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votre avis sur roulement pont hs


Messages recommandés

Bonsoir

voilà je viens de sortir de chez bm ma 1150 rt aprés revision des 40000 km , mon conc m'annonce qu'un roulement de pont est à remplacer , ce dernier accepte de prendre le remplacement en garantie malgré que cette dernière soit dépassée d'un mois , j'ai la moto depuis mai et j'avais une garantie sur 3 mois
Mais je pars lundi pour un voyage d'environ 2000 km , tout est déja reservé ,j'ai bien sûr posé la question puis je rouler ainsi ? ce dernier m'a répondu en tant que professionnel çà devrait etre changé avant mais helas pas avant mardi du coup je décide d'annuler ma première journée et il m'annonce apres reflexion non ça devrait tenir on remplace au retour .sur le coup je fais confiance c'est un bon pro , mais aprés reflexion je me dit et si çà lache que se passera t-il. c'est le roulement prés du souflet de cardan ou deux gros écrous traversent le bras. avez vous eu ce probleme Interrogation

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J'ai eu ce problème et j'ai dû attendre deux mois pour qu'on me le change. Je ne me sentais pas capable de le faire à ce moment-là. J'ai donc roulé à minima et pas trop vite. Lorsque je m'en suis rendu compte, cela faisait un bout de temps que je roulais comme cela. J'entendais un bruit de roulement sur la roue arrière, mais sans vraiment faire attention. Si ton roulement est mort, tu devrais entendre ce bruit.
Par contre, personne ne pourra te donner un pronostic sur le fait que ton roulement va tenir ou pas. A toi de décider!!

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je ne suis pas expert en mécanique ,je ne pense pas qu'un roulement lache d'un coup, sans doute à t-il détecté une usure qui nécesite son remplacement ,mais dans le doute Perplexe je vais attendre que la réparation soit faîte:jap: , et partir en voiture, il y a plus grave dans la vie , déplacer ces vacances n'ai pas toujours évident l'essentiel est déjà de pouvoir s'échapper qq jours.néanmoins je reste un peu perplexe:roll: sur la légendaire fiabilité des bm, par contre la prise en charge même période de garantie dépassée fonctionne bien:victoire

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oui à 40 000.
il sagit deux roulements qui maintiennent le couple conique,pour moi j'avais un légé jeux lattérale,qui aurait tenu certainement 2000kms de plus car il sert simplement pour l'articulation du haut vers le bas!!

ils ne traversent pas le bloque de part en part car il y a le cardan.
moi je les ais changés hors garantie(car je ne savais pas que j'avais une garantie conc. suplémentaire )ce n'est pas trés cher ,mais profite de la bien veillance de ton conc. cela mérite bien un jour de retard + de la tranquilité tout bonnus bertrand!

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Un roulement de ce type peut tourner un moment avant de lacher. A chaque fois que j'ai changé des roulements qui faisait du bruit, une fois démonté les billes et les cages étaient impeccables mis à part une légère marque dans certain cas et un bruit plus perceptible que le neuf.
Donc je pense que tu aurais pu faire tes 2000 bornes en étant plus gentil que d'habitude avec ta belle mais ta décision reste juste, j'aurais fait pareil si je pouvais éviter de rouler avec.

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CE DIAGNOSTIC GRANDIT TON CONCESSIONNAIRE, SI TU N'AS RIEN DETECTE AU BRUIT TOI-MEME C'EST QUE LE JEU POUR L'INSANT EST MINEUR...
RESTES CHEZ CE CONCESS ExclamationExclamation
D'AUTRES BM'WISTES N'AURAIENT PAS EU DE CASSE SI LES REVISIONS A CES KILOMETRAGES ETAIENT REALISEES TOUTES AUSSI SERIEUSEMENT...

