Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

reglage des soupapes

Messages recommandés

bonjour à tous

une petite question à combien de kms il faut faire le reglage des soupapes j'ai l'impression que mon dom cliquette beaucoup à partir de 6000 tours ou alors est-ce normal ????

merci pour vos reponses

il a 53000 kms et apparemment entièrement d'origine Wink

Je crois que c'est tous les 6000km, et, vu comment c'est ultra simple d'accès sur la Dom', ce serait bête de se priver Wink
Si ça cliquette, ne perd pas de temps, vérifie, tu dois avoir un jeu trop faible quelque part

C'est un système d'ecrou-contre-ecrou.
Avantage: pas besoin d'aller chez son concess echanger de pastille
Inconvénient: ça se déregle

Pour le faire, il faut descendre le réservoir, virer la bougie, les 4 bouchons des soupapes, la BTR pour accéder au vilo, et la BTR au dessus pour voir le calage moteur. Attention au mécanisme de decompression automatique: pour être sûr, fais tourner le vilo sur 2 tours complets avant de le caler au PMH

Outils: Clef BTR de 10, BTR de 6, et clef de 24 ou 26 pour les bouchons (me souviens plus, je crois que c'est 26)

Temps: bof, 30 min à 1H si on n'est pas sûr de soi Wink

inextenza a écrit:
Je crois que c'est tous les 6000km, et, vu comment c'est ultra simple d'accès sur la Dom', ce serait bête de se priver Wink
Si ça cliquette, ne perd pas de temps, vérifie, tu dois avoir un jeu trop faible quelque part

C'est un système d'ecrou-contre-ecrou.
Avantage: pas besoin d'aller chez son concess echanger de pastille
Inconvénient: ça se déregle

Pour le faire, il faut descendre le réservoir, virer la bougie, les 4 bouchons des soupapes, la BTR pour accéder au vilo, et la BTR au dessus pour voir le calage moteur. Attention au mécanisme de decompression automatique: pour être sûr, fais tourner le vilo sur 2 tours complets avant de le caler au PMH

Outils: Clef BTR de 10, BTR de 6, et clef de 24 ou 26 pour les bouchons (me souviens plus, je crois que c'est 26)

Temps: bof, 30 min à 1H si on n'est pas sûr de soi Wink

merci beaucoup je vais faire la manip Wink

Normalement, l'usure des sièges entrainent petit à petit une diminution du jeu: quand il augmente, et c'était le cas sur ma Dom' Suspect c'est que le système de reglage s'est dereglé (je ne vois que cette hypothèse, si on exlue un excès de calamine). Donc, si ça cliquette, c'est qu'il faut remettre du mou Smile

franck67 a écrit:
suis pa trop d accord mais c est bien et interessant que l on en discute.je pense que justement si ca clikette c est qu il y a trop de jeu entre la vis de reglage et la soupape
Si c'est ça, ce serait hyper inquiétant quand meme :? Ca t'est déjà arrivé?

Disons que j'ai plus l'habitude des soupapes à pastilles: le jeu ne peut que diminuer (à moindre d'avoir une sacrée couche de calamine). Et là, il n'y a pas de jeu à avoir Wink

Labricole: ne t'inquiète pas pour tes arbres à came: sauf si tu tapes des rupteurs à froid, ce n'est pas une pièce qui pètera facilement Wink
Si ton jeu à une soupape est à 0, en effet, tu peux marquer une came. Mais là, j'espère quand meme que ton mécano te l'aurait dis!

En gros:
trop de jeu: ouverture incomplète des soupapes, perte de rendement, difficulté à démarrer
pas assez de jeu: les gaz passent sur les sièges au moment de l'explosion (défaut d'étanchéité) ce qui n'est pas top top pour la pauvre soupape, qui finira par casser. La came peut également se marquer dans un cas extrême.

Voilou Smile
  • 1 month later...
  • 1 month later...

J'ai réglé le jeu aux soupapes : 0.1 à l'admission et 0.1 un peu moins serré à l'échappement
Ca cliquette encore au ralenti dès qu'elle est chaude ....
Quelqu'un a une idée ?
Et puis comment on fait pour régler 0.12 comme mentionné sur la RMT ?
Ca s'achète une cale d'épaisseur de 0.12 QuestionQuestionscratch
Merci de m'éclairer de vos lumières confused

• 4 weeks later...

