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Messages recommandés

Je voulais vous faire un cr détaillé mais comme je n'arrive pas trop à trouver le temps, je vais le faire aussi par épisode, comme celui de Doudoune.

Nous avons fait le tour de l'Ecosse, dans le sens des aiguilles d'une montre française, en 15 jours + le temps de traverser ce que nos amis appellent le "English channel" et de traverser le Pays de Galles et l'Angleterre.
La traversée s'est faite sur Britany Ferries, St Malo Portsmouth, de jour à l'aller et de nuit au retour. A l'aller, on a attrapé un méchant coup de soleil sur le bateau. Première soirée à 80 km de Portsmouth, après les premières divagations à la recherche des bonnes routes. Non seulement ils conduisent à gauche, ça on savait avant de venir, mais leurs indications routières sont faites pour ceux qui n'en ont pas besoin : genre Panneau avec A45 (A567 et B 6789) + un nom de ville qui n'est bien sur pas celui de ton road book.
Bonne nouvelle le B&B (Faites un effort pour le dire à l'anglaise, bed & breakfast) est a coté d'un pub restaurant. Et on (re)découvre avec joie que la bière se boit à la pinte et pas au mesquin 25 cl. Comme tout le monde sait, une pinte vaut exactement 20 onces liquides ! (0,568 cl) Il y a certaines particularités qui sont comme des progrès. Nous dans le jardin du pub, on garde volontiers les blousons de moto, mais la plupart des autochtones sont en tee shirts et contents de profiter de l'été... 

Le lendemain, 550 km avec au début des routes nationales puis de l'autoroute. Il a plus toute la nuit, à seaux. Et ce n'est pas fini. Tant mieux c'est l'occasion de tester les combi de pluie : pour moi pantalon de pluie + blouson de moto + ciré jaune. Pour mon copain, ciré jaune de la tête aux pieds. Mince il pleut dans les casques : la visière de mon nouveau Shark laisse passer l'eau et c'est assez désagréable; de plus il y a bp de buée à l'intérieur de la visière. Le nouveau casque de mon pote (un Nolan) est lui carrément opaquee de buée. Et comme la visière n'a pas de cran pour laisser entrouverte la visière, il la bloque avec un bout de bois trouver au bord de la route. Comme il le perdra assez rapidement, il le remplacera par un bouchon de badoit, astucieusement placé et scotché ! Les routes nationales sont en très bon état mais minuscules et hyper chargées niveau circulation.
On avance à une moyenne de 50 km/h max. Puis on attaque les autoroutes, gratuites  . On traverse sous la pluie des charmants bleds comme Brighton, Liverpool, Manchester, Birmingham, bref les très grosses urbanisations du Royaume uni. Gros traffic, des camions qui roulent à bp plus que 100 km/h, les 3 à 4 voies sont prises. On occupe le terrain de concert, phares bien allumés, cirés jaunes en vue sous la pluie battante. Bonjour la séance d'initiation. On s’arrête faire de l'essence : du premium unloaded pour moi ( du 95 ), et du super unleaded (du 98). Heureusement ils le vendent au litre et pas au gallon. Le prix c'est 1,340 /litre et comme la livre est à 1€25, ça fait le litre de "petrol" à 1€7, ce qui revient assez cher.

Je trouve que le top case du copain penche pas mal en arrière et à tendance à brinquebaler. Je le lui dit, il me réponde que c'est un très bon bricolage du papy qui possédait la moto avant lui, et qu'il ne met que des choses lègères dedans car effectivement c'est pas du solide, solide. Je repars devant en ayant convenu qu'il fallait qu'on roule plus serré pour pas que les voitures se mettent entre les motos. Au bout d'une minute, plus de moto derrière, je ralentis à 90, pendant 10 minutes. Puis le copain refait son apparition : il a perdu le top case entre la 2 et 3 voie, impossible de le récupérer à cause de la circulation ! Heureusement que je roulais devant ce coup-là !.
 

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What a nice road trip !




schtroumpf79 a écrit:
[... ] Je trouve que le top case du copain penche pas mal en arrière et à tendance à brinquebaler. Je le lui dit, il me réponde que c'est un très bon bricolage du papy qui possédait la moto avant lui, et qu'il ne met que des choses lègères dedans car effectivement c'est pas du solide, solide. Je repars devant en ayant convenu qu'il fallait qu'on roule plus serré pour pas que les voitures se mettent entre les motos. Au bout d'une minute, plus de moto derrière, je ralentis à 90, pendant 10 minutes. Puis le copain refait son apparition : il a perdu le top case entre la 2 et 3 voie, impossible de le récupérer à cause de la circulation ! Heureusement que je roulais devant ce coup-là !.

