Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Les remontées de files et leurs pièges


S@T

Messages recommandés

Salut à tous

Allez un nouveau post du les remontées de files non pas pour débattre sur le fait qu'elle doit être interdite, tolérée ou légalisée mais plutôt sur les pièges que vous avez pu rencontrer et votre façon de pratiquer.
Alors pourquoi cette illumination de ma part. Ben tout simplement qu'après bientôt 20 ans de moto je me suis fais surprendre pas plus tard que la semaine dernière.
Tout d'abord je précise que je pratique les remontées de files essentiellement en milieu urbain où en plus on peut trouver accessoirement des piétons.
Donc un soir d'hiver après la débauche, je traverse la ville et remonte tranquilou une file de voitures arrêtées au feu rouge, le hic c'est qu'une charmante demoiselle a déboulé devant un bus pour traverser la chaussée. Bien entendu loin de se douter qu'un beau motard :siffl: était en train de dépasser la file, elle a juste regarder sur sa droite pour vérifier qu'aucun véhicule ne venait dans l'autre sens. Et comme il venait rien et qu'il pleuvait elle s'est engagée en courant affraidaffraid . Moi je pile, la roue avant se dérobe (sol mouillé plus bande blanche) et je viens lui mettre un grand coup d'épaule je ne sais trop où (ce qui au passage me rééquilibre et me remet en ligne). Donc pied à terre, complétement décomposé je cours voir si tout va bien et là c'est elle qui s'excuse de ne pas avoir regardé EmbarassedEmbarassed. En tous cas elle n'a rien et je repars super confus.
Au final tout finit bien car j'étais vraiment à vitesse très réduite et quand je vois les mômes (où certains motards) qui remontent les files plein gaz ça m'affolent un peu.

Donc en conclusion depuis cet incident à chaque fois que je remonte les files et que je passe à coté d'un bus ou d'un véhicule un peu haut, je marque un temps d'arrêt à sa hauteur. Comme quoi l'apprentissage est très long.

:moto::moto:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@T a écrit:
Comme quoi l'apprentissage est très long.


Je ne pense pas que cet apprentissage se termine un jour sauf si tu décide de ne plus faire de remonté de file.
Je pense qu'il y a toujours un risque et que même si on sait qu'il faut faire super gaffe on es jamais à l'abris.
En tout cas pour moi les remonté de filles se font le plus possible lorsque les voitures sont à l'arrêt. Surtout depuis que j'ai laissé une de mes bécane sur le périph. (j'étais même pas entre deux filles mais un abruti ayant décidé de changer sans vérifier et sans signaler......!!!!)
On peu avoir vécu plein de situations différentes en remontant une file mais même si c'est souvent les mêmes cas de figures il y'en à toujours un où les circonstances vont faire que tu fini en gamelle.
Donc si on peu éviter!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

D'ordinaire je me refuse catégoriquement à remonter les files de voiture en interfile, mais il arrive que je sois faible et que je m'y laisse aller (surtout du temps où j'étais à Paris sur la N118). Et là, j'utilisais exactement la méthode décrite par S@T, car même si j'étais en extra-urbain et qu'il n'y avait pas de piétons, c'est effrayant de voire des voitures ou des 2 roues changer de file sans rien signaler et en se jetant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coup du bus... hihihi
je n'ai jamais eu à le tester par moi même, mais à chaque fois que je dépasse un bus, que ce soit en doublant car il est à l'arret et que dans l'autre sens ya pas de monde, ya toujours un piéton qui peut avoir envie de traverser devant le bus. c'est un des points qui m'avait marqué ça lors du code...

