Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

consommation huile


Messages recommandés

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (merci au modo de merger si c'est le cas)
j'ai l'impression de remettre très souvent de l'huile moteur sur mon R1150. Je n'ai pas fait de calculs poussés ni même élémentaires, c'est juste une impression. Vous consommez beaucoup d'huile ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Après cette présentation, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à déjà eu ce problème au niveau de l'huile moteur : le niveau dans le hublot ne bouge pas pendant parfois 600 KMS puis tout à coup descend de 1 CM. Je trouve ça bizarre et je trouve également que la ST consomme beaucoup d'huile, pourtant je ne roule pas commpe un fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es nouveau dans le monde des flats c'est normal d'être un peu dérouté au début par la conso d'huile. Qu'appelles tu beaucoup consommer? Peut tu quantifier plus précisément? Parce que 1 cm sur le hublot ça fait au maximum 0,15 litre et si tu le bouffe par temps chaud et en arsouillant bien sur 800 kms par exemple, c'est très bien pour un flat dans ces conditions.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est vrai que je suis nouveau aussi bien sur ce forum que dans le monde BMW j'ai toujours roulé avec des japonaises, notamment Suzuki et je m'attendais avec la St a consommer de l'huile, mais pas autant, je consommais dans les premiers 10000 KMS environ 0,25 L au mille et le concessionnaire m'avait dis qu'après l'entretien des dix milles avec le changement d'huile, elle ne consommerait quasi plus mais je remarque que c'est faux pourtant, le rodage a été fin impec, et je vis dans une région ou il ne fait pas chaud du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut confrère compatriote.

La conso d'huile est souvent un problème de lecture ...

Quand le concess dit que la conso d'huile deviendrait quasi nulle, il faut entendre qu'elle rentrera dans les normes BM ...

Expérience perso.

Là, je rentre d'un périple de près de 4.000 km (Sud - et un peu plus - de la France) , j'ai remis 200 ml pour retrouver le haut du cercle dans le hublot de contrôle. Si j'avais fait la même vérification sur une Suz, à 2.000 km de la vidange (ts les 6.000) j'aurais dit que je n'avais rien consommé !

Plus que la température ambiante, c'est celle à laquelle on amène et maintient le moteur qui influence (tant qu'on reste en zone 'tempérée', hein !) la conso d'huile. De ce que j'ai pu déduire, cette conso serait par ailleurs assez liée à la conso de ... pneus.

