Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

votre avis sur roulement pont hs


Messages recommandés

Bonsoir ,
merci pour c'est avis éclairé Rock80 , effectivement , je constate souvent une destruction d'une des cage , avec parfois une destruction du traitement thermique(cémentation ?) du roulement à galets conique du pont .
Je me suis souvent poser la question : pourquoi BM n'a pas employer un roulement à contact oblique , pour le grand roulement , peut-tu m'éclairer sur ce point ?
@ paf la bm , si tu à souvent démonter des ponts tu à remarquez que les billes n'étaient pas détruite ni abîmées mais les cages détruites et si tu à contrôlé la précharge , elle étais négative (trop de jeux ) 
Je n'ai jamais trouvé ce grand roulement en dehors du réseaux BMW .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couples spiro-coniques génèrent des charges axiales importantes sur les deux engrenages qui le composent, surtout sur la roue conique car, si je me souviens bien, la denture Gleason utilisée sur les BM annihile pas mal d'efforts sur le pignon pour "libérer" les réactions sur le pont.
Pour affronter ces charges axiales, les roulements à rouleaux coniques sont plus adaptés que les billes à contacts obliques car 1) la surface de contact est plus grande ou alors il faudrait de trop grandes billes pour obtenir un contact équivalent, ce qui va générer des problèmes de vitesse périphérique, surtout ici , au niveau de la roue ou, plus le véhicule est sensé aller vite, plus il faut que le roulement soit petit alors que les charges augmentent Rougit  2) le positionnement géométrique - primordial pour la longévité d'un couple conique - et la capacité de réglage sont meilleurs pour les roulements à rouleaux coniques.

Accessoirement, sur un pont de BM qui reprend aussi les efforts sur la roue, en jouant sur les angles des cônes, on agit sur l'éloignement des points d'articulations géométriques théoriques et on augment donc la stabilité du montage et, par là, sa rigidité Bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
paf la bm a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
Ta méthode est approprié pour détecter le jeux dans le pont AR conséquence à une manque de précharge entre le grand roulement et le roulement conique du pont qui vas , à la longue détruire l'assemblage des 2 cages du grand roulement , c'est pour cela que tu peut encore rouler quelque millier de km avant la séparation des 2 cages .
rapelle : la cage ou les cages sont la ou les pieces qui maintienne les billes  qui se déplacent dans les chemins tailler dans les bagues .
Oui et alors ??
Quand cette cage se sépare c'est que le roulement commence à avoir beaucoup de jeu.
Bah, je dirais pas forcément Rougit Pour mon boulot, nous notons aussi des destructions de cages par simple usure de la cage elle-même, les billes ou rouleaux poussant ces cages. Souvent, ces destructions sont le résultat du passage d'un corps étrangers sur le chemins de roulement (morceaux de denture le plus souvent) qui bloque une bille et quand ça bouchonne, la cage, fragilisée par son usure, dégage et ça fait vilain dans la procession ordonnée des billes ou rouleaux Argh ! 

fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
merci pour c'est avis éclairé Rock80 , effectivement , je constate souvent une destruction d'une des cage , avec parfois une destruction du traitement thermique(cémentation ?) du roulement à galets conique du pont .
Je me suis souvent poser la question : pourquoi BM n'a pas employer un roulement à contact oblique , pour le grand roulement , peut-tu m'éclairer sur ce point ?
@ paf la bm , si tu à souvent démonter des ponts tu à remarquez que les billes n'étaient pas détruite ni abîmées mais les cages détruites et si tu à contrôlé la précharge , elle étais négative (trop de jeux ) 
Je n'ai jamais trouvé ce grand roulement en dehors du réseaux BMW .

J'ai démonté 2 foi le mien et les roulements étaient entier à chaque foi; Mais je suis d'accord avec Thierry.