mais pareil, les remontées de files, j'aime pas trop. mais en région parisienne (je ne sais pas comment c'est ailleurs) je trouve qu'on n'a pas souvent le choix. mon seul réel accident s'est d'ailleurs fait quand je remontais une file de véhicules à l'arret. la saloperie de flic à bord de sa twingo rouge a trouvé que ce serait bien de faire demi tour sur un zebra sans mettre son clignotant et bien sur, sans vérifier si des motos ou scooters arrivaient... m'enfin... Couik !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour remonter les files avec le moins de chance de se faire éjecter, c'est de passer pleine balle et pots hurlants :siffl:
Au moins on est exposé moins longtemps au danger, et avec le bruit on sait qu'on arrive !!! Twisted Evil
Et puis si on se fait percuter, bah on est sûr qu'on se relèvera pas, et le "fautif" aura l'assurance que le bi-rou-tiste ne se relèvera pas pour lui péter le rétro ou autre chose pig



Nan mais sans déconner, pour ma part, si il y a bien un truc où je suis ultra prudent et concentré, c'est les remontées de files... pas plus de 20/30 km/h de différentiel, le regard super loin, en mode panoramique, les yeux dans les rétros des caisses, à regarder si elles dévient, si il y a un comportement douteux, etc etc...

Les remontées de files, y en a parfois, j'aimerais bien qu'ils s'en prennent une à ce moment là quand je vois comment ils roulent ! No

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, les remontées de files c'est avec moderation
Je ne passe que si je suis sur que j'ai été vu ou entendu par les voitures
Un petit coup d'oeil dans leurs retros, on voit que les voitures se deportent ... classique
Et puis , c'est une raison de plus d'avoir un pot qui se fait entendre un minimum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet que les remontées de Filles (en jupes ou autres).....


Dans Paris, il n'y a pas plus risqué...... à part rester sagement dans sa file, derrière un bus qui pile sur le pavé mouillé...
Pourquoi ce risque supplémentaire par rapport aux villes de province ? ... parce que l'automobiliste déboite sans arrêt sur Paname (trop de scoot et bécanes pour patienter qu'il n'y en ait plus). En province, il ne reste qu'à se méfier des quelques aveugles au volant (ça circule toujours). Et surtout les voies sont larges ( plus étroites sur le périph' parisien par exemple), 2 camions arrivent côte à côte.... et ça passe plus.
Couik !

Méfiance... grand danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouahhhhhhhhhhhhh! remonter des files? mais y en a pas dans l aveyron . bon y a des voitures mais pas des files ni bouchon ni des gens qui jette des trucs par la fenetre par contre on a des files de vaches qui

te chies dessus
te pisses dessus
t explose ton retro
te font tomber dans le fosse
pour finir te font un gros bisous baveux sur ta visiere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Doudoune a écrit:
S@T a écrit:
Comme quoi l'apprentissage est très long.

En tout cas pour moi les remonté de filles se font le plus possible lorsque les voitures sont à l'arrêt. Surtout depuis que j'ai laissé une de mes bécane sur le périph. (j'étais même pas entre deux filles mais un abruti ayant décidé de changer sans vérifier et sans signaler......!!!!)
On peu avoir vécu plein de situations différentes en remontant une file mais même si c'est souvent les mêmes cas de figures il y'en à toujours un où les circonstances vont faire que tu fini en gamelle.
Donc si on peu éviter!!!!

