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La revision de printemps


Messages recommandés

He oui , bientôt les beaux jours et il faut preparer nos montures.

Je vous propose quelques conseils, astuces autours de ma version de la revision de printemps

Dans un premier temps, la vidange , trés bien illustrée dans le topic de Meta /t25-vidange-moteur, je vais donc passer vite sur ce sujet mais rentabiliser mes photos Wink :

Donc, pour mon materiel pour le B12 c'est clef de filtre a huile, un c*l de bidon, un entonnoir, vieux chiffons, une douille de 21, une clef dynanometrique, un nouveau joint, de l'huile et un filtre à huile

Mais tout d'abord, une petite reflexion sur l'huile; j'ai toujours mis le prix sur l'huile moteur avec de l'ipone 100% synthese et , aprés avoir longuement discuté avec un chevronné de mecanique qui ne vit que que pour ses multiples becanes, celui ci m'a convaincu qu'il fallait suivre les precos constructeurs et que les huiles 100% Synthese etaient plus performantes dans les tours et ce n'est peut etre pas vrai dans les regimes normaux, en bref je suis en 10/40 semi synthese de base

Sinon, je change à chanque vidange mon filtre a huile à chaque vidange car je ne suis pas pour laisser de l'huile sale dans un moteur Mad

Donc on y va :

Placer la becane sur bequille centrale

Faire chauffer la becane

Placer le recipient en dessous de la vis de vidange



Deviser la vis (qui tombera forcement dans le recipient)

Devisser le filtre (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) avec la clef a filtre a huile



Laisser bien couler jusqu'a ce qu'il n'y ait plus rien qui coule



Bien nettoyer le plan de joint ou se place le filtre a huile



Revisser le filtre neuf avec la clef a filtre a huile, sur ma doc technique ils disent "serrer de 2 tours dés que le filtre arrive en contact avec le support" alors un bout de scotch blanc fera l'affaire pour le repere



Re-visser la vis de vidange en ayant, si besoin, changé de joint et, serrer au couple demandé avec une clef dynanometrique



Remettre de l'huile neuve jusqu'au repere maxi via l'orifice fait pour cela, un entonnoir vous sera trés utile





Fermer sommairement l'orifice de remplissage et faire tourner le moteur 2 minute histoire de "remplir " le filtre a huile, puis, arreter le moteur, attendre une minute que le niveau se refasse et faire l'appoint

Vidange terminée mais ce n'est que le debut

Pendant qu'on y est, profiter pour vider le tuyau ou se stocke tous les condensats et graisses provenant du carbu; pour se faire , decaler le clips et enlever le bouchon



Ensuite ca se passe sous la selle

En premier lieu, un nettoyage s'impose, un coup de pinceau (ou souflette) suffira pour debarrasser des poussieres, eviter les liquides là ou il y a des parties electriques



Verifier la batterie au niveau des connexions et voir si il n'y a pas de traces d'oxydation
Graisser les plots si necessaire



Ensuite on s'attaque a la partie fusible

Perso, je mets du WD40 sur un chiffon et je nettoie tous les fusibles



Maintenant c'est le changement de bougies

D'abord on depoussiere à la souflette pour eviter que celle ci ne tombe dans les puits





Un petit coup d'oeil dans les antiparasites pour voir si il n'y a pas de vert de gris





On depoussiere à la souflette dans les puits





On extrait la bougie avec la clef adequate, juste une photo pour comparer, les bougies 1 et 4 sont trop noire donc un melange air essence trop riche





Avant de remonter la bougie on l'enduit un peu de graisse

Remonter la bougie avec la clef adequate et serrer au couple specifié par le contructeur





Avant de remettre les antiparasite, bien veiller a ce que le caoutchouc d'etancheité soit sous la collerette, sinon gare au fuite et si de l'eau s'infiltre c'est la panne



Bien remettre les antiparasites en place et le caoutchouc d'etancheité




Verification des niveaux de liquide de frein et d'embrayage

Si vous avez besoin de changer les liquides, tout est expliqué sur le post it : /t28-changement-liquide-de-frein#29

Effectuer un controle visuel de chaque reservoir

Si vous êtes équipé, vous pouvez faire votre synchro en suivant ce tuto : /t23-tuto-synchronisation-carburateur-twinmax-carbtune-bandit

Au passage, une petite photo du B12 sous perf Very Happy



[img]http://i49.servimg.com/u/f49/16/29/94/86/p1010111.jpg]

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  • 2 months later...

Je mettrais à jour ce topic car j'ai encore de nombreuse chose a faire mais j'ai remonté le B12 pour le tester

En bref, je ne reconnais plus ma machine, le ralenti est regulier, je n'ai plus d'accoup en roulant doucement en bas regime, trés bonnes fluidité dans le passage de vitesse.

Coté conso je ne peux pas me prononcer de suite ni coté perf car j'avais Mme APA derriere

Je pense que le changement d'huile a son importance sur la boite de vitesse et la synchro sur le reste

A suivre

Very Happy

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Bravo pour la démonstration : ta moto est traitée comme un bijou, et ton garage comme un champ stérile d'un bloc. Est-ce que ça joue sur la fiabilité ? Ou sais tu seulement plus vite pourquyoi elle tombe en panne ? Pourquoi est-elle sous perf ?
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schtroumpf79 a écrit:
Bravo pour la démonstration : ta moto est traitée comme un bijou, et ton garage comme un champ stérile d'un bloc.


La photo a été faite de maniere a ce qu'on ne voit pas le b****l a coté, je met des plombes a trouver mes clefs et j'ai du sortir 8 velos pour pouvoir y acceder

schtroumpf79 a écrit:
Est-ce que ça joue sur la fiabilité ?


Une becane bien entretenue sera toujours plus fiable qu'une autre, je n'ai aucune confiance chez les concess car a chaque intervention je dois re passer derriere, ma derniere visite chez Suz me faisait un devis de 1200 Euros et que du flan coté argument

schtroumpf79 a écrit:
Est-ce que ça joue sur la fiabilité ?


Le fait de l'a demonter et de tout reviser me rassure, partir avec Mme APA en laissant 6 gamins a la maison, je limite les chances de faire 6 Orphelins pour des defaillances mecaniques et encore ce n'est qu'une infime partie de la vraie revision, tu vas rire quand je nettoie ma chaine maillon par maillon avec une brosse a dent Very Happy

schtroumpf79 a écrit:
Ou sais tu seulement plus vite pourquyoi elle tombe en panne ?


Les pannes sont imprevisibles et souvent duent à un mauvais entretien

schtroumpf79 a écrit:
Pourquoi est-elle sous perf ?


Tu n'as pas lu le topic car la perf se substitue au reservoir demonté
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