Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Guidonnage V Strom 650 après accident


Messages recommandés

Heu... Là, je vais tâcher d'être sérieux.
Je reviens donc sur un évènement pas agréable : la casse de ma moto.
Alors la belle est pratiquement finie, quelques carénages à faire peindre et c'est reparti. Enfin presque : j'ai fais un petit tour ce matin pour voir si tout allait bien. Le constat est un peu décevant. le moteur = ok.
Par contre, les réactions de la fourche et de la roue avant, pas top. D'une part, si je lâche le guidon, elle part légèrement sur la gauche et d'autre part, lorsque le lâche le dit guidon, elle guidonne allègrement (très remarquable au alentour des 60 kmh). Un débattement (au jugé, hein, pas facile de mesurer tout ça avec un mètre ruban en roulant) d'environ 7 à 10 cm de l’extrémité du guidon. A vitesse plus soutenue, ce débattement s'atténue. Et lorsque je tiens le guidon, un léger tremblement se fait sentir.
Conclusion : la fourche est mal alignée. J'étais sûr que vous pensiez comme moi. :woohoo:
vérif donc dans mon atelier et il semble, en effet que le rapport entre la position du guidon (droit) et la position de la roue avant (légèrement sur la gauche) que le défaut vienne de là.
la question est comment ré-aligner correctement la fourche ? j'ai lu plusieurs forum, tuto et autres infos, chacun a sa petite méthode mais rien de parfaitement homogène (Homogène... en un seul mot, hein... ou maux... au choix)
je voudrais juste savoir s'il faut desserrer les vis du T de fourche du haut ou desserrer celles du T du bas ? faut-il desserrer également la vis de verrouillage de l'axe de roue ? Y en a qui préconisent de le faire sur les 2 T, d'autres qui suggèrent les vis gauches de l'un et les vis droites de l'autre... Tu vois, c'est assez aléatoire.
Je vais de ce pas, gaillard et courageux, tenter une opération dans ce sens et de mon cru mais en cas d'échec, avant de la porter chez mon réparateur préféré (bien qu'il m'ait invité à le faire si ça déconnait), l'avis de certains bricoleurs(euses) de génie - je ne cache pas ma flagornerie :yenne: - me serait d'un grand secours.
Pour faire simple, si vous avez une idée, des conseils, des suggestions, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors deux choses Léonid

lejejeff a écrit:
Heu... Là, je vais tâcher d'être sérieux.

et

lejejeff a écrit:
je voudrais juste savoir s'il faut desserrer les vis du T de fourche du haut ou desserrer celles du T du bas ?

J'en sais rien, je prends du café.

Autre chose ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Toi-Tu-Te-Tait-Pasque-Tas-Pas-Raison, tu m'es d'un grand secours. C'est trop, c'est trop !!! Mais je vais te dire quand même pasque tu m'est sympatique cherry j'ai remis les mains sur la Belle (ça te fait pas fantasmer, ça ?), j'ai tenté de ré-aligner cette fourche (tout seul, c'est pas facile) et j'ai dû réussir un peu puisque le phénomène s'est atténué. Je vais donc y retourner. Après le café, tiens... C'est l'heure de casser la dalle.
:vivemoi::aplaus::merci: ! :merci: ! :merci: ! :slt:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Tupolev, pour aligner ta fourche, 2 tasseaux de bois et des colliers plastiques auto serrant.

Un tasseau en haut et un tasseau en bas, perpendiculaires à l'axe, et fixés contre tes tubes et tu vérifies le parallélisme à l'oeil ou au niveau.
Vite que quelqu'un appelle Méta pour qu'il lise ça !!!!!