Bon , j'ai refais le réglage aux petits oignons aujourd'hui , j'ai trouvé un jeu de cales avec 0.07 et 0.05 , j'ai mis 0.1 admi et 0.12 échap et .....
.... ça cliquette encore au ralenti confused
Ca peut venir d'autre chose que du jeu aux soupapes ?
Merci de votre aide scratch

joe644 a écrit:
Bon , j'ai refais le réglage aux petits oignons aujourd'hui , j'ai trouvé un jeu de cales avec 0.07 et 0.05 , j'ai mis 0.1 admi et 0.12 échap et .....
.... ça cliquette encore au ralenti confused
Ca peut venir d'autre chose que du jeu aux soupapes ?
Merci de votre aide scratch

Alors les copains ...
Y a pas un expert de la clé de 12 pour me venir en aide ?
J'me sens seul tout à coup Sad
Non j'déconne lol!
  • 1 month later...

Pour ton cliquetis au ralenti, j'essayerai avec un poil plus de jeux (0, 12 admission et 0,15 échappement) si ça le fait toujours, alors je penche plutôt pour une distri à refaire, ce qui serait normal vu le kilométrage.

Pour repérer d'où vient le cliquetis, prend un tournevis, et pose la pointe sur le moteur (tournant) et colle ton oreille au bout du manche, si ça vient du côté droit du moteur, bingo : c'est la distri!

Pour faire la distri, faut sortir le moteur du cadre, et ouvrir le cache culbuteur, la revue MT est assez bien faite pour ça, par contre le ressort est super chiant à mettre sans le petit outil spécial...

Sinon, tu fais faire chez Honda, mais prépare les argent

Je dirais qu'elle est bien serrée puisque je l'ai démontée plusieurs fois depuis que je l'ai achetée...
Mais enfin , merci du conseil , je vais jeter un oeil..
Sinon , je vais ouvrir le cache-culbu ce week-end et regarder si y a pas un culbuteur ou un linguet qui a du jeu... QuestionQuestion
Ca m'embète ce truc là , ... Suspect

ouvre toujours le cache-culbu , et verifie l'état des culbuteurs
ils peuvent etre usés , c'est-a-dire avoir un méplat voire etre creusés Sad
d'ou ce petit bruit persistant Question
s'ils sont marqués , les cames ne doivent pas etre tres belles non plus affraid

oui, je viens d'avoir le problème, arbre à came et deux culbuteurs de creusé, avec le temps, le cliquetis augmente, et le moteur tourne plus très bien; j'étais à 300 bornes de chez moi aux premiers signes, et quand j'ai ouvert, j'ai vu le résultat... affraid

Le cliquetis arrive une fois de temps en temps, puis de plus en plus souvent...
Mais à quoi est-ce dû? Manque d'huile? Mauvais jeux aux soupapes?

Bystère et moule de gomme...
Question

c'est encore plus pénible de le remettre scratch
faites gaffe , c'est plein de petites vis de longueur et diametre différents
repérez bien le tout
je l'ai remis par le coté gauche , opposé a la chaine de distribution .
bon courage et surtout essayez de surtout pas casser ces petites vis chc .Sinon vous serez obligé de démonter la culasse pour sortir les moignons de vis restées dedans Sad

Citation :
Pour ton cliquetis au ralenti, j'essayerai avec un poil plus de jeux (0, 12 admission et 0,15 échappement) si ça le fait toujours, alors je penche plutôt pour une distri à refaire, ce qui serait normal vu le kilométrage.

Pour repérer d'où vient le cliquetis, prend un tournevis, et pose la pointe sur le moteur (tournant) et colle ton oreille au bout du manche, si ça vient du côté droit du moteur, bingo : c'est la distri!

