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Vidange d'un Dominator


Messages recommandés

Comme certain se pose des questions sur la vidange de leur Dom,
j'ai fais la mienne en faisant des photos pour que se soit plus clair.

En 1er, prendre des bons outils; clé de 10,12, 13,14
des gants en platisque parce que l'huile coule partout,
une boite pour mettre les vis et un antonoire
Un bidon d'huile (j'utilise un bidon de 5l 10W40, essence, moteur 4 temps, semi-synthese de chez Carrefour 11.90 €)



Demonter le sabot par 3 vis



En profitez pour le nettoyer (c'est pas du luxe)



Demonter la vis avec une clé de 14 sur le bas du cadre avant



Attendre que tout l'huile sorte



Puis demonter la vis du carter moteur (clé de 12) derriere le protege pignon de sorti de boite
(j'en ai profité pour changer mon capteur de neutre , voir photo au dessus de la vis de vidange)



Changer le filtre a huile (demontage avec clé 6 pans



Sens du filtre



Attention de remettre le cache en alignant les 2 encoches



Remettre les 2 vis (bas de carter et vis de cadre)

Mettre 1 litre d'huile



Mettre la moto bien verticale et faire tourner 3mins

Arreter le moteur et completer en rajoutant de l'huile pour arriver au niveau MAX

Attention comme vous devez savoir , le dom a une anomalie de constructeur: le haut moteur est mal lubrifié (arbre a came et poussoirs changés trop souvent )
Donc pour reamorcer la pompe je desserre la vis (photo en dessous) et dès que l'huile fuit c'est que la pompe est reamorcée et la je ressert la vis



Lavage de la moto et c'est fini, j'espere que c'est clair ? geek

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dominatorex a écrit:
bravo beau boulot!!

tu le nettoies avec quoi ton sabot?



Avec un degraissant industriel (trouvé dans ma societe)
ça degraisse vraiment très bien.

PS: l'ancien proprio n'a jamais demonté le sabot, comment a-t-il fait les vidange ?
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  • 2 weeks later...

Vous ne nettoyez jamais les filtres de cadre et moteur? Vous savez, celui qui est a la jonction des tubes de cadre, et l'autre qui est planqué derrière le carter d'embrayage...
Sur la mienne, le premier n'a apparament jamais été démonté, et il faut que je me trouve une douille longue (19), et l'autre, ben euhhh, j'ai eu la flemme EmbarassedEmbarassed

J'hallucine sur le nombre de filtres qu'il y a sur cette machine ceci dit Wink

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  • 2 months later...
inextenza a écrit:
Vous ne nettoyez jamais les filtres de cadre et moteur? Vous savez, celui qui est a la jonction des tubes de cadre, et l'autre qui est planqué derrière le carter d'embrayage...
Sur la mienne, le premier n'a apparament jamais été démonté, et il faut que je me trouve une douille longue (19), et l'autre, ben euhhh, j'ai eu la flemme EmbarassedEmbarassed

J'hallucine sur le nombre de filtres qu'il y a sur cette machine ceci dit Wink


C'est pas une filtre. C'est une crepine, faut seulement nettoye tous les 12000kms. Et bonjour pour le sortir du bas du cadre.
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le baron noir a écrit:
pour la vidange avec filtre a huile , il faut combien de litres Question
un bidon de 2 litres suffit Question
ou il faut plus scratch
je compte prendre de la 15w40 , il ne fait jamais tres froid a Brest Exclamation


Entre 1.8l et 2.3l. 1.8l pour vidange sans changer le filtre. Avec filtre autours de 2l, si tu vide aussi par le vise en sous le selecteur de vitesse un peu plus que 2l. Et 2.3l apres demontage de moteur complet. Le manuale d'entretien dit 1.9 au vidange, mecano de chez honda au j'etais avant ma dit de utiliser le kick 2 ou 3 fois avec les vis ouvert(gaffe etre sur d'avoir mis le nieman sur off). C'est comme ca que je fait et ca prendre tousjours un peu plus de 2l.
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  • 1 month later...

un grand merci pour le tuto sur la vidange Very Happy

j'ai fait comme un grand ma premiere vidange sur mon dom et super facile

par contre je n'ai pas reussi à sortir la crepine au bas du cadre Crying or Very sad

je vais m'acheter du degrippant

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  • 3 months later...

