Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Installation Topcase avec valises triumph V2 du Sprint ST 1050


Nico-S

Messages recommandés

Cher vous tous ! (ça commence fort !  rendeer  )

Une fois n'étant pas coutume, je vais vous parler de mécanique !  rendeer   Celle que tout mécano se doit d'avoir fait au moins une fois dans sa vie !!! : le montage d'un topcase  Banane ! 
Bon, ok, dit comme ça, ce n'est pas si brillant   Suspect  mais l'astuce est la suivante :


  • Concessionnaire Triumph : "vous avez des valises triumph et vous voudriez mettre un topcase Givi ? Ce ne sera pas compatible à cause de la barre de soutènement du topcase."
  • Givi : "vous avez des valises triumph et vous voudriez mettre un topcase Givi ? Ce ne sera pas compatible, car ça déforme la barre de soutènement des valises, qui ne peuvent plus alors se fixer."
  • Givi : "Vous étudiez l'option de remplacer vos valises triumph par des valise Givi comme montré sur la photo sur notre site web ? C'est bête. La photo n'est pas contractuelle  Gun ! "
  • Shad : "vous avez une Sprint St et vous voudriez mettre un top case ? Désolé, mais on ne fait pas  :fuck: "
  • Forum triumphall : "Pas possible ? Regarde la photo de ma moto : Sprint ST 1050 + valises triumph + topcase Givi"  :amou:  "


Après expérimentations, ma conclusion est donc celle .... de triumphall : mettre un topcase givi sur une Triumph Sprint ST 1050 ayant déjà les valises triumph, c'est possible  rendeer 
Voici donc un retour d'expérience avec les petites astuces découvertes en passant  :Mistergreen:

Je considère ici que la moto est déjà équipée des valises et que l'on cherche à y ajouter un topcase. Il faut donc acheter le support topcase 726FZ, une platine et un topcase. Pour ma part, j'ai pris une platine M7 et un topcase Maxia3, qui est le seul de la gamme Givi à accepter 2 casques intégraux.

En plus de ces fournitures, il faut prévoir 8 rondelles de diamètre 8 et 4 vis inox de 6x25.

Première étape : fixation des supports arrières

Il faut démonter intégralement la poignée passager, pour pouvoir fixer les 2 vis dessous.
Donc commencer par dévisser la selle, puis la poignée passager, en n'oubliant pas les 4 vis des barres de fixation des valises.




Une fois la poignée démontée, il faut retirer les 2 petits caches en plastique qui obstruent les trous de vis.
Astuce : Ça se dévisse !!  :trist2:  (J'ai ruiné à moitié l'un des deux orifice pour le comprendre :trist2:

Donc on prend un tournevis, on l'enfonce dans la tête du cache à coups de marteaux et on tourne  cheers 




Ensuite, AVANT de remettre la poignée en place, on y fixe les 2 triangles latéraux par les vis du dessous. Dans mon cas, les trous de l'un des deux n'étaient pas parfaitement alignés, ce qui a nécessité de fixer aussi la barre de support valise sur la poignée avant de la remonter.

Ceci étant, ici arrive une seconde astuce : topcase et support valises sont pris sur la poignée passager, dans les mêmes trous. Il faut donc placer le support topcase côté interne, tandis que la barre plastique des valises aura le iota de souplesse nécessaire pour s’accommoder de la place extérieur. Par contre, les vis fournies par l'un et l'autre sont trop courtes. Au mieux, on n'a que 4 filets de fixés  :trist2:  Il faut donc remplacer les 4 vis de fixation latérales par des vis plus longues. Si on considère que les vis d'origine font 6x20 et que le support topcase rajoute 4mm, alors des vis en 6x25 seront parfaites  :sper:  (Enfin, je crois... je cherche encore à acheter les miennes, qui sont dures à trouver en stock  Crying or Very sad ).






Pour le reste de cette partie arrière : RAS.

Seconde partie : fixation des barres de soutènement du topcase

Ici, le problème vient de l’araignée qui maintient les petits patins de contrôle de l'inclinaison des valises :



La barre de soutènement topcase se prenant sur la même vis du cal pied arrière, on a 2 alternatives : placer la barre à l'intérieur ou bien entre l'araignée et la moto. La première solution ne marche pas à cause de la forme de la barre, qui s'accroche à l'araignée. Il faut donc simplement placer la barre entre la moto et l'araignée et le tour est joué  :Mistergreen: 
Par contre, cela rajoute 4mm sur l'une des 3 vis, mettant donc toute l'araignée de travers et empêchant le serrage.

Astuce finale : mettre 2 rondelles sur chacune des 2 autres vis de l'araignée  rendeer 




Et voilà  !!
Le reste n'a que peu d'intérêt puisqu'il suffit de fixer la platine avec les 4 vis prévues à cet effet,



Et qu'à enfiler le superbe topcase tant attendu



Conclusion

Moyennant l'achat de 4 vis inox en 6x26 (tête cylindrique creusée hexagonale) et 8 rondelles de 8mm, vous ferez mentir tous les pros !!   :fuck: 

Alors ? Elle est pas belle la vie ? rendeer  rendeer  rendeer  rendeer  rendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:sper: tata mauricette, bon je fais mon chieur en disant; dommage que le top case ne sois pas de la couleur de la moto et pis surtout ca vas cacher ton jolie derriere a 3 trous
mais bon stella aura un peu plus de confort , et surtout que si tu augmente le volume de la bagagerie  ca veut peu etre dire que tu veux aller plus loin , partir plus longtemps

une suggestion , un prochain zizirider ??.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur du topcase, Givi ne fait plus les coloris triumph, mais uniquement les capots à peindre ... autant dire que je n'avais pas les moyens de m'offrir ce luxe  :trist2: 

Pour ce qui est du volume, rien de particulier n'est prévu, à par offrir un dossier à Mme Chat  :Mistergreen:  (Ça fait cher le dosseret   Suspect )


Mais si un trip de 3 jours max s'organise quelque part entre le 20 et le 31 Juillet, alors j'en suis, quelle que soit la distance / jour. :woohoo:  (avec préférence pour être chez moi le Samedi soir/dimanche matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendons un peu avant de crier victoire.
Peut être qu'un' vis mal vissée va tomber via le pot d'échappement dans le carter d'huile et bloquer la tête de l'arbre à came, te niquer le villebrequin et niquer une soupape ou bloquer la boite de vitesse.
Peut être que la moto va se mettre à louvoyer à 90 km / h et au delà de façon à t'obliger à respecter les limitations de vitesse ? 
Peut être que l'équilibre de la moto sera changé avec toutes ces rondelles et nouveaux matériaux à l'arrière de la bécane et que la moto fera des roues arrières à tout bout de champ sans parler du freinage impuissant.
Bref attendons l'usage. 
Ce n'est pas la peine d'appeler l'assistance car nous ne prenons pas en charge des VHL bricolés et non reglementaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...