Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Une application "qui vous sauve la vie"


Messages recommandés

Bonjour la compagnie !

Je voulais vous faire découvrir une nouvelle application, si ce n'est pas déjà fait.
Il s'agit de Liberty-Rider. Elle vous permettrait de demander de l'aide en cas de problème technique, mais surtout de déclencher une alerte SMS en cas d'accident.
Ca peut-être utile pour rassurer les proches en cas de long trajet, dans des conditions difficiles.
Vous pouvez envoyer un lien à un contact pour vous géolocaliser continuellement mais je ne sais pas encore si c'est obligatoire (je n'aime pas le principe).
Pour l'instant, c'est gratuit (version bêta). Je ne sais pas si ça va le rester.

J'essaie ça et je vous dis. Je n'en éprouve pas spécialement le besoin, c'est juste l'aspect technique qui m'intéresse, savoir si ça fonctionne bien.
Tenez-moi au courant si vous testez aussi !

Lien vers Liberty-Rider
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me corrige, la géolocalisation permanente est une option.
On ne sait jamais entre quelles mains cela peut tomber (données vitesse notamment).
Puis ça ne correspond pas à mon idée de la liberté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas .

Moto revue en a parlé là : http://www.motorevue.com/multimedia/video/liberty-rider-l-application-qui-detecte-une-chute-a-moto-video/94475

Avec la petite vidéo qui va bien.



Par contre pour les maladroits, c'est pas pour eux, sinon il vont avoir le Samu à chaque fois qu'il vont faire tomber leur portable. sage

Et si je nique ma femme, tout en portant mon téléphone, est ce qu'ils vont venir aussi ?  :trist2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la vidéo. Pour les maladroits, on peut paramétrer un délai qui nous permet d'interrompre la procédure.
Maintenant, j'ai encore un peu de mal à croire que l'on puisse mettre directement les secours comme destinataires, justement pour la raison que tu cites.
Par exemple, contrairement à une idée répandue, une alarme antivol n'appelle jamais directement la police ou la gendarmerie. C'est interdit. Il y a systématiquement la société de télésurveillance ou quelqu'un d'autre qui filtre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne savais pas.
Par contre, renseignement pris, le système Liberty-Rider ne se déclenche pas si tu fais tomber ton portable à l'arrêt. Il faut rouler au minimum à 30 km/h, ce qui implique d'être vraiment très maladroit si tu fais tomber ton tél à cette vitesse Wink

La géolocalisation peut quand même être utile dans certains cas. L'autre jour, je devais rejoindre Jean à Sancerre. Il m'a appelé mais évidement, j'étais sur la route donc injoignable. Il lui aurait suffit de consulter le lien pour savoir où j'étais.
Pour l'instant, le lien de géolocalisation a une durée de vie illimitée, ce qui pose problème selon moi: une personne à qui on permet de nous localiser pour une balade peut continuer à nous pister quand elle veut, refiler le lien sans notre accord, etc. Ca va être corrigé, le lien sera différent à chaque session.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être très c*n comme question, mais est-ce que ca ne bouffe pas trop la charge du téléphone. Parce que l'orsque l'on utilise le GPS de son téléphone, la charge dure bien moins longtemps. Et du coup  si t'a pas de chargeur sur ta moto!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, ce n'est pas une question c*n. Il n'y a pas de question c*n. Et la question se pose, effectivement. Je n'ai pas encore fait assez de tests. Pour moi qui roule toujours en moto avec le portable éteint pour préserver la batterie et ne m'en servir qu'en cas de problème, ça change la donne.
Je vais de toute façon installer ces jours-ci une prise USB sur la moto, pour mes longs trajets et parce que le téléphone sert aussi parfois à faire des photos. Ca peut servir.
Mais d'une manière générale, je ne suis pas trop technologie embarquée. Surtout en moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas tout, comment une chute à moins de 30 km H n'aura aucun effet ...?? les portables par ailleurs sont protèges sacoches etc.