Pour ce qui est des brutales différences de niveau, il faut les chercher dans les conditions de lecture de ce dernier. Pour comparer, il faut que le moteur ait atteint une température de fonctionnement optimum avant de le couper, que la moto soit posée sur la centrale, bien horizontale et ensuite attendre que le niveau se stabilise dans le carter (5-10 min). Si tu lances le moteur à froid et que tu le coupes après quelques minutes, tu vas trouver un hublot vide. Pas de panique, l'huile ne s'est pas évaporée, juste qu'elle n'est pas assez fluide pour redescendre du radiateur et remonter dans la lucarne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux fausses lectures Girophare . Faut toujours vérifier son niveau si possible au même endroit et dans les mêmes conditions : moteur bien chaud, 5 à 10 minutes après l'arrêt.
Cependant, je dois avouer que la conso d'huile est parfois illogique. Cet été, en vacances, j'ai fait 600 km en une journée pour aller jusqu'en Andorre. Je n'ai pris que des petites routes viroleuses sur lesquelles j'ai mis du gros gaz (quasiment jamais en dessous de 5000 tr/mn). Le soir, j'ai vérifié mon niveau d'huile et à ma grande surprise, ma moto n'en avait pas bouffé une goutte. Par contre, je n'avais plus de pneu arrière Devil2 . De jours après, je fais environ 150 km en roulant cool et là, j'ai consommé environ 0,2 L Etonnement . Imcompréhensible Gnii .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, hélas j'ai bien fais le niveau et je le fais chaque fois pareil à la rentrée d'une balade et sur un sol plat, et c'est chaque fois aussi la même conclusion elle bouffe, elle m'a mangé 2,5 litres pour les premiers 10000, j'en était malade en plus je met de l'huile jusqu'au milieu du hublot pour éviter la surconsommation. Je commence à desespérer, pourtant la moto va très bien, c'est le seul reproche que je peu lui faire, vraiment dommage!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune raison d'en être malade car 0,25 l/1000 kms ça n'est pas dans les plus basses valeurs pour un flat 1200 mais ça reste très raisonnable! La plupart font entre 0,1 et 0,2 l/1000 bornes. Les moteurs 1150 auraient bien aimé rester à ces valeurs car la plupart étaient à 0,3 ou 0,4 et certains même à 0,7 voire 1,0 l/1000 kms!
La valeur de 0,25 est quatre fois inférieure au seuil maximal toléré par BMW!
Par ailleurs quelle viscosité mets tu dans ton moulin? BMW a justement préconisé de la 20W50 dans les flats 1200 pour limiter la conso d'huile. Si ton conces ou toi-même vous mettez de la 10 ou 15W50, la conso d'huile peut croitre. Par ailleurs certaines huiles sont plus bouffées que d'autres. Sur mon ancienne R1150RT, grosse bouffeuse d'huile, avec la même viscosité je bouffait 3 fois plus de Motul que de la Castrol équivalente.
Toutes ces précisions pour te rassurer, il n'y a pas drame dans ton cas, et pour t'inciter à essayer une autre huile que celle actuelle. La Castrol Act'Evo 20W50 convient parfaitement aux flats 1200. Essaye la à l'occasion.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de Franck, le concessionnaire des Ardennes belge met uniquement de l'huile Elf 10W50 FULL synthétique. Je n'ai donc pas eu droit au chapitre lors de l'entretien, mais il m'a assuré qu'avec ce grade la consommation diminuerait fortement. On verra à l'autopsie, mais j'ai déjà refais 2500 km et cela n'a pas l'air des plus concluants et surtout cette baisse d'huile par à coups (parfois 600 kms sans baisse d'huile, puis sur 200 kms, une baisse de 1,5 cm à la vérification suivante) vraiment bizarre ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUNICO a écrit:
... met uniquement de l'huile Elf 10W50 FULL synthétique. ...


"Elf 4 XT Tech", j'ai droit à la même sans problème de conso. L'huile n'est pas en cause, ... à priori. (ST '05, 25.000 km, usage de 'rapide' à sportif ...)

L'explication de la brusque différence de niveau pourrait trouver son origine dans le radiateur d'huile, qui se vide ... ou pas. Autre possibilité, si la moto reste un moment sur la latérale avant d'être remisée verticalement, le niveau "lu" sera toujours plus élevé.

Les deux concess "du Sud" ont bonne réputation, le tien devrait bien trouver la réponse à ton 'souci'.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas de la compétence des concessionaire BM mais quand tu dis que tu ne consomme pas ça veut dire pas du tout ou un peu; pourrais tu me préciser pour que je me fasse une idée de la conso d'une ST. merci d'avance. Note que je ne mets jamais la moto sur la latérale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUNICO a écrit:
.. quand tu dis que tu ne consomme pas ça veut dire pas du tout ou un peu; pourrais tu me préciser pour que je me fasse une idée de la conso d'une ST. ...


Comme je te l'ai dit par ailleurs, après un périple mule-futée (*) de près de 4.000 km, j'ai rajouté 200 ml pour amener le niveau au sommet du cercle rouge du hublot. ... et j'ai vidé mon deuxième litre depuis que j'ai cette ST, soit 2 litres "d'appoint" pour 24.000 km (je soustrais les premiers 1.000).

Je précise d'appoint. Pour être précis, il faudrait y ajouter ce qui manquait lorsque j'ai mis, deux fois, la moto à l'entretien. Qui fait la mise à niveau avant la vidange ? J'estime cette portion manquante à env 700 ml ce qui me donnerait une conso précisément estimée (?) à 2,7 l pour 24.000 km, soit 112,5 ml au mille km !!!

