. Réponse de la préposée non disposée à se déplacer : "z'avez qu'à prendre un ticket !". J'ai été un peu "vif" à son encontre, je m'en excuse. Pi comme y avait un gros semi derrière moi qu'avait sans doute autre chose à faire, j'ai pas pu taper le scandale. Dommage.
Mais utilisé depuis avec ma p'tite auto, je peux dire que ça fonctionne. On va dire que dans l'ensemble y a pas de soucis et c'est très pratique en bécane.



Tu vois Taitoitator, j'obéis. Ca ira ? C'est sur la bonne rubrique ? Vais-je une fois de plus supporter ton courroux désobligeant ? :bouletjour: Et puis alors ce smiley, c'est le pompon. :Sniff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...
Nico-S a écrit:
Hello tout le monde cheers

Je profite d'un rentrage matinal du taff pour venir vous faire un petit CR qui m'a été demandé par papaArchy : l'utilisation d'un badge de télépéage à moto.

Conclusion pour les flemmards qui ne veulent pas tout lire : ça marche.

Le règlement des autoroutes par rapport à ce badge est très clair : il s'adresse à des voitures et il est toléré que des motos s'en serve. Partant de là, rien ne vous est dû en cas de souci (même s'ils sont hyper conciliants et réactifs pour des remboursements). Donc, l'utilisation d'un badge est possible à moto et il "suffit" que le portique détecte que vous êtes une moto pour appliquer le tarif classe 5. Pour cela il "suffit" encore une fois que le portique soit équipé du système de détection de classe. En gros, seuls sont équipés d'un tel système les portique qui sont Télépéage + autre chose et surtout pas ceux qui ne sont que télépéage. Exemples :

  • Flèche + T => glop glop Very Happy
  • Flèche => pas glop Sad
  • T => pas glop Sad
  • T+CB => glop glop Very Happy
  • CB => pas glop Sad
On est donc parfois bouchonné au moment de payer (pas pour le ticket, car là il n'y a de détection de classe à faire).

Autre chose : il existe plusieurs systèmes de détection de classe différents et tous ne sont pas aussi efficaces. Par exemple, au péage de Saint Quentin Fallavier, il y a un système sur les portiques mixtes de gauche et un système différent sur ceux de droite. Perso, je ne peux utiliser que ceux de droite si je veux que ma classe soit bien reconnue.

Dernier point sur l'utilisabilité du badge. Perso, j'ai mis le badge dans la poche latérale du bagster et c'est détecté sans problème (il faut juste ralentir un poil ). C'est un véritable plaisir de ne pas avoir à retirer les gants, surtout quand il pleut

Voilà, je pense avoir dit le principal. Après, c'est à vous de voir quels abonnements existent près de chez vous et si c'est rentable ou non pour vous. Pour mon cas, il suffit que je fasse 3 trajets de chez moi au taff dans le mois pour que ce soit rentable. Comme j'en fait 4 en moyenne, c'est tout bénef.

A dans 6 mois lors de ma prochaine connexion
NicoKiPenseToujoursAVousMaisManqueDeTempsEtDeCourage



Super Nicky, Merci, parce que justement je me posais laquestion: de combien qu'y va m'assaisonner, s'il voit pas que je suis en bécane, et comme c'est ma moitié qui paye le témépéage, ça serait pas sympa non mais c'est vrai quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

droopyvert a écrit:
Nico-S a écrit:

  • Flèche + T => glop glop Very Happy
  • Flèche => pas glop Sad
  • T => pas glop Sad
  • T+CB => glop glop Very Happy
  • CB => pas glop Sad


En relisant ça, je réalise que c'est ce que l'on m'a dit, mais que cette règle n'est qu'approximativement générale. Gun !Evil or Very Mad

Parmi les autres critères : Il ne faut jamais passer sous le moindre portique. J'ai aussi découvert sur ma barre de péage quotidienne que parmi les 4 guichets qui respectent ces critères, il y en a un qui n'a visiblement pas de détecteur de gabarit .... Je ne l'ai encore jamais pris, mais je redoute le jour fatal où je prendrai ce guichet :trist2:

Donc au final : pour le trajet quotidien, on repère les bon guichets et ça passe, tandis que pour les trajets de vacances qui sortent de l'ordinaire, il faudra arriver à basse vitesse devant les guichets pour trouver ceux qui sont compatibles :trist2:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !
Déjà en caisse le télépéage c'est assez jouissif, surtout si les gens respectent bien les files spéciales, pas gagné avec les Parisiens...
Mais en bécane c'est quasiment indispensable, je pense tester ça bientôt, passe que sortir ta CB, te dépêcher à cause du monde derrière, repartir avec ton blouson mal fermé, attendre l'aire suivante pour revoir ton harnachement, pas le pied, non, vraiment pas ! Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la classe 5 ne s'affiche pas à tous les coups en moto, que ce soit avec le télépéage ou la CB, et que les couloirs équipés de reconnaissance de gabarit ne sont pas évidents à trouver. Qud on voit une guérite avec un préposé, ç'est celui là qu'il faut prendre. Parfois il y a des couloirs avec une moto peinte au sol mais on ne la voit qu'au dernier moment. Sinon c'est tarif de Bar !!!! Quant à appeler un préposé, ça marche pas à tous les coups et y a toujours un gros camion derrière toi, qui te met la pression.
Je déconseille de payer en monnaie car là c'est galère entre les gants, l'ouverture de la poche, la fermeture, le gant et la barrière qui se referme ! expérience vécue sur une autoroute au pays basque où on te fait payer tous les 5 km..... Du coup j'en ai été pour un deuxième passage de cb !!!! parce que le préposé ne venait pas et que la grosse calandre me collait trop... Sad(
Nico, dis nous c'est quoi le signe du couloir glop Smile)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est embêtant, c'est que tous les péages ne sont pas toujours nécessairement équipés (même s'il est rare qu'il n'y ait aucun capteur) et qu'en plus j'ai cru comprendre qu'il y a 2 familles de capteurs : ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas bien. Les préposés du péage près de chez moi m'ont dit qu'ils venaient de changer de système à cause du trop grand nombre de problèmes avec les motos.

Sinon, dans la théorie, il suffit que le couloir soit sans portique et qu'il y ai au moins 2 logos affichés. Mais ce n'est pas une science exacte. Perso, si je vois que ce n'est pas le bon tarif, je n'hésite pas à m'arrêter juste après le péage pour aller aux bureaux. Enfin, il est également possible de faire une réclamation à postériori par courrier. Je l'ai fait une fois (pour le second rassemblement Exode) où tous mes péages sont passés en voiture, et AREA m'a tout rembourser sans me poser la moindre question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire valoir mes droits n'est pas mon habitude, mais 2 mois après avoir reçu la facture sur-gonflée de 100€ j'ai finalement trouvé le temps et le courage de passer voir l'agence du bord de péage qui m'a dit de ne pas hésiter à envoyer un courrier. Eux ne pouvaient rien faire, mais "l'agence centrale ne rechigne pas à rembourser pour faire plaisir aux clients". Alors j'ai tenté et j'ai eu 100% de remboursement, y compris 2 petits trajets que j'ai signalé en erreur en passant à tout hasard rendeerrendeer

Qui plus est, mon trajet était transversale entre plusieurs sociétés autoroutières, mais Area a fait toutes les démarches auprès de son confrère pour que les 2 mes débloquent un remboursement. Franchement : Area et ses concurrents sont vachement plus agréables que SFR et ses concurrents :Mistergreen::Mistergreen::Mistergreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...