Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Restauration Gitane Testi


Messages recommandés

Salut les affreux !!!

Et bien voila, je me suis remis à restaurer une titine... et voila de quoi je suis parti



Bon, y a mieux comme base, mais pour trouver un cadre de Champion Super en bon état, faut se lever tôt...

voilà ce à quoi j'aimerais arriver comme type de bécane, mais avec des couleurs autres :



Allez, on se met au boulot, et on assemble un moteur :
- boite Minarelli P6 6 vitesses d'époque
- Cylindre piston : kit 22 d'époque
- pipe d'admission en 22 d'époque
- carburateur Dell Orto de 19 actuel
- cornet d'admission d'air Malossi d'époque
- allumage Italkit actuel, prévu pour Minarelli AM6 d'aujourd'hui à rotor interne

Voila ce que cela donne :



Un coup de perceuse sur le villebrequin, et ça ramone direct !!!

Bon le moteur tourne, y aura juste des réglages à faire une fois le bébé terminé, mais ça devrait le faire.

Allez, on s'attaque à la partie cycle

Je dégage le superflu, c'est à dire... tout !!!

Je garde le cadre et le bras oscillant, tout le reste (amortisseurs, fourche, faisceau électrique...) tout dégage !!!

J'assemble :
- Jantes Grimeca d'époque à batons
- Pneus Michelin M29 S (j'avais des compétition, mais depuis le temps, la gomme a durci...)
- Amortisseurs à gaz Paioli
- Fourche Paioli
- réservoir Polyester d'époque
- selle polyester refaite avec les moules d'époque

Voila un montage à blanc pour voir ce que cela donne



Voila ou ca en etait la semaine derniere après 4 heures de travail

DImanche, on (mon père, indogirl et moi) avons :
- soudé les tubes pour la fixation du réservoir
- poncé, apprêt et peinture des ressorts d'amortisseurs arrière
- modifié un coude d'échappement que j'avais
- changé les tés de fourche Paioli pour remettre ceux du Testi d'origine (même diamètre de tubes)
- fixé le réservoir
- présenté le carénage pour voir comment le fixer
- démonté les reposes pieds d'origine pour voir pour faire des commandes reculées

pas de photo dimanche, car il n'y a pas grand chose visuellement, mais y a eu un peu d'avancement

reste à faire pour le montage à blanc :
- mettre les demis guidons
- découper le cadre pour mettre la selle polyester
- faire les pattes de fixation pour le carénage
- commander un phare à leds et un feu à led, ainsi qu'une batterie sèche (car l'allumage que j'ai monté ne possède que l'allumage, pas d'électricité autre)
- mastiquer le réservoir qui a un peu souffert dans le temps...

Voili voilou ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est un cadre de modèle 73

Tétoitator a écrit:
Juste une question entre pro, est ce qu'une batterie sèche, comme les toilettes du même nom, fonctionne avec de la sciure ? :siffl:


Ou comme la saucisse sèche, très sèche

Au final : pas de liquide Twisted Evil (sauf pour les toilettes, ou la si tu y passés il y a du liquide, mais si tu n'y passés pas, y en a pas!!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schtroumpf79 a écrit:
Pour mo,i ce que tu fais c'est un mystère : partir d'une moto en vrac, tout déposer et tout remonter et en plus pouvoir la démarrer et partir avec, c'est de la magie....


Merci Popol cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doc leffe a écrit:
:gros_mdr: t en que tu mets toute tes testi.......


là ça sera vite fait, c'est que la deuxième ;-)

L'autre était un Champion Super de 1973

Au fait, une question doc : tu saurais me confectionner des platines de commandes reculées? toi qui est bien bricoleur aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh c'est juste des platines que je veux, mais quand je vois le prix qu'on me demande pour les faire en taillées dans la masse ça me pique un peu...

vais me démerder avec des fers plats :trist2::trist2::trist2:

et ne dis pas que je suis meilleur que toi, je vais rougir Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Comme précise plus haut, l'allumage que j'ai mis est un rotor interne Italkit actuel, et qui a la base est prévu pour les Minarelli AM6, et n'a donc pas de faisceau pour l'éclairage
J'ai donc commande des phares a leds et des feux a leds, et je vais installer une batterie sèche, ainsi qu'un petit interrupteur, et tout cela sera en circuit ferme