(*) %tage d'autoroute négligeable, petites nationales, et surtout départementales (provinciales) à vicinales, plutôt cols que vallées, etc ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Edualc.p: ta conso d'huile est parfaitement standard pour un moteur 1200: tu fais un chouia de plus que 0,1 l/1000 kms et quasiment tous les 1200 se situent entre 0,1 et 0,2 en moyenne (car il est toujours possible d'en bouffer plus un jour particulier).
@ Lulunico: même si je pense que la 10W50 doit convenir, ça n'est pas la préconisation de BMW et je reste étonné du non respect des consignes du SAV par de nombreux ateliers BMW. La 20w50 pourrait aider à minimiser la conso si ton moulin est un peu gourmand. Sinon contente toi de maintenir le niveau entre le mini et le milieu du hublot en contrôlant à chaud 10 mn après l'arrêt et la conso devrait baisser. A défaut d'avoir contrôlé à chaud après un long parcours il suffit de vérifier à froid avant de partir que le niveau dans le hublot dépasse le mini car ça signifie qu'à chaud il est environ au tiers, ce qui est suffisant.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUNICO a écrit:
Grand merci les amis pour toutes ces précisions, je peut en conclure, que la consommation différe quelque peu d'une moto à l'autre, je pense que je serai moins malade dorénavant. Puis comme dirais un de mes ami "Quand y'en a plus, ben faut en remettre".


Tu as compris: tant qu'on en voit au dessus du mini, pas la peine de se prendre le chou, sauf bien sûr si tu pars pour un périple de 4000 kms auquel cas tu en remets jusqu'au maxi et...roule Bien !

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, Franck; mais il faut avouer que ça me prenait la tête un max, car de à priori un moteur qui consomme de l'huile, c'est qu'il est naze. Donc grand stress. Mais comme je l'ai dit c'est mon premier flat. Je suppose que je vais m'y faire car la moto à de grandes quallités, ce serait dommage de s'en séparer pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
..., ça n'est pas la préconisation de BMW et je reste étonné du non respect des consignes du SAV par de nombreux ateliers BMW. La 20w50 pourrait aider à minimiser la conso ...


... et nous revoilà au milieu du (sac de) noeud(s) de la lubrification.

Il semblerait que les consignes "usines" ne soient pas les mêmes dans nos pays respectifs.

Mon concess' m'a confirmé que la préconisation huile (en tout cas pour le 12ST) est bien full synth. Il utilise la gamme Elf (comme celui de 'lulunico') et qu'en 100% synth' (gamme Tech) il n'y ait que la 10W-50 (ou 5W-40) ! Pour trouver de la 20W-50 il faut "descendre" dans la gamme 'Classic' semi-synth'. Je pense que c'est pareil chez Castrol.

Une question me turlupine. L'indice 10W-xx concerne la viscosité de l'huile à -25° (W pour hiver). Températures rarement atteintes, mais la fiche technique dit :
Viscosité cinématique à 40°C (ASTM D 445) 112 mm2/s
Viscosité cinématique à 100°C (ASTM D 445) 17 mm2/s
Indice de viscosité (ASTM D 2270) 166
Pour la 20W-50, ces chiffres sont :
Viscosité cinématique à 40°C (ASTM D 445) 143,6 mm2/s
Viscosité cinématique à 100°C (ASTM D 445) 16,87 mm2/s
Indice de viscosité (ASTM D 2270) 127

A la température de fonctionnement normale d'env 100°, 99% de l'usage du moteur, la viscosité des deux produits est quasi identique. A 40°, la plus grande fluidité de la 10W-xx est plus marquée (ce qui est recherché).

Quelle piste suivre ? Les indices de viscosité ou les catégories d'huile ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Sinon contente toi de maintenir le niveau entre le mini et le milieu du hublot en contrôlant à chaud 10 mn après l'arrêt et la conso devrait baisser. A défaut d'avoir contrôlé à chaud après un long parcours il suffit de vérifier à froid avant de partir que le niveau dans le hublot dépasse le mini car ça signifie qu'à chaud il est environ au tiers, ce qui est suffisant.

Franck


SagesseBien !
perso, 1100 S de 37 000 bornes et Castrol semi synthé GTX 3 10w40, ca donne en conduite pas toujours "civilisée" 0.21 l / 1000 Km et je suis content !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUNICO a écrit:
D'accord, Franck; mais il faut avouer que ça me prenait la tête un max, car de à priori un moteur qui consomme de l'huile, c'est qu'il est naze.


Erreur mécanique colossale! Un moteur doit consommer un peu d'huile pour vivre longtemps. S'il n'en consomme pas du tout son usure peut en être fortement accélérée. Un flat qui bouffe un peu d'huile n'a aucune raison de durer moins longtemps qu'un autre.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
... et nous revoilà au milieu du (sac de) noeud(s) de la lubrification.