Salut !
c'es super cool et sympa d'avoir pris des photo et d'avoir tout expliqué pour la vidange !! Very Happy Juste un petit détail : pour réamorcer la pompe à huile, il faut que la moto tourne, ou il sufit simplement de desserrer la vis jusqu'à ce que huile coule (moteur errêté), on resserre et hop c'est parti ??

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  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • 7 months later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

hello!!!

bon, j'ai fais ma vidange, dans les regles de l'art... Rolling Eyes
j' ai redémarré... et j'ai désseré la fameuse vis de controle de la pompe à huile...

j'ai attendu 3 minutes et je n'ai pas de suintement d'huile à couler... Evil or Very Mad
la pompe à huile serait désamorçée??? comment la réamorcer???


merci

connerie

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domdom a écrit:
hello!!!

bon, j'ai fais ma vidange, dans les regles de l'art... Rolling Eyes
j' ai redémarré... et j'ai désseré la fameuse vis de controle de la pompe à huile...

j'ai attendu 3 minutes et je n'ai pas de suintement d'huile à couler... Evil or Very Mad
la pompe à huile serait désamorçée??? comment la réamorcer???


merci

connerie



j'ai regardé la RT et il ne parle pas du controle de la "bonne" marche de la pompe à huile... Very Happy

faut 'il que je la laisse tourner + longtemps pour qu'elle se réamorçe???
ça va pas abimer le moteur de le faire tourner sans pompa à huile amorçé???

Rolling Eyes
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domdom a écrit:
domdom a écrit:
hello!!!

bon, j'ai fais ma vidange, dans les regles de l'art... Rolling Eyes
j' ai redémarré... et j'ai désseré la fameuse vis de controle de la pompe à huile...

j'ai attendu 3 minutes et je n'ai pas de suintement d'huile à couler... Evil or Very Mad
la pompe à huile serait désamorçée??? comment la réamorcer???


merci

connerie



j'ai regardé la RT et il ne parle pas du controle de la "bonne" marche de la pompe à huile... Very Happy

faut 'il que je la laisse tourner + longtemps pour qu'elle se réamorçe???
ça va pas abimer le moteur de le faire tourner sans pompa à huile amorçé???

Rolling Eyes


pas tout compris man a tu démonter le moteur pour désamorcer ta pompe a huile ? complètement ..,?
il ce peux que ta de l,air dans le système de conduit c;est plus long..
la pompe a huile pour savoir sont état faut la démonter..

pour la réamorcer faut mettre de l,huile dans le carter ...et dans le cadre ..
moteur arrêtez chiffon dans le filtre a huile ..partiellement desserre
voir démonter la bougie pour ne pas faire forcer ton démarreur ..
plus sale mais plus sage ...
pour la réamorcer ..
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si j'ai bien compris... study

la pompe se divise en 2 parties:
un coté de la pompe sert au graissage et l'autre coté sert à l'aspiration

la pompe de graissage(7.5l/min à 5300trs):

elle sert à lubrifier le bloc-moteur sous pression (l'arbre à cames, l'axe du piston)

la pompe d'aspiration (10l/min à 5300trs)

elle aspire l'huile retombée dans le carter d'huile pour la renvoyer dans les tubes du cadre.Elle envoie aussi de l'huile
sous pression dans la boite de vitesse pour la lubrifier (cette huile retombe ensuite dans le carter, pour y être réaspirée)

questions:

-est ce que un des cotés de la pompe peut etre désamorçer et pas l'autre?

-le fait de déserrer un peu la vis de la conduite ou d'enlever un bouchon de cache-culbuteur,
nous permet de voire que le graissage du bloc-moteur se fait bien?

-comment controler la pompe d'aspiration? en dévissant la durite qui remonte dans le cadre et en controlant si l'huile suinte?

