Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ouais, le nouveau permis ! (19/01/2013)


Messages recommandés

Salut les gorets frigorifié, le père Noël dans sa hotte nous apporte un nouveau permis moto depuis le 19 Janvier 2013. cheers






Jusqu'à maintenant
il existait trois types de permis moto.

- à partir de 16 ans, permis A1, pour conduire des motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 15 chevaux (ch)

- à partir de 18 ans et jusque 21 ans, permis A progressif avec limitation à 34 ch pendant deux ans.

- à partir de 21 ans, permis A, sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 ch.

Et tagada, le changement !!

1) Le permis A1

Toujours à partir de 16 ans, mais la réforme européenne instaurera un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme, ce qui exclut les motos sportives. Adieu donc les 125 sport ! Bye bye Aprilia !

2) Le permis A2

La catégorie A2 remplace les MTT1 (permis progressif )

Comme à l’heure actuelle, elle sera :
- directement accessible à partir de 18 ans, après un minimum de 20 heures de formation et validation par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) et en circulation ;
- accessible à partir de 18 ans après un permis A1, après un minimum de 15 heures de formation et validation par un examen pratique comprenant une double épreuve, hors circulation (plateau) en circulation.

Et ce quel que soit l’âge : il n’y aura pas de passage automatique du A1 au A2.

Pour les plus de 18 ans, il n’y aura pas d’ancienneté minimale en permis A1 à avant de présenter le A2.
Ce sera par contre le cas de facto pour les plus jeunes, puisque le permis A1 est accessible à partir de 16 ans et le permis A2 à partir de 18 ans.

La limitation de puissance à 48 ch sera valable pendant deux ans pour les détenteurs d’un nouveau permis âgés d’entre 18 à 24 ans.
A l’issue de cette période, il faudra suivre une formation complémentaire de sept heures pour passer en catégorie A.
Mais attention, cette limite de rapport poids/puissance a été revue : elle était au départ de 0,2 elle a été modifiée à 0,15.
De plus, ce bridage à 48 ch ne pourra pas être mis en place sur des motos délivrant d’origine plus du double de cette puissance.
Donc, plus le droit de prendre une moto à 106 ch et de la brider à 48 ch. La moto choisie ne devra pas développer plus de 96 ch d’origine.

3) Le permis A

Ce permis « gros cubes » sera :
- directement accessible à partir de 24 ans seulement
- ou après au moins deux ans de permis A2 (donc à partir de 20 ans).
- La nouvelle législation introduit par contre une puissance minimale de 50 kW (soit 68 ch) et une cylindrée minimale de 595 cm³.
Les motos de 500 cm3 ne sont plus reconnues en catégorie A.

Dans ce dernier cas, le passage du A2 au A se fera au prix d’une formation dite complémentaire de sept heures (minimum), sans examen.
Et donc, après au moins deux ans d’expérience en A2, sachant que l’ancienneté en A1 (moto 125) ne compte pas !
Cette limitation en A2 dure jusqu’à la date anniversaire de l’obtention du permis A deux ans.

Mes sources : http://moto-securite.fr/reforme-permis/

Le plateau aussi change avec plus de chronomètre mais des vitesses minimales imposées.




Pour les curieux regardez ici : http://moto-securite.fr/nouveau-plateau/
Sinon le format carte de crédit qui deviendra la norme et le nombre de points qui reste à 12.

La fin de la limitation de puissance à 106 cv, n'interviendra pas, elle, avant 2016.

Comme on n'est pas à l'abri de le repasser, j'ai pensé que cela pouvait intéresser tout le monde.

( Pour le sondage que TF1 nous envie, validité 60 jours, un seul vote et pas d’annulation de vote )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai mis un mieux, car sinon ça valait pas le coup que je me tape tout ce post.

Plus sérieusement, je pense que la limite d'age de 24 ans évitera peut être à de trop jeunes de nous quitter trop tôt au guidon de motos trop puissantes.

L'idéal, serait selon moi, un cv par année d'age :

- à 18 ans, une moto de 18 cv maximum

- à 34 ans, une moto de 34 cv
- et enfin à 106 ans, une moto de 106 cv !!!!!! ( on devrait avoir l'âge raisonnable pour la conduire )

- par contre je ne comprends plus l'utilité des motos de 200 cv. Hein, les tortues, elles ne conduisent pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post.
La FFMC a globalement approuvé l'évolution, or ce sont des questions qui sont suivies de façon très sérieuses à la FFMC, et on peut leur faire confiance.
Il est logique que la puissance des motos A2, bridée à 48 cv, ne puisse concerner que des motos inférieures à 96 cv : en effet je ne vois pas comment un moteur bridé à 48 cv pourrait trainer un monstre développant normalement 120 CV et + : en d'autres termes, quel intérêt d'avoir une hayabusa avec 48 cv...?


Par contre je ne comprends pas :
- La nouvelle législation introduit par contre une puissance minimale de 50 kW (soit 68 ch) et une cylindrée minimale de 595 cm³.
Les motos de 500 cm3 ne sont plus reconnues en catégorie A.