Il semblerait que les consignes "usines" ne soient pas les mêmes dans nos pays respectifs.

Mon concess' m'a confirmé que la préconisation huile (en tout cas pour le 12ST) est bien full synth. Il utilise la gamme Elf (comme celui de 'lulunico') et qu'en 100% synth' (gamme Tech) il n'y ait que la 10W-50 (ou 5W-40) ! Pour trouver de la 20W-50 il faut "descendre" dans la gamme 'Classic' semi-synth'. Je pense que c'est pareil chez Castrol.


Je suis obligé de m'inscrire en faux! BMW n'a jamais préconidé de la "full Synthé" pour ses flats et ça n'est pas parce que ton conces le dit que c'est vrai. Demande lui de te monter un écrit officiel de BMW et il va être bien emmerdé pour le produire Colère A l'opposé j'ai lu la note technique du SAV BMW recommandant exclusivement de la 20W50 semi-synthé (et c'est ce qui est dit lors des stages de formation des mécanos); ça fait donc deux sources concordantes et très crédibles!
d'un point de vue technique, utiliser une huile 100% synthé dans un moteur à grosse cylindrée unitaire et tournant à des régimes moyens, est généralement considéré comme une erreur pouvant conduire à une usure prématurée du moteur (cas rencontré avec des Harley notamment: moteurs lents à très grosse cylindrée unitaire).
Personnellement je refuserais de l'huile 100% synthé dans un flat (non utilisé en compèt) et si le conces insistait , je lui foutrais le nez dans son caca en lui prouvant publiquement qu'il a tort!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question alors que je ne suis pas expert en la matière : je me demande si l'on peut repasser à la semi synthese une fois qu'on a rouler quelques milliers de kilomètres à la full synthèse ?? Et aussi, comment faire pour imposer son choix à un concessionnaire sans entrer en conflit avec lui car je pense qu'il utilise toujours cette huile, et il vend un paquet de moto chaque année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:

... et ça n'est pas parce que ton conces le dit que c'est vrai. Demande lui de te monter un écrit officiel de BMW et il va être bien emmerdé pour le produire ...

... là tu m'inquiètes, parce que c'est la crédibilité d'au moins trois concess' belges qui est en cause, le mien, celui de 'lulunico' et celui qui entretient la 12RT d'une connaissance en Brabant Wallon, soit 3/5 des concess' de la région wallonne !!!
capdefra a écrit:

... d'un point de vue technique, utiliser une huile 100% synthé dans un moteur à grosse cylindrée unitaire et tournant à des régimes moyens, est généralement considéré comme une erreur pouvant conduire à une usure prématurée du moteur (cas rencontré avec des Harley notamment: moteurs lents à très grosse cylindrée unitaire).

... c'était la position "Harley" quand ce dernier produisait des moteurs en fonte, avant '84. Aujourd'hui, ils disent que les huiles minérales sont à proscrire dans les moteurs tout aluminium. Pour ses dernières générations de moteurs, Harley conseille la HD360 (indeed), mais aussi Mobil 1 V-Twin ou Motul 7100, toutes synthétiques ! Mais bon, c'est HD ... et son problème de cylindre arrière mal refroidi. En région ou période chaude, HD "conseille" le montage d'un radiateur pour refroidir ce cylindre. Quelle autre marque peut se permettre cette "harleyade" ?
capdefra a écrit:
... si le conces insistait , je lui foutrais le nez dans son caca en lui prouvant publiquement qu'il a tort!

... bon, je ne vais pas me fâcher avec lui (y a pas plétore de concess', alors ...!!!), mais à l'occasion, je remets le sujet sur le tapis. J'ai un pneu à remplacer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUNICO a écrit:
... je me demande si l'on peut repasser à la semi synthese une fois qu'on a rouler quelques milliers de kilomètres à la full synthèse ?? Et aussi, comment faire pour imposer son choix à un concessionnaire sans entrer en conflit avec lui car je pense qu'il utilise toujours cette huile, et il vend un paquet de moto chaque année.

... à priori, oui ! Les "huilistes" disent que les huiles sont miscibles entre elles (le concept détergente/non détergente est dépassé). N'est-il pas par ailleurs recommandé de changer de lubrifiant suivant les conditions météo rencontrées ? Toutefois, si deux huiles se mélangent, le résultat ne sera jamais égal à celui de la meilleure.
LULUNICO a écrit:
... dans le carnet BMW et c'est bien vrai qu'il n'est marqué nulle part 10W50 alors ?????