Voilà les phares

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310610807182&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_8564wt_922

Et les feux a leds
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320762373440&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

J'ai reçu les bandes de leds début de semaine et les phares sont arrivés ce jour

Je suis parti sur ces deux produits afin d'avoir une consommation énergétique minime, car pas de recharge de la batterie en roulant, et comme je compte pas rouler de nuit, on s'en fout un peu de la puissance des phares, c'est juste pour être en règle en cas de contrôle routier

Je suis en train de chercher après une batterie sèche correcte

Le week end prochain sera sûrement destiné au montage complet et... Au démontage et au ponçage de la totalité, et vais essayer la peinture Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indy !

J'attends avec impatience de voir quelle bouille aura cette Gitane Testi quand tu auras tout fini . J'aimais bien le style de ces deux temps , leur bruit, ...

Ca rappelle quelques souvenirs de jeunesse .Rolling Eyes



Quelle couleur t'envisages pour la belle ? A part l'allumage, t'envisages de tout remonter à l'origine ? ( j'ai lu que t'as remonté les tés de fourches d'origine , un joli boulot ! )



A plus tard ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour la partie moteur, y a que le bas moteur qui est d'origine, tout le reste ne l'est pas (haut moteur, carbu, cornet...)

Pour la partie cycle, j'ai gardé les t'es de fourche, mais les tubes ne sont pas d'origine, tout comme les amortisseurs arrières qui sont des paiolis a gaz de 103, les jantes sont des Grimeca a bâtons alors que d'origine c'était des jantes a rayons...

Bref y a pas grand chose d'origine, mais je veux me faire une tite bête de circuit avec cette titine, donc faut du solide Gun !

Suite le week end prochain j'espère rendeer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens

Et bien voila l'avancé du travail, j'ai bossé dessus avec ma moitié hier (sans elle je n'aurais pas pu faire le carenage)

Ce qui a été fait hier :
- fixation du carénage, avec pates faites maison
- fixation du garde boue avant avec une pate à l'intérieur de celui ci en forme de U qui l'englobe complètement
- remontage des ressorts des amortisseurs arrières
- mise en place d'une selle type origine, car au final je ne veux pas couper le cadre ça me fait mal au coeur...
- en fouillant un peu dans mes caisses, j'ai trouvé une paire de platines de reposes pieds de Peugeot XR6, qui feront très bien l'affaire pour les commandes reculées

VOila les photos de ce qui a été fait, faut maintenant que je modifie un pot d'échappement car pas moyen de trouver ce que je veux et surtout qui marcherait bien avec le kit

Cela sera peut être fait samedi, ainsi que la pose du garde boue arrière et l'installation des éclairages, et après... on démonte tout pour la mise en peinture !!!









Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon y a pas eu d'avancée ce week end, et samedi je suis de mariage, donc sûrement une nouvelle avancée ce dimanche

Ce que je compte faire dimanche :
- fixation des platines de reposes pieds
- adapter un garde boue arrière ( car au début je devais mettre la selle polyester avec les feux arrières intégrés, mais comme je mets la selle normale, va falloir que je les intégré dans le garde boue arrière, qui servira aussi de support de plaque d'immatriculation...)
- refaire la fixation centrale du carénage avec un tube cintré et aplati pour les vis
- adapter un pot d'échappement (103 ou am6)

Si jarrive a faire tout ça dimanche ce sera pas mal :sper:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Support de starter fixé
Support de tête de fourche refait
Garde boue arrière alu fixe
Support de plaque façonné et fixé
Supports de commandes reculés faits

Reste a faire avant de tout démonter pour la mise en peinture
Découpe du carénage pour intégrer le ou les phares
Support de batterie sous la selle a faire
Tenter de mettre un bras oscillant de 103 pour avoir un bras plus long, et ainsi reculer la fixation des amortisseurs, pour rabaisser le c*l