A ce propos, j'évite de mettre le portable dans les poches du blouson comme tout autre objet dur, même des clefs, et jamais de sac à dos. Quand je travaillais à Valence , on a retrouvé aux urgences un morceaux de portable dans les poumons d'un motards. Bon devait pas rouler à trente a l'heure.

Quoi qu'i; en soit c'est intéressant, à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est loin d'être sotte mais il me semble que 30 secondes pour arrêter le processus, c'est un peu juste. Quand tu te vautres, le temps de réagir si t'es conscient et capable de bouger, d'enlever les gants, de choper le téléphone planqué dans une poche du blouson ou du sac à dos et peut-être le casque et surtout d'avoir la présence d'esprit de penser que t'as une alerte qui va se déclencher sous peu, tout ça peut prendre plus de 30 secondes. 
Mais je crois - j'ai pas encore cherché - il existe d'autres systèmes de géolocalisation que tu peux attribuer à une ou plusieurs personnes sans pour autant le diffuser au monde entier. Evidemment, y a peut-être pas l'alerte aux secours.
Pour ma part, j'ai installé sur mon mobile ce truc :
 http://www.aprr.fr/fr/services-mobiles/sos-autoroute
Le seul problème, c'est que c'est le possesseur du mobile qui déclenche l'alerte et c'est limité aux autoroutes ou les routes vraiment proches puisque c'est en relais avec les bornes de secours. 
Par contre, à quels secours l'alerte est lancée avec Liberty Rider ? C'est pas dit sur le site. Je suppose que ce sont les pimpons du coin. 
En ce qui concerne l'autonomie du mobile, j'ai acheté une batterie de 10000 mA automatique (elle s'arrête de charger quand le mobile est plein) que je peux connecter en permanence sur le mobile. Les 2 chargés à bloc, je tiens plusieurs jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lejejeff a écrit:
L'idée est loin d'être sotte mais il me semble que 30 secondes pour arrêter le processus, c'est un peu juste. Quand tu te vautres, le temps de réagir si t'es conscient et capable de bouger, d'enlever les gants, de choper le téléphone planqué dans une poche du blouson ou du sac à dos et peut-être le casque et surtout d'avoir la présence d'esprit de penser que t'as une alerte qui va se déclencher sous peu, tout ça peut prendre plus de 30 secondes. 
Mais je crois - j'ai pas encore cherché - il existe d'autres systèmes de géolocalisation que tu peux attribuer à une ou plusieurs personnes sans pour autant le diffuser au monde entier. Evidemment, y a peut-être pas l'alerte aux secours.
Pour ma part, j'ai installé sur mon mobile ce truc :
 http://www.aprr.fr/fr/services-mobiles/sos-autoroute
Le seul problème, c'est que c'est le possesseur du mobile qui déclenche l'alerte et c'est limité aux autoroutes ou les routes vraiment proches puisque c'est en relais avec les bornes de secours. 
Par contre, à quels secours l'alerte est lancée avec Liberty Rider ? C'est pas dit sur le site. Je suppose que ce sont les pimpons du coin. 
En ce qui concerne l'autonomie du mobile, j'ai acheté une batterie de 10000 mA automatique (elle s'arrête de charger quand le mobile est plein) que je peux connecter en permanence sur le mobile. Les 2 chargés à bloc, je tiens plusieurs jours.



Pour les 30 secondes, je suis d'accord avec toi mais ce paramètre est réglable, de 30 secondes à 2 minutes. Et à l'occasion, je demanderai quels secours sont appelés, sachant que pour l'instant (version bêta), c'est l'équipe Liberty-Rider qui reçoit le message et qui appelle les secours si besoin.
Ok pour ton appli que je connaissais pas, mais elle ne fait pas vraiment le même taf. Pour ceux qui font pas mal d'autoroute, pourquoi pas.
L'intérêt de Liberty-Rider est justement d'appeler les secours directement et (presque) partout.
Bon, il y a quand même de petits bugs pour lesquels je n'arrive pas à avoir de réponses pour l'instant. Mon compte points ne fonctionne pas (je m'en tape), j'ai deux messages d'erreur sans incidence sur le fonctionnement, j'aimerais que le lien de géolocalisation change à chaque session... Ca va venir Wink

J'ai des virées de prévues bientôt. Je vais essayer d'éprouver un peu plus cette application mais je ne vous garantis pas que je vais tester toutes les fonctionnalités :moto::coyot:Curé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 30 secondes, c'est vrai que ça fait juste. Le temps de se relever, de reprendre un peu ses esprits et de compter ses abattis...
D'un autre côté, chaque seconde compte en cas d'urgence vitale.

