Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Autorisation de l'interfile ?


Messages recommandés

Coucou les gens,
Ce matin, je suis "tombée" sur cet article, et j'voulais vous en faire profiter !!!

http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2013/01/31/un-rapport-prone-l-autorisation-de-la-circulation-des-motos-entre-les-files_1825767_1653095.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20130201-[titres]

Pioché dans "le Monde"

Bonne journée à tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
chris537 a écrit:
Pioché dans "le Monde"

Tu pourrais être un peu plus précise, donner au moins le pays. Suspect


Tu sais, celui dans lequel on peut suivre les informations, un journal, quoi !!! :Mistergreen:

Sinon, le notre, patate !!! :mdr::tap:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé à Paris la semaine dernière et ai fait quelques passages sur le périph. C'est un peu la guerre : les voitures qui savent et qui roulent sur la 4 voie, serrent à droite, celles qui savent et qui roulent sur la 3e serrent à gauche, dégageant un petit couloir d'1m, 1,5 m, dans lequel s'engouffrent les roadsters, les scooters, les taxis moto goldwing, et ma moto. Mais apparemment pas assez vite car au bout de 5, 10 ' ça commençait à rupter derrière moi, du coup je m'écartais et une dizaine de 2 roues s'engouffraient dans le couloir devenu libre.... Mais certains véhicules ne respectent pas ce couloir ou se mettent à téléphoner ou à changer de voie, et du coup, c'est coup de chaud assuré. L'horreur d'avoir un accrochage à cet endroit ! Pour conjurer le risque les motards mettent les warnings. Que personne ne voit car il y a trop d'infos dans cette circulation ; j'espère qu'ils mettent aussi la médaille de St Christophe, patron des voyageurs.
Dernière précision, ce couloir fonctionne que les voitures soient à l'arrêt ou à 50 km/h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir utiliser ce couloir du périph de longues années .... je confirme c'est chaud .. mais rapide (quand on arrive à bon port à destination ) mais les coups de pied dans la portieres ou le rétro qui saute (bien souvent inutilement) de la part de certains 2 roues agréssifs ne facilite pas les relations auto/moto sur ce genre de parcour ... et cela est bien domage ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

perso je suis contre rouler entre deux file de voitures, je préféré et de loin doubler les voiture sur la gauche, la on est soumis a la conduite de deux voiture, sur la gauche une seule, de plus sur les quatre voies il y a toujours une marge sur la gauche au cas ou une automobiliste se déporte il y a toujours moyen de passer. J'aurai beaucoup de mal si cette loi passait sous cette forme. Des automatismes peuvent se créer chez les automobilistes qui ont déjà tendance à se coller sur la ligne médiane.affraid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, Jeb, on connait ta façon de rouler... en empruntant la voie de l'extrême gauche, celle qui est dévolue aux véhicules venant dans l'autre sens....
Autrement, ta solution de rouler à gauche de la 4eme voie ne fonctionne pas sur le périph, puisque justement la convention c'est que les voitures laissent un couloir entre la 3 et la 4eme voie.
Non seulement il faut surveiller les comportements des voitures à droite et gauche, pour deviner si elles vont bien garder leur place, sans véritable vérif, juste la prière que c'est bon, qu'iil sait où il roule et que son coup de téléphone, le réglage de son autoradio ou la lecture du sms ne vont pas le faire dévier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schtroumpf79 a écrit:
Ouai, Jeb, on connait ta façon de rouler... en empruntant la voie de l'extrême gauche, celle qui est dévolue aux véhicules venant dans l'autre sens....
Autrement, ta solution de rouler à gauche de la 4eme voie ne fonctionne pas sur le périph, puisque justement la convention c'est que les voitures laissent un couloir entre la 3 et la 4eme voie.
...

Ouai t'as raison tjs au plus prêt de la ligne blanche, jamais derrière les voitures, exact, et je maintiens rouler entre 3° et 4° voie c'est une aberration et c'est dangereux. Rien ne me feras changer d'avis, faut faire face au danger le voir et prévenir. Bon si cette connerie entre trois et quatre entre en vigueur ben je m'y faufilerait mais bien à regret.
Extrême gauche moi, bof ouai à choisir, t'exagère un petit peu schtroumpf. Ouai ouai quant on traverse une ville avec toi on a le temps de fumer trois clope en t'attendant a la sortie, ç'est intéressant je l'avoue.Twisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je n'ai pas tout lu mais je me suis arrêté le message de Jeb.

L’inter-file entre la 3ème et la 4ème voie n'est pas chose nouvelle, cela se fait depuis longtemps dans les grandes zones d'embouteillage (là ou on ne parle pas d'embouteillage lorsqu'il n'y à qu'une quinzaine de voitures à la suite), c'est à dire dans les grandes agglomération et en région Parisienne.
Rappelons aussi que sur l'autoroute et encore pire sur le périphérique, il existe pas de moyen sur la gauche de passer entre une voiture et la barrière, naturellement au fil des années, les automobilistes ont adoptés cette voie imaginaire entre la 3ème et la 4ème file.

