Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Résolu]Entretien batterie


Messages recommandés

Amis de la haute mécanique de précision bonjour ! :Mistergreen:
Prenant mon courage à deux mains, j'ai décidé de recharger ma batterie. Ce modèle :



Mais ce faisant j'ai découvert que chacune des deux cosses est recouverte d'une substance poisseuse affraid
J'ai peur que ce ne soit de l'acide de la batterie. Sauriez vous si c'est grave et comme nettoyer ça ? (pas à grande eau je pense).

Merci de vos conseils :Mistergreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sur que c'est pas de la graisse, on en met parfois sur les cosses des batteries pour éviter qu'elles s'oxydent.

Sinon si c'est de l'acide (dilué dans les batteries), tu mets des gants mappa pour protéger tes mimines et tu nettoies au sopalin. Ne te mouche pas dedans après dans un moment d'égarement. Mais normalement l'acide s'oxyde au contact de l'air et forme du sulfate ( dépôt blanchâtre). Si c'est le cas, tu utilise une brosse métallique et de l'eau.

Le mieux pour savoir, c'est de goûter avec ta langue, si ça pique pas, c'est de la graisse. :diable:
Ou tu le fais faire par Mme Chat, sans rien lui dire, pour pas qu'elle se tracasse inutilement. rendeer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
T'es sur que c'est pas de la graisse, on en met parfois sur les cosses des batteries pour éviter qu'elles s'oxydent.


Mais elle n'a pas vu la tête d'un mécano depuis 6-8 mois. Si mon conces' avait eu la bonté de faire une telle action (sans me la facturer affraid ), penses tu que la graisse serait encore là ?


Tétoitator a écrit:
Sinon si c'est de l'acide (dilué dans les batteries), tu mets des gants mappa pour protéger tes mimines et tu nettoies au sopalin. Ne te mouche pas dedans après dans un moment d'égarement. Mais normalement l'acide s'oxyde au contact de l'air et forme du sulfate ( dépôt blanchâtre). Si c'est le cas, tu utilise une brosse métallique et de l'eau.


C'est pas idiot ce que tu dit ... il n'y a pas trace d'oxydation comme on peut voir sur les piles usagées par exemple.
Bon ben je charge la batterie sans rien toucher et j'attends samedi pour en parler à mon conces'

Merci m'sieur pour toutes ces infos rassurantes rendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme l'a dit le nouveau patron, si c'est juste un peu blanc, tu prends un tournevis plat pour retirer le plus gros (non laissez prof là ou il est!!!), et ensuite une brosse métallique pour fignoler la chose

a faire dehors de préférence...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
Mais elle n'a pas vu la tête d'un mécano depuis 6-8 mois. Si mon conces' avait eu la bonté de faire une telle action (sans me la facturer affraid ), penses tu que la graisse serait encore là ?

Si. Moi je connais des gens qui ont de la graisse qui tient depuis bien plus de 6 mois :diable:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
T'es sur que c'est pas de la graisse, on en met parfois sur les cosses des batteries pour éviter qu'elles s'oxydent.

Sinon si c'est de l'acide (dilué dans les batteries), tu mets des gants mappa pour protéger tes mimines et tu nettoies au sopalin. Ne te mouche pas dedans après dans un moment d'égarement. Mais normalement l'acide s'oxyde au contact de l'air et forme du sulfate ( dépôt blanchâtre). Si c'est le cas, tu utilise une brosse métallique et de l'eau.

Le mieux pour savoir, c'est de goûter avec ta langue, si ça pique pas, c'est de la graisse. :diable:
Ou tu le fais faire par Mme Chat, sans rien lui dire, pour pas qu'elle se tracasse inutilement. rendeer


Oui en général c'est de la vaseline qui permet d'améliorer la conduction.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah.... C'est peut-être une batterie moderne, sur ton Fz6... et dans ce cas, elle ne contient pas d'acide (dilué) mais un gel, me semble-t-il... s'il a fuit, c'est peut-être çà que tu appelles "la poisse". Enfin, il y a de fortes chances que ce ne soit que de la graisse (t'as goûté ? Razz ), et çà protège longtemps...
Sinon, il y a la poussette aussi, pour démarrer... Méthode qui a le bon goût de faire fuir la graisse... Rolling Eyes mais je m'attends à une réponse acide.
:patape:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunder a écrit:
Bah.... C'est peut-être une batterie moderne, sur ton Fz6... et dans ce cas, elle ne contient pas d'acide (dilué) mais un gel, me semble-t-il...


De tête, il me semble que c'est le cas. Est-ce grave ?

thunder a écrit:
Sinon, il y a la poussette aussi, pour démarrer... Méthode qui a le bon goût de faire fuir la graisse...


Ah ? C'est mauvais la poussette ? En fait je ne démarre ma moto que comme ça depuis 6 mois et c'est pour ça que j'ai voulu recharger la batterie :siffl:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
thunder a écrit:
Bah.... C'est peut-être une batterie moderne, sur ton Fz6... et dans ce cas, elle ne contient pas d'acide (dilué) mais un gel, me semble-t-il...