? CONCESS A RECOMMANDER Bravo

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tout à fait je suis content du travail effectué à 40000 c'est une grosse révision. réglage soupapes ,synchro , courroie alternateur, vidangesss ,filtres à essence + filtre a air etc...

j'ai tout de suite vu un mieux surtout au niveau effet yoyo que j'avais avant vers 3000 tours en plus il m'ont rendu une moto aussi propre que lorsque je l'ai laissée, certes c'est un peu chère (413 roro) mais on moins je suis certain qu'il l'on revu entierement la preuve ce roulement:bien:

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C'est le concessionnaire de Vannes ? Bon, cela n'engage que moi, mais à ta place je roulerais en vacances avec, surtout si toi tu n'avais rien ressenti avant qu'il ne t'en parle. Je pense aussi que ces roulements ne vont pas péter du jour au lendemain et devraient encore faire largement les 2000km de tes vacances, même chargé et en duo... mais encore une fois, ceci n'engage que moi...

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  • 9 months later...
Je vous informe qu'un problème grave de sécurité survient lorsque que les roulements situés dans le pont sur les BMW transmission cardan cassent brutalement et ce sans prévenir. En effet à ce moment le joint spi qui assure l'étanchéité du pont laisse fuir l huile contenu dans celui ci et se répand sur le pneu arrière pendant que vous roulez. Ce problème est occulté par BMW FRANCE. Après renseignement les concessions en changent fréquemment et ce à n'importe quel kilométrage. Je souhaitais vous prévenir afin que vous fassiez vérifier la roue arrière chez votre concessionnaire. Cout de la casse environ 320€ s'il n'y a pas de chute. Soyez prudent.
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jrsom35 a écrit:
Je vous informe qu'un problème grave de sécurité survient lorsque que les roulements situés dans le pont sur les BMW transmission cardan cassent brutalement et ce sans prévenir. En effet à ce moment le joint spi qui assure l'étanchéité du pont laisse fuir l huile contenu dans celui ci et se répand sur le pneu arrière pendant que vous roulez. Ce problème est occulté par BMW FRANCE. Après renseignement les concessions en changent fréquemment et ce à n'importe quel kilométrage. Je souhaitais vous prévenir afin que vous fassiez vérifier la roue arrière chez votre concessionnaire. Cout de la casse environ 320€ s'il n'y a pas de chute. Soyez prudent.


Brutalement et sans prévenir? et qui emporte le join spi? et l'huile de pont qui se répand sur l'exterieur de la roue? et le motard qui n'a rien senti prend un grand doit au même moment?
Tu serais pas un grand angoissé jrsom? Tu veux pas venir te présenter dans la section des nouveaux et nous parler un peu de toi avant tout?
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Bonjour, à tous

Quand cela t'arriveras,je ne te le souhaite pas ,tu te rappelleras de ton post.Renseignes toi auprès des mecanos de concessions et tu feras moins l'autruche.Je ne souhaite pas polémiquer,c'est simplement une mise en garde.

EDIT MODO

Sans polémique aucune: il est de tradition sur ce forum de commencer par une petite présentation.
Merci d'avance de bien vouloir la faire.
Clin d\\'oeil
C'est ici:
/search/?q=

Richard
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  • 1 month later...

2 jours avant de partir en vacances, "Grouic grouic" dans l'articulation bras oscillant / couple conique. Pas le temps de réparer, alors j'ai retroussé le soufflet vers l'arrière et avec une burette j'ai aspergé les 2 roulements d'huile (de l'huile de boîte, tant qu'à faire). Plus Grouic grouic. Je suis parti avec ma burette et j'ai dû en rajouter environ 2000 bornes plus tard , puis plus besoin d'en remettre car plus de bruit. Je surveillais régulièrement le jeu latéral de ma roue arrière, tout avait l'air OK. J'ai fait 6000 bornes comme çà , je suis rentré la semaine dernière et j'ai démonté le couple conique . Les 2 roulements étaient effectivement morts , ainsi que la vis pivot extérieure , qui est matée . Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne casse pas d'un coup et qu'on a le temps de voir venir ! Au fait, c'est une R 1150 GS 2001 de 57000 km.