Pour faire la distri, faut sortir le moteur du cadre, et ouvrir le cache culbuteur, la revue MT est assez bien faite pour ça, par contre le ressort est super chiant à mettre sans le petit outil spécial...

bonjour faux .. archi faux sur la revue technique il explique que pour intervenir sur le haut moteur .. ta a pa enlever le moteur .. et cet sur car ja i fait ma distribution sans demonter le moteur chiant ces sur [b]
supra a écrit:

bonjour faux .. archi faux sur la revue technique il explique que pour intervenir sur le haut moteur .. ta a pa enlever le moteur .. et cet sur car ja i fait ma distribution sans demonter le moteur chiant ces sur [b]

Oui tout à fait, pardon de l'erreur, moi j'ai sorti le moteur car j'en ai un second que j'ai refait, j'ai donc enlevé l'ancien pour remettre celui que j'ai réparé Embarassed
ChickenRémy mea culpa ..
bonjour pas grave lescentiel cet que tu rectifie .. .. pour les autres .. dom 93 ..clef dynamometrique cela coute une fortune ..une culasse de dom ce de lordre de 1a 2 kgs de couples .. de serrages vis de 6 mm en pas de 100 . et celle du milieux de 8 mm .. de la culasse je nen voi pas linterrets si cela foire cet que cet lusur et tu peux utliser un filet rapporter qui sapelle helicoil .. en pas reparation des usineur conaisse ... de plus quant tu remonte ta culasse pour eviter de foirer des filet usee le mieux cet de filet un coup de taraud au pas dorigine avant de remonter cela evite bien des desagrement et si cela foire cela t;evite de la demonter deux fois .. voir plus ... Smile souvent cet des dechet de poussiere qui font foiree les filetages ...quand tu demonte ton viva dom cet plein de poussier melanger avec de la terre ... pareille pour les boulons et ecrous ....:aves un peus de degripans ;apero;1:
Dom93 a écrit:
le mieux c'est de serrer au couple avec une cle dynamometrique et la pas de risque de casse.

au remontage , oui
mais je parlais surtout du démontage .Si ces vis n'ont jamais été démontées , elles risquent d'etre grippées . Et là , GALERE Sad

une question les pro de la soupapes Wink je me lance dans le reglage et oui il faut bien commencer un jour la revision de ma poumpoum

seulement j'ai un doute la scratch la cale il fallait la mettre entre l'ecrou et le culbuteur auxiliaire de soupape ou en dessous ???? sinon le reste c'est facile j'ai juste un gros doute honte à moi j'ai pourtant changer me lunettes Embarassed

j'ai pas remonter les caches en attendant les reponses Smile

merci les gay hoops je veut dire les GARS lol!

aller je vous remet ma photo pour le fun

bonjour cet fou .. la ..comme on et on voie les autres ..
defait le contre ecroue banane tu veras que ta pa le choix de mettre une cale ailleur .. ma foi pour moi .. en tout cas et essaie de met tes lunette de plonger...
en respirant ... boulet ta une fiche techniques rmt si ta des doute.. 20 euros une fortunes.. et ta tout .. caresse
la soupapes net pas reglable cet le culbuteur qui et reglable .. cet pourquoi qui a un contre ecroues ....pour regler ..le reglages et entre le cubuteur et le soupape..
qui s'effectue par contre ecroue..toute les machine rustique et le meme reglage meme la deuche du grand pere cet pareille . .. cet dire le secret ...

Salut Calou ,
tu mets la cale juste sous la vis qui suporte le contre-écrou (tu sens le jeu quand tu secoues le linguet)
Tu déserres le contre-écrou et tu serres la vis sur la cale jusqu'à ce tu sentes une résistance quand tu la fais aller d'avant en arrière..
et là tu bloques le contre-écrou en maintenant la vis.
Tu verras c'est pas compliqué Very Happy
Envoie moi ton adresse en MP si tu veux les axes de roue , ou alors viens les chercher avec ta brèle , on réglera tes soupapes ...
et on boira un coup apero2
A+

supra a écrit:
bonjour cet fou .. la ..comme on et on voie les autres .. defait le contre ecroue banane tu veras que ta pa le choix de mettre une calles ailleur .. ma foi pour moi .. en tout cas et essaie de met tes lunette de plonger...en respirant ... boulet ta une fiche techniques rmt si ta des doute.. 20 euros une fortunes.. et ta tout .. caresse la soupapes net pas reglable cet le culbuteur qui et reglable .. cet pourquoi qui a un contre ecroues ....pour regler ..le reglages et entre le cubuteur et le soupape..qui s;effectue par contre ecroue..toute les machine rustique et le meme reglage meme la deche du grand pere cet pareille . .. cet dir le secret ...

