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Tuto pour l'arrimage d'une moto sur une remorque


Messages recommandés

Salut les gorets à moustaches, moi comme beaucoup d'autres, je serai peut être amené à louer un jour une remorque moto.

Je me demandai comment l'arrimer pour qu'elle tienne bien.

Alors je me disais que cela pourrait être sympa si, l'un d'entre vous prenait le temps de faire un joli tuto en photos : montage de la moto sur les rails , technique et matériel pour la tenir et l'arrimer, position des sangles à l'avant et à l'arrière, vérifications a faire en cours de route, comment la désarrimer sans la faire tomber, comment la descendre de la remorque...

Cela servirait surement à beaucoup d'autres.

Qu'en pensez vous ?

On peut lancer aussi la même idée pour arrimer la moto dans un fourgon. Je sais qu'il y a des spécialistes ici. Wink

Sinon y a un joli lien qui explique déjà tout ici. mais c'est moins drôle et moins personnel et surtout je n'avais pas cherché avant.

Qui se sentirai le courage de refaire en gros le même mais avec nos photos à nous ? Merci d'avance. Gun !

Sinon ca pourra peut être se faire en collectif joyeux lors du rassemblement, y en a bien qui vont venir avec une remorque ou un fourgon.

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normalement si tu possede un vrai porte motos il y as pas de soucis
la ou ca devient marrant cest quand tu bidouille une remorque en porte motos (zut ca as etait mon cas )!
allez pour ma part c etait une remorque erka donc trop haute pour une motos sportive que j avais equiper d un rail maison
sur de ma bidouille je m aventuire a monter la motos(750 gsxr) pour faire un tour sur le circuit de candy, mais voila q entre la rampe est la remorque le vis du pot d echappement reste bloquer
bon pas le choix , 2 solutions soit je tombe avec la motos ou alors je passe en mode bourrin
je vous laisse devinez c elle que j ai choisi
a la descente de la remorque j ai eu le meme probleme
donc l achat d un vrai portes motos vous eviteras bien des pb
apres pas garanties que les attaches (riveters a l interieur de la remorques) tiennent le coup ,j ai coucher mon 250 yz tous neuf
ouaih ! doc la pouasse
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Navré, je n'ai pas de remorque moto. j'ai qu'une vieille "bétaillère" qui me sert à d'autres fin mais que j'ai eu à utiliser lorsque j'ai cassé ma Ducat... :siffl:
Sur ce coup, j'ai pas eu besoin de prendre des précautions. :siffl:
Pi ma caisse actuelle n'a pas d'attelage (Mini Cooper). L'ancienne BAR en avait un. Mais chez BM, c'est 750 eur et chez des accessoiristes, c'est a peu près pareil. (parait qu'il faut reprogrammer le calculateur... c'est tout électronique là dedans !) Bref, je n'en n'ai pas mis, à mon grand regret d'ailleurs parce que si la nécessité se présente... Couik !

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Bon quelques truc que j'ai appris en faisant l'acquisition de mon porte moto il y a quelques années.



CARACTERISTIQUES


Il y a plusieurs caractéristiques qui entre en lignes et dont il faut tenir compte.
1- La charge ou poids que peut supporter le porte moto. Généralement indiqué sur une plaque où figure les caractéristiques et N° de série du porte moto.
2- La dimention des roues du porte moto. Petite ou grande. On n'a pas la même adhérence au sol. Aux dires de nombreux utilisateurs, il vaut mieux choisir un grand diamètre de roue.
Et je confirme que la tenue de route est vraiment bien, ma remorque étant équipée de ce grand diamètre. Penser aussi à ce qu'il y ait une roue de secours.


3-Type de chargement possible: Rail ou bascule
Le rail se fixe a l'arrière du porte moto et permet de monter la moto sur la remorque.
A bascule, le plateau est amarré au bras d'attelage. On retire la goupille de maintien et le plateau bascule de manière à amener l'arrière du plateau au sol. se qui permet de monter la moto sans rail. photo 1 et 2
On peu aussi avoir les deux, rail et bascule. Ce qui permet d'avoir une pente plus douce pour monter ou descendre la moto.
Photo 1

photo 2


4-Si possible, avoir un plateau de chaque côté du rail (photo 2) est un atout pas négligeables. Il permettent de pouvoir monter sans trop de risque en suivant la moto lors du chargement. Et aussi de béquiller une fois chargée avant de sangler. Et là croyez en mon expérience, cela évite de se retrouver parfois dans des situations plus que gallère.

5- Une autre astuce est d'avoir un deuxième rail que l'on positionne a côté de celui du chargement. Cela permet d'accompagner la moto sans avoir cette diférence de hauteur lorsque le guidon est à la hauteur maximun et que vous ête encore au sol.