Avoue que c'est quand même moins rigolo que ma première intervention. Par contre tu me diras si ça marche avant que meta arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question!
Lorsque tu roule, est-ce que tu est assis sur ton engins et le fait avancer en te servant d'un pied après l'autre? Auquel cas suffit juste de faire le mouvement des deux pieds en même temps et logiquement le guidonnage devrait disparaitre?
Cherchez pas la bulle du niveau c'est moi qui l'ai
Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, le coup des tasseaux, je doit être trop sage , l'esprit moins vif, quoi, j'y ai pas pensé. Heureusement qu'y a des cerveaux sur ce forum. Mais je suis quand-même retourné tripoter la Bête, après un 2ème essai sur la route pas encore concluant (commencez pas à trouver des situations sordides : c'est pas le bois de Boulogne, ma campagne !) et j'ai redressé tout ça, j'ai plus ce pb de virer sur la gauche, elle va droit. Mais y a un truc qui reste, c'est qu'à 60/70 kmh, elle guidonne lorsque je lâche le guidon. A vitesse supérieure, ça n’apparaît plus. C'est grave, Docteur ? J'ai pensé au pneu, bien qu'avant l'accident, il n'était pas plus naze que maintenant. La roue n'est pas voilée et le pneu n'a pas de hernie. De toute façon, il a quelque chose comme 5 ans d’existence ce pneu (!). Un peu sec. Et celui de derrière arrive au témoin. Donc, j'ai une paire de semelles à changer.
Allez les :moto: , je vous tiens au courant.
:Bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P'tain Doudoune... Trop bonne ta vanne.
Heu... les mecs... Pensez pas que, passé la cinquantaine, y a des drôles qui résistent pas bien ? Ou alors, c'est les moustiques dans la gu... qui ont dû lui secouer le cerveau... faut mettre un casque Doudoune, avec une visière, quand tu dépasses les 47,570 km/h. Y a un risque de chocs répétés avec la gente insectivore. La frime avec juste un foulard sur le nez, pour se la p'ter avec les bikers, c'est plus de ton âge, les chairs sont trop molles !!!!! :moqu::riros::moqu::gros_mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lejejeff a écrit:
Ouais, le coup des tasseaux, je doit être trop , l'esprit moins vif, quoi, j'y ai pas pensé. Heureusement qu'y a des cerveaux sur ce forum. Mais je suis quand-même retourné tripoter la Bête, après un 2ème essai sur la route pas encore concluant (commencez pas à trouver des situations sordides : c'est pas le bois de Boulogne, ma campagne !) et j'ai redressé tout ça, j'ai plus ce pb de virer sur la gauche, elle va droit. Mais y a un truc qui reste, c'est qu'à 60/70 kmh, elle guidonne lorsque je lâche le guidon. A vitesse supérieure, ça n’apparaît plus. C'est grave, Docteur ? J'ai pensé au pneu, bien qu'avant l'accident, il n'était pas plus naze que maintenant. La roue n'est pas voilée et le pneu n'a pas de hernie. De toute façon, il a quelque chose comme 5 ans d’existence ce pneu (!). Un peu sec. Et celui de derrière arrive au témoin. Donc, j'ai une paire de semelles à changer.
Allez les , je vous tiens au courant.

Tu as redressé ta fourche à coup de botte ? ... çà marche aussi, quand on n'a pas d'autre moyen en bord de route.

Sinon, il y a quelques possibilités pour provoquer ce guidonnage, à vitesse particulière :
- l'équilibrage ( plomb perdu ) et la pression de tes pneus,
- le "pet" lors de l'accident ( surtout vieux et secs)...
-> tu changes et tout devrait rentrer dans l'ordre
peut-être aussi les embouts de guidon, si l'un a été copieusement limé.

Enfin, afin d'obtenir un comportement nickel, n'hésite-pas à retourner voir le mécano : c'était son objectif de la sortir saine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je suis pas un pro de la meca , met ya peu etre un trucs tous bete , est ce que les plombs d equilibrage de la jantes avant n on pas foutu le camps?
est ce que la jantes a ete passee au comparateur , suffit pas de la mettre en l air et de la faire tourner, les yeux des fois ?( meme avec 4 yeuxs :diable: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Tétoitator A lejejeff, Hier à 21:13

Salut Lejejeff, j'ai deplacé ton post avec ton soucis de mécanique du jldmtlmsf, ou il risquait d'être noyé dans la rubrique technique .

Cela pourra peut être servir à d'autres.


T'as bien fait, y a pas d’inconvénient à l'avoir déplacé.