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Flat oui'n a écrit:
2 jours avant de partir en vacances, "Grouic grouic" dans l'articulation bras oscillant / couple conique. Pas le temps de réparer, alors j'ai retroussé le soufflet vers l'arrière et avec une burette j'ai aspergé les 2 roulements d'huile (de l'huile de boîte, tant qu'à faire). Plus Grouic grouic. Je suis parti avec ma burette et j'ai dû en rajouter environ 2000 bornes plus tard , puis plus besoin d'en remettre car plus de bruit. Je surveillais régulièrement le jeu latéral de ma roue arrière, tout avait l'air OK. J'ai fait 6000 bornes comme çà , je suis rentré la semaine dernière et j'ai démonté le couple conique . Les 2 roulements étaient effectivement morts , ainsi que la vis pivot extérieure , qui est matée . Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne casse pas d'un coup et qu'on a le temps de voir venir ! Au fait, c'est une R 1150 GS 2001 de 57000 km.


La mienne est aussi de 2001 avec 92000 au compteur et rien changé.
Le jeu de l'articulation est un point à surveiller et régler au moindre jeu.
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Si vous cherchez un peu dans les posts, vous allez trouver des tas de trucs à lire à ce sujet.
L'usure prématurée de ces roulements est assez fréquente, et provient de l'oxidation due à l'eau qui s'infiltre par le soufflet, et qui stagne à cet endroit. Sur la bécane d'un membre du forum (Lolo??? Interrogation ), l'oxydation était telle, qu'il a été impossible de démonter le système et que l'arbre a du être coupé au chalumeau.
Cette panne arrive plus souvent aux GS. Pourquoi? Parceque les GS roulent plus souvent que les autres sur des routes ou des chemins nécéssitant des nettoyages plus insistant. La tentation du Karcher, ou de l'elephant bleu...ou même du jet d'eau bien concentré...
ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil derrière ce soufflet de temps en temps, d'en chasser l'humidité, et de graisser le tout.

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sondier a écrit:
ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil derrière ce soufflet de temps en temps, d'en chasser l'humidité, et de graisser le tout.


Tiens je n'y avais jamais pensé, bien qu'il n'y ai pas de signe particulier de problème et compte tenu de son kilométrage, je vais jeté un oeil par là ce WE.
Merci M'sieur. SagesseBien !
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Oui, je crois que ça vaut le coup de retourner le soufflet de temps en temps , de nettoyer le tout et d'y envoyer une petite giclette d'huile. Les roulements que j'ai démontés étaient rouillés, ou plutôt, à cause de l'huile dont je les avais aspergés, ils étaient enduits d'une bouillie brunâtre , typique d'un mélange huile/rouille. Maintenant, pour ce qui est d'un resserage occasionnel de la vis-pivot intérieure, celà implique qu'il faut chauffer à 120°, démonter le contre écrou et la vis, jusque là, pas de problème. Là où ça se corse, c'est pour enlever le vieux Loctite qui est sur le filetage du carter de couple. Déjà quand tout est démonté, c'est pas un cadeau, mais en laissant le couple conique en place, le nettoyage par l'extérieur du bras oscillant ne peut pas se faire correctement. Le Loctite gratté va aller en partie vers le roulement, voire vers le cardan ! Il est vrai qu'ils sont censés être étanches tous les deux, mais quand même ! Et il faut bien l'enlever, ce vieux Loctite, si on veut tout resserer au couple prescrit. Ou alors, il faut démonter les 2 vis-pivot et sortir le couple pour pouvoir travailler proprement. Comme maintenance, ça devient lourd !

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Encore une question qui me turlupine: D'aucuns disent qu'il faut que les 2 cardans soient alignés au remontage. L'idée me plaît bien, j'y trouve une certaine logique. Mais alors, comment fait on? Le cardan de sortie de boîte, il est tout au fond, là bas, dans le noir, et je n'arrive pas à voir comment il est! Je suis bien embêté, avec mon couple conique en main et son cardan qui pendouille, pour pouvoir l'aligner sur l'autre. Quelqu'un a-t-il une idée ? Le seul truc que j'ai trouvé, c'est que j'ai soigneusement noté la position du cardan par rapport au carter de couple avant de le démonter, et que mon arbre de transmission ne tournera pas jusqu'au remontage . Avec du doigté et de la chance, j'arriverai peut être à remonter le tout comme à l'origine, mais rien ne dit que je n'aurai pas une cannelure de décalage. . .

