Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

astuce vidange nette


Messages recommandés

méthode que j'utilise à chaque vidange depuis vingt sept ans avec satisfaction.
nous savons (pas de marseille) que l'huile de vidange contient une quantité non négligeable de limaille ou particules plutôt, même tres fine cette limaille à tendance à se poser partout dans le moteur et meme l'huile vidée il en reste collée avec le peu d'huile qui reste sur les paroies et se remet immédiatement dans l'huile neuve et fini par user plus vite les éléments en mouvements du moteur.
pour palier à celà je vide l'huile à chaud bien entendu.
puis je revisse le vieux filtre. je remplis le reservoir d'huile avec du gasoil qui est plus liquide que l'huile et beaucoup moins collant je fais tourner le moteur au ralenti une minute ou deux avec cette "huile liquide" celà est sans danger (les pompes à injections des voitures sont lubrifiées par le gasoil qui passe dedans, et ça tourne vite) une fois le nettoyage du circuit d'huile au gasoil vider le tout vous verrez des particules dans votre gasoil. en fait le gasoil emporte tres bien les particules de metal avec lui et passe partout sans coller au circuit.
vous avez donc un circuit d'huile propre comme un sous neuf.
essuyer le plan du filtre revisser le filtre neuf et remplir avec votre huile neuve.
vous verrez votre moteur s'usera moins vite.Bien !
je nettoie aussi les culbuteurs au gasoil avant de verifier le jeu et de faire les reglages. (O,15 admission et 0,30 echap.)

meme tarif pour le pont et la boite. Si vous avez une quatre roue vous savez les trucs là avec des portes, des canapés et un guidon rond sans poignées dessus Tirer la langue utilisez cette méthode aussi.


sur une ancienne moto j'avai percé le carter en dessous taraudé et vissé un aimant collé sur un ecrou qui lui aussi retenait le metal aux vidanges je devissai cet aimant pour le nettoyer c'etait pas mal aussi mais là la moto etait tellement ancienne que je ne risquai rien. A deconseiller sur nos béhèmes.Non non non
bon je file boire un coup:tchin:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c le gasoil qui remplace l'huile
donc pas de danger surtout sur une si courte periode de moteur tournant.
de toute facon je ne vous demande pas de le faire obligatoirement si vous n'avez pas confiance mais moi je le fais et ma moto tourne toujours sans bruit à 120000 bornes. et je le fais depuis des lustres sur toutes mes vidanges auto ou moto meme moteur de bateau en fait sur tous les quatres temps en vidange et je n'ai jamais eu de moteur explosé ni abimé au contraire. il faut savoir que le gasoil lubrifie tres bien (voir les pompes injections auto)
vu le prix de l'huile de rinçage par rapport au gasoil pour la meme chose ya pas photo.
l'aimant sur le bouchon n'enlève pas toutes les particules. Bien gentil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je n'ai jamais remarqué d'usure prematuré ni de degradation des coussinets mais peut etre que bmw a des specifications dont j'ignore le detail. de toute facon le go ne rste qu'une minute et n'a pas le temps de dissoudre les metaux tendres ce n'est pas non plus de l'acide.
demain je demonte une bielle et je te donne les cotes du coussinet pour voir si il y a un danger sur eux. (mais je ne pense pas).
pas sur ma 1100rs mais sur l'autre ma serie 6 collec qui subit le meme traitement. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso je pense que cette technique de rinçage du moteur ne change pas grand chose à l'usure du moteur.
Les particules métalliques reviennent, puisqu'elles sont "arrachées" au moteur durant son fonctionnement (ce qui est normal).
Donc, même après un nettoyage interne, l'utilisation du moteur fera revenir de nouvelles particules, ces particules circuleront dans le moteur et dans la pompe à huile.

Je pense par contre qu'un bouchon de vidange aimanté sera bien plus efficace car il retiendra ces particules et les empechera de circuler dans le moteur.

Conclusion (qui n'engage que moi) :
- même si cette technique repose sur un principe de bon sens, son efficacité ne doit pas être suffisante pour la justifier
- mettre du gasoil dans un carter moteur et le faire tourner avec, je ne m'y risquerai pas (et surtout, encore moins dans la boite et le pont qui nécessitent une huile spéciale extrème pression).

V
babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao à tous Bien !

Comment s'em.... Rougit Quand on peut faire simple . Clin d\\'oeil
Faite déjà vos vidange correctement et laisser le gaz oil pour le T.P,
tu risque juste de rinçer ton moteur à force de le nettoyer! Gnii
Le gaz oil à tendance à attaquer les jts caoutchoucs + tu risque de décoller des particulles métalliques qui vont boucher ton cicuit hydraulique
t'amuse pas à faire ça avec une ancétre Sic elle ne s'en remettrai pas! Non non non

Sur ce Je sorsMort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Quand on ouvre un moteur, il y a toujours des petites quantités d'huile qui restent piégées par les infractuosités des carters et de la mécanique. Il restera surement ainsi un peu de gaz oil dans le moteur. Ce mélange ne va t'il pas modifier les carracteristiques de l'huile ?


