Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Résister au froid


stella11

Messages recommandés

En cette période de grand froid, il y a peut-être parmi vous des motards assez fous pour continuer de rouler (notamment tata Mauricette pour ne pas la citer.)

Pour vous les vrais motards qui roulaient par tous les temps, de janvier à décembre, sous la pluie, le vent ou la neige, voilà quelques conseils trouvés dans un article de motomag :

- superposer plusieurs couches d’habits (généralement trois) suffisamment amples pour ne pas comprimer les articulations ni oppresser la cage thoracique. En effet, sous l’effet du froid, le travail de l’appareil cardio-respiratoire est renforcé.

Le cas échéant, veiller à ne pas trop serrer les divers passants, sangles et ceintures.


Si vous avez des engelures :
Les engelures sont consécutives à des troubles de la circulation qui se manifestent d’abord aux extrémités par un engourdissement. Il va sans dire que la préhension des commandes s’avère déjà difficile.
C’est donc dès ces premiers signes qu’il faut s’arrêter, pour desserrer au maximum son équipement
(ouvrir, voire quitter les bottes si possible). La peau apparaît alors rougie et son réchauffement entraîne des picotements. Au stade de la gelure, les extrémités sont totalement insensibles et des cloques peuvent se former.
Dans ce cas, faire appel aux secours et ne pas tenter de se réchauffer au-dessus du moteur, d’un radiateur, ni en buvant une boisson alcoolisée. Au pire, les tissus peuvent se nécroser irrémédiablement
(perte de la sensibilité).
L’hypothermie se manifeste par une sensation de froid intense, des frissons puis des crampes. Elle entraîne rapidement une somnolence. Le risque est maximal lorsqu’on roule le ventre vide. Privilégier les sucres lents
(pâtes, riz) au repas précédant le trajet et les en-cas sucrés à chaque arrêt. -L’hypothermie peut mettre en danger de mort un campeur éméché (attention lors des concentres hivernales), très exposé du fait de son immobilité et de la diminution progressive de sa température interne (l’alcool n’arrange rien !).
Encore une fois, ne pas tenter de réchauffer la victime façon « rasade de gnôle au coin du feu », mais alerter les secours.
Le régime antigel :


Froid de morue. La consommation de poissons gras, surtout issus des mers froides (saumon, maquereau, hareng, thon), permet d’atteindre une condition physique optimale pour rouler l’hiver.
Les graisses qu’ils contiennent ont la propriété de favoriser la fluidification du sang et de préserver le bon état des vaisseaux sanguins. Comme les méfaits du froid sont générés par des troubles de la circulation
, l’ingestion régulière (deux à trois fois par semaine) de ces poissons est donc propice dès les premières gelées.
Pavé de l’ours. De nombreux traitements permettant de limiter les symptômes d’un rhume (rhinite, angine, bronchite, grippe...) sont incompatibles avec la conduite d’un véhicule. Bien que les labos soient très peu diserts en la matière, il est possible de repérer ces médicaments aux effets secondaires avérés (somnolence, troubles visuels, perte de concentration...) grâce à un (trop) petit logo en forme de panneau triangulaire apposé sur l’emballage.
Graisse-doigts. N’oubliez pas de maintenir graissés les organes mobiles. Le froid raidit les commandes, induisant une moindre précision et une possibilité de ruptures des câbles usagés (embrayage, compteur, frein sur les anciennes). Surveiller aussi les axes des leviers et pédales.

A retenir...

  • Ne pas utiliser de vêtements serrés (gants, vestes, pantalons).
  • S’arrêter aux premiers signes (engourdissements, sensation de froid irrépressible).
  • Ne pas improviser le réchauffement du membre devenu insensible Prof, arrête de ricaner, c'est sérieux, là ! et encore moins celui d’une personne inconsciente.




source : motomag
http://www.motomag.com/Les-dangers-lies-aux-grands-froids.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je roule toute l'année et même par température négative. Je préfère rouler avec un froid sec qu'en plein été (ce sont mes origines vikings :Mistergreen: ). Bon en même temps je n'ai pas trop le choix, il n'y a que la voiture de madame à la maison.
Je trouve qu'avec les vêtements techniques on est plutôt bien armé contre le froid, complété par des sous-vêtements techniques styles vélos c'est l'idéal. Par contre pour l'hiver je conseille tout de même les vestes et pantalons textiles plutôt que le cuir même si c'est moins joli.

Le seul point critique où je n'a pas encore la solution, ce sont les mains. J'ai essayé plusieurs choses (gant en soie : BOF , gants de vélo toujours : assez efficace mais il faut des gants avec une taille supplémentaire), par contre jamais essayé les poignées chauffantes. Je n'ai pas encore trouvé la paire de gants idéale (en même temps vu les tarifs, je n'en ai pas essayé des dizaines).

Sinon au niveau bouffe, c'est la bonne excuse pour prendre un double whisky en rentrant et manger bien gras :yenne:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@T a écrit:


Le seul point critique où je n'a pas encore la solution, ce sont les mains. J'ai essayé plusieurs choses (gant en soie : BOF , gants de vélo toujours : assez efficace mais il faut des gants avec une taille supplémentaire), par contre jamais essayé les poignées chauffantes. Je n'ai pas encore trouvé la paire de gants idéale (en même temps vu les tarifs, je n'en ai pas essayé des dizaines).