Quant aux plombs d'équilibrage, il ne semble pas qu'il y en ait qui se soient barrés. pas de trace sur la gente, genre adhésif décollé.
Pour la roue, effectivement, je l'ai pas porté au mécano pour la passer au comparateur. Mais suite aux renseignements pris auprès du "coupable" qui se servait assez souvent de la moto, elle guidonnait déjà autour de ces vitesses (70 kmh) avant le crash. Moi je pense au pneu... Sous réserve. Néanmoins, ça n'influe pas sur la conduite, la mise en virage, même à basse vitesse, dans la mesure où on a les mains posées sur le guidon.
Je vais vérifier tout ça.
Je pense un truc : comment se fait-il que des embouts de guidon (rapés) puissent avoir une répercussion sur le comportement de la fourche ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lejejeff a écrit:
T'as bien fait, y a pas d’inconvénient à l'avoir déplacé.
çà ne faisait pas très sérieux, dans le genre : ma bécane est naze mais je m'en fous...

lejejeff a écrit:

[...]
Je pense un truc : comment se fait-il que des embouts de guidon (rapés) puissent avoir une répercussion sur le comportement de la fourche ?

Contrairement à ce qu'on pense comunément, l'équilibrage des 2 masselotes tout au bout du guidon -- vu le moment de force dû à sa largeur -- c'est important pour éviter tout déséquilibre ( quand on lache les mains ). Même si c'est probable que ce soit la jante...

Enfin, si le guidonnage n'est pas dangereux en soi s'il suffit de tenir fermement le guidon. Cette propension au guidonnage n'est pas à négliger : de manière exceptionnelle, le guidonnage devient alors tellement difficile à endiguer, que seul l'armorto de direction peut t'éviter d'aller au tas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ntrairement à ce qu'on pense comunément, l'équilibrage des 2 masselotes tout au bout du guidon -- vu le moment de force dû à sa largeur -- c'est important pour éviter tout déséquilibre ( quand on lache les mains ). Même si c'est probable que ce soit la jante...


Ben voila. Je me coucherais moins con. Je savions point c't'affaire. C'est sans doute pour ça que les embouts de ma brèle sont si long (5,5 cm) sur un guidon de 75 cm et assez lourds.

allez, je vais vérifier tout ça. :biere:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour souvenir sur le gex effectivement les embouts de guidon on leur importances mais j ai pas souvenir qu il creait un guidonnage? les roulements de tes de fourches sont neufs ?ou peut etre le disque voile ? ou peut etre le cerveau du pilote qui flippe de se reprendre une gamelle ( amicalement) :diable:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou peut etre le cerveau du pilote qui flippe de se reprendre une gamelle ( amicalement)


Alors, d'abord, c'est le fiston qui se l'est payé cette gamelle. Moi pas coupable (sur ce coup-là pasque... En février... La ducat... Bon, on va pas épiloguer)
Ensuite, quand on s'est ramassé la tronche une fois, ça a du mal à partir de la tête. Et à chaque entrée de virage se pose l'inexorable question : est-ce que je vais le finir dans les clous ? Et pi ça, t'auras beau dire, tous les gratteurs de bitume avec la viande y passent.
affraid

Pour finir, c'est en ligne droite, bien dégagée que j'ai testé la "dérive" de la moto en lâchant le guidon (même pas peur) et que j'ai constaté cette tendance à guidonner à faible vitesse. J'ai lu un forum sur lequel y a d'autres gens qu'ont eu le même problème. Diverse solutions : fluidité de l'huile de fourche, positionnement des "T" sur les tubes de fourche, roulements de tête de fourche, réglage en compression ou détente des amortos (avant ou arrière, c'est selon), Les pneus bien sûr, enfin, plein de propositions qu'il faut tester ou faire tester seulement là... Money, money !
Tiens, un site qui peut servir :
http://flatfab.wordpress.com/2007/08/15/comprendre-les-comportements-anormaux-de-la-partie-cycle/
En tout cas, apparemment, le disque n'est pas voilé. Quant à la roue, je vais tâcher d'approfondir le contrôle pour voir si toutefois elle aurait pris une grosse baffe.
:etone::aurevoir;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

Je reviens aujourd'hui sur cet accident surprenant arrivé au fiston avec ma DL 650 en avril 2011 sur blocage des mâchoires de l'étrier arrière, sur un freinage appuyé en entrée de courbe.
pour info, sur la DL 650, il est monté d'origine un NISSIN simple piston.



