Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La formation des motards


Messages recommandés

Salut les goretos. Je vais alimenter cette rubrique avec les infos et les photos des stages AFDM 37 qu'elle organise régulièrement.
Stage du 14 et 15 juin 2013
Une dizaine de motards, 0 filles, le plus jeune à 22 ans, le plus vieux, 55 ans, des jeunes permis et des anciens, + des anciens qui s'y remettent + des nouvelles motos sur lesquelles le propriétaire veut progresser. Le format du stage 2 jours, c'est : arrivée la veille, dodo à l'auberge de St Benoit la Forêt à côté de Chinon, démarrage jour 1, a 8h jusqu'à 20h, repas en commun, dodo dans l'auberge, démarrage jour 2, à 8h jusqu'à 18h. La salle de formation est dans l'auberge, on y prend aussi les repas. Les pistes d'entrainement sont dans la forêt, des restes d'une ancienne base américaine.

Moi je suis arrivé à 8h le Jour 2. Les gars ont déjà vécu des choses, tâté leurs limites, progressé sur la maniabilité, les équilibres, les freinages. 
Départ pour un premier atelier/ échauffement : tourner autour d'une place de gravillon, au ralenti, se mettre debout position enduro, se rassoir. Objectif, bien se positionner sur les cale pieds, positionner le regard, avoir les épaules souples. Puis amazone à droite et amazone à gauche. Les gravillons inquiètent un peu mais c'est un bon échauffement collectif. 


Deuxième atelier : les 8 : apprendre à déclencher le regard qui déclenche le virage, 2 animateurs pour chaque 8, un à la parade (si la moto tombe), un au centre pour surveiller le regard, la position sur la moto, le corps. Les motos difficiles (genre ZXR 10, Ducat ou bécane neuve passent avec le moniteur diplômé, encore plus vigilant et donnant plus de conseils) 

Troisième atelier : changement de site vers une piste propre : slalom rapide, puis slalom rapide en amazone à gauche et à droite. on apprend ainsi à basculer la moto qu'avec le poussé du guidon (sans utiliser le poids du corps). 
Quatrième atelier du matin : freinage à 70 km/h. La veille, ils ont déjà fait cet atelier mais à 50 et la différence est importante. Déclencher le freinage au bon moment, verrouillage articulaire des avants bras, serrer les genoux, poser le regard à l'horizon et pas dans ses compteurs ou sa roue avant, ne pas hésiter à serrer les pinces. Les pneus fument, les suspensions plongent. Là, il faut savoir qui a un abs et qui n'en a pas...
Après le repas, travail sur les trajectoires au tableau, explication force centrifuge et obstacle circulation et départ pour un atelier sur route ouverte avec un virage un peu compliqué car sa courbure est irrégulière. Le premier groupe emmené par la ZXR, coupe le virage, rentre trop tôt dedans, sort à l'extérieur de sa voie.

Au retour, donc virage sur la gauche, c'est pire : personne ne roule à droite assez longtemps et tous quittent le bord extérieur pour le milieu de la route, plus rassurant, mais le pb c'est que le virage se ferme un peu et là tous subissent au lieu de gérer. Le deuxième groupe profitant des erreurs de positionnement des premiers, réussissent mieux l'exercice.
Ensuite départ pour un atelier sur route ouverte en 2 groupes. travail sur le quinconce, sur les trajectoires : grosso modo, on se positionne sur la route pour voir ce qui vient dans le virage et on y va, quand on y voit. Rien à voir avec la piste, les points de corde et la recherche de la vitesse de passage maximum.
 

Pour finir, débriefing video, les stagiaires reçoivent un livret rappelant les enseignements des ateliers ainsi que des conseils individualisés : je me rappelle ceux que j'avais reçus : me rapprocher du réservoir pour avoir plus de poids sur les poignées, bien mettre la pointe des pieds sur les cale pieds ( et pas le milieu du pied), bien relâcher les coudes et les épaules, ma moto me permettant de rouler décontracté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut les PLD
(poignée à fond en ligne droite).
On s'est retrouvés à 25 motards, 2 motardes, 2 formateurs et un balayeur de piste sur la base aérienne de Pavan à Saintes à 8h00 ce 28 juin. 