BM se "contente" de définir les classifications d'huile admises ainsi que les indices de viscosité indiqués en fonction des températures rencontrées (mono et multigrades). Ah oui, en Belgique, BM recommande 'Castrol' ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , et chez Castrole il y à depuis plus de 30 ans , sa majesté , la ......RS
PS :quant je travaillais au service compétition du constructeur à l'hélice , c'était toujours de la semi-synthèse que l'on nous donnais PS:dans un moteur , il peut y avoir :consommation , et où ,évaporation , et où , fuite d'huile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal88 a écrit:
Extrait du manuel de la R1200R



Bien que j'ai eu un peu de mal à le déchiffrer il est clair (c'est le cas de le dire!) que les préconisations ont changé depuis le manuel de la 1200GS de 2004 puis celui de ma 12RT de 2005 et enfin ceux actuels! C'est à y perdre son latin Interrogation Maintenant BMW demande au minimum API SF (très peu exigeant) contre API SL il y a 2 ans pour ma RT et note une huile synthétique alors qu'il dit le contraire dans les notes techniques du réseau de SAV.
Au vu de ce manuel un conces qui met de la 10W50 full Synthé sur un R1200R n'a rien à se reprocher alors qu'on l'empale vif s'il fait la même chose sur ma 12 RT qui a le même moteur GniiGnii Je crois qu'il vaut mieux désormais se dire que ça ne doit pas détériorer nos moteurs et qu'ils peuvent accepter de la 10,15 ou 20W pour le grade à froid mais en mettant absolument du 50 pour le grade à chaud, le tout en semi-synthé ou 100% synthé (puisque BMW l'écrit maintenant sur les R1200R).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins je remarque qu'il est noté de ne pas utiliser une huile 100% synthé dans les 10000 premiers kms car sinon l'état de surface des pièces du moteur n'évoluera pas et le moteur ne se libèrera pas comme il faut.
La question est donc: pourquoi passer ensuite à de la full synthé puisqu'elle est plus chère et qu'elle n'est pas idéale pournos moteurs.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Néanmoins je remarque qu'il est noté de ne pas utiliser une huile 100% synthé dans les 10000 premiers kms car sinon l'état de surface des pièces du moteur n'évoluera pas et le moteur ne se libèrera pas comme il faut.
La question est donc: pourquoi passer ensuite à de la full synthé puisqu'elle est plus chère et qu'elle n'est pas idéale pournos moteurs.

Franck


Pour remplir les poches du conc Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Néanmoins je remarque qu'il est noté de ne pas utiliser une huile 100% synthé dans les 10000 premiers kms ...


... je t'ai dit, un sac de noeuds !

---> 10.000 km : semi-synthé, ensuite full synthé. C'est ce que les concess belges appliquent, (les trois que j'ai mentionné).

Comme tu le soulignes 10W-xx ou 20W-xx n'est pas très important puisque nous n'évoluons pas à très basses températures. En tout cas, moi, à -25°, c'est non !

Pourquoi 50, voire 60 ? J'ai lu - il y a quelques temps déjà - qu'une huile de grade 50 "à chaud" perdait sa fluidité au fil des km, pour se retrouver au grade 40 ou moins après 6/8.000 km. Cette "destruction" de l'huile est moins sensible pour les full que pour les semi. Avec l'espacement des vidanges à 10.000 km, descendre sous le grade 35 augmente la viscosité et le risque de rupture du film d'huile, techniquement c'est un éclatement des chaînes de molécules, avec des conséquences dommageables (en usage extrême) à craindre.

Conclusion (simpliste), par précaution, une huile full synthé 10W-50, avec appoint pour compenser la légère conso, est plus sécurisante sur 10.000 km (et est plus rentable pour l'huilier pétrochimiste au détriment du raffineur pétrolier !).

Une autre source, pour une mécanique 650 bicylindre (Suz SV ???), disait que les résultats de tests labo sur quelques cycles de vidanges conduisaient à conseiller, soit une huile minérale haute qualité, soit une full synthé ordinaire (de toute manière de qualité par fabrication), refusant la batarde semi-synthé ...