L’inter-file ce n'est pas qu'une question de gain de temps ou d'insécurité, c'est aussi une manière de fluidifier le trafic (et d'en réduire d'autant les émissions de gaz tant critiquées maintenant) comme avais voulu le démontrer FFMC lorsque notre gouvernement souhaitait justement l'interdire en demandant aux moto de prendre la place d'une voiture.

Donc la réglementation de l'inter-file n'est pas plus mal, que ce soit du côté utilisation que de la sécurité voir même du remboursement par les assurances en cas d'accident.

Mieux vaut encadrer une pratique rentré dans les habitudes des gens depuis des années que de la laisser libre de toute interprétation en interdisant pas certains abus (vitesse excessive, dépassement en interligne...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archytoi a écrit:
Bon je n'ai pas tout lu mais je me suis arrêté le message de Jeb.

L’inter-file entre la 3ème et la 4ème voie n'est pas chose nouvelle, cela se fait depuis longtemps dans les grandes zones d'embouteillage (là ou on ne parle pas d'embouteillage lorsqu'il n'y à qu'une quinzaine de voitures à la suite), c'est à dire dans les grandes agglomération et en région Parisienne.
Rappelons aussi que sur l'autoroute et encore pire sur le périphérique, il existe pas de moyen sur la gauche de passer entre une voiture et la barrière, naturellement au fil des années, les automobilistes ont adoptés cette voie imaginaire entre la 3ème et la 4ème file.

L’inter-file ce n'est pas qu'une question de gain de temps ou d'insécurité, c'est aussi une manière de fluidifier le trafic (et d'en réduire d'autant les émissions de gaz tant critiquées maintenant) comme avais voulu le démontrer FFMC lorsque notre gouvernement souhaitait justement l'interdire en demandant aux moto de prendre la place d'une voiture.

Donc la réglementation de l'inter-file n'est pas plus mal, que ce soit du côté utilisation que de la sécurité voir même du remboursement par les assurances en cas d'accident.

Mieux vaut encadrer une pratique rentré dans les habitudes des gens depuis des années que de la laisser libre de toute interprétation en interdisant pas certains abus (vitesse excessive, dépassement en interligne...)

Ha oui bien , mais enfin j'y avais pas pensé , a oui c sur c'est certain mais pourquoi j'ai pas réfléchi, ho ben suis confus,
c'est vrai j'ai jamais connu d'embouteillage sur auto route, c'est vrai ya pas d'espace entre la quatrième voie et les barrière, c'est vrai que vitesse excessive et dépassement en interligne c'est de l'abus faut interdire , c'est vrai que toute logique n'est qu'interprétation, donc prévention anticipation réflexion c'est être fou dans ce monde de normes stupides. . c'est vrai aussi que la FFMC connait pas suis pas au courant. c'est vrai que chez moi quant une vache traverse la route, ben vaut mieux la doubler du coté de laqueue vu qu'elle a pas de marche arrière. C'est compliqué la vie vaut mieux pas penser et vive l'inter file entre troisième et quatrième file, ben oui puisqu'il ya pas de vache a Paris, j'y avais pas pensé, .C'est tellement vrai tout ça que je m'incline, me suis arrêté sur ce message d'Archytoi mais je passe vite pour ne pas avoir a y revenir , pas les moyens de me payer un avocat .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schtroumpf79 a écrit:
: les voitures qui savent et qui roulent sur la 4 voie, serrent à droite, celles qui savent et qui roulent sur la 3e serrent à gauche, dégageant un petit couloir d'1m, 1,5 m...

Euh, c'est l'inverse... Je m'ai trompé. Et personne n'a relevé...
Il fallait lire : les voitures qui savent et qui roulent sur la 4 voie, serrent à gauche,
celles qui savent et qui roulent sur la 3e serrent à droite,
ben oui parce que sinon il n'y a plus de couloir....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais fait une mise à jour récente avec mon fils qui a passé la permis l'été dernier et avec ma fille qui fait actuellement sa conduite accompagnée. Pas le droit de rigoler, ni de prendre des libertés avec le code de la route dans ces conditions. Du moins quand je suis avec eux....Smile. Après, pour ceux qui ne sont pas dans cette situation (enfants en formation), je ne vois pas bien où ils vont pouvoir se mettre à jour. Donc pas obligatoirement des "gros connards" mais aussi des conducteurs en manque de formation continue.
C'est pour cela que je "milite" pour l'AFDM, l'association de formation des motards. Les dates de stages de perf sont en ligne sur le site http://www.afdm37.fr/.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...