-qu'est que la durite en haut du cadre (coté droite) qui va sur le cache-culbuteurs? un retour pour les vapeurs d'huile?

merci de confirmer, de m'éclairer... Mad

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domdom a écrit:
si j'ai bien compris... study

la pompe se divise en 2 parties:
un coté de la pompe sert au graissage et l'autre coté sert à l'aspiration

la pompe de graissage(7.5l/min à 5300trs):

elle sert à lubrifier le bloc-moteur sous pression (l'arbre à cames, l'axe du piston)

la pompe d'aspiration (10l/min à 5300trs)

elle aspire l'huile retombée dans le carter d'huile pour la renvoyer dans les tubes du cadre.Elle envoie aussi de l'huile
sous pression dans la boite de vitesse pour la lubrifier (cette huile retombe ensuite dans le carter, pour y être réaspirée)

questions:

-est ce que un des cotés de la pompe peut etre désamorçer et pas l'autre?

-le fait de déserrer un peu la vis de la conduite ou d'enlever un bouchon de cache-culbuteur,
nous permet de voire que le graissage du bloc-moteur se fait bien?

-comment controler la pompe d'aspiration? en dévissant la durite qui remonte dans le cadre et en controlant si l'huile suinte?

-qu'est que la durite en haut du cadre (coté droite) qui va sur le cache-culbuteurs? un retour pour les vapeurs d'huile?

merci de confirmer, de m'éclairer... Mad



Very Happy

, il est bon d,imbiber d'huile
le filtre a huile avant le 1er démarrage. Cela évite le désamorçage de la pompe à huile...
car le filtre papier mettra du temps a se remplir d huile..

et ne lubrifia pas le hauts moteur ..
. et en profiter mettre de huile sur le carter .filtre a huile .direction pompe l,huile descend par capillarites..

-qu'est que la durite en haut du cadre (coté droite) qui va sur le cache-culbuteurs? un retour pour les vapeurs d'huile?

oui mais c, est aussi une sur verse.... de trop plein via le cadre : haut moteur
moteur arrêtez..
en devisant oui tu contrôle que ta pompe fonctionne....
la pompe ce met en pression quelque seconde après avoir démarrer
le moteur ,et ce deconnecte moteur arretez.. Very Happy
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en fait, quand j'ai démonté le cache de filtre a huile, il y avait de l'huile partout à l'intérieur
j'ai donc refermé le cache, redémmarré la moto, j'ai attendu 1 minute et dessérré la vis, l'huile s'est mise a suinter... cheers

la pompe se réamorçe toute seule, il faut juste attendre un peu (surtout quand on met un filtre neuf, je pense... Rolling Eyes )

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  • 3 weeks later...
salut a tous, moi meme ayant fais la vidange comme le conseil l'auteur de ce sujet, je me retrouve avec un probleme, ou plutot une question.

J'ai effectivement desseré la vis pour faire reamorcer la pompe a huile, effectivement sa suinte!!!!!

mais auparavant j'avais entieremnt demonté cette vis et me suis rendu compte que le trou en haut de la vis ne tombe pas en face du trou de la durti remonte en haut du moteur.

Est ce grave si oui comment y remedier??
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en fait par sécurité tu met 1 litre et demie par un des culbuteur ..
via le moteur ....
tu trempe le filtre a huile.. d,huile ..;
et tu met le litre restant par le cadre... Very Happy
pour ta vis ou banjo c,est normal sur tout les moteur les vis sont pareille
cela compromet en rien le graissages du moteur
les vis de frein banjo son pareilles..cela a toujours fonctionner
scratchSuspect

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  • 5 months later...
  • 1 month later...

Bon,ça y'est j'ai fais la 1er vidange de mon Dom Wink

Pour ma part tout c'est bien passé (ainsi que la vis de la pompe à désserré/serré)
Le seul jocolor qui m'est arrivé c'est qu'au vidage du cadre j'avais préparé un entonnoir "maison" avec une bouteille d'eau ,mais elle etait un peu étroite au goulot ...donc,donc,donc???
Et bas oui,j'ai foutu 1/2 litre d'huile de vidange par terre...(ça montait,ça montait!!! Smile et je ne pouvait rien faire,hehe...)

Bref... apero2

Merci encore pour les conseils,c'est reparti pour 6000!! Smile

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  • 10 months later...

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