De tête, il me semble que c'est le cas. Est-ce grave ?

Au contraire, çà a peu de chances d'avoir fui...


Mais continue la poussette, Nico... même une fois le luxe de retrouver une batterie rechargée à neuf... Seulement, inverse les rôles et dis à Mme Chat de prendre le guidon pendant que c'est toi qui t'y colle :riros: ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que depuis que l'alternateur du fazer'98 est très faible et que depuis que j'ai fait branché le deuxième optique sur les feux de croisement, sa consommation est supérieure à sa production. Alors en hiver (lorsque la batterie est repoussée dans ses retranchements) je dois pousser. Note que ce que j'appelle l'hiver c'est de septembre à Mai :siffl:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait bien deux ans que je n'ai pas dit de conneries sur les fazer Very Happy

N'empeche que c'est la seule moto avec des poignées chauffantes à l'arriere prévues pour ceux qui l'à poussent l'hiver pig

Mais ca tire sur la batterie :Mistergreen:



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APA59 a écrit:
Ca fait bien deux ans que je n'ai pas dit de conneries sur les fazer Very Happy


Surtout, ne va pas te forcer pour moi :fuck:

Sinon ce matin : branchage de batterie (en 20minutes car je suis polio) ; pressage de petit bouton rouge ; et joli vroum tout seul sans pousser !!! cheers
Mais je ne suis toujours pas rassuré par ce truc poisseux ... j'en parle demain au mécano lors de ma révision et je vous tiens au courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
Peut être un chien qui aurait confondu ta moto et une poubelle ? :diable:


Et il aurait été tout content de réussir pour la première fois à faire des étincelles avec sa bite ? confused
Peut être ... ou alors c'était un amoureux de la belle mécanique qui dure content

[edit] Notez l'absence de censure sur certains mots que certains ont considérés comme improbable sur ce forum :Mistergreen:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APA59 a écrit:
Tu as nettoyé les cosses ?
C'est revenu ?


Non, je n'ai pas nettoyer les cosses (au cas où ce serait de la graisse de protection). Mais j'ai mis 5h de charge dedans et c'est reparti comme en 14.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
APA59 a écrit:
Tu as nettoyé les cosses ?
C'est revenu ?


Non, je n'ai pas nettoyer les cosses (au cas où ce serait de la graisse de protection). Mais j'ai mis 5h de charge dedans et c'est reparti comme en 14.


Normalement à l'odeur tu devrais reconnaitre la graisse ...
Le gel de batterie je ne sais pas ce que ca sent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Hello,

Alors juste pour conclure sur cette histoire, c'est bien mon concess' qui met de la graisse sur les cosses lorsqu'il intervient sur la batterie.
Sinon, il se trouve que ma batterie ne tient plus la charge (5h de charge me donne suffisamment de puissance pour 2 démarrages) et que j'ai un point dur dans la direction ... pas joyeux comme bilan Crying or Very sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point dur dans la direction est surement un roulement naze ( donc à changer) soit juste sale (graisse plus poussière).

La batterie, j'ai cru comprendre qu'avec tes doubles phares tu lui tirais sur le museau, alors il est peut être le temps d'en changer.

Sinon Mme Chat peut peut-être porter un sac à dos avec deux batteries de camions dedans, et là plus de soucis de démarrage ! rendeer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
LSinon Mme Chat peut peut-être porter un sac à dos avec deux batteries de camions dedans, ! rendeer

N'oublie pas de prendre le stock de graisse qui va avec dans le top case. Ou alors prend ton mécano avec la graisse aux doigsx! Couik !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la batterie, si c'est une batterie sèche, je ne vois pas l'intérêt de mettre de la graisse, c'est censé être de la batterie sans entretien, et sans graisse...
Pour ton roulement, quitte à démonter les tés de fourche pour les nettoyer, autant les changer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indoboy a écrit:
Concernant la batterie, si c'est une batterie sèche, je ne vois pas l'intérêt de mettre de la graisse, c'est censé être de la batterie sans entretien, et sans graisse...
C'est pour améliorer la conductivité, c'est vrai.... mais il ne faut en mettre que sur les cosses... pourquoi le mécano lui a barbouillé la selle ?


Indoboy a écrit:
Pour ton roulement, quitte à démonter les tés de fourche pour les nettoyer, autant les changer...
C'est bien vrai. Autant remplacer le roulement fatigué... çà sert l'expérience du vrai mécano Indo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunder a écrit:
Indoboy a écrit:
Pour ton roulement, quitte à démonter les tés de fourche pour les nettoyer, autant les changer...
C'est bien vrai. Autant remplacer le roulement fatigué... çà sert l'expérience du vrai mécano Indo.


ça tombe bien, je connais justement un ducatiste (donc forcément mécano à force de tout remettre lui même en place) qui va pas tardé à débarquer en Isère. Alors tant qu'il aura de la place dans son salon pour cause de cartons empilés contre le mur, on va pouvoir faire le changement

[edit admin]Sujet résolu, je verrouille.[/edit]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...