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Pour ce qui est de l'alignement du cardan, rien de tout ça sinon il y aurait un détrompeur. Propos d'un "bon" mécanicien BM qui en a démonté quelques un quand même. Si ça n'allait pas, depuis le temps il en aurait vu revenir un paquet.

Enlever la loctite sur la vis de réglage de l'articulation!!!! Cela a été fait devant moi par ce mécanicien, il a enlevé la vis qu'il a passé à la brosse et remontage sans loctite et sans nettoyage du filetage sur le bras. Cela s'est fait vers 30000 km et depuis c'est moi qui règle et la machine a 90000 passé.

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Nettoyer le filetage sur la vis, pas de problème, on l'a en main, c'est celui qui est dans le carter qui est embêtant. Tu dis que tu remontes ta vis pivot gauche sans Loctite ? L'idée est bonne, on peut ainsi la régler facilement quand on veut, et puis il y a le contre écrou (sur lequel on peut mettre du Loctite) pour l'empêcher de se dévisser. L'idée est tentante, je vais y réfléchir très sérieusement. Quant à l'alignement des cardans, c'est vrai qu'il n'y a aucn repère d'usine, ce qui serait le cas s'il fallait les aligner; et de plus, rien à ce sujet dans la RMT.

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Flat oui'n a écrit:
D'aucuns disent qu'il faut que les 2 cardans soient alignés au remontage.


Il y a des topics là dessus. A mon avis, et me souvenant de mes cours de mécanique au lycée technique, une tranmission par arbre et deux cardans est dite "homocynétique", c'est à dire que l'arbre moteur tourne exactement de façon identique à l'arbre recepteur. Mais il faut absolument pour cela que les cardans soient alignés. Cependant, sur nos vieilles bécanes, la transmission à un seul cardan fonctionne bien. En effet, les fluctuations de vitesse rotative des cardans sont plus importantes d'autant que l'angle du cardan est grand. Sur nos motos, l'angle de transmission est faible, alors peut-être que cela ne se "sent" pas. Mais c'est tout de même dommage de disposer d'une transmission homocynétique et de ne pas en profiter.
Si vous ne pigez pas, essayez de trouver deux cardans "Lego-technik" dans le coffre à jouet du gamin le plus proche et faites les tourner dans vos doigts avec un angle important. Cela devient évident.
C'est évident aussi quand on manie les manivelles pour remonter les volets roulants qui ont un petit cardan en haut. Avec un angle faible, ça tourne bien, mais avec un angle important on sent les variations.
Deux cardans correctement allignés compensent ces variations. Décalés de 90°, ils les multiplient par 2.
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sondier a écrit:
Flat oui'n a écrit:
D'aucuns disent qu'il faut que les 2 cardans soient alignés au remontage.


Il y a des topics là dessus. A mon avis, et me souvenant de mes cours de mécanique au lycée technique, une tranmission par arbre et deux cardans est dite "homocynétique", c'est à dire que l'arbre moteur tourne exactement de façon identique à l'arbre recepteur. Mais il faut absolument pour cela que les cardans soient alignés. ...


Qu'entends-tu par "cardans alignés" ?

Si l'arbre "d'entrée" et l'arbre "de sortie" restent alignés, à quoi servent les joints de cardan, homocinétiques ou pas ?

Et par ailleurs, peut-on parler de joints de cardan homocinétique sur les transmission BM. Un joint homocinétique possède deux croisillons, alors que nos BM sont équipées de 2 joints à simple croisillon ?
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Par "aligner les cardans", je veux dire que les croisillons du cardan de sortie de boîte et ceux du cardan arbre-couple conique sont disposés de la même manière, symétriquement , si l'on veut . Mais comment faire ? Je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet .

