Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La Vstrom ou >DL 650 de Suzuki


Messages recommandés

Sur la demande de l’ami Popol – je me demande bien pourquoi d’ailleurs, à moins qu’il veuille connaitre ce qu’est une vraie moto japonaise – voici donc l’histoire de la DL 650. En fait, plutôt l’histoire de ma DL 650.
Je vais essayer de vous la faire un poil ludique pour que sa lecture ne vous soit pas trop rébarbative. Si vous me lachez en cours de route, je vais être vexé et devenir désagréable. Et puis, qu’a-t-il demandé le Schtroumpf à lunettes, hein ? De raconter ce que je pense de cette moto, ce que j’en fais, son confort, ses performances, sa tendance à tirer sur la gauche comme disent certains… Tous des fourbes : ils ne la connaissent pas.


Pour la petite histoire – c’est le cas de le dire – j’ai acquis cette bête suite à l’utilisation catastrophique d’une Ducat 600 monster trop bien.


La Monster (avant)


Ben oui, les carters, le pot, les accessoires, genre cligno, pédale de frein, cale-pieds, la fourche de la bestiole n’ont pas supporté la glissade sur le goudron. Va comprendre pourquoi…


La casse (après)


Alors certain diront :
«Mais c’est pas plus mal, tu l’a cassée avant d’en perdre les pièces, t’auras pas de déception ».
Médisance que tout cela.


Donc, remboursement assurance fait, après bien des tergiversations avec moi -même – j’y retourne, j’y retourne pas ? – j’ai acquit cette VStrom 650 d’occasion avec 16000 km au compteur. Elle n’a pas une g****e extraordinaire, j’ai pas eu le coup de foudre. Juste que sa réputation m’a séduite.


La Vstrom 650


On va commencer par les défauts.
Le plus gros handicap, c’est la hauteur de selle. Si tu fais moins de 1,70 m, t’es vraiment pénalisé : d’une part pour la monter (NON ! on n’écrit pas des cochonneries), d’autre part et par conséquent, pour poser les pieds parterre. Tu vois, sur le cliché là dessous, c’est Fiston-Qui-Casse (avant qu’il la casse…), il mesure son bon mètre 80 et il touche juste de la pointe des pieds. Pour ma part, je fais 1,73 m (avant, c’était 1,75, mais parait que c’est normal : on se ratatine avec la vieillerie. Jeb, t’as bien fait d'en prendre une… un peu plus basse), j’ai parfois du mal. Je crois qu’il existe des bidouilles pour la rabaisser. Mais bon, pour les gens trop petits, c’est pas top.


La hauteur de selle de la moto


Ensuite la bulle. Cette P****n de bulle d’origine, j’ai jamais réussi à la positionner correctement. Quelle qu’en soit la hauteur, je me chopais toujours des turbulences qui me secouaient la tête dans tous les sens dès les 140 km/h. Au point même qu’au bout de 200 bornes, j’avais qu’une hâte : arriver !!! Quand tu vois la route et les autres véhicules qu’a travers un « flou » pas du tout artistique, ça craint pour la sécurité.


La bulle d'origine


Elle est donc constituée de la bulle proprement dite, surmontée d’un déflecteur, réglable en inclinaison. Mais rien à faire, j’ai pas réussi. J’ai même fabriqué un déflecteur un peu plus grand (voir sur la photo où y a Fiston-Qui-Casse) mais sans succès. J’ai donc commandé une autre bulle un peu différente sur le net. Résultat identique.
En désespoir de cause, j’ai bidouillé : démontage et re-positionnement à l’aide d’adhésif hors des réglages en hauteur d’origine. Un coup plus bas, un coup plus haut et j’ai roulé et re-positionnement, et re-roulé et re-positionnement pour arriver à la conclusion qu’elle était finalement trop haute. Ce que j’ai omis de préciser, c’est qu’avec cette bulle haute, un léger guidonnage se faisait sentir en plus, incitant naturellement à calmer les chevaux.
Après mesure sur la position la plus adaptée, j’ai fini par en découper quelques centimètres en hauteur afin obtenir un pare-vent plus court et efficace sans me pourrir la tête.