Ceci dit j'insiste sur le fait qui si on contrôle régulièrement le jeu à la roue AR on pourra déceler très tôt une anomalie sur le pont ce qui évitera la sueur froide en découvrant une fuite importante avec un jeu pas possible à la roue AR.
Je ne dis pas non plus que cela permettra de tout prévenir.
J'ai roulé 5000 km avec le pont lorsque j'ai décelé le premier jeu. J'ai vu ça avant de partir en Norvège et le jeu avait très peu évoluer après 5000 km
Cette année, j'ai roulé environ 4000 km avec le moyeu cassée (je savais pas) et lorsqu'un jeu important est apparu j'ai fini les 150 ou 200 km restant sans détruire le reste du pont, ce qui prouve que les roulements sont quand très solides et que pour les détruire il faut rouler plusieurs milliers de km à moins d'un incident tels que décrit par Thierry.
Pour ce qui est du roulement, impossible à trouver ailleurs car il semblerait que ce soit une fabrication exclusive pour BM.

Si tu changes tes roulements toi même, évites la presse car la partie en alu du moyeu ne semble pas apprécier cette outils. Je pense que c'est la raison de la rupture du moyeu de ma 1150. Cela est arrivé 20 000 km après le remplacement des roulements par mes soins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re , 
la denture du couple BM est du type de leur homologue Allemand Klingelberg ,  donc 2 axes concourant (je garde un très bon souvenir de la visite chez Gleason USA )
si je comprend bien ton explication , le gros roulement à 1 rangée de billes à contacte droit étais le meilleur compromis pour le pont BM ? 
il n'est pas blindé pour le refroidissement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Willy,

Quand tu as changé tes roulements, tu as vérifié les portées de denture "au bleu" pour t'assurer que tout était correct ? Car cette procédure de réglage des roulements coniques sur un couple spiro-conique est laborieuse mais nécessaire pour garantir un fonctionnement sans contraintes qui, autrement, peuvent aboutir à la rupture des "axes" Rougit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Willy,

Quand tu as changé tes roulements, tu as vérifié les portées de denture "au bleu" pour t'assurer que tout était correct ? Car cette procédure de réglage des roulements coniques sur un couple spiro-conique est laborieuse mais nécessaire pour garantir un fonctionnement sans contraintes qui, autrement, peuvent aboutir à la rupture des "axes" Rougit 

Non car le jeu était infime mais annonciateur d'une dégradation future. La moto avait 138000 km lors du remplacement des roulements.
L'erreur est d'avoir écrasé avec une presse très grosse cette pièce en alu. Je suis allé chez mon ami marchand de tracteur pour les extracteurs et le mécano qui était là et que je connais bien m'a proposé de remonter les roulements . Vu que le petit ne  voulait pas y allé tout seul, la facilité était la presse. Le problème est qu'on ne contrôle par vraiment la pression administré quand le roulement arrive en butée et vu la taille de la presse je suis à peu près certain qu'il y a eu une pression innaceptable pour cette pièce en alu.

Une photo de la pièce cassée pour mieux comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
pour diminuer la sécheresse  de la suspension AR sur les petites saignées , en diminuant les masses nom suspendues , résultats satisfaisant mais onéreux (électro-érosions) ,j'ai aussi des amortisseurs Fournalès "modifier" pour atteindre ce but .
Par contre, l’adhérence sur revêtement bosselé , voir très bosselé est très bonne (mes copains en gs ,SMT , multistrada n’oses pas suivre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonjour ,
pour diminuer la sécheresse  de la suspension AR sur les petites saignées , en diminuant les masses nom suspendues , résultats satisfaisant mais onéreux (électro-érosions) ,j'ai aussi des amortisseurs Fournalès "modifier" pour atteindre ce but .
Par contre, l’adhérence sur revêtement bosselé , voir très bosselé est très bonne (mes copains en gs ,SMT , multistrada n’oses pas suivre )

J'imagine que tu as pesé avant/après. Combien as tu gagné ?

Sinon, qu'une multistrada ne suive pas sur route défoncée, je ne suis pas étonné. Une ducat' n'est faite que pour rouler (quand ça tombe en marche) sur du billard Devil2

Par contre, pour la SMT je suis déjà plus surpris. En même temps, c'est surtout l'interface selle/guidon qui fait le boulot !

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,
de l'ordre de 400 gr pour la couronne , une 100 gr pour le pignon d'ataque , pas mesurer pour les 2 fourches du cardant ni pour le carter de pont , j'avais monter aussi un disque inox/cuivre/AL (qui à tenu 3000Km) remplacer par un inox (origine)
He...j'ai oublié de dire que c'est moi qui trace la route (Tripy)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...