lol!lol!lol! merci pour cette fabuleuse reponse l'ami j'adore ton verbe je suis fan des tontons flingueur et la tu me sort du Audiard en live Winkwinner

le seul truc en fait que je demandai c'est que je connais pas le systeme de la dom sur mon vieux xlr 125 c'est vachement plus simple et il n'y a pas cette patte au dessus de la soupape

pour la rmt je l'ai c'etait juste une confirmation le reglage est fait Wink

au fait tu veut ma photo ?????? CoolVery Happy
joe644 a écrit:
Salut Calou ,
tu mets la cale juste sous la vis qui suporte le contre-écrou (tu sens le jeu quand tu secoues le linguet)
Tu déserres le contre-écrou et tu serres la vis sur la cale jusqu'à ce tu sentes une résistance quand tu la fais aller d'avant en arrière..
et là tu bloques le contre-écrou en maintenant la vis.
Tu verras c'est pas compliqué Very Happy
Envoie moi ton adresse en MP si tu veux les axes de roue , ou alors viens les chercher avec ta brèle , on réglera tes soupapes ...
et on boira un coup apero2
A+

joe je t'ai repondu pour les axes Wink

c'est ok pour les soupapes j'ai compris enfin cheers

pour boire un coup pourquoi pas à l'occaz je referai le chemin sans probleme le coin est magnifique et avec de super virolos hummm Wink
Citation :
pour la rmt je l'ai c'etait juste une confirmation le reglage est fait

au fait tu veut ma photo ??????

bonjour non sans facon.. en plus je suis hetero ... a 200 pour cent ... et pas envie de changer ... desoler up ..et je drague pas sur le forum . marteaulol! merci quand meme .. apero2
supra a écrit:
Citation :
pour la rmt je l'ai c'etait juste une confirmation le reglage est fait

au fait tu veut ma photo ??????

bonjour non sans facon.. en plus je suis hetero ... a 200 pour cent ... et pas envie de changer ... desoler up ..et je drague pas sur le forum . marteaulol! merci quand meme .. apero2

mdrmdrmdrWink
dechampt a écrit:
il faut faire gaff car il faut tourner 1 tour pour les soup admi et 1 tour pour les soupap d echappement bon courage a toi

Attention les gars , vous embrouillez tout le monde.. Shocked
Pour régler le jeu aux soupapes il faut tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au repère T sur le volant visible par la petite fenetre .
Si les linguets ne sont pas libres (pas de jeu du tout) il faut refaire encore un tour complet dans le meme sens et là, les linguets sont libres et on peut régler le jeu en enfilant la cale , sur les 4 soupapes .
Et comme le dit Supra, en arrivant au repère , on entend le décompresseur se relacher (un petit clic..)
Et c'est tout , c'est pas compliqué Very Happy
supra a écrit:
bonjour si ca continue vous aller en faire des tondeuse a gazon de vos dominator les gars ........ tronçonneuse cet pour le decompresseur automatiques ...cet vrai il preconise cet ..sur la revue cet ecrit ...rmt et ton ami lol!lol! ... apero1apero2 meme mal regler ca tourne pas grave .. vroum2winner

lol!lol!lol!marteau
joe644 a écrit:
dechampt a écrit:
il faut faire gaff car il faut tourner 1 tour pour les soup admi et 1 tour pour les soupap d echappement bon courage a toi

Attention les gars , vous embrouillez tout le monde.. Shocked
Pour régler le jeu aux soupapes il faut tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au repère T sur le volant visible par la petite fenetre .
Si les linguets ne sont pas libres (pas de jeu du tout) il faut refaire encore un tour complet dans le meme sens et là, les linguets sont libres et on peut régler le jeu en enfilant la cale , sur les 4 soupapes .
Et comme le dit Supra, en arrivant au repère , on entend le décompresseur se relacher (un petit clic..)
Et c'est tout , c'est pas compliqué Very Happy

c'est clair meme moi j'y suis arrivé :king: :king: :king: lol!