La bulle modifiée


Là, ce sont, à mon avis, les 2 gros défauts de cette machine. Le modèle, j’ai oublié de le préciser, est d’avril 2006.
Un autre défaut, si toutefois on peut appeler ça un défaut, du fait que ce soit un bicylindre en V, les vibrations sont omniprésentes dès certains régimes. C’est cependant tout à fait supportable. Pas comme un gros mono.


Maintenant, elle possède quelques qualités.
La première c’est son confort. J’ai bénéficié d’une selle que l’ancien proprio avait faite refaire par Yves Moillo. « Selle confort » comme il dit. Avec gel et c’est pas rien. Je commence à avoir mal au c*l au bout de 300 km. Y a rien à redire.


La selle "confort"


Question tenue de route, le gros avantage de cette brèle, c’est qu’elle passe presque partout, sans réaction vicieuse, que ce soit les petites vicinales en pas trop bon état ou les autoroutes, là où certains que je ne nommerais pas sont secoués dans tous les sens, je passe tranquille. Sauf peut-être lorsqu’un fossé pervers vient à traverser ma route mais là… Ca fait parti des impondérables, n’est-ce pas…


La honte, souvenir douloureux. Snifff... : on inspecte la bête.


Le freinage est largement suffisant pour ce que j’en fais, n’étant pas un fou furieux. Un double disque à l’avant avec étriers à 2 pistons, un simple à l’arrière avec un étrier mono piston. Juste que ce dernier à tendance à bloquer la roue lors de freinage important mais bon, faut juste gérer la courbe en glissage et ça passe… Comment ça, pas toujours ? J’ai écris une connerie ?
Non, sérieux, pour un mec (ou une grande nana) qui roule pas comme un(e) malade, c’est une super moto.

Question moteur, elle titre 67 bourrins, le régime s’étale de 0 à 10500 tr et avec la boite 6, la plage de jeu est largement suffisante. Pour exemple, sur les petites routes du Cantal ou de la vallée du Lot, je jonglais entre la seconde et la 3ème la plus part du temps, quelques fois en 4ème, le régime autour des 7000 tours, ça suffisait amplement. Une autre fois, pour essayer, j’ai titillé les 170 km/h sur autoroute (c’est presque son max) – là où il n’y traînent pas des p’tits hommes en bleu – elle y monte tranquille.
Elle consomme très peu d’huile, les bougies tous les 10000 km et question conso essence eh bien… J’ai pas regardé ! Réservoir de 22 litres. En fait, je m’en fous un peu. C’est une moto-plaisir, pas une moto-contrainte. Pour ceux qui seraient intéressés, elle est réputée pour être sobre.

Le coté bagages est plus problématique. La mienne est équipée d’un porte-bagage sur lequel vient se fixer le top-case. Je n’y ai pas installé de sacoches parce que d’une part c’est cher ( !), d’autre part, la sortie de pot est assez proéminente et remonte vers la selle. Je crains toujours un coup de chaud sur ce qu’il y a dans la sacoche coté pot. Ça serait pas de pot d’y voir bouillir la p’tite eau de vie de poire.
Le problème par contre avec le top-case, c’est que ça entraîne un certain flou dans la conduite à grande vitesse. Mais bon, parait que c’est normal. Et puis ça freine les ardeurs. D’où mon choix, quand c’est possible, pour le sac à dos.
Par contre, un tout petit espace dessous la selle pour y ranger trois bricoles et ou se trouve une sacoche avec quelques outils d’origine : bonne initiative mais faut compléter si on veut pas faire appel à Zéro Blabla, Zéro Tracas. En contre partie, le « U » n’y rentre pas. J’ai donc bricolé un espace sous le support du top-case.

Pour les pneus, après avoir usé ceux d’origine, biens vieux, biens durs, je l’ai chaussée avec des Dunlop TR91, bi-gomme pour l’arrière, aux cotes constructeur, qui lui vont parfaitement. Seul souci, j’ai parfois l’impression qu’avec l’usure pourtant pas encore importante, l’arrière glisse plus facilement sur le plat du pneu (voir coup de frein malheureux et fossé... un peu plus haut dans le texte).