... alors que les protubérances "special flic" réalisées sur ta bleue...... c'est du costaud . Dûr pour ton binôme, qui s'est "allégé" de quelques affaires perso . N'avez pas essayé de barrer la circu ?
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Une fois traversée une grande partie de la Grande Bretagne, sous la pluie, on arrive en Ecosse où il fait beau !
On va du coté de Ayr, sur la riviera écossaise. On savait que ça ne ressemblait pas à la côte d'Azur car le guide Michelin disait que malgré son nom, la mer sur la riviera écossaise est plus un objet que l'on admirait mais qu'il y a peu de courageux pour se baigner. Ce jour là, du vent, pas de pluie, et quand même 2 enfants en maillot de bain (sur une plage de plusieurs km) qui ont couru dans l'eau jusqu'au genoux et sont revenus très vite au sec !

Là on commence à rouler dans des paysages magnifiques et plus on va monter vers le Nord, plus il fera beau et plus les paysages seront magnifiques. Du coup c'est une vraie émotion de rouler vers ces paysages, comme un cinéma total.
Donc quelques photos.





Cette dernière photo met à mal l'adage qui dit que le motard ne marche pas. La photo prouve que pour nous ce n'était pas le cas.

Je vous passe les petites erreurs de conduite : genre, tu arrives au b&B, après avoir roulé toute la journée à gauche, le copain s'arrête, toi tu vas faire demi tour un peu plus loin, encore un peu plus loin pour trouver un croisement pour faire ce demi tour à l'aise, car la moto est super chargée et avec le sac réservoir qui appuis sur les boutons, klaxon, bulle, code voire coupe d'arrêt 'urgence...bref encore un peu plus loin, un croisement avec un chemin plein de caillou, en pente. Tu fais demi tour, super concentré, basculé le sac réservoir, poser le regard, sortir le corps pour faire contrepoids, oui ça passe, la classe.
Tu redescends tranquille retrouver le copain, une voiture en face, tu sers bien à droite, elle aussi, mais qu'est-ce qu'elle veut celle-là ?, on se rapproche, la conductrice a les yeux écarquillés et toi tu repasses tranquillement à gauche !!!
On s'est fait aussi souvent avoir : tu vois une voiture qui se gare un peu vite, et puis une enfant sort de la place du chauffeur à ta grande stupéfaction, puis coté passager, sors sa mère ! Ou alors, tu croises à grande vitesse une voiture dans lequel le chauffeur est caché derrière le journal qu'il est en train de lire !

Les routes sont belles, peu fréquentées, et souvent à une seule voie, avec des "passing places". Les voitures sont en général assez cool avec les motards et systématiquement elles se rangent pour nous laisser la priorité. alors un petit signe de salutation fait que l'on vit dans une société apaisée. Sauf qu'il y a de temps en temps des hollandais qui apparemment ont reçu pour consigne que les passing places c'est pour que les autres se garent...

Pas mal de motards, dont un couple de Portugais sur une grosse kawa de route, pas mal d'Italiens sur des BMW en général, parfois des Ducat, des motos neuves en général bardées des accessoires qui vont bien. Les Anglais roulent plutôt japonais et pas des modèles de tourisme, mais des genres avions, avec les combi cuirs et cie. Ils ont fière allure, nous saluent toujours, attendent tranquillement avant de nous doubler. On les retrouve un peu plus loin au seul resto à 50 km à la ronde.
Ils ont moins fière allure quand ils enlèvent les blousons avec les panses à -bières qui débordent de leurs pantalons de cuirs... Alors que nous avec nos cirés et nos bmw quasiment de collection.... et surtout notre ventre plat... Smile)





On a profité de ce voyage pour mener une expérimentation scientifique avec un protocole simple mais rigoureux autant que plaisant. Après les journées de roulage, on allait au pub essayer les bières locales - one pint please, indeed- . En général on habitait pas loin du pub. Parfois on devait reprendre les motos pour rejoindre le B&b.
On a augmenté au fur et à mesure le nombre de pintes compatibles avec le roulage moto. Mais comme je le disais, le plus souvent on habitait à coté, voire dans le pub....C'est un peu différend avec le whisky, les whiskys. On a visité la province du whisky, visité une distillerie. On a été très assidus à la dégustation (12 ans, 15 ans, 18 ans, ah ce gout de tourbe, ce fumet de bruyère et d'iode, cet arrière gout d'orge caramélisé...). Le retour vers le village s'est fait à 30 à l'heure et sous la pluie...

Voici enfin quelques panneaux étranges que nous avons croisés et que j'ai photographiés pour pouvoir les traduire à mon retour. Je ne résiste pas non plus à la photo :
porche ou Bm ?