Suite à discussion qui revient fréquemment sur le tapis sur cet incident de fonctionnement, il s'avère que Toine à fait la connaissance d'un mec à qui le même emmerde est arrivé sur le même modèle d'étrier. Il s’avérerait que sur ce modèle, suite à une recherche poussée de ce motard, il soit impératif de faire une vidange du circuit tous les ans minimum et même plus si intense usage ou si inactivité plusieurs mois et surtout utiliser le DOT préconisé par le constructeur. Même si on trouve d'autres liquides de frein présentant les mêmes caractéristiques, il est IMPÉRATIF d’utiliser la préconisation constructeur.
Ceci pour la raison que certain produits sont plus ou moins corrosifs (ça tout le monde le sais) mais que certain d'entre eux, ayant, comme je le disais, les mêmes références mais ont des pouvoirs de corrosion différents. Et dans le cas de cet étrier, il semblerait qu'également, le métal du piston soit alors parfois "rongé" par ce produit si non respect des règles d'entretien et finisse par gripper.
Alors je ne sais pas si c'est un truc qui arrive souvent - j'ai effectivement lu sur divers forums des articles selon lesquels ce n'est pas chose exceptionnelle - mais cet accident laisse planer une certaine angoisse, sachant qu'à chaque coup de frein, il faille se poser la question : "vais-je pouvoir ré-accélérer ou finir au tas ??"
Ceci dit, pour ma part, après remontage d'un nouvel étrier lors de la réparation de la moto et purge du circuit, je n'ai jusqu'à ce jour, pas eu la moindre amorce de blocage.
Comme ce type d'étrier peut être monté sur diverses machines, dont des Suz de même cylindrée, j'invite tous ceux qui en possèdent à faire les vérifs d'usage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ta liste tu as oublié les embouts de guidons qui peuvent aussi occasionner un guidonnage

Pour ce modele d'etrier, on oublie souvent qu'il y a deux vis de purge, elle est cachée derriere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce modele d'etrier, on oublie souvent qu'il y a deux vis de purge, elle est cachée derriere


Ça je savais pas, j'ai pas fais gaffe.
Mais si c'est mal purgé à cause de cette vis de purge non utilisée, ça ne pourrait pas coincer le piston en position "freiné". Au contraire, si y a de l'air dans le circuit, il y aurait une efficacité moindre et une impression de mou dans la pédale, il me semble.
En fait, d'après ce dont je me souviens lorsque je l'ai achetée, le mec qui l'avait avant l'utilisait très peu pour ne pas dire pas du tout depuis un certain temps. Lorsque je suis allé la chercher, il n'avait pas fait les niveaux (j'ai du venir avec mon bidon d'huile et d'essence), et j'ai constaté en arrivant chez nous qu'il manquait pratiquement 1 kg à chaque pneu. A mon avis, la bécane était stockée et il ne l'a fait belle que pour la photo et la vendre. Donc liquide de frein ancien, humidité dans le circuit causant peut-être une oxydation du mécanisme et donc peut-être la cause du blocage à un moment donné.
j'ai conservé l'ancien étrier, je vais le démonter pour voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Theoriquement, une mausvaise pruge ne devrait pas poser de probleme de blocage, j'ai eu le cas d'un etrier grippé sur une becane qui avait posée et vu l'etat des pistons il ne fallait pas s'etonner, le fait de freiner fort à peut etre fait travailler les pistons sur une partie grippée , moins sollicitée habituellement et ils se sont coincés dans le joint mais de là a bloquer la roue c'est etonnant

Demonte le et sort les pistons pour les passer a la paille de fer triple zero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté hier l'étrier concerné. Apparemment, pas de marque de grippage, ni sur le piston, ni dans son logement. Le joint est étanche et bien qu'il semble y avoir un point dur lorsque je le rentre à la main, il sort sans problème avec l'air du compresseur. Il n'avait pourtant que 16000 bornes lors de l'achat.
Mais je ne me casse pas la tête, j'ai remplacé l'étrier lors de la réparation de la moto, purgé le circuit, par sécurité. L'avenir me dira s'il y a de nouveau ce problème.
merci pour tes suggestions. Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lejejeff a écrit:
Pour ce modele d'etrier, on oublie souvent qu'il y a deux vis de purge, elle est cachée derriere


.....il y aurait ..... une impression de mou dans la pédale, il me semble.
'il manquait pratiquement 1 kg à chaque pneu.. .