J'me répète, un sac de noeuds !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , depuis 96 , les constructeur européen on créent leur norme :ACEA .il y à une norme française aussi .ils n'emploient plus les norme américaines :SAE et API (J-L)
PS :un moteur en bonne état consomme de l'huile .Quant apparemment il ne consomme pas , peut-être de l'essence ou de l'eau se dilue dans l'huile ?Alors , suivant la température le niveau monte ou descend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un moteur doit consommer de l'huile tout le monde est d'acord la dessus, seulement le gros point noir et le grand point ou l'on peu discuter c'est combien avant que cela ne devienne inquiétant, car si BMW à mis la barre à 1 LITRE au mille c'est pour être tranquille avec les utilisateurs et ainsi ils peuvent se retrancher derrière cette consommation énorme. De plus il m'a toujours semblé que même avec les mécanos et le concess BM le sujet était semi tabou, d'ailleurs on voit bien que c'est le gros point noir de ces motos car beaucoup désignent la conso huile comme défaut majeur des flats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même arreter de focaliser la dessus:
J'ai pas souvenir qu'Adéona Amoureux (100RT de 84) bouffait beaucoup de lubrifiant, j'ai mis 1,1 litre d'appoint en 84000 km avec Crocidure Amoureux (1150R) et encore RIEN à ce jour avec Aminokétone Amoureux en très exactement 26300 km.
... Est-ce à dire que mon flat n'est pas normal car il ne consomme PAS d'huile ? (t'ain le soucis que je devrais me faire Sic )

Il y a des moteurs qui arrivent à ingurgiter jusqu'à 0,5 l pour mille km... et alors...
à part le coût (ben oui, l'huile c'est quand même pas donné) ou est le problème Réflexion : z'en connaissez beaucoup des embiellages fusillés ?

Richard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUNICO a écrit:
... De plus il m'a toujours semblé que même avec les mécanos et le concess BM le sujet était semi tabou, ...


... je ne crois pas !

Mais, à force d'entendre toujours les mêmes questions, les mêmes on-dits, etc ..., les réponses deviennent forcément évasives, d'autant qu'ils n'y peuvent pas faire grand'chose. L'ennui, c'est que cette attitude peut conduire à masquer un réel problème de conso d'huile.

alex a écrit:
La conso d'huile provient du conducteur en fait...


Ce n'est pas faux !

Exemples. Les coups de gaz à l'arrêt, les relances trop bas dans les tours et poignée à fond, les trop hauts régimes inutiles ... sont des facteurs de conso d'huile.

Lors des journées d'essais chez les concess' BM, il est facile de reconnaître les 'jap's drivers'. Ils envoient gros coups de gaz et font cirer l'embrayage. Constat chez les dealers jap's, les BM's drivers démarrent sur un filet de gaz ... et calent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re , qu'un flat à air consomme de l'huile c'est NORMAL , c'est du à la conception du moteur .Je travail pour un constructeur de flat (6) en VHC ;nous on s'inquiète justement quant il ne consomme pas ou pire que le niveau d'huile monte . Suivant la conduite , le kilométrage , le type d'huile se sera entre 0,25 à 1 L /1000Km(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
tu à tout à fait raison , si notre ami LULUNICO , en faisait au temps ?(ne pas se casser la tête pour sa consommation d'huile qui est normale)(J-L)