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  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour !

Je deterre et je découvre le CR .

Bein je dis :bravo: et Merci . Vous avez du vous regaler .

Very Happy ...Et ça donne envie, ... L'Ecosse j'y pense depuis quelques temps deja ...


( au fait, Schtroumph , où a tu deniché ta 1100 RT Ex-Gendarmerie , )


Je retourne finir la lecture du CR

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Ce sont les Domaines qui les vendent. Aujourd'hui il faut être inscrit au registre du commerce (donc être pro de quelque chose....) pour les acheter. Ils les vendent par lots de 4 ou 5. La bécane doit revenir à 700/850 €, mais elles ont toutes un pet : elles ne démarrent plus, il y a un pb de frein. Donc après l'achat il y a la case "réparation". Moi je l'ai touchée en état de marche à 2500 € et ai fait assez rapidement 1500 € de frais : les disques de frein, l'embrayage, les vidanges et les pneus. On les touche à 110 000 km à peu près. Elles ont moins de 10 ans.
Bientôt on pourra acheter des 1200 RT car il parait que les BM (pour Brigades motorisées) vont passer à ces belles routières.

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schtroumf79 a écrit:
Bientôt on pourra acheter des 1200 RT car il parait que les BM vont passer à ces belles routières .

C'est une information très interessante . Si de plus les motos sont dans un etat à peu près correct, il y aura des affaires à réaliser .

J'ai entendu parler du garage " Petit " qui se trouve dans le 16 , ils sont spécialiés dans la vente des motos rachetées aux domaines , ils les reconditionnent entièrement, même la peinture si le client le demande . ils ont un site internet qui s'appelle " exad " ( faut juste saisir-  exad  -sur google ) , sur lequel on voit la presentation du garage, l'atelier , et les motos actuellement disponibles . D'ailleurs pour l'info, ils ont actuellement une superbe 1150 RT, qu'ils ont entièrement reconditionnée, dispo à la vente . Avis aux intéréssés . Wink
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Je suis allé sur leur site : j'espère qu'ils sont meilleurs en mécanique qu'en orthographe. Effectivement ç a à l'air d'une boite sérieuse et ils annoncent la couleur. Dommage qu'il n'y ait pas les prix.
Mon mécano à Parthenay, spécialiste BM, fait de la restauration d'anciennes et l'entretien des BM courantes. il a toujours de petits bijous, repeints et comme neuf. Il annonce les prix et là j'ai vu une gs de 2005 équipée , 40 000 km à 7500 €. Ca me tente, ça me tente mais la mienne marche très bien !.....
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Parfois difficile de resister à la tentation .... moi j'avais laisssé tomber la grande soeur, pour prendre la petite soeur ... Hum ! c'est bon la tentation



je parle de motos naturellement !

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  • 3 weeks later...

Comme il y a un sale temps chez nous ( pluie ! faut bien de temps en temps ) , je me suis fait une après midi " Ordi " .

Je viens de me relire le CR de l'Ecosse, et plus je le lis, et plus j'y pense . Je me verrais bien aller rouler le long de la Rivière Ness, faire le tour du Loch, passer à Fort Augustus, voir les écluses du Canal Caledonien , ils appellent ça les escaliers de Neptune à ce qu'il parait , un coup d'oeil au Ben Nevis , ....visiter Inverness , rouler sur les routes des highlands, passer à glen coe ... deguster quelques bonnes bières dans les pubs . Pour sur que j'aurais quelques photos à faire ...

...Decidement, cette pluie me fait rever ...Rolling Eyes .

Schtroumpf, t'as prevu d'y retourner ?

Il manquait quelque chose à ton CR ...je le rajoute ! ( attention ça va apparaitre ! )





T'avais oublié Nessie ! Wink

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On a trouvé plus beau que le loch ness, Apple cross
Plus sauvage et plus largué : Glennuig in
Plus peur : la distillerie Glenfiddish avec dégustation gratuite pour ceux qui ont bien suivi le guide......

Pas prévu de retourner en Ecosse pour l'instant, mais plutôt envie d'aller au Cap Nord de l'Europe, visiter le talon de la botte italienne et d'aller à Istambul en passant par les cotes adriatiques.  

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  • 11 months later...
Tétoitator a écrit:


Camino a écrit:
ils ont un site internet qui s'appelle " exad "

Des concurrents ! Gun ! 