Moi qui lorgnais sur la 700 Honda NXC (?), le dernier trail urbain de Honda, 3,8l aux 100, et des révisions à 12 000 km.... Smile. Mais elle ne fait que 48 cv. Je l'ai achetée (virtuellement certes des dizaines de fois...). Mais j'hésite avec une GS d'occas (achetée aussi en pensée des dizaines de fois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors de mon avis de jeune motard ayant - enfin - accès au 106ch, voici ce que j'en pense en synthèse.

L'echelonnage du permis

En soit, ce n'est pas plus mal que l'accès à la puissance se fasse de manière plus progressive. L'apprentissage de la moto se faisant par la pratique et uniquement par la pratique. Ralentir la vitesse d'accès au "full power", augmenter le nombre d'heures de conduite pour accéder au permis supérieur reste donc dans cette esprit de progressivité.
Cependant, dans la question pratique c'est tout autre !

Qu'indique un ajout d'heure supplémentaire, d'augmentation des épreuves hors circulation ? Une augmentation du prix du permis A.
Au jours d'aujourd'hui, le permis coute rarement moins 1000 à 1200€. Ajoutez y les 7h nécessaires pour passer de A2 à A et vous monterez facilement entre 1300€ et 1500€ minimum ! Nous sommes dans le pays ou le permis de conduire coute le plus chère (à obtenir et à garder par rapport a système de point).

Enfin une chose qui peut devenir inintéressante ou complètement invivable est la prime d'assurance. Si elles jouent le jeux, alors en ayant 3 niveau de permis il peut-être possible que certaines inégalité soient supprimées.

Le bridage et puissance max autoriséeb
"Mouhais", voilà mon sentiment. Le coté positif, c'est la fin du bridage en 34ch qui est vraiment trop peu lorsqu'on à une moto de 200kg et plus. Se retrouver à 120km/h et avoir du mal à doubler n'est pas normal en moto ne serait-ce que pour des raisons évidente de sécurité. Donc oui pour le bridage à 48ch.

Le coté négatif provient de la limitation de la puissance d'origine maximale de la moto bridée en 48ch, je m'explique :
La plus part des permis moto sont passés par des jeunes personnes , d’où l’intérêt des différents permis pour les <24ans. En forçant un jeune à acheter une moto de moins de 96ch, le choix de moto sera limité. Fini l'accès au sportive, fini l'accès au gros roadster voir même à certain roadster mid-size (pour rappel, un Z750, une Street Triple ou un 600 GSR développent tous plus de 100ch).
De ce fait, le jeune permis, souvent petit budget surtout suite aux 1500€ dépensés pour l'obtention du papier rose, ne pourras pas acheter la moto qui le plait mais LA moto qu'il peut utiliser hors, tout le monde sais que la moto n'est pas qu'une question de puissance mais de passion et de rêve ce qui amène à laisser penser qu'un jeune permis ne pourras pas forcément acheter la moto de ses rêves et devras attendre plusieurs année avant de pouvoir profiter du look, de la position, de la sonorité, de la partie cycle et du plaisir de rouler sur une moto de plus de 96ch.

Pour terminer, je pense que ce permis à de bon et de mauvais points mais dans l'ensemble, en prenant en compte que ce seront de jeunes permis qui seront impacté (avec leurs possible lots de problèmes financier qui y sont liés), ce permis ne me semble pas mieux que l'ancien et j'irais même jusqu'à dire que ce permis compliquera plus la vie au jeunes qu'autre choses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors cher Archy :

- 120 km/h c'est ce que l'on se tape en 125 (donc avec 15 cv). La bandit bridée elle tire un 160 km/h facile, même sur des gravillons.

- Kawa a pensé aux jeunes en déclinant sa 800 en 2 modèles, le normal de 106 cv et la 800e, de 96 cv, accessible donc pour le permis intermédiaire, et qui conservera une certaine cote à la revente. Espérons que les autres constructeurs vont suivre leur exemple ( sauf pour la vilaine couleur verte chère à John Deere).

Plus d'infos, ici : http://news.moto-journal.fr/nouveautes/nouveaute-2013-kawasaki-z800

- Les sportives puissantes, bien au dessus des 106 cv, étaient pratiquement déjà interdites aux jeunes par le barrage des assurances.

Et puis qui veut réellement d'une grosse sportive ? Suspect



Une petite sportive, c'est mieux :



Et enfin pour finir mon argumentation implacable, même en image, pour ce que tu les gardes tes permis ...

Je suis taquin aujourd'hui, mais je suis le chef, alors je peux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Prof, pour avoir roulé en 34ch avec la Street Triple, je peux t'assurer que pour atteindre les 140km/h, soit la vitesse nécessaire pour doubler sur autoroute, il faut du temps et bien calculer son coup. Après c'était peut-être dû au type de bridage (limitation d'ouverture des papillons sur la Street contre un bridage électronique sur le Bandit)

Pour le Z800, en effet je n'avais pas vu son modèle en 96ch mais très honnêtement je doute qu'ils soit nombreux à suivent l'exemple et quand bien même certains suivent, il va s'écouler du temps avant qu'il y ai du choix parmi ces modèles.

Quand aux barrages des sportives par les assurances, cela reste très relatif lorsque l'on voit certains avantage qu'apportent certaines assurances à certains type d'assurés (Oui ça fait beaucoup de certain mais je suis certain que tu m'a compris Smile )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...