Tout à fait d'accord et je ne vois vraiment pas pourquoi Lulunico qualifie sa moto de "moto du lundi" alors qu'elle bouffe entre 0,1 et 0,2 l/1000 bornes, c'est à dire comme une très large majorité de flats 1200. Le cas de Richard (conso quasi nulle) est plutôt l'exception dans le monde des flats.
Moi qui n'en suis qu'à mon dixième flat j'ai toujours bouffé de l'huile et plutôt un peu plus que la moyenne. Est-ce ma façon de conduire? Je donne systématiquement un petit coup de gaz à chaque rétrogradage (réminiscence de la conduite des flats d'antan) et ça peut aider à accroitre la conso d'huile et d'essence mais je m'en contrefiche. En faisant comme celà j'ai mené une R60/6 à 320.000 kms, alors ça doit convenir. Je remets donc de l'huile quand il en faut et je ne me prends pas la tête. Et puis sur une RT il y a un petit coffre dans lequel j'ai toujours un bidon pour dépanner les copains (car moi il ne m'a jamais servi en cours de voyage!).
Ca n'est pas la peine Lulunico de continuer à te focaliser sur ce pb: ton flat est normal et il te mènera loin comme celà!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta moto bouffe de l'huile ? Apparemment autant que la mienne. Avec le temps je m'y suis fait. Je sais que je consomme entre 0.25 et 0.35 L/1000 suivant la conduite. En gros je mets 1500km à passer du maxi au mini.
Je fais l'entretien moi-même et cela fait 40000km que je mets de l'huile Leclerc auto 10w40 semi synthèse (marque repère). La dernière fois j'ai payé 10 € les 7 litres (5 + 2 soi-disant gratuits). comptant la vidange (3,75 L) et la consommation (3 L en 10 000km) cela fait 10 € d'huile entre 2 révision. Je pense que l'huile me coûte bien moins cher que sur bien des motos du forum qui n'en consomment pas Clin d\\'oeil... d'ailleurs à ce prix j'ajoute une vidange intermédiaire à 5000 km sans remplacement de filtre... allez, 15€ d'huile en tout pour 10000km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris la leçon, merci à vous tous de m'avoir gentiment répondus sur ce forum. C'est surement moi qui suis dur à la détente, je ne me fais pas facilement au changement après autant d'années passées sur d'autres moto, j'ai fait de ce problème une obsession. J'était persuadé d'être tombé sur le seul flat BMW gourmand en huile, et c'est pour cela que j'avais besoin de consulter d'autres utilisateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Je pense que l'huile me coûte bien moins cher que sur bien des motos du forum qui n'en consomment pas Clin d\\'oeil...

Et tu as parfaitement raison, vu le prix de la Yacco VX 500 que j'utilise Sic


LULUNICO a écrit:
Je crois que j'ai compris la leçon, merci à vous tous de m'avoir gentiment répondus sur ce forum.

Clin d\\'oeil Tout le plaisir fut pour nous.

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir

J'ai ma Bm 1100 rt depuis 2 jours et lors de l'achat le vendeur ma dit " vu que c'est un moteur à plat de surveiller l'huile tres souvent"
Je fais +/- 150 km par jour sur autoroute quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la conssomation d'huile moyenne de cette superbe moto
Merci de vos réponses
si ce poste n'est pas à la bonne place merci de m'excuser mais cela fait 10 minites que je suis inscris.
Bernard.bmw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Je viens juste de faire tour sur ce post.Gnii
Pour ma part ma Rt 1100 accuse 118000 km et j’avoue que son moteur a toujours tournée avec de la 20/50.Mort de rire !
Je remarque qu’il est vrai pour certaine machine utilisant la même viscosité mais de marque différente la consommation peut variée.Interrogation
J’ai constaté depuis plusieurs années utilisation que mon niveau huile hublot variait fortement d’un trajet à l’autre
Ce que j’ai remarqué c’est que sur un trajet boulot 15 km mon niveau est totalement différent après une virée de 300 bornes
Conclusion il est sans nul doute que l’huile n’est peut être pas assez chaude sur le trajet court pour m’indiquer un niveau précis
Je vérifie mon niveau toujours et cela pendant quelques temps sur les même trajet et la les écarts ne sont pas dramatique
Si nous avions une jauge comme sur mes anciennes on se prendrait peut être pas la tête à chaque béquillage
Pour info ma BSA doit bien me faire au 2 l sur 5000 bornes normal c’est une Anglaise…
Quand à ma 75/6 je ne dois pas être loin non plus de la conso de belle Anglaise pourtant le moulin est refait à neuf.Voilà c’était histoire de vous faire part de mon avis.Coucou

Edit admin : Merci de relire les messages saisis et de les remettre en forme quand c'est nécessaire. je viens de passer 1/4 d'heure à remttre celui-ci dans une taille correcte.

Papy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum à propos du type d'huile, et si je comprends bien, la conso varie en fonction du type.

Dans ce cas voici ma question.

Mon concess m'a vendu un bidon de castrol 10X40 et depuis la révision des 1000 j'ai pratiquement vidé le bidon de 1L (surtout depuis les températures très froides).

A l'heure actuelle, je totalise 7000 Km. Je précise que je roule tous les jours et que je laisse chauffer la bête durant une dizaine de Km en ne roulant pas au dessus de 3 000 trs/min.