S'il manquait un kilo à chaque pneu, c'est qu'ils étaient vraiment usés ! Tu roulais sur la toile.
Quant à ta première impression, je m'étonne que les modos l'aient laissé passer dans un post sur la mécanique.... Tu pourrais demander à créer un post "Les moeurs de Lejejeff"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce modele d'etrier, on oublie souvent qu'il y a deux vis de purge, elle est cachée derriere


Pour rester dans les bonnes moeurs de ce forum et suivre le feuilleton classé X, sache que sur cet étrier dont au sujet duquel je cause, y a qu'une vis de purge. Désolé, ta connaissance de l'objet à des lacunes. :siffl: Et c'est pas pasqu'y a du mou dans les conduits qu'le piston fonctionne pas... :siffl:
Et toc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APA59 a écrit:
Démonte le et sort les pistons pour les passer a la paille de fer triple zero

Je rectifie :

Démonte le et sort les pistons pour les passer a la paille de fer, triple zero ! :diable:

C'est beau un forum d'entraide et d'amour. rendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doc leffe a écrit:
doucement avec la paille hein ! sur le piston
c est comme avec les dents ? ca peut rayer la carrosserie


Pas de risque avec la paille mais tu peux essayer le foin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lejejeff a écrit:
Heu... Là, je vais tâcher d'être sérieux.
.
Pour faire simple, si vous avez une idée, des conseils, des suggestions, je suis preneur.

La société chargée du gardiennage vient de me faire parvenir ces images prises par ses caméras : des gars sont en train de saboter ta fourche. Ne t'étonnes pas Lejejef que ça déconne :

Je ne connais pas ces types mais un logiciel de reconnaissance faciale arrivera peut être à les retrouver : ils doivent être fichés ces gars-là.
amitiés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben... j'sais qui c'est. J'ai reconnu la montre. Une Patek Philippe. Je connais, j'ai presque la même. Y a qu'la marque qui change. Mais tout pareil avec des aiguilles et tout et tout. Tout comme lui.
Y a l'nain qui veut sans doute plus qu'je roule. J'y ai trop cassé sa baraque, sans doute. :siffl: Alors y veut casser ma moto. J'aimerais bien qu'il nain-siste pas trop quand-même... :siffl:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah y a aie on les connais c est reparateus et as qui appartenez cette moto
d ailleurs le nouveau proprio de cette moto est a moitie paraplegique
et oui c est la destinee
surtout confier pas votre moto a n importe qui car cest en faisant n importe quoi qu on devient n importe qui :yenne:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Je deterre ... :Mistergreen:

Finalement, le guidonnage, c'était du à quoi ?

J'veux savoir , si si ...ça m'interesse ! ... voilà pourquoi , je vous raconte l'histoire ...

Donc, j'avais eu ( aussi ! :trist2: ), un soucis de guidonnage , difficile à éradiquer, au début avec la deauville . Tout y était passé, vérif des pneus, pression, vérif de l' équilibrage, vérif alignage des tubes de fourche , vérif serrage des écrous , vérif roulements de fourche .... pour finir par s'apercevoir que c'était un roulement de la roue avant qui avait un début d'usure ... La moto avait environ 4000 km ! Après changement des roulements de la roue avant , bein il n'y a plus jamais eu de guidonnage .

J'en suis à bientôt 40000km et depuis plus jamais eu de soucis .

(d'après le mecano, c'était sans doute l'ancien proprio qui avait du monter quelques trottoirs un peu brusquement, parque des weelhings avec une deauville 650 , c'est pratiquement impossible . Enfin j' éssairais pas ! )

Donc, Comme la V-Strom peut rouler en chemins, ... pas impossible que les roulements de la roue avant n'aient pas apprécié les trous , les bosses, les sauts, les weelhings, et autres " joyeusetés " auxquelles on se livre sur les chemins .... si si j'vous assure Twisted Evil , pis les jours de boue, on lave ensuite au karcher :Mistergreen: ... :siffl: Et là ....j' vous dit pas ...

sage J' me souviens avec mon Africa Twin, ...les roulements ne duraient pas longtemps :siffl: Même les renforcés ! Twisted Evil tout y passait, roulements de roues, de tés de fourche...