Doudoune tu es sur que tu es sur le bon post ? Quand tu parles de "finir en gamelle", tu veux dire "dans la gamelle de la fille" ? Je trouve ton post tendancieux...Shocked
Je suis adhérent à la FFMC pour que les motards parlent d'une seule voix et puissent peser auprès des pouvoirs publics. Je suis bien conscient aussi du côté catégoriel de la démarche, que c'est un lobby comme un autre, mais j'apprécie le côté "citoyens organisés" (même si le C de FFMC c'est colère...) capable de faire des propositions parce qu'on sait ce que c'est de faire de la moto. Bref, la FFMC revendique le droit pour les 2 roues de remonter entre les files de véhicules, que cet apprentissage fasse partie du PC : rouler à 20 ou 30 km/h max + vite, vérifier les rétros, bref garder le contrôle. Le we dernier sur le périph parisien je n'ai pas vu du tout cela, mais des motos slalomant à des vitesses importantes sur un couloir imaginaire entre les véhicules qui ne les voient pas du tout. J'ai trouvé cela de la folie. Je sais que les conducteurs parisiens gardent leur ligne car ils sont habitués à voir débouler ces motards kamikazes, mais il y en a toujours un (ou une) téléphone en main qui peut changer de file à tout instant ou un étranger ou un provincial qui cherche sa voie, ne sait pas que ce danger existe et ne garde pas bien sa droite.
Dernière reco : on ne garde sa droite que sur le périph ou sur la route, on est bien d'accord ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien sur le bon post!!!! Et P**** la faute répétée. Je me suis trompé de file en écrivant le post :siffl: Comme quoi ca reste dangereux.
Remontée de file autorisé bien sur que je suis d'accord! Donc celà doit faire parti de l'apprentissage. Et ca ne doit pas devenir un droit pour les mécréants qui chevauchent leur deux roues comme des malades insultant les automobilistes au passage; voir même tapant aux vitres, les rétros et j'en passe. C'est l'image qui est retenue en général et pas celle du motard qui attend après avoir fait un appel de phare ou donné un coup de klaxon, que l'automobiliste se range et remercie celui-ci au passage. (Ca existe....moi :fleur: )
Puis l'éducation doit être faite aussi dans les deux camps. J'entend par là qu'il faut vraiment que les automobilistes apprennent a regarder leur angle mort et surtout "à tourner la tête". Pas seulement pour laisser passer les deux roues mais aussi pour les autres usagers de la routes. Car il y a également des accident causés par ce genre de malveillence où il n'y a pas de deux roues impliqués. Apprendre à garder le contrôle lors de son apprentissage conduite en deux roue. Bien -sur!!! Plutôt deux fois qu'une. Mais on sait, et encore une fois j'ai expérimenté, que ce n'est pas toujours possible. Quand un véhicule sort de la file au moment ou tu arrive a la hauteur de son aile avant. Tu peu toujours essayer de contrôler.... ton vol plané en te disant P**** c'est bon, mourrir aujourd'hui pourquoi pas? J'ai eu droit a deux expériences de ce genre, dont une avec séjour à l'hosto et crois moi l'apprentissage dans ces cas là n'est d'aucune utilité. Mais oui il faut que cela fasse partis de l'apprentissage en expliquant aussi que ce n'est pas une obligation et que l'on peu aussi parfois rester dans la file!!!! Ce ne doit pas être un "passe droit" ou autre titre qui légitimerais un comportement débordant de connerie.

Voilà! Mais par ce post je voulais simplement rappeler qu'il faut être prudent. Et également rester zen face aux abrutis qui malheureusement s'en tamponnent.
Donc d'accord avec toi mais ce n'est pas simple!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudoune a écrit:
Oui je suis bien sur le bon post!!!! Et P**** la faute répétée. Je me suis trompé de file en écrivant le post Comme quoi ca reste dangereux.
Remontée de file autorisé bien sur que je suis d'accord! Donc celà doit faire parti de l'apprentissage. Et ca ne doit pas devenir un droit pour les mécréants qui chevauchent leur deux roues comme des malades insultant les automobilistes au passage; voir même tapant aux vitres, les rétros et j'en passe. C'est l'image qui est retenue en général et pas celle du motard qui attend après avoir fait un appel de phare ou donné un coup de klaxon, que l'automobiliste se range et remercie celui-ci au passage. (Ca existe....moi )
Puis l'éducation doit être faite aussi dans les deux camps. J'entend par là qu'il faut vraiment que les automobilistes apprennent a regarder leur angle mort et surtout "à tourner la tête". Pas seulement pour laisser passer les deux roues mais aussi pour les autres usagers de la routes. Car il y a également des accident causés par ce genre de malveillence où il n'y a pas de deux roues impliqués. Apprendre à garder le contrôle lors de son apprentissage conduite en deux roue. Bien -sur!!! Plutôt deux fois qu'une. Mais on sait, et encore une fois j'ai expérimenté, que ce n'est pas toujours possible. Quand un véhicule sort de la file au moment ou tu arrive a la hauteur de son aile avant. Tu peu toujours essayer de contrôler.... ton vol plané en te disant P**** c'est bon, mourrir aujourd'hui pourquoi pas? J'ai eu droit a deux expériences de ce genre, dont une avec séjour à l'hosto et crois moi l'apprentissage dans ces cas là n'est d'aucune utilité. Mais oui il faut que cela fasse partis de l'apprentissage en expliquant aussi que ce n'est pas une obligation et que l'on peu aussi parfois rester dans la file!!!! Ce ne doit pas être un "passe droit" ou autre titre qui légitimerais un comportement débordant de connerie.

