Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai Ducati Diavel (un chopper... sportif !)


Messages recommandés

Hello !

Petit rapport d'essai de la journée, celui de ce que je pense être probablement le plus sportif des chopper, c'est à dire le Diavel !

Nous sommes allés aujourd'hui avec Nico, Mme Chat, et ma Chatonne chez Ducati à Chambery sur invitation d'un VIP de l'enseigne, pour essayer quelques motos.
Nico aura testé le nouveau Multistrada, le petit Hypermotard 796, et moi le Diavel (sur la base d'un besoin d'assouvir une curiosité).

Je laisse Nico donner son avis sur ses essais...

Au début, on pourrait penser que Diavel = Couik !

Pour commencer, c'est vraiment très chopper, surtout quand on vient de faire une ballade sur un S4R avec bracelets. Les pieds sont en avant, les mains super hautes, la moto est basse, et le siège passager est moelleux, ça change !
Les appréhensions par rapport au parcours que j'avais repéré en voiture juste avant pour laisser Nico jouer en Hypermot' commencent à me faire dire que je vais le regretter.
Démarrage, ça fait un peu de bruit, mais ça claque comme une boîte de conserve plus que comme un chopper... probablement dû aux restrictions normative. Aller hop, on décolle !

La direction est relativement légère, pourtant la roue part loiiiin devant. La poignée de droite est très légère, on a quand même un moteur sur la base des 1198 (hypersport de la marque) juste à peine dégonflés de 10cv, mais finalement ça semble super doux !
A allure lente, c'est à dire en ville, la moto est très maniable, et à peine déconcertante. Finalement la position est agréable, et le frein (équipement similaire aux hypersport) se montre super docile. Ca freine fort, mais c'est pas sec à planter la fourche à la moindre sollicitation, au contraire, la fourche plonge progressivement pour donner une sensation de douceur au bout de ce levier droit.

On est loin des anciennes Ducati difficiles à conduire, pas maniables et récalcitrantes... non, là c'est moelleux !

On commence à rejoindre les petites routes de montagne, serrées, raides, avec des épingles, des virages secs, là où devrait commencer le calvaire !
Eh bah nan ! Même pas !
La moto se balance avec une facilité déconcertante, plus facile encore que la rouquine, plus facile que le camion, quasiment plus que le Fazer de Nico Shocked
La moto s'inscrit super bien en courbe, relance avec force, et se comporte formidablement bien sur ces routes cabossées !
Seul souci, la passagère droite sur son siège aura tendance à partir en arrière à chaque relance !
Ca pousse velu, c'est un 1200, issu d'une supersport, c'est pas rien !
Les freins s'en sortent toujours aussi bien, et la moto est super stable même sur les gros freinages en entrée d'épingles.

Les suspensions, un peu trop souple à l'arrière (j'ai pas pris le temps de tourner assez la molette de réglage de précharge bien placée pourtant), sont d'un confort royal !
Elles absorbent tout avec délicatesse, mais ne rechignent pas à monter le rythme. Elles auront tendance à crier au secours que sur route à chèvres en mode arsouille, mais autrement ça va tout seul partout ailleurs, sans pomper sur le billard en lacet.

Pour les petits aspects pratiques, on peut noter la clef sans contact (on la garde dans la poche), le petit afficheur multifonction sur le réservoir (conso, rapport engagé, mode, etc), les reposes pieds passager qui se fonde discrètement le long du cadre une fois repliés, etc...

C'est vraiment blufant comme moto, on se penche un peu en avant, on engage rapidement, et on se prend à vouloir arsouiller... sur un chopper !!! Gun !
Et le pire, c'est que c'est presque plus facile sur cette moto, que sur d'autres prévues pour !

Je vous laisse le petit tracé du parcours, vous verrez de quel genre de virages je voulais parler...



En attendant, vivement les 40 ans, que je puisse justifier une moto pépère, un petit chopper quoi :siffl:





Agrandir le plan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Superbe essais Will, mais pour moi, on est loin du chopper,même si l'angle de fourche est un peu ouvert.

Pour moi un chopper, c'est plus ça :



Sinon la Diavel, m'intéressait, pour après mon bandit, car elle est puissante et surtout basse, mais je n'arrive pas à me faire à l'arrière tronquée. affraid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:


Sinon la Diavel, m'intéressait, pour après mon bandit, car elle est puissante et surtout basse, mais je n'arrive pas à me faire à l'arrière tronquée.


Perso, je trouve que quand on la voit en vraie, ce n'est pas l'arrière qui parait tronqué, mais tout l'avant affraid
Et après m'être moqué du porte plaque quéqué en concession, je suis obligé de reconnaitre que quand on suis cette moto, on est bluffé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hinhinhin, je me moque, très beau CR, mais pour le parcours c'est pas ça, vous êtes partis à gauche en sortant de la concession, pas à droite Razz

(Et franchement Alix a quand même été super sympa de faire du charme au concessionnaire pour que vous fassiez ces essais Wink)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un porte-plaque genre Harley, un empattement de camion... ... et pourtant un engin maniable et au couple démoniaque . Merci pour cet essai, j'aurais pas pensé au départ.
Le look place cet engin à part, un peu comme le V-max ou certaines Buell le sont encore. C'est tant mieux qu'il y ait place pour quelques variantes, au sein des catégories très ciblées des motos modernes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...