Voili voilou, ça avance tout doucement mais sûrement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Et voilà les dernières avancées en images :-)

Ce qui a été fait depuis la dernière fois

Commandes reculées fixées
Pot d,échappent de Peugeot 103 adapté (j'ai coupe le coude de Testi, et j'y ai soude une partie du coude du pot de 103 pour 
pouvoir adapter ce dernier sans problème)
Support de plaque d'immatriculation fait, avec intégration de bandes de leds pour faire office de feu rouge (celui qui me voit 
pas avec ça c'est vraiment qu'il le fait exprès...)
Découpage du carénage et intégration d'un phare a leds (je voulais lettre les deux l'un au dessus de l'autre mais ça passe pas 
tant pis...)
J'ai installe un support de batterie de Peugeot XR6 sous la selle avec des fixations maison
La cartouche du pot a été débridée et modifiée

Et voilà après tout ça, on redemonte tout !!!!

Super germain m'a refait les soudures des supports de commandes reculées plus propre, et je les ai redécouvres pour un 
meilleur aspect final

Dernière photo, le cadre mis en apprêt

Et voilà, vous n'aurez plus de photo tant que ce n'est pas termine car les couleurs et la déco c'est secret défense :fuck: 

Le cadre, le bras oscillant et le garde boue avant sont peints dans leur couleur définitive et j'ai reçu tous les stickers que je 
compte mettre dessus 

Réponse dans deux semaines (j'espère!!!!) 

































Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indoboy a écrit:
Et voilà les dernières avancées en images :-)




Bravo pour la restauration et l'investissement : -j'aimerai bien monter dessus.
Et tu vas financer tout ça avec la pub qu tu vas passer sur le panneau lumineux derrière la moto. Brillant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nanananananana
Je voulais intégrer ça dans la selle polyester a la base, mais pour mettre cette selle faut découper le cadre et ça je voulais pas
Et comme je les avais et que ça passait nickel dans le support de plaque autant en profiter :woohoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Salut Jordan
Tout dépend ce que tu cherches
Plusieurs questions importantes :
Est ce un p4 ou un p6 (nombre de vitesses)?
Il y a deux types d'entraves de goujons, petites et grandes, il faut que tu mesures du milieu d'un goujon au milieu de celui de son voisin
Ta boîte est elle travaillée?
Veux tu un origine basique ou un plus gros cylindre (pour faire de la compétition bien entendu car tout le monde sait que cela est interdit de monter un kit sur un cyclomoteur !!!!!)
Voilà il faut réponse a ces questions pour savoir sur quel type de haut moteur il faudra partir
Et as tu encore la culasse?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour info j'ai bien avance sur le remontage du bébé

Le moteur est remis dans le cadre
Jeu de direction, fourche, roue arriéré, réservoir, selle, commandes reculées, faisceau électrique, support de plaque, interrupteur pour l'éclairage, batterie, demis guidons, poignées, leviers, starter, coupe circuit... Tout ça est remonté

Reste a faire :
Repeindre la roue avant en ........ :siffl: 
Mettre le carénage qui est de couleur ......... :grim: 
Mettre le garde boue avant qui est quant a lui de couleur ....... :diable: 

Et surtout attendre de recevoir la carte grise, car la demande est partie pour la deuxième fois en prefecture,  car il manquait un quitus fiscal (logique pour un véhicule français... :trist2: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Indoboy a écrit:
Je peux juste dire que ce sera un hommage a un grand monsieur :siffl: 

Ps : le rose je n'y ai pense qu'après pour Coluche... Mais l'idée n'est pas enterrée pour une prochaine réalisation rendeer


Hommage a Coluche ?
Des rayures ? :sper:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Nan un gros cœur rose et la tronche de Goldman Surpris 

Sinon hier journée sur le Testi
Réglages réglages et réglages intempestif, après un démontage complet du moteur, a la recherche d'une prise fait qui m'empêchait de faire des réglages correct
J'ai également mis les stickers qi attendaient impatiemment d'être posés sur le carénage et le réservoir
Je vais essayer de remonter le tout un soir de cette semaine, afin de pouvoir faire des photos de la bête terminée, mais je ne promets rien, dernière semaine de congés mais pas mal de choses a faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Salut les affreux !!!