Une année, on avait acheté des chaufferettes à glisser dans les bottes ou les gants pour réchauffer mains ou pieds. C'est un sachet à secouer :
http://www.chaufferette.com/#main
http://www.chaufferette.com/#pied

Moi, j'ai testé en tant que SDS et ça chauffait pas mal. Pour le pilote, je ne sais pas si ça gène pour la conduite... A voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stella a écrit:
S@T a écrit:


Le seul point critique où je n'a pas encore la solution, ce sont les mains. J'ai essayé plusieurs choses (gant en soie : BOF , gants de vélo toujours : assez efficace mais il faut des gants avec une taille supplémentaire), par contre jamais essayé les poignées chauffantes. Je n'ai pas encore trouvé la paire de gants idéale (en même temps vu les tarifs, je n'en ai pas essayé des dizaines).

Une année, on avait acheté des chaufferettes à glisser dans les bottes ou les gants pour réchauffer mains ou pieds. C'est un sachet à secouer :
http://www.chaufferette.com/#main
http://www.chaufferette.com/#pied

Moi, j'ai testé en tant que SDS et ça chauffait pas mal. Pour le pilote, je ne sais pas si ça gène pour la conduite... A voir.


C'est vrai que je n'ai jamais essayé à moto. Ma seule expérience des chaufferettes est à VTT mais bon pour l'anecdote je suis passé dans un gué au bout de 15 minutes et l'eau a annulé instantanément l'effet :boulet: .
Sinon pour revenir à la moto moi ce sont les doigts qui morflent et je ne sais pas si la chaleur est suffisamment diffusée dans tout le gant avec les chaufferettes.

Par contre il existe aussi les gants chauffants http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/equipement-moto-chauffant-2008-358.htm , je ne sais pas s'il y en a qui ont déjà testé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je devais m'arreter aux premiers picotements et engourdissements des doigts et des orteils... je ne roulerai jamais en dessous de 5° Laughing
c'est vrai que lorsqu'on s'arrète, on se réchauffe un peu, ça pique et ça brule sacrément les doigts... Sad

pareil que toi sat, ce sont les mains qui morflent le plus, et je n'ai pas encore essayé les poignées chauffantes... je le ferai un jour je pense, ça peut être un confort assez indiscutable...

Tata Mauricette : tu es fou de continuer à rouler par ce temps... fais gaffe à toi surtout Smile
et Mme Chat, n'hésites pas à saboter le Fazer... :siffl:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j aime pas l hiver !!!!!!!!!!!!! surtout en custom
car non seulement d avoir froid aux pieds et aux doigts, notre reservoir sert de toboggan , et ca tombe direct sur le service trois pieces et la quand le thermometre passe au bleu, je vous laisse imaginer le reste ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stella a écrit:
Binouz a écrit:

Tata Mauricette : tu es fou de continuer à rouler par ce temps... fais gaffe à toi surtout Smile
et Mme Chat, n'hésites pas à saboter le Fazer...



C'est quoi ces durits d'essence posées sur mon bureau en rentrant ce soir ? Evil or Very Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Binouz a écrit:
t'y vas à dos de moto à Perpignan ? mais t'es malade ma tite Sirène ? affraid
j'espère juste que tu ne crains pas trop le froid habituellement ^^



En premier je pars à Bourges en voitures et apres Bourges Perpignan en becane, si suis malade surement Binouzzzzzzzzzzzz, tu commences à me connaitre, suis un peu timbrée du ciboulot, normal suis blonde et mes neurones sont pas tous en fonctions en ce moment,peut être que le froid me remettras tout cela en place :yenne:

Bon j'espere que je me suis bien équipée, car ma CB a fumée chez TEAM AXE, gros blousons, pantalons, bottes, et gants merci Pere Noel, ben oui cette année me fait mon cadeau seule. Si je crains le froid ben oui un peu quand même

Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Doudoune je t'emprunte Infirmieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yahouuuuuuuuuuuuuu! lets go to the perpignan!!!!
Par contre t'oublie pas de me rendre mon infirmière parce que j'ai froid après moi!!!
Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère chauffannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il fait froid, il faut mettre sa Doudoune Very Happy

Perso j'utilise mes vetements technique qui me servent a la course a pied
Evidemment pour le haut et pas pour le bas car en short j'aurais l'air fin
Vive le bon vieux calçon Damart :Mistergreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


T'inquiette pas Doudoune te rend ton infirmieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeee tu as deja du mal à sortir de l'Azile, je tiens pas à ce que tu dijonctes un peu plus car il te manque ta moitié pour te réchauffer. Mais bon c'est moi que l'on devrait enfermer faut vraiment être barge
, :yenne:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Hello changement de programme j'ai pas pu partir en moto à Perpignan, mais là bas nous avons fait pas mal de balade en becane mais bon la température de Perpignan et celle de Normandie est pas la même, donc même pas eu froid avec mon équipement. Donc résister au froid c'était pas pour moi cette fois ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pour avoir fait un passage en Normandie au Jour de l'An ( put***, au "Nord de la Loire"... ). Certes j'étais pas en bécane et pas très couvert.... mais j'avais un peu froid .
De retour sur Bordeaux, même par 3 ou 4° degrés, çà fait une belle différence.......... en bécane et en gants d'été Wink . C'est dû à l'humidité qui est à 100% en Normandie, même par temps sec ( va savoir pourquoi ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'humidité, ça y fait pour beaucoup en effet...
à la montagne la semaine dernière, avec des températures inférieures à celle de Paris hier et aujourd'hui... ben ici, le froid passe bien moins facilement...
j'veux y retourner !!!!! :trist2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...