Tu risques rien .   Il sont spécialisés dans les véhicules " anciens "  .     La preuve en image  ( un peu long à apparaitre ) 



Et,....   pas loin,  il y a aussi  " tony motorrad  "    ( à Parthenay )  , egalement spécialiste en mécanique BMW     .    ( schtroumpf   doit surement connaitre Wink   ) .
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forcement que je suis obliger de prendre la defense de schroumph 
la bm effectivement va plus souvent au garage que d autres marque , because la bm est lourde ( souvent appeler baleine)donc engendre un effort et une usure plus prononcer au niveau des plaquettes de freins , leur poids fait qu une usure des amorto et plus rapide , les pneus s use plus vite , les joint spy( ca depant comment tu pilote la moto)mais les moteur font si entretien correctdans les 300 000km, peu de moto peuvent s en venter
du coup beaucoup n achete pas bm car trop de frais regulier , mais si tu calcule sur la duree la bm reviens moins cher  sauf si tu roule en tank( je suis obliger d avouer que la deauville , en 650 et un excellent compromis , juste un manque de couple en entree de virage et surtout un peu de reprise en sortie de courbe , maintenant j aimerais essayer la 700 ?)
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Oui, mais s'il faut tout changer sauf le moteur, est ce que ça vaut le coup ?

J'en connais un qui a changé en 100 000 km son pot, ses freins, son embrayage, sa boite, son câble d'embrayage, son câble de compteur, fait ressouder sa béquille, changé une de ses valises, qui a son commodo qui déconne pour les clignos, l'Abs qui l'empêche de démarrer avec son phare, qui doit remettre régulièrement de l'huile, et j'en oublie surement.

J'en connais un autre qui pour le même kilométrage a changé ... Ah bah rien en fait !  :vivemoi:

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doc leffe a écrit:
forcement que je suis obliger de prendre la defense de schroumph 
la bm effectivement va plus souvent au garage que d autres marque , because la bm est lourde ( souvent appeler baleine)donc engendre un effort et une usure plus prononcer au niveau des plaquettes de freins , leur poids fait qu une usure des amorto et plus rapide , les pneus s use plus vite , les joint spy( ca depant comment tu pilote la moto)mais les moteur font si entretien correctdans les 300 000km, peu de moto peuvent s en venter
du coup beaucoup n achete pas bm car trop de frais regulier , mais si tu calcule sur la duree la bm reviens moins cher  sauf si tu roule en tank( je suis obliger d avouer que la deauville , en 650 et un excellent compromis , juste un manque de couple en entree de virage et surtout un peu de reprise en sortie de courbe , maintenant j aimerais essayer la 700 ?)

Effectivement, le 650 manque un peu de reprise . Mais il faut reconnaître que pour le constater il faut conduire comme un  "barbare" . C'est une moto à vocation tranquille destinée aux balades pépère . Je ne connais pas la 700, je ne l'ai jamais essayée . Un collègue qui en a une m'a dit qu'elle a plus d'accélération que le 650, ce que j'ai pu constater en roulant avec lui . Sur les montées en régime, il me distançait un peu, et par la suite je le rattrapais et je le suivais sans problème . En vitesse max elles semblent être quasiment identiques . A priori il semble y avoir juste une accélération supérieure pour la 700 . ( Le 700 a un couple légèrement supérieur, 6,2 mkg contre 5,8 mkg pour le 650 ) 

Sinon, à l'usage c'est une moto super économique, c'est pour ça que je la garde . ( Pour l'instant ) . Je verrai bien par la suite .
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L'important c'est de se faire plaisir.
Pour être objectif dans la comparaison, Prof, c'est à la fin de tes 100 000 prochains kilomètres qu'il faudra comparer avec les frais que j'ai fait sur ma Bm. Et on verra alors si tu sera prêt à partir dans les Balkans avec 200 000 bornes....

Ensuite quand tu fais 30 000 km /an, ça veut dire 2 plaquettes de freins, 3 trains de pneus, 3 vidanges, et des petites casses mécaniques et les aléas de la vie : chutes de la moto pour motifs divers. mais on ne va pas revenir là dessus.
Ce qui me bluffe sur cette moto, c'est sa maniabilité et son équilibre même si chargée et à basse vitesse, faut avoir le coup de main. La consommation d'essence, l'autonomie et le confort sont aussi remarquables. Par contre je commence à me lasser de la couleur bleue et du coup de stress que ça donne aux conducteurs de bar quand ils me voient arriver....
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Schtroumpf, si tu es lassé de la couleur bleue de la BM, ... changes de couleur , ...peins  la en blanc   lol!    . 


Les Balkans, avec 200 000 km au compteur ?      Si ta machine est regulièrement entretenue , et si tu la révises avant de partir , normalement c'est  jouable  .   

Mais ça fait un peu loin ,  pis en hiver doit pas faire chaud dans ces coins là .   !   


Un tour de Corse au mois de Mai, ça serait pas mieux ?   Wink

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