Moi ce qui me gène le plus c'est effectivement le reliquat de gas-oil présent qui n'est pas négligeable et qui va polluer l'huile neuve et baisser très nettement son indice de viscosité. je pense qu'il doit en rester quasiment 0,25 litres dans les cache-culbus et ailleurs et ça n'est pas rien. Pour le reste, à condition de ne pas accélérer et de ne surtout pas mettre le moteur en charge, ça ne doit pas beaucoup craindre. Par contre je n'en vois vraiment pas l'intérêt car en faisant ses vidanges régulièrement le moteur durera aussi longtemps. Le bouchon aimanté= pourquoi pas mais c'est oublier que beaucoup de particules sont des métaux non ferreux (mais le filtre à huile est là pour ça).
Pour ma part je ne m'y risquerais surtout pas ni sur ma 12RT et même ma R80ST, je préfère vidanger quand il le faut (en changeant le filtre) et basta! Dans la mesure où j'ai mené une R60/6 à 320000 kms autrefois avec des huiles très inférieures à celles de maintenant, je ne suis pas du tout inquiet pour la longévité des pièces d'un moteur. c'est plutôt tout le reste (électronique en particulier) qui est devenu trop complexe et fragile.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Girophare

c'était une technique employée à une époque ou les huiles étaient nettement moins détergentes qu'aujourd'hui....et sur des engins rustiques (tp, tracteur voire camions), elle est encore utilisée aujourd'hui par des personnes qui restaure de (trés) vieux moteurs...

elle ne se justifie plus sur nos engins modernes avec les huiles d'aujourd'hui !

les huiles modernes semi synthétiques et synthétiques sont "chargées" en additifs de toutes sortes qui nettoient le moteur et en diminuent l'usure.
quand on ouvre un moteur moderne correctement entretenu il n'y a pas de goudrons ou autres résidus ou trés peu, même les chambres de combustion sont "propres" si les réglages sont bons !


ps : je vous rappelle mon métier.........mécanicien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le gas-oil mais je connais un "indien" qui était mécanicien chez Peugeot qui roule en peugeot 205 essence.
Cette vaillante auto affiche 250 000 kms au compteur et n'a pas eu droit à une vidange depuis qu'il l'a achetée soit en 150 000 kms.
Il fait évidemment son niveau avec de "l'huile pas cher" mais en 150 000 kms il n'a jamais vidangé ni changé le filtre à huile.
Comme quoi je crois qu'on s'inquiéte peut être pour rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ERIC83 a écrit:
Rien à voir avec le gas-oil mais je connais un "indien" ..............Comme quoi je crois qu'on s'inquiéte peut être pour rien!


Tant mieux pour lui, mais entre trop et trop peu, il y a quand même un juste milieu... Clin d\\'oeil

Comment va le jeune motard qui avait vaillament bravé les intempéries lors de la rencontre à Sisteron en début d'année ?

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ERIC83 a écrit:
Rien à voir avec le gas-oil mais je connais un "indien" qui était mécanicien chez Peugeot qui roule en peugeot 205 essence.
Cette vaillante auto affiche 250 000 kms au compteur et n'a pas eu droit à une vidange depuis qu'il l'a achetée soit en 150 000 kms.
Il fait évidemment son niveau avec de "l'huile pas cher" mais en 150 000 kms il n'a jamais vidangé ni changé le filtre à huile.
Comme quoi je crois qu'on s'inquiéte peut être pour rien!


En fait il roule à l'huile ... il dit qu'il fait le niveau ....mais il fait le plein.
Moi je m'inquiète pour lui ....Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ERIC83 a écrit:
Rien à voir avec le gas-oil mais je connais un "indien" qui était mécanicien chez Peugeot qui roule en peugeot 205 essence.
Cette vaillante auto affiche 250 000 kms au compteur et n'a pas eu droit à une vidange depuis qu'il l'a achetée soit en 150 000 kms.
Il fait évidemment son niveau avec de "l'huile pas cher" mais en 150 000 kms il n'a jamais vidangé ni changé le filtre à huile.
Comme quoi je crois qu'on s'inquiéte peut être pour rien!


j'ai connu un gars qui avait fait pareil sans souci et qui , sur la pression de tous, s'est décidé à faire une vidange de sa R17 à l'époque. Bilan: après la vidange précédée d'un rinçage, le moteur s'est mis à consommer autant d'huile que d'essence et il a été fichu. J'avais eu l'occasion de voir le résultat du rinçage: de la boue d'huile (presque de la pâte dentifrice comme consistance) qui colmatait les fuites dues à l'usure.
Ca n'est donc pas parce que certains moteurs s'accomodaient (avant les turbos) d'appoints qu'ils veillissaient dans les meilleures conditions pour autant.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

Je viens de lire ce vieux topic et je me permets de répondre, car j'ai, moi aussi, rincé un moteur au gas oil. A éviter absolument. Non non non ça rince trop. Il en découle des fuites d'huile, et le moteur n'est pas plus propre qu'avant. Par contre, si le bouchon de vidange aimanté est très bien pour rassembler la limaille, il existe aussi une gaine magnétique, qui se glisse autour du filtre et qui retient les impuretés métalliques. http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-accessoires-moto-filtre-plus.html Idée La solution pour le rincage occasionnel reste l'huile très fluide. (On doit même trouver encore chez les professionnels de l'huile prévue à cet effet). Ce rincage ne doit être effectué qu'occasionnellement, après un éventuel raid sableux, ou très poussièreux, le sable et la poussière ne sont bien sur pas attirés par un aimant. Lunettes de soleil Alaindelons. Acteur-mécano depuis 40 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je reprends aussi ce topic alors.
je veux bien qu'on dise avoir rincé des moteurs, mais une question me taraude.
j'utilise cette technique depuis toujours et je n'ai jamais rincé un moteur, neuf comme vieux.
combien de temps faites vous tourner la machine?.
moi pas plus d'une minute, juste le temps au GO de rincer les petits recoins puis c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, cette technique est sans interêt voir dangeureuse. N'essayez pas de faire ça sur un moteur équipé d'un turbo par exemple.
Pourquoi faire une telle opération qui n'est pas prescrite par aucun constructeur sur aucun moteur que je sache.
J'ai personellement ammené des voitures à plus de 300000 km sans soucis en recpectant les préconisations constructeur et ces moteurs étaient encore en bon état pour rouler un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...