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Flat oui'n a écrit:
Par "aligner les cardans", je veux dire que les croisillons du cardan de sortie de boîte et ceux du cardan arbre-couple conique sont disposés de la même manière, symétriquement , si l'on veut . Mais comment faire ? Je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet .

schéma de l'arbre de transmission R1150GS équipé de ses deux joints de cardan, le positionnement des fourchettes est évident :


NB. Le croisillon est la partie "centrale" en croix (rouge) sur laquelle viennent s'articuler les fourchettes (bleues), en vert les roulements (ici à aiguilles) qui facilitent les mouvements.
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j'ai lue aujourd'hui (mais je ne sais plus ou) que les roulement pouvez cassé prématurément si la roue n'était pas équilibré.
cela ajouté un roulement humide ça peut expliquer des choses.

Personnellement : le mien à 50.000km est se porte comme un charme.
le collier de fixation du soufflet étant pas suffisamment serré le soufflet bougé. de plus une fuite (apparemment de sortie de boite) a graissé toute la zone (le couple conique était très sale).
Du coup, le soufflet c'est fait démonté / nettoyer. tout l'intérieur était très légèrement gras (genre une crêpière entre de crêpe).


Pour ce qui est de l’histoire des cardans lego… même en en prenant qu’un seul (donc pas d’histoire de symétrie) avec un angle important ca marche plus du tout.
Donc pour moi les orientations entre le cardan sortie de boite et le cardan d’entré de couple conique n’a pas d’incidence.
Et pour les mètrent symétrique a moins d’avoir un bras oscillant qui s’ouvre pour accéder a l’axe intérieur pour le mettre pilepoil je ne vois pas.

En tout cas c’est ce que j’ai appliqué comme théorie lors du remontage de mon bras oscillant.

Donc si je dit des grosses ânerie merci de me prévenir avant que la moto soi remis sur roue !
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  • 2 weeks later...

moi ca viens de lacher a 29000km sur mon r1150r;je confirme grosse fuite d'huile sur la gante et le pneu en etait tout imbibée(plusieurs glissade avant d'arriver chez le cons a POITIERS qui m'a fait la reparation(230,59€) aucune prise en charge de bmw france malgré entretien normal..en fait malgré la bonne volonté de la cons. bmw france s'en contre fiche, l'image bm va forcement en patir car on en parlent dans les chaumieres...

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bolair a écrit:
moi ca viens de lacher a 29000km sur mon r1150r;je confirme grosse fuite d'huile sur la gante et le pneu en etait tout imbibée(plusieurs glissade avant d'arriver chez le cons a POITIERS qui m'a fait la reparation(230,59€) aucune prise en charge de bmw france malgré entretien normal..en fait malgré la bonne volonté de la cons. bmw france s'en contre fiche, l'image bm va forcement en patir car on en parlent dans les chaumieres...


... ça vient de lâcher ... et t'avais de l'huile sur les mains ???

En même temps, tu confirmes que le concess' (je préfère cette abréviation à cons, au moins ça ne prête moins à confusion ...) a essayé de minimiser ta facture en faisant intervenir l'importateur. Mais faut pas confondre garantie, intervention "commerciale" et assurance tous risques ...
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  • 4 years later...

Mon roulement de roue arrière vient de claquer cet après-midi. Fuite d'huile importante sur la jante et grognements lors du roulage. A 15 kms du concessionnaire je suis rentré à 40 km/h en m'arrêtant régulièrement pour vérifier si le pont ne chauffait pas trop. J'attends le devis. Ma 1150 R n'a que 22000 kms ! La qualité teutone n'est plus ce qu'elle était !

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Mamag a écrit:
Mon roulement de roue arrière vient de claquer cet après-midi... Ma 1150 R n'a que 22000 kms !...
et c'est sans doute le problème; ce n'est pas parce que cela ne roule pas que cela ne s'abime pas. Avec les dernières 1150 fabriquées en 2006 cela fait à peine plus de 3000 / an dans le meilleur des cas. Comment était stockée la moto depuis son immatriculation ?
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Il y a un reniflard sur la partie supérieur du pont.
Si la moto n'a pas tourné pendant quelques années et qu'elle était stockée dans un endroit humide, l'huile s'enlève presqque totalement des pièces au dessus du niveau d'huile et ça fini par s'oxyder.