:Mistergreen: Tout ça pour dire : J'ai jamais vu un trail qui n'a pas fait de chemin au moins une fois dans son existence ... :siffl:


Alors ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous préférez quoi : la kalachnikov ou le canon de 105 ? Ou encore, j'avais un vieux pote en Allemagne, il leur reste peut-être une Grosse Bertha pas trop rouillée ? Ça doit bien tirer jusqu'à Parthenay. :siffl:
Nan Chef, commence pas à transformer mon propos en viles saloperies, nan, nan. Comme si on te voyait pas venir. pigpigpig

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à cette affaire de guidonnage, j'ai mis du temps à trouver et après de multiples essais en jouant sur la pression des pneus (diminuée de 150 à 200 gr puisque les valeurs constructeur sont données pour une moto à pleine charge), sur la position de la tête de fourche (je l'ai relevée de 16 mm, au ras de la tête des amortisseurs), sur le réglage des pré-contraintes des suspate (diminution d'un cran sur l'arrière et de dévissage d'un "tiret" sur les amortos avant), en supprimant la bavette du bas du garde-boue avant (puisque ces guidonnages semblaient s'amplifier avec les turbulences de l'air en fonction de la vitesse). Je pense que le profil du carénage y est pour quelque chose.
En tout cas, j'ai très atténué ce problème mais qui apparaît à nouveau lorsque que je met le topcase. Mais il parait que c'est normal.
Maintenant, je n'ai pas vérifié l'état des roulements avant qui ne semblaient pas avoir de jeu. Et la roue n'est pas voilée.
Voilou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le top case à l'arrière, c'est normal que ça louvoie un peu sur l'autoroute c'est normal, ça le fait à pas mal de motos .

Ce qui me chagrine c'est que ça à l'air de te le faire même sur petites routes, et à allure tranquille . Alors si t'as tout vérifié, les pneus, la pression, les roues, l'équilibrage, les roulements ( de roues et de tés de fourche ), les suspensions, le tête de fourche ... les disques de freins, les etriers, le garde boue avant ... le serrage correct des roulements des tés de fourche ( attention au jeu ! ) , .... Il reste le cadre ! ' j' dis ça parcequ' un pote enduriste avait réussi à fausser legérement son cadre, et sa fourche ( à y être ...) , et comme la roue avant n'était plus tout à fait alignée avec la roue arrière, bein ça guidonnait un peu ... Crying or Very sad

Fais quand même attention, une moto qui guidonne ça peut jouer de mauvais tours , il suffit d'un trou, d'une bosse, d'un mauvais revetement , et ça devient vite incontrolable , surveilles quand même l'évolution .

( là, je t'assure je suis sérieux, j'ai pas mal de potes qui se sont fait peur avec des motos qui guidonnaient ... c'était pourtant des habitués de l'enduro , des pistes et du tout terrain ) .

Sois quand même prudent . Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lejejeff a écrit:
Ben non, j'ai pas essayé le calva mais t'as raison, ça aurait donné une justification valable a ce guidonnage intempestif. Mais là, pas de bol, ça venait bien de la moto.


On s'est pas compris : si tu bois un petit coup de calva ( voire 2) avant de monter, peut être que le tremblement va s'arrêter ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schtroumpf79 a écrit:
lejejeff a écrit:
Ben non, j'ai pas essayé le calva mais t'as raison, ça aurait donné une justification valable a ce guidonnage intempestif. Mais là, pas de bol, ça venait bien de la moto.


On s'est pas compris : si tu bois un petit coup de calva ( voire 2) avant de monter, peut être que le tremblement va s'arrêter ?

C'est ça, comme les poilus qu'on envoyait au front, la trouille au ventre et la blobotte aux mains, auxquels on offrait le p'tit coup de gnôle pour leur donner du courage (ou de l'inconscience) juste avant de se faire trucider ? Ouais, on peut le voir comme ça.... Pour les ceusses qu'ont la trouille. Suspect
Mais j'ai pas ce handicap, sauf quand j'arrive trop près d'un fossé :siffl:et parquinsssson ne fait pas encore partie de mes pathologies. :woohoo:
:riros:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...