je n'ai pas eu d'avis dexpert mais j'ai enlever les 4 bouchons des culbuteurs et j'ai tourner le moteur a l'aide d'une clefs au vilo et c'est a ce moment la que j'ai vu que la soupape echappement droite cliqueter et sur la rta c marquer que le decompresseur auto se situer ici Idea
mais j'aimerai bien enlever mon cache culbuteur Exclamation

joe644 a écrit:
Comment tu sais que c'est le décompresseur ?
T'as eu un avis d'expert ?
Ca m'intéresse Very Happy
La mienne cliquette aussi malgré le bon réglage des soupapes Sad

tu a refait ton reglage ce week end joe ???? tu à enlever le cache ??? moi c'est fait le reglage elle tourne enfin comme un horloge mais comme toi un cliqueti toujours present scratch

les mysteres de la poumpoum lol!lol!

Le petit clic que tu entends à la soupape d'ech droite est normale..
Le cliquetis ne viens pas forcément de là ...
Ca m'énerve ce bruit , je vais ouvrir le cache culbu cette semaine pour jeter un oeil , je viens d'aller acheter le joint de remplacement : 38 Euros !
Ils les donnent pas leur pièces chez Honda ... What a Face
Je vous tiens au jus Very Happy

xavier a écrit:
je n'ai pas eu d'avis dexpert mais j'ai enlever les 4 bouchons des culbuteurs et j'ai tourner le moteur a l'aide d'une clefs au vilo et c'est a ce moment la que j'ai vu que la soupape echappement droite cliqueter et sur la rta c marquer que le decompresseur auto se situer ici Idea
mais j'aimerai bien enlever mon cache culbuteur Exclamation

J'ai démonté mon cache culbu aujourd'hui , je confirme ça passe...
Une vis s'est cassée au démontage Crying or Very sad J'ai pas pu l'extraire meme avec un extracteur , j'espère que j'aurai pas de fuites...
Ca passe juste mais ça passe , il faut le sortir vers l'arrière et le faire pivoter coté gauche (opposé au pignon de distri)
J'ai pas vu grand chose d'anormal, pas de jeu suspect dans les culbuteurs, la came de décompresseur avait beaucoup de jeu (elle est maintenue par un minuscule ressort , genre stylo , je l'ai démontée et je pense que le ressort était barré..
Je fini le remontage demain et j'espère que le problème sera réglé...
Quelqu'un a déja eu le problème ?

degouté pour ta vis Crying or Very sad

sinon j'ai trouver un truc bizarre en lisant la fiche technique sur bike parts

modele 95 reglage des soupapes 0.10 adm & ech
modele 94 reglage des soupapes 0.12 adm & 0.10 ech

j'ai bien regarder les autres differences à par un autre carbu c'est la meme je me demande si 0.02 d'ecart peuvent avoir une incidence sur nos cliquetis scratchscratchscratch

je pense que je vais essayer 0.10 adm & ech Smile

J'ai remonté et sans la vis , ça n'a pas l'air de fuir.. à suivre
Le cliquetis est beaucoup plus discret , mais on l'entend encore un petit peu si le régime de ralenti est très bas
C'est mieux quand meme . Je pense que cette petite came de décompresseur doit y etre pour qq chose , il faudra que je demande à un mécano Honda si le problème est connu.. scratch
Je laisse comme ça pour le moment , et je pars en vacances demain matin..
A bientot à tous cheers

xavier a écrit:
une p'tite question
est ce que le decompresseur peut se changer car pour moi c'est ca qui cliquette sur mon dom Evil or Very Mad
et comment faites vous pour enlever le cache culbuteurscar moi ce bloque contre le cadre Embarassed
bonjour pour enlever le cache culbuteur il faut beaucoup de patience cet le boulon centrale qui gene souvent ... dans la cullasse... bonjour .... le decompresseur automatique moi je l,ai carrement virer.. le decompresseur il prend du jeux et devien bruyant et cet pas evidant de l,enlever... heuresement quon a un bon martaux violent pcviolent pc de plus le joint de culbuteur on peut le fair a la pate a joint .. en cas de depannage pour remonter .. joint bleux ou or en supermarcher entre 5 et 8 euros ... et pour le joint de pot pareil y a des pates pour pot de voiture a 8 euros cet pareil ... et cet nickel argent