Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Oreillettes interdites en moto ???


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je suis en train de découvrir avec effroi qu'à partir de la semaine prochaine (1er Juillet), les oreillettes seront interdites. Cependant, selon les différentes sources, on nous dit que cela s'applique aussi aux moto, ne s'applique pas au oreillettes intégrées dans le cax ou ne s'applique pas aux oreillettes intégrées d'origines dans le casque.

Impossible de démêler le vrai du faux.

Vous avez des sources que vous croyez fiables ?
Sinon, au revoir les discussions avec la passagère lors des longs trajets pour rejoindre Exode moto et au revoir les consignes du GPS :trist2: 

À+
Nico.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restent tolérés en conduisant les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques de moto, c’est-à-dire sans que l’on porte dans l’oreille, ni que l’on tienne en main l’appareil.

Donc si pas intra-auriculaire et ni filaire ça doit le faire pour les casques, je pense.

La source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/a-partir-du-1er-juillet-interdiction-du-port-d-ecouteurs-oreillettes-ou-casques-audio-en-conduisant2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limpide ... je n'avais pas oser aller à la source de peur que ce ne soit encore moins compréhensible, alors qu'en fait, ce sont les journalistes qui ont rendu la chose complexe ... Encolere 

Merci prof !! rendeer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.motomag.com/Juillet-2015-fin-de-l-oreillette.html#.VYuY6OuIV1Q
À partir du 1er juillet 2015, l’utilisation de l’oreillette comme outil de communication pour tout conducteur, qu’il soit sur un 2-roues motorisé (2RM), un vélo, dans une auto, un camion… bref, qu’il soit au volant ou au guidon de n’importe quel véhicule terrestre, sera interdite. Que ce soit pour converser, écouter de la musique ou son itinéraire GPS. Cela signe t-il la fin des conversations au téléphone quand on conduit ? Pas tout à fait...
Fini les bavardages !
N’achetez plus d’oreillette pour téléphone dans le but d’éviter de tenir celui-ci d’une main et le volant ou guidon de l’autre, vous risquez de le payer cher ! En effet, à partir du 1er juillet 2015, utiliser une oreillette filaire, Bluetooth ou un casque audio en conduisant, sera passible d’une amende de 135 euros, et de la perte de 3 points de permis.

C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière, lors d’un point presse au ministère de l’Intérieur, place Beauvau à Paris, jeudi 18 juin 2015.
À vélo ou en auto...
Cette mesure, la 22e du plan du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annoncé le 26 janvier 2015, concernera l’ensemble des usagers conduisant un véhicule terrestre : camion, auto, moto, cyclo, et jusqu’au vélo.

Il ne sera même pas possible d’utiliser un casque audio ou une oreillette Bluetooth, celle qu’on colle à l’oreille. Et ce, quel que soit l’appareil qui y est relié. Même si ce dernier n’est pas en marche, le fait d’avoir l’appareil sur l’oreille sera considéré comme une infraction et le contrevenant sera sanctionné par les forces de l’ordre. Le « Bluetooth du pauvre », à savoir le smartphone glissé sous le casque, ne sera plus autorisé.
Système Bluetooth intégré au casque autorisé
Les seuls appareils à passer au travers des mailles sont les systèmes Bluetooth intégrés au casque, ainsi que les systèmes mains libres à installer dans son véhicule 4-roues. Pour trancher, les spécialistes de la sécurité routière ont considéré que le casque d’un motard pouvait être assimilé à l’habitacle de l’automobile. L’idée est que, si le son est diffusé dans l’habitacle, il est moins dangereux que s’il arrive dans l’oreille directement.

Il sera donc toujours possible d’utiliser un système Bluetooth, dès l’instant qu’il est intégré au casque, que ce soit par le fabricant de casque directement, ou ajouté dessus sous forme de kit.
Pas de passe-droit pour les professionnels
« Ce sera la seule tolérance », a souligné Emmanuel Barbe. « Et il n’y aura aucun passe-droit, même pour les professionnels de la route qui utilisent le portable comme outil de travail. Taxis, livreurs, chauffeurs de car… ces derniers devront équiper leur véhicule d’un dispositif intégré (mains libres), d’ici au 1er juillet 2015, date d’entrée en vigueur du décret ».

Téléphoner tue
Le message est clair : « même si certains dispositifs intégrés demeurent autorisés, ils n’en sont pas moins dangereux quand on conduit un véhicule », a tenu à préciser le délégué Sécurité routière du gouvernement.

Il a invité une scientifique à l’expliquer, lors de la conférence de presse du 18 juin, Catherine Gabaude, chargée de recherche sur ce sujet à l’Ifsttar (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) : « oreillette filaire ou Bluetooth intégré, quelque soit le procédé de transmission utilisé, le risque est similaire, précise-t-elle. Une banale conversation téléphonique entraîne une diminution de 30 à 50 % des informations transmissent au cerveau ».
L’experte a tenu à pointer du doigt les nouveaux modes de communication, comme la consultation des mails au volant, l’envoi de SMS ou encore plus absurde, les selfies en conduisant.
Tolérance zéro pour bientôt ?
Alors, irons-nous vers une interdiction de tout système transmettant du son dans le casque et dans l’habitacle ? Pour le délégué, ce n’est pas à l’ordre du jour, pour la simple raison que le téléphone est tellement entré dans les mœurs qu’il semble difficile, voir impossible de revenir en arrière. « On ne peut rédiger des lois irréalistes », a précisé Emmanuel Barbe. Une manière d’avouer que la sécurité routière passe en second plan par rapport à ces enjeux sociétaux et économiques de communication...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
...« Ce sera la seule tolérance », a souligné Emmanuel Barbe. « Et il n’y aura aucun passe-droit, même pour les professionnels de la route qui utilisent le portable comme outil de travail. Taxis, livreurs, chauffeurs de car… ces derniers devront équiper leur véhicule d’un dispositif intégré (mains libres), d’ici au 1er juillet 2015, date d’entrée en vigueur du décret ».

Ce qui m'ennuie dans tout ça, c'est le mot "tolérance". C'est à dire que si le flic qui vous chope avec des oreillettes installées par vous-même dans votre casque, et qu'il est de mauvaise humeur, la tolérance peut peut-être sauter car, qui dit tolérance, dit aussi limite de la-dite tolérance. On se peut donc se demander jusqu'à quel niveau c'est toléré.  :trist2:
Maintenant, si vous écoutez de la zique en roulant, si vous conversez avec un pote roulant sur sa bécane à 200 m derrière, si vous recevez un appel tél pasque le bluetooth permet aussi la connexion avec le téléphone, comment les flics peuvent-ils le contrôler et en ont-ils le droit ? Rappelons-nous qu'à moins d'un délit - et non d'une infraction - et sur requête du proc je crois, ils n'ont aucun droit de fouiner dans vos instruments de nav et votre tél mobile. Comment justifier alors la soi-disante infraction ?  Encolere
Ensuite, nos gentils hommes en bleu sur leur belles motos, ne sont-ils pas coiffés de casques haut de gamme équipés comme des stations radios ?
Ne communiquent-ils pas, eux, avec collègues, autorités et autre intervenants tout en roulant ? Et cela ne les distraient pas ??? Des surhommes ces gens-là.   :woohoo:  
Pour finir, si quelqu'un peut me faire voir la différence qu'il y a à recevoir du son par bluetooth dans des oreillettes intégrées et celle par oreillettes "plates" mais filaires et connectées par un jack, je suis preneur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...