Voilà! Mais par ce post je voulais simplement rappeler qu'il faut être prudent. Et également rester zen face aux abrutis qui malheureusement s'en tamponnent.
Donc d'accord avec toi mais ce n'est pas simple!



entirement d'accord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Doudoune a écrit:
Et ca ne doit pas devenir un droit pour les mécréants qui chevauchent leur deux roues comme des malades insultant les automobilistes au passage; voir même tapant aux vitres, les rétros et j'en passe. C'est l'image qui est retenue en général et pas celle du motard qui attend après avoir fait un appel de phare ou donné un coup de klaxon, que l'automobiliste se range et remercie celui-ci au passage. (Ca existe....moi :fleur: )


Si j'osais, j'alimenterais le troll en signalant que de mon point de vue, klaxonner ou faire un appel de phare est déjà une appropriation de la route qui ressemble à un du. Perso, les rares fois où je fais de l'inter-fille (oups ... lapsus :siffl: ), si je vois que ça passe plus, alors je me range de côté et j'attends avec les voiture jusqu'à ce que je vois que ça redevient praticable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
Doudoune a écrit:
Et ca ne doit pas devenir un droit pour les mécréants qui chevauchent leur deux roues comme des malades insultant les automobilistes au passage; voir même tapant aux vitres, les rétros et j'en passe. C'est l'image qui est retenue en général et pas celle du motard qui attend après avoir fait un appel de phare ou donné un coup de klaxon, que l'automobiliste se range et remercie celui-ci au passage. (Ca existe....moi :fleur: )


Si j'osais, j'alimenterais le troll en signalant que de mon point de vue, klaxonner ou faire un appel de phare est déjà une appropriation de la route qui ressemble à un du. Perso, les rares fois où je fais de l'inter-fille (oups ... lapsus :siffl: ), si je vois que ça passe plus, alors je me range de côté et j'attends avec les voiture jusqu'à ce que je vois que ça redevient praticable.


Tout à fait Nico. Le respect des autres passe aussi par là. Very Happy De toute façon, c'est pas le petit retard occasionné par une attente entre 2 files qui devrait nous gêner : on les nique tous à l'accélération après s'être sorti de cette accumulation de BAR !!! :woohoo:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les "gens" ne se serraient pas quand j'arrive dans leur retro, je leur mettrai bien un coup de sirène (si les domaines n'avaient pas coupé tous les fils et enlevé le matos...). Heureusement que la couleur et la forme suffisent comme pour le canada dry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai une moto rouge et il ne se serrent pas pout autant!?..... Faudrait peut-être que je remette la grande échelle? Suspect
Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Schtroumpf, j'ai trouvé ce qui fallait à ta moto bleue insipide. :siffl:

http://cgi.ebay.fr/Sirene-US-police-12V-chrome-moto-custom-Harley-Trike-choppers-Siren-Horn-USA-/250960941949?_trksid=e17000.m8&_trkparms=algo%3DMW%26its%3DC%26itu%3DUCC%26otn%3D8%26ps%3D63%26clkid%3D8224280027266184171

Tu pourras te faufiler plus facilement entre les filles de BAR. Oups ! Pardon... je voulais dire les files de voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...