L’éclairage, quant à lui, est composé d’une double optique H4 qui fonctionne avec les deux lampes en même temps. Ca ne vaut pas les phares à leds ou au xénon mais ça éclaire pas mal. Le seul défaut des lampes H4, c’est qu’elles ne permettent que les feux de croisement ou les feux de route, ce qui entraîne une zone à faible lumière devant la moto lorsqu’on est en « route ». La tendance actuelle quand il y a une double optique, c’est de conserver le feu de croisement lors de l’allumage du feu de route. C’est plus sécurisant à mon avis.
Aujourd’hui, elle avoisine les 23000 km sans souci. J’ai pas énormément roulé.
Pour plus d’infos, y a un site qui vaut pas Exode mais bon… On y trouve pas mal de choses :

http://www.dl650.org/DL650.html

On attend plus que les beaux jours pour se refaire des sorties. Le Vercors, les routes de l’Ardèche, la Chartreuse, c’est si beau au printemps.



Une vue du col de Rousset


Sur la route de Lans en Vercors


P'tite bouffe


Tonton Popol, ça te convient ou faut que j'en rajoute ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci le Jejef pour ce post vécu. Ca donne des repères aux autres et c'est ce qu'on cherche.

Pourquoi écris-tu que tu vas essayer de faire un "post lubrique" ? Smile
Cela fait de la peine de voir la Ducat dans cet état !
Combien as-tu acheté la 650 ? Elle n'a pas d'abs ?
Je suis étonné de la plage utilisable : jusqu'à 10 000 t. avec un usage courant à 7000 ! J'aimerai bien connaitre la conso car j'ai le sentiment que la vitesse de rotation du moteur joue directement sur la conso ?
Avec ma RT 1100, je tourne à 3, 4000 T. En 5 à 4000 t je suis à 135km/H et elle consomme du 5,5 l/100 soit +/_ 400 km avant ou avec la réserve, cela dépend bien évidemment de la vitesse.
Bonne idée de Prof d'ouvrir un post "my life with my bike". Très pertinente question matrimoniale également....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schtroumpf79 a écrit:
merci le Jejef pour ce post vécu. Ca donne des repères aux autres et c'est ce qu'on cherche.

Pourquoi écris-tu que tu vas essayer de faire un "post lubrique" ? Smile
Cela fait de la peine de voir la Ducat dans cet état !
Combien as-tu acheté la 650 ? Elle n'a pas d'abs ?
Je suis étonné de la plage utilisable : jusqu'à 10 000 t. avec un usage courant à 7000 ! J'aimerai bien connaitre la conso car j'ai le sentiment que la vitesse de rotation du moteur joue directement sur la conso ?
Avec ma RT 1100, je tourne à 3, 4000 T. En 5 à 4000 t je suis à 135km/H et elle consomme du 5,5 l/100 soit +/_ 400 km avant ou avec la réserve, cela dépend bien évidemment de la vitesse.
Bonne idée de Prof d'ouvrir un post "my life with my bike". Très pertinente question matrimoniale également....

Je vais reprendre point par point, tes interrogations, tes remarques parfois désobligeantes. Si, si... :diable:

- T'as pas bien lu. J'ai dit "ludique", pas "lubrique".
"Cela fait peine de voir un état d'esprit dans cet état." :siffl:
- J'ai payé la DL 4800 eur si mes souvenirs sont bons, en mars 2011. Au vu de km et de son état, bien qu'un peu chère, j'ai quand-même pris.
- J'ai pas dis "usage courant" à 7000 tr, j'ai dis : "sur les routes du Cantal...ect..." et me laisser entendre que j'ignorerais que la conso est directement liée à la rotation du moteur. C'est de la diffamation, ça, Monsieur ! sageGun !
- RT 1100, c'est pas un truc bleu qu'avance pas bien vite ? RT... Ca me rappelle quelque chose... Attend voir, j'ai une photo, je crois.
Voilà. Celui-là est rouge mais bon, y a les mêmes en bleu :


Je comprend alors que tu ne puisses pas dépasser les 4000 tours de pédales dans ta journée, t'as plus 20 ans. :ptdr:
- Quant à la remarque matrimoniale issue du cerveau torturé d'un personnage inqualifiable, j'ai mis une photo de la dame - d'une époque lointaine - où les rides n'avaient pas encore atteint la splendeur de son corps de vénus si désirable. Ce qui devrait pas déplaire aux imaginatifs de tout poil. pigcherry

J'espère avoir répondu à tes interrogations existentielles et te souhaite bon labour avec ton tracteur bleu. Prépare-toi, c'est bientôt la saison. :moqu::gros_mdr:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...