Ca pourrait expliquer cette casse à 22000 km

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Et dire qu'il y en a qui ne jure que par le cardan. Perplexe 


J'arrive à 30.000 km avec le kit chaine d'origine sur la katoche. C'est sûr que le cardan ne sera plus un critère pour moi, et pour barouder, la légèreté d'une F800GS doit faire merveille face à sa Grande Soeur 1200.

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Lolo a écrit:
Et dire qu'il y en a qui ne jure que par le cardan. Perplexe 


J'arrive à 30.000 km avec le kit chaine d'origine sur la katoche. C'est sûr que le cardan ne sera plus un critère pour moi, et pour barouder, la légèreté d'une F800GS doit faire merveille face à sa Grande Soeur 1200.

Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.
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Le devis vient d'arriver !
Total de la douloureuse 403 € :
démontage et remontage du couple conique changement du roulement et des joints.
Temps prévu : 6h00 (environ 300 € de MO !)
Ça calme !
Je regrette ma TBird sport !!! Amoureux

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La graisse des roulements peut sécher si le roulement n'est pas utilisé, après les conditions de stockage de la mob sont importantes. Trop au sec c'est pas génial, au soleil c'est pas mieux! Et puis c'est fait pour rouler pas pour stationner dans un garage... 22000 bornes c'est moins que ce que je fais annuellement! Clin d\\'oeil

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paf la bm a écrit:
Je viens de questionner mon concess pour un ami.

Les roulements+ joints coûtent aux environ des 120 € et il y a environ 1h30 de MO si tout se passe bien.

Dans les 1h 30 n'est pas compris la dépose et repose du pont sur la moto.
Je pense que la précision est importante car c'est moins d'une heure pour cette opération.
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Bonjour , 
1H30 , on change le grand roulement  sans dépose du pont , uniquement l'échappement , la roue AR et la flasque avec le grand roulement et remplissage du pont ,ça suffit !
Avec 60H , je démonte toute la moto !c'est ce que vous voulez ?
@babwin , si ils sont marquer : OK ,mais si ce n'est pas le cas , pour quoi ?

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fjlyg a écrit:

@babwin , si ils sont marquer : OK ,mais si ce n'est pas le cas , pour quoi ?

salut,

je me disais que si la moto avait été immobilisée longtemps, les rouleaux et surfaces de contact de ces 2 roulements auraient pu aussi s'oxyder. Comme je pensais qu'il fallait démonter le pont pour changer le gros roulement, ça aurait été le moment pour les remplacer.

Maintenant, comme la dépose n'est pas nécessaire, si ces roulements ne craquent pas lors la rotation, pas la peine d'y toucher.

V
Babwin
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Bonsoir ,
Comment déceler la casse d'un rivet d'assemblage des 2 cages du grand roulement ?
moto sur la centrale , point-mort , faire tourner lentement la roue AR , si on décèle des points dure pendant la rotation incriminer ou le grand roulement ou un roulement de croisillon .
si on insiste , les 2 cages se désolidarise et le moyeu détruit le joint spy et l'huile du pont s'échappe .

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J ai casse le gros roulement de pont mercredi dernier . Alors que je me trouvais en pleine montagne corse. Toute l huile du pont a coule sur la jante et le pneu. Le conces local n a pas de pièce moto en stock il faut 4 jours..... devant prendre le bateau le vendredi a 20 heures j ai trouve un fournisseur de roulement qui me l a envoyé par chronopost. Reçu le vendredi a 10 heures tout était monte a 11 heures 30, avec nettoyage minutieux, serrage au couple prescrit etc etc .... coût du roulement 115 euros, port 35 euros.
Pour le spy introuvable sur place j ai mû en raccourcissant le ressort obtenir une bonne étanchéité, la preuve 1200 kilomètres pour rentrer a la maison et pas une goutte n a fuit. Je changerai le roulement conique plus tard et je jetterai un œil au rouement sous le soufflet.
Quand l huile a coule j'ai du la sensation d'avoir crève' en fait c est l huile qui avait copieusement enduit le pneu qui me faisait glisser.
Heureusement que j étais en mode ballade car sinon ?...

