Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Demontage Collecteur d'echappement


Messages recommandés

Bonjour,
Je vais encore vous donner une de mes versions de démontage; soit celui d'un collecteur d'echappement.
Cela reste ma methode pour conseil et je decline toutes responsabilités si vous l'appliquez sur vos becanes
Déja, il faut savoir que les vis de fixations sont souvent oxydée, soumisent au contrainte des intemperies et il s'agit d'une vis en acier vissée dans de l'alu.
Pour info, si vous ramenez la becane chez le concess avec des vis cassées dans le bloc, comptez 150 Euros par vis ...
Si vous avez envi de vous lancer dans l'aventure, voici mes conseils :
Se munir de la RMT qui vous expliquera comment demonter tout elements vous donnant accés aux vis
La clef de démontage doit etre d'une qualité exemplaire ( FACOM...) Prevoir une rallonge pour vous aider a avoir plus de force au demontage.

Donc, le but est de demonter les vis sans les casser il faut deja commencer par eliminer les causes de collage possible, je preconise alors de prevoir quelques jours
Commencer par appliquer sur les vis un destructeur de rouille et non pas un framet@ ou rust@l qui transforme la rouille et formera un "vernis" qui va empirer les choses
Vous trouverez cela dans tous les magasins de bricolage
Respecter les preconisations d'application jusqu'a ce que le produit ai bien fait sont effet
Ne pas hesiter a tapoter au marteau sur les vis de temps en temps dans la journée
Une fois que vous jujez que le resultat est satifaisant, allez y franco au degripant et continuez de tapoter sur les vis, perso je ferai cela pendant 2 à 3 jours.
Vient enfin le moment du demontage des vis

1/ Faire chauffer le moteur !!!! cela est indispensable !!!!
2/ S'assurer que les vis soient accessibles
3/ On tape au marteau sur les vis, on opeut y remettre du degrippant mais sur moteur chaud ca ne va pas sentir bon
4/ Placez la clef au mieux sur la vis et surtout dans l'axe
5/ Placez y de suite une rallonge car si il s'agit d'une clef 6 pans il ne sera pas possible de faire autrement
6/ Forcer doucement pour juste donner du jeux à la vis et dés que vous sentez qu'elle bouge, remettez du degrippant, continuez a desserer et mettez de degrippant si vous jugez qu'il en faut, normalement, vous êtes dans les meilleures conditions pour que cela se passe bien

Mais 2 vis par tube de collecteur, soit 12 au total cela laisse une faible probabilité sur le risque de non casse des vis dans le bloc moteur....

Donc, on passe à la methode de demontage des vis cassée dans le bloc moteur Rolling Eyes

Logiquement seule la tête casse et il restera un petit 10mm de filet qui sortira du bloc, sinon ce sera un tour chez le concess Twisted Evil

Donc on reprend les même et on recommence, on tapote au marteau matin et soir sur l'extremité des vis et on badigeonne de destructeur de rouille en suivant les precos et jusqu'a temps que le produit ai fait son effet
Ensuite nettoyage et degrippant sans oublier de tapoter
Puis un bon et même trés bon degraissage
On vis un ecrou sur le pas de vis de maniere a ce que le filet arrive à raz de l'ecrou, sinon faudra faire avec
On soude à l'arc l'ecrou sur le filettage et ayant pris soins, auparavant d'isoler electriquement la moto, cet a dire, virer la batterie, fusible moteur et même par precaution, debrancher le CDI.
Verifier que l'ecrou que vous utilisez est bien en acier et pas en alliage bizarre voir inox, sinon cela complique la soudure
Ensuite on chauffe au decapeur thermique la zone ou se trouve la vis mais pas trop prêt sinon le joint de culasse et le joint de cache culbuteur ne vont pas aimer
Il faut donc simuler le moteur à chaud
Ensuite on brule un cierge (pas un serge :Mistergreen: ), un collier de gouse d'ail, priere à Sainte marie sans oublier l'eau benitte ....
Et on y va pour desserrer avec une bonne clef, progressivement et ca devrait venir.

Je pourrais, normalement, ajouter des photos car j'ai un pote qui est en train de le faire
Perso je ne me lancerai pas dans l'aventure sauf sur une becane trés recente ou les risques sont limités
N'hesitez pas à me remonter vos remarques.


A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, suis en train de mettre un de mes NTV en pièces pour la revente, deux cylindre, donc quatre goujons avec écrou :
- 1er écrou : nikel
- 2ème écrou : nikel
- 3ème écrou : nikel
- 4ème écrou : je mets la clef à douille, ma rallonge (comme pour les autres), et ben j'ai pas eu besoin de forcer : l'écrou a foiré au premier effort... c'est beau un écrou rond, mais pas pratique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , la galere continu
Je rajoute donc "verifier que l'ecrou que vous utilisez est bien en acier et pas en alliage bizarre voir inox, sinon cela complique la soudure"
A suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peu me permettre d'intervenir.
Pour ce qui est de frapper sur les vis, plutôt utiliser un maillé ou une calle de bois afin d'viter de déformer la tête de vis.
Sinon en cas de casse ou de déformation de tête de vis il existe aussi la pince étau. Sous réserve que se soit acessible.
Une autre solution lorsque la tête de vis est déformée est de pratiquer une encoche sur le côté de le tête de vis et de se servir d'un petit burin plat qu'on frappe.

C'est quoi un collecteur?Couik !
Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca ne sent pas bon du tout
Rolling Eyes

Pour ce qui est de taper, il faut le faire au marteau pour avoir un bon choc et, l'ideal est d'interposer une cale de cuivre
Il reste encore l'option d'un tournagauche mais vu comment il faut percer... ca promet Crying or Very sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APA59 a écrit:

l'option d'un tournagauche Crying or Very sad


Suffit de programmer le GPS pour ne tourner qu'à gauche et le tour est joué!
Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Alors la suite
Tentative au tournagauche sans succés, à force de percer plus grand pour avoir plus de force on arrive vite raz des filets à condition qu'on perce bien au centre et dans l'axe
En bref c'est la meilleure solution, il faut donc se munir d'une bonne gamme de forêt
Bien pointer le centre du goujon et agrandir le trou progressivement et les filets du goujon vont sauter, l'ideal et de finir avec un tareau de la meme taille que celui du moteur (en graissant bien) , et aprés toutes les astuces sont bonne pour nettoyer le tout, souflettes, mini brosse etc ...

Comme quoi c'etait risqué mais efficace et reussite sur 3 goujons donc c'est possible :plusun:

Perso je pense quand même que la premiere solution qui consiste a souder un ecrou est à tenter

Voila, j'espere que vous n'aurez pas à utiliser ce topic Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...