Les choses s'améliorent. J'ai refait un essai aujourd'hui et mon compte-point fonctionne, un message d'erreur a disparu.

Il faudra que je leur demande s'ils ont déjà détecté un accident depuis le temps.

Pour être bêta testeur ou testeur bêta, c'est par ici que ça se passe: https://play.google.com/apps/testing/com.libertyrider.angel

Affaire à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
Dans une commune limitrophe, un motard a passé 4 jours blessé dans un champ:
http://www.lechorepublicain.fr/france-monde/actualites/2016/07/26/un-motard-de-la-sarthe-retrouve-vivant-grace-a-google-quatre-jours-apres-son-accident_12015157.html

Les données de géolocalisation fournies par l'opérateur téléphonique laissaient penser que la personne errait dans le secteur. Du coup, les gendarmes ne jugeaient pas utiles de le chercher.
C'est finalement un ami qui l'a localisé avec son compte Gmail, mais parce que la femme du disparu avait son code d'accès. Sinon, il aurait pu y rester !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu l'info. Il a eu beaucoup de chance. Ce qui me surprend, c'est que pendant ce laps de temps, il n'a pas pu se traîner jusqu'à la route malgré sa clavicule en vrac et les côtes cassées (ce sont les blessures annoncées dans un compte rendu du journal). Mais bon, on n'était pas à sa place - heureusement - donc difficile de juger.
En ce qui concerne Liberty Rider, j'ai utilisé et, effectivement, les gens à qui tu envoies le lien du suivi peuvent te suivre sans problème. Ne pas oublier d'enclencher la "position gps" sur le mobile. Ça fonctionne bien et la Marie à pu me suivre et aussi constater les ralentissements dus à des bouchons sur la route. 
C'est une très bonne appli tant qu'elle restera gratuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il a eu beaucoup de chance. Celui-ci, beaucoup moins : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-germain-lespinasse-le-motard-disparu-dimanche-retrouve-mort-1469646599.

Le problème, qui n'a toujours pas été réglé, c'est qu'une fois que tu as filé le lien, la personne peut te suivre sans ton accord, si tu as activé l'application. Pour une appli qui s'appelle Liberty machinchose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas tout compris Zorme ou tu n'as pas bien exploré l'appli. lors du paramétrage de ton application, tu as le droit de mettre de 1 à 3 adresses mail qui recevront le lien lorsque tu cliqueras sur "GO". Ces adresses mail sont facultatives mais sont mémorisées dans le système. Donc chaque fois que tu te serviras de l'appli, même si tu n'introduit pas d'adresse, Liberty Rider recevra le lien de suivi. 
Cependant, tu n'es pas obligé d'indiquer l'adresse d'une ou deux ou trois personnes. Tu peux décider de randonner sans repérage GPS.

Mais tu peux aussi n'indiquer qu'une seule adresse, ponctuellement, lorsque tu décides à l'improviste, d'aller faire un tour.