Alors voila j'ai passé quasiment tout le week end sur le Testi, car le projet a fortement changé !!!
En effet, trop de soucis avec le moteur P6 d'origine, surement une prise d'air au niveau d'un joint spi, et problèmes de carburateur...

Donc dans ces cas là, on teste une idée qu'on avait depuis plusieurs années : monter un moteur AM6, c'est à dire les moteurs des 50 à boîte de vitesses d'aujourd'hui

Alors on commence par retirer le moteur Minarelli P6, et commence à faire mumuse

J'ai commencé par mettre uniquement le bas moteur dans le cadre, pour ce soit plus léger à manipuler, et j'ai élaboré les pates de fixation.

Une fois tout cela fait, je monte un cylindre piston culasse, un carburateur, je récupère l'allumage à rotor interne que j'avais monté dans l'autre monteur, je remets un embrayage (ça peut être utile), le plein d'huile de boîte, et je croise les doigts

j'ouvre le robinet d'essence, un coup de visseuse sur le villebrequin, et zou, ça démarre au quart de tour :-)

je coupe vite fait, car différence non négligeable entre le moteur de 1973 et celui d'aujourd'hui : le reforidissement !!!

en effet, le P6 était en refroidissement par air, tandis que l'AM6 est en refroidissement liquide...

mais avant de chercher un radiateur, je cherche un pot. je trouve un pot Conti CRX que je positionne, et nickel ça passe !!! juste sous le berceau moteur, mais ça passe ! faudra juste chauffer un peu le tube de fuite car la cartouche est assez éloignée de la titine, environ 20 cm, et ça ça risque de pas passer en cas de croisement du gang des képis

mais pas grave au moins j'ai un bon pot dessus

maintenant, à la recherche d'un radiateur pas trop grand, car il ne faut pas oublier qu'il y aura le carénage autour du Testi

Je trouve un radiateur de scooter Peugeot Speedfight, qui est juste un peu plus large que le berceau moteur, ça passe !!! je confectionne les pates pour le maintenir, et le tour est joué

on fait le plein de liquide de refroidissement en croisant les doigts...

je redémarre, ça démarre une fois de plus au quart de tour, et pas de fuite apparente !!! j'aurais du faire ça plus tot tiens !!!

voila le travail du week end, ainsi qu'un changement des amortisseurs, j'en ai mis des plus court, 28 au lieu de 36 cm, ça change totalement la g****e de la bécane

et petit plus, installation de la plaque d'immatriculation, qu'est ce que c'est moche...

ca devient bon !!!

reste à faire :

- fabriquer la tige entre le sélecteur et la boite de vitesse, car celle que j'avais faite avec l'autre moteur est trop courte
- monter garde boue avant et carénage
- trouver une béquille latérale que je puisse mettre dessus (la centrale étant inutilisable à cause du pot qui passe sous le moteur... on peut pas penser à tout !!!)

elle est immatriculée, assurée, le bonhomme est prêt, reste juste deux-trois heures de boulot et la belle pourra enfin rouler sur route ouverte !!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rêve pas mon cher Popol ;-)

Et les photos, j'ai dit que ce sera quand elle sera entièrement terminée, donc c'est à dire dans pas longtemps :woohoo: 

Et pour le prochain rasso, on le fait où? tant qu'on prend pas l'autoroute je devrais réussir à suivre, quoi que sur autoroute y aura peut être moyen Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indoboy a écrit:
j'ouvre le robinet d'essence, un coup de visseuse sur le villebrequin, et zou, ça démarre au quart de tour :-)

je coupe vite fait, car différence non négligeable entre le moteur de 1973 et celui d'aujourd'hui : le refroidissement !!!

en effet, le P6 était en refroidissement par air, tandis que l'AM6 est en refroidissement liquide...

T'as qu'à la faire tourner dans ta baignoire. :riros:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...