LE CHARGEMENT

La remorque doit être attelée à la voiture. Ca peu paraître idiot mais essayez de charger sans atteler....vous m'en direz des nouvelles.
Idem pour décharger.
La remorque doit être sur un plan plat le rail sur le même plan. Là aussi cela peut paraître idiot. Mais cela évite d'avoir une arrête trop saillante au niveau du raccord entre plateau et rail. Et donc de se retrouver avec une moto bloquée,au niveau du bloc moteur par exemple, et de se retrouver dans une situation plus que périlleuse pour vous et la moto.
Généralement on ne monte pas la moto en étant dessus. Mais plutôt en étant à côté, moteur tournant et 1ère engagée.
Il est préférable d'être deux pour effectuer cette manip. Surtout lorsque l'on est court sur pattes et que la moto se retrouve au point le plus haut on ne puisse plus la tenir et l'accompagner jusqu'au bout. (Sauf si l'on a le deuxième rail cité plus haut)


SANGLER


Il existe dans le commerce, des sangles prévues pour ce faire. Et c'est l'idéal.

elle peuvent êtres simple ou avec cliquet.

Le cliquet permet d'effectuer un serrage sur et plus facile.

Mais on peu utiliser d'autres sangles. Le principal est qu'elles soient en bon état.

Le principe de base a savoir, est qu'il faut que la moto une fois sanglée sur le porte moto, fasse corps avec celui-ci. En d'autres termes, si vous essayez de bouger la moto, la remorque doit bouger également sans qu'il y ait de battement entre les deux. Celà doit faire bloc.

Une fois la moto monté sur le porte moto et la roue avant engagée dans l'arceau prévue a cet effet. Béquiller pour ceux qui ont un plateau. (Pour les autres je ne sait pas car je n'ai pas testé.)
On va dans un premier temps sangler à l'avant. une sangle de chaque côté du guidon. Le plus prêt du T et pas au extrémitées du guidon!!!!. ca c'est l'orsque la moto n'est pas carénée.

(Pour les moto carénée je remettrais plus tard des précisions.)

Amener la moto à la verticale en évitant qu'elle soit inclinées d'un côté ou de l'autre.
Pas de règle spécifique pour choisir le côté par lequel commencer. Juste que tant que la moto n'est pas arrimée des deux côté elle peut basculer. Donc rester vigilent.
Une fois les deux côté sanglés (sangles tendues juste ce qu'il faut pour maintenir la moto à la verticale, on peut attaquer le serrage final qui consiste a amener la fourche au maximum de sa plongée. Cette manip est importante et nécessaire. Lorsque l'on roule, la remorque subit des secousses. Secousses qui peuvent amer la fourche de la moto à plonger, ayant pour effet de supprimer la tension des sangles et la moto peut basculer.
Donc on y va franchement au serrage.
Ensuite on sangle l'arrière en respectant la même règle que pour l'avant.

Et enfin on peu sécuriser, si on le souhaite, en sanglant la roue avant à l'arceau dans lequel elle est encastrée. Perso, je le fait, celà permet également que la moto ne se balade pas d'avant en arrière.
Pour ce qui est des point d'accroches des sangles sur la moto. A l'avant, ce serra le guidon au plus près du T de fourche et à l'arrière, je n'utilisait qu'une sangle que je faisait passer par dessus la selle. Mais il y a peut-être d'autres points d'accroche.
Eviter de laisser le mou des sangles se balader.




SUR LA ROUTE

Penser à s'arrêter fréquemment afin de vérifier si rien ne cloche. Sangles laches, moto inclinée.....

Voilà déjà dans un premier temps ce que je peu vous apporter comme infos.
J'essaierrai lors de mon prochain chargement, de faire quelques photos qui pourraient étayer le tuto et y apporter plus de précisions

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Pour ma part, la préparation est essentielle :
- pas de remorque qui bascule, donc une bonne planche en bois de la longueur de la remorque (parcequ'il faut penser a la transporter la planche après !!!)
- je prépare les sangles qui tiendront l'avant de la moto, en les mettant en place sur les points d'accroche de la remorque
- je monte la moto moteur tournant en première, je coupe le contact avec le coupe circuit, et on laisse la moto en prise
- côté gauche de la remorque, je choppe la sangle, je l'attache soit à la base du guidon, soit au dessus du té de fourche supérieur (selon le type de moto, mais jepréfère au guidon) tout en laissant du mou, pour laisser partir la moto de l'autre côté, celle ci ne peux plus bouger
- je passe de l'autre coté, je mets la deuxième sangle avant tranquillou, je la mes en tension, et je remets le premier côté comme il faut

La moto, techniquement ne peux plus bouger, mais on ne va pas tenter le diable, on va continuer

Je sangle la roue avant sur l'arceau de la remorque, en faisant plusieurs tours bien serrés (si une sangle latérale lache, la moto est tout de même maintenue sur la remorque)

on passe a l'arriere :
- une sangle autour de la roue arrière pour la maintenir sur le rail (pour eviter les sautillements sur la route

et voila !

la sangle à la roue arrière évite de sangler chaque coté de la moto, et evite l'écrasement de l'amortisseur (n'oublions pas que la fourche est déjà très solicitée par ses deux sangles)

VOili voilou !
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