Autre détail d'importance - ça m'est arrivé - pour être repérable, il faut absolument enclencher la fonction GPS. Je l'ai oublié lors d'une balade et le lien reçu par les personnes concernées était inexploitable puisque cet oubli ne permettait pas de me géolocaliser. D'ailleurs, en cas de crash, Liberty rider aurait également été dans impossibilité de me porter secours. 
Donc tu vois, t'as plusieurs solutions, selon que tu veuilles ou non te faire suivre par tes proches. Mais pour les secours, ne pas oublier la connexion GPS sur le mobile.
Quant à la conso batterie, bien que ce mode de navigation consomme peu de courant, il est mieux en effet de brancher le mobile sur une alim. Perso, j'ai d'une part la prise allume cigare sur la moto (et chargeur) et je pars toujours avec une batterie de mobile autonome dans le sac. 10 000 mA pour ma part, c'est largement suffisant.
voilou.
C'est une bonne appli, je maintiens.  :woohoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-tu certain que c'est moi qui ai mal compris ? 😊
Je viens de refaire l'essai pour vérifier mes dires.
L'appli envoie toujours le même lien. Je viens de démarrer une session et j'ai demandé à la moitié de me localiser à l'aide d'un ancien texto. Bien sûr, ça fonctionne. Alors que je ne l'ai pas mise dans les adresses qui reçoivent le lien.

En bref, n'importe quelle personne que tu as autorisé à te tracer une fois pourra le faire n'importe quand.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! J'avais pas pensé et surtout pas vérifié le détail du lien.
Alors donc, avec un ancien lien, quel que soit le parcours fait un autre jour, tu te fais tracer par les personnes auxquelles le lien avait été envoyé.
Effectivement, si t'es fâché avec la personne.... tu peux même plus aller voir un copine discrètement ? C'est ballot. affraid
Maintenant t'es repéré que si tu actives la fonction GPS sur ton mobile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lejejeff a écrit:
T'as pas tout compris Zorme ou tu n'as pas bien exploré l'appli. lors du paramétrage de ton application, tu as le droit de mettre de 1 à 3 adresses mail qui recevront le lien lorsque tu cliqueras sur "GO". Ces adresses mail sont facultatives mais sont mémorisées dans le système. Donc chaque fois que tu te serviras de l'appli, même si tu n'introduit pas d'adresse, Liberty Rider recevra le lien de suivi. 
C'est une bonne appli, je maintiens.  :woohoo:




Pt'ain c'est génial!!!!
trois adresses 
1 secoursbière@samousse.fr
2 gonzessesagogo@safaitdubien .fr
3 infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère@lamienne.vite

ca c'est de l'appli rendeer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ta remarque Zorme, j'ai ecrit à Liberty Rider sur leur lien facebook. Je te joins nos 2 textes :

"Salut les loulous.
Alors pour moi, y a un truc qui me chiffonne sur cette appli. Elle est parfaite sauf peut-être sur un point soulevé par un pote motard : le lien envoyé lors de la connexion qui permet à tierce personne désignée de suivre la progression du motard.
Là, tout est nickel si on prend le soin de cliquer sur la fonction GPS du mobile... (je sais de quoi je parle... Lol !)
Mais ce lien envoyé par SMS, c'est toujours le même. Que ce soit y a 2 mois ou hier, la formulation du lien est la même.
Certain me diront mais quelle importance ?
Ben l'importance, c'est que chaque fois que tu vas connecter ta fonction GPS (même en caisse pour aller voir ta nouvelle copine par exemple), tu vas laisser la possibilité à la copine que t'as largué y a 2 mois justement, au lendemain d'une rando moto, de te suivre sur Maps et de venir faire un esclandre quand tu vas roucouler dans les bras de sa remplaçante.
Tu vois le blème ?
Bon, quand t'es clean ça gêne pas mais pour peu que.... Ben ça craint."

Reponse Liberty :

"Salut Jean,

Merci pour ton retour. Voici quelques explications supplémentaires:

- quand tu ajoute un contact, tu peux activer ou désactiver le partage de position individuellement en cliquant sur le symbole de localisation à gauche de son nom. Même si il a reçu le lien via SMS auparavant, il ne pourra plus te suivre, sur le nouveau trajet.