L'objectif de cette journée gratuite financées par le PADSR ( Plan d'action départemental pour la sécurité routière) est de re-sensibiliser les conducteurs de 2RM a quelques fondamentaux. Elle est financée par nos assurances sur lesquelles les compagnies (Pas toutes le font !) prélèvent 1% pour financer des actions de prévention et dont une partie alimentent les PADSR.

Après un brief d'une cinquantaine de minutes où on repasse quelques connaissances comme les distances de freinage, les temps de réaction, la tache aveugle de l'oeil, on part sur les ateliers moto : 4 motos de l'ECF (2 hornet 600 cm3 et 2 cbf 500) sont à notre dispo. Oh mince il n'y a plus la 600 CBR d'il y a 3 ans. Ils ont du la casser....:siffl: 

Passage entre des balises hautes à 40 puis à 50 km,h, puis la même chose avec un décalage dans l'enfilade de balises qui obligent à un changement de trajectoire, puis toujours à ces 2 allures, un évitement par la droite ou la gauche selon l'indication du moniteur au dernier moment.
C'est très instructif de voir comment la difficulté augmente avec une augmentation de vitesse de juste 10 km/h : a 40 km/h ça passe facile, à 50 km/h certains touchent les balises, ratent les portes....Moi sur l'épreuve d'évitement je suis sorti à droite alors que le moniteur m'a indiqué (trop tard, j'ai déjà choisi... !) la gauche. 

L'après midi, atelier freinage, toujours aux 2 allures, sur une route abondement arrosée puis sur le sable.

Moi j'aime bien cet exercice (avec ABS et sur les motos des autres...:siffl: ) où on serre les pinces comme des gorets.
Pour l'atelier sur le mouillé, comme il y a des risques, on décide d'envoyer une des 2 filles, une fan de Z1000 :

Sur l'atelier freinage sur le sable, le moniteur principal envoie son collègue faire la démo. Celui "préfère" sortir sa "bécane déambulateur" plutôt que de prendre celles sur lesquelles on tourne et qui n'ont que 2 roues.
video à venir
Voici la bonne position sur une "moto 2 roues" : la tête regarde résolument vers l'horizon, les genoux sont bien serrés et les bras sont bien vé rouillés. 
video à venir
Mon principal problème, comme pour beaucoup, c'est que mon regard a tendance à cherche le sol au lieu de garder l'horizon et c'est difficile à corriger, du coup l'équilibre de la moto est instable. Mais l'abs est déclenché, les roues fument, la moto se soulève... :)C'est bon.

En bonus : 1h30 de moto pour y aller en ligne directe depuis Parthenay, et 2 petites heures au retour en passant par les routes très secondaires mais bien roulantes à travers un beau paysage d'openfield ensoleillé, la campagne charentaise, puis le Mellois puis la Gatine. :woohoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 10 months later...

J'ai rejoins hier la dernière journée du second stage de perf conduite moto organisé par l'AFDM Centre, à côté de Chinon.
Stage très réussi encore une fois avec pas mal de jeunes motards sortants de formation de chez Kangouroute, l'école de conduite agréée AFDM à Tours et ayant des bases très correctes : quand je dis jeunes, c'est à la fois jeune en âge mais aussi jeune en permis, ce qui est une caractéristique différente. Et un vieux briscard de 57 ans qui a fait un stage de perf il y a 2 ans et offre un stage à sa femme, jeune permis. Tout le monde va progresser dans la maniabilité de sa moto, son positionnement sur la route, s'essayer plusieurs fois aux freinages appuyés à 70 km/h avant de partir pour une ballade où on travaille en petit groupe les trajectoires de sécurité. Tout ça sous le soleil et dans la bonne humeur. 

Ah oui, stage Karaoké parce que la seconde nuit à l'Hôtel a été assez agitée à cause d'un très puissant karaoké qui a duré jusqu'à 2h du mat. Bref les stagiaires et l'équipe étaient aussi fatigués que moi qui avait enchainé boulot en horaires décalés + réunion du bureau du club de nat + réveil à 3h du mat de peur de ne pas entendre les 2 réveils, + départ à 6h pour 1h30 de moto pour les rejoindre au petit dej.... 



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...