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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
Comment déceler la casse d'un rivet d'assemblage des 2 cages du grand roulement ?
moto sur la centrale , point-mort , faire tourner lentement la roue AR , si on décèle des points dure pendant la rotation incriminer ou le grand roulement ou un roulement de croisillon .
si on insiste , les 2 cages se désolidarise et le moyeu détruit le joint spy et l'huile du pont s'échappe .

Je pense qu'il y a d'autres signe comme quoi il y a un souci sur ce roulement avant d'en arriver à ce que la cage du roulement parte en sucette.

J'ai toujours vérifier régulièrement le jeu à la roue AR et j'ai trouvé toujours très tôt le moindre souci, c'est à dire le jeu aux roulements de l'articulation du pont ou le grand roulement de pont et dernièrement la rupture du moyeux.

Donc surveillez régulièrement votre roue AR en effectuant la manip suivante tout les 1000 km:

La main droite sur le haut de la roue AR, la gauche sur le porte paquet en étant coté droit de la moto.
Il suffit de plaquer la roue AR au sol et de remuer latéralement la moto avec la main droite.
S'il y a du jeu il suffit de mettre une cale de bois en pointe entre le pont et la base du disque de frein et de recommencer l'opération. cela a pour effet d'annuler le jeu au pont ce qui permet d'en déduire l'origine du jeu, c'est à dire l'articulation du bras ou le roulement du pont.

Et quand le grand roulement du pont a du jeu on peut rouler quelques milliers de km avant la rupture.
J'ai roulé 6000 km avec du jeu au grand roulement et 4000 km avec le moyeux cassé avant de constater un important jeu. Le moyeu cassé se voyait car il y avait une très faible fuite dans le moyeu depuis 4000 km avant que ça ne se dégrade très rapidement mais je n’imaginais pas que la fuite était à cause de ça sinon j'arrêtais de ruler de suite.
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Bonsoir ,
Ta méthode est approprié pour détecter le jeux dans le pont AR conséquence à une manque de précharge entre le grand roulement et le roulement conique du pont qui vas , à la longue détruire l'assemblage des 2 cages du grand roulement , c'est pour cela que tu peut encore rouler quelque millier de km avant la séparation des 2 cages .
rapelle : la cage ou les cages sont la ou les pieces qui maintienne les billes  qui se déplacent dans les chemins tailler dans les bagues .

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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
Ta méthode est approprié pour détecter le jeux dans le pont AR conséquence à une manque de précharge entre le grand roulement et le roulement conique du pont qui vas , à la longue détruire l'assemblage des 2 cages du grand roulement , c'est pour cela que tu peut encore rouler quelque millier de km avant la séparation des 2 cages .
rapelle : la cage ou les cages sont la ou les pieces qui maintienne les billes  qui se déplacent dans les chemins tailler dans les bagues .

Oui et alors ??
Quand cette cage se sépare c'est que le roulement commence à avoir beaucoup de jeu.
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paf la bm a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
Ta méthode est approprié pour détecter le jeux dans le pont AR conséquence à une manque de précharge entre le grand roulement et le roulement conique du pont qui vas , à la longue détruire l'assemblage des 2 cages du grand roulement , c'est pour cela que tu peut encore rouler quelque millier de km avant la séparation des 2 cages .
rapelle : la cage ou les cages sont la ou les pieces qui maintienne les billes  qui se déplacent dans les chemins tailler dans les bagues .
Oui et alors ??
Quand cette cage se sépare c'est que le roulement commence à avoir beaucoup de jeu.

Bah, je dirais pas forcément Rougit Pour mon boulot, nous notons aussi des destructions de cages par simple usure de la cage elle-même, les billes ou rouleaux poussant ces cages. Souvent, ces destructions sont le résultat du passage d'un corps étrangers sur le chemins de roulement (morceaux de denture le plus souvent) qui bloque une bille et quand ça bouchonne, la cage, fragilisée par son usure, dégage et ça fait vilain dans la procession ordonnée des billes ou rouleaux Argh ! 
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