- Seul ton trajet moto est visible, dès que tu as fini ton trajet, ta position n'est plus visible par quiconque, seul le trajet que tu as effectué à moto sera tracé sur la carte

J'espère que j'ai répondu à tes questions

Si tu en as d'autres n’hésites pas ! et parles-en un max autour de toi pour nous aider Wink
Ride Safe
La Team Liberty Rider"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Téléchargée et installée. testé avant hier. Mon infirmière a put me suivre en temps réel. Ca marche plutôt Bien. Sauf qu'en rentrant au momment de garer la bécane et de béquiller....un trou dans le terrain Encolere a fait que j'ai perdu pieds. Chutte...heureusement mon infirmière ma localisé tout de suite, et c'est pas une blague :trist2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.....vaut mieux gauler pendant qu'avant.......... :tut:
Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lejejeff Smile

Je vais leur ré-écrire.
Car la dernière fois, j'avais fait le test en inscrivant ma femme dans mes contacts, avec la possibilité d'être alertée en cas d'accident, mais pas de me suivre en direct. Et elle avait quand même pu me géolocaliser avec un ancien lien  (donc le même finalement).

Aujourd'hui, dès la lecture de ton message, j'ai refait l'essai en la retirant purement et simplement de mes contacts (tant pis pour elle Smile ) et elle a à nouveau réussi à me "suivre" !

Et ce n'est pas parce que l'on a rien à se reprocher que l'on doit accepter d'être filé tout le temps. Je viens de me souvenir d'une anecdote, où  une personne importunait une dame dès que monsieur était parti (grâce à un système un peu similaire). On peut tout envisager...

J'ai peut-être l'air de chipoter mais je suis comme ça. Si on doit subir la technologie, je n'appelle pas ça du progrès. Mais je suis certains qu'ils vont régler le problème. Ce n'est qu'une question de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudoune a écrit:
Téléchargée et installée. testé avant hier. Mon infirmière a put me suivre en temps réel. Ca marche plutôt Bien. Sauf qu'en rentrant au momment de garer la bécane et de béquiller....un trou dans le terrain Encolere a fait que j'ai perdu pieds. Chutte...heureusement mon infirmière ma localisé tout de suite, et c'est pas une blague :trist2:


Salut Doudoune,

On n'a (heureusement) peu de retours sur les chutes. Tu dis qu'une chute à l'arrêt a déclenché l'envoi d'une alerte ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a vrai dire j'en sait trop rien vu que mon infirmière était sur le perron et donc pas eu le temps de vérifier si un signal a pu être envoyé.
D'ailleur a ce sujet l'envoi d'une alerte en cas de chutte doit se faire automatiquement (ce qui me semble logique sinon je ne vois pas l'intérêt) et y'a'il un laps de temps prédéfini ou a déterminer soi même? Si test il y a eu, est-ce que le téléphone était sur le motard? Je demande ca parce que le mien est généralement placé sur un support fixé à la moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te demandais ça parce que l'appli ne doit justement pas envoyer d'alerte lors d'une chute à l'arrêt. De mémoire, je crois que l'appli est prévu pour déclencher à partir de 30 km/h.

Et tu as, au choix, 30 secondes, 1 minute ou 2 minutes pour stopper l'alerte en cas de problème (à régler dans les préférences). C'est vrai, ça fait court pour reprendre ses esprits et réagir. Mais quand on sait que la moindre seconde compte pour sauver une vie...

Je ne suis pas du tout spécialiste en téléphonie, mais l'équipe Liberty Rider affirme utiliser trois capteurs dans le téléphone pour détecter le choc. A mon avis, le fait qu'il soit sur la moto ou sur le pilote ne change rien puisque les deux tombent.
C'est quand même pas mal fichu, comme système. Je me suis viandé il y a un peu plus de deux ans, à la tombée de la nuit, sur une route relativement passagère. Mais il y a des routes où il ne passe personne de la nuit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne appli en tous cas.Et puis on vas pas râler même si il y a encore quelques points à améliorer ca a le mérite d'exixter et d'être utile et pas futile comme grand nombre d'appli. En ce qui me concerne ca rassure mon infirmière et je ne suis pas obligé d'appeler ou d'envoyer un sms toute les heures. Quand aux routes sans trop de passages, même si un véhicule passe toutes les saint glin glin, si t'a fait un tout droit et que tu es dans un faussé ou passé derrière un talus pour finir dans un champs  (c'est du vécu pas moi mais un pote la essayé devant moi) qui plus est de nuit, faut'il encore que le conducteur le devine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...