Je trouve que ma conso est un peu élevée par rapport à tous ce qui est dit sur le sujet dans le forum.

Dois-je considérer que l'huile vendue par mon concess BMW n'est pas l'idéale et que le fait de mettre de la 20X50 aurait automatiquement une incidence sur la conso ?

A noter que je ne roule pas comme un bourrin puisque je consomme en moyenne 5,0 litres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de rajouter de l'huile sur le feu...

Je consomme en moyenne 0,25 l d'huile entre 2 vidanges.
En fait je ne rajoute pas d'huile entre chaque vidange. Quand la moto sort de révision, le niveau est au maxi, et au moment de la suivante le niveau est au milieu du hublot.
Révision tous les 10 000 km bien tassés.
L'huile est de la castrol actevo 20w50.
27000 km en 13 mois, mais rarement de régimes supérieurs à 5000 trs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boboz a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum à propos du type d'huile, et si je comprends bien, la conso varie en fonction du type.

Dans ce cas voici ma question.

Mon concess m'a vendu un bidon de castrol 10X40 et depuis la révision des 1000 j'ai pratiquement vidé le bidon de 1L (surtout depuis les températures très froides).

A l'heure actuelle, je totalise 7000 Km. Je précise que je roule tous les jours et que je laisse chauffer la bête durant une dizaine de Km en ne roulant pas au dessus de 3 000 trs/min.

Je trouve que ma conso est un peu élevée par rapport à tous ce qui est dit sur le sujet dans le forum.

Dois-je considérer que l'huile vendue par mon concess BMW n'est pas l'idéale et que le fait de mettre de la 20X50 aurait automatiquement une incidence sur la conso ?

A noter que je ne roule pas comme un bourrin puisque je consomme en moyenne 5,0 litres.


Tu as consommé environ un litre en 6000 kms soit à peu près 0,15 l/1000 kms sur un moteur quasi neuf , ce qui est tout à fait dans les valeurs courantes pour les flats 1200, d'autant plus que c'est de la 10W40 alors que de la 20W50 conviendrait mieux. L'Act'Evo 20W50 de chez Castrol citée par Tacaud22, convient parfaitement bien aux flats 1200. Tu pourrais suggérer à ton conces de mettre plutôt celle là à la prochaine vidange.
Pour ton info je consommais entre 0,1 et 0,15 l/1000 kms sur mon ex R1200RT en utilisant la Castrol Act'Evo 20W50, y compris au delà de 30.000 kms. Mais je fais partie des "bouffeurs d'huile" sur les flats BMW: mes béhèmes ont toujours consommé un poil (voire une touffe complète) d'huile! Sans doute la façon de conduire joue-t-elle, comme par exemple le petit coup de gaz systématique à chaque rétrogradage.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boboz a écrit:
Mon concess m'a vendu un bidon de castrol 10X40 et depuis la révision des 1000 j'ai pratiquement vidé le bidon de 1L .......A l'heure actuelle, je totalise 7000 Km.


1L en 6.000 bornes Etonnement !!! sur un R1200R ???

j'en suis à 3.000 depuis la vidange et le niveau n'a pas bougé (encore heureux Tourne )

je n'y connais rien en mécanique, mais le jour où ça m'arrive je serais bien tenté de croire qu'un truc cloche dans le moteur... Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as consommé environ un litre en 6000 kms soit à peu près 0,15 l/1000 kms sur un moteur quasi neuf , ce qui est tout à fait dans les valeurs courantes pour les flats 1200, d'autant plus que c'est de la 10W40 alors que de la 20W50 conviendrait mieux. L'Act'Evo 20W50 de chez Castrol citée par Tacaud22, convient parfaitement bien aux flats 1200. Tu pourrais suggérer à ton conces de mettre plutôt celle là à la prochaine vidange.
Pour ton info je consommais entre 0,1 et 0,15 l/1000 kms sur mon ex R1200RT en utilisant la Castrol Act'Evo 20W50, y compris au delà de 30.000 kms. Mais je fais partie des "bouffeurs d'huile" sur les flats BMW: mes béhèmes ont toujours consommé un poil (voire une touffe complète) d'huile! Sans doute la façon de conduire joue-t-elle, comme par exemple le petit coup de gaz systématique à chaque rétrogradage.

Franck[/quote]


Merci à toi Franck.
Je suis rassurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...