Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1150R: Durée de vie du disque AR


Messages recommandés

La moto à 64000 km et le disque AR est mort (moins de 4,5mm d'épaisseur).
2 jeux de plaquettes usés. Par contre les disques AV sont nickel...

Avez-vous ausi une usure plus rapide du disque AR ?

Pour info, le disque coûte ... 233 € Perplexe

Je pense freiner normallement : 2/3 AV minimum et 1/3 AR maxi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
La moto à 64000 km et le disque AR est mort (moins de 4,5mm d'épaisseur).
2 jeux de plaquettes usés. Par contre les disques AV sont nickel...

Avez-vous ausi une usure plus rapide du disque AR ?


Sur mon 1150R, j'ai dû changer le disque arrière à 42 000 km, usé hors tolérance (c'est vrai que freine beaucoup de l'arrière).
D'après BMW, la durée de vie du disque arrière est de 50 000 km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes plaquettes AR sur la 12RT n'ont même pas entamé la 1ère rainure (sur les trois possibles) à 30000 kms et le disque est neuf. Par contre l'avant a une usure normale et les plaquettes seront changées entre 40000 et 50000 kms (pas les disques). Pour l'AR ça s'explique par le fait que j'ai perdu l'habitude de freiner avec l'AR lorsque j'ai eu la R1150RT (car même la pédale était couplée avec l'avant et c'était brutal) et je n'utilise que le freinage couplé à la main droite; l'AR est donc peu sollicité.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai changé mon disque AR (233,22 € c'est cher mais c'est de l'inox et pour tout et à plus forte raison les freins je mets sytématiquement de la pièce d'origine sur les bagnoles et la moto).

Sur la R1150 (ou la 850 de la même lignée) c'est une opération relativement facile. La seule remarque est qu'il faut impérativement une clé torx de 45 de bonne qualité car les vis sont collées (produit frein). Elles décollent à la main (j'estime avoir une poigne normale) mais j'ai pété une clé (bas de gamme). Donc Facom conseillé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

établir une valeur "normale" de longévité d'un composant des freins (plaquettes, disques) est chose risquée tant les éléments externes (style de conduite, type de parcours, duo, ...) influencent le résultat.

64 000 bornes pour un disque ne me parait pas anormalement bas.

Par contre, j'ai remarqué un truc un qui peut user prématurément disque et plaquettes arrière : l'état des 2 axes de coulissement de l'étrier arrière. Il faut les graisser régulièrement.
Pire : sur ma moto, un des soufflets qui protègent ces 2 axes est fendu et laisse rentrer l'eau.
Heureusement, il y a un kit de réfection (26 roros quand même) chez béhème.

A surveiller.

V
babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
sergem a écrit:
La moto à 64000 km et le disque AR est mort (moins de 4,5mm d'épaisseur).
2 jeux de plaquettes usés. Par contre les disques AV sont nickel...

Avez-vous ausi une usure plus rapide du disque AR ?

Pour info, le disque coûte ... 233 € Perplexe

Je pense freiner normallement : 2/3 AV minimum et 1/3 AR maxi...

idem pour moi à 65000 kms il est en fin de vie le disque arrière, je me suis renseigné, il devrait tenir jusqu'à la révision des 70000kms
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma R1100RS, revente à 105.000 km avec un disque arr encore en bon état. Les disques av nécessitaient uniquement le remplacement des plots de centrage.

Mais comme le dit Babwin, difficile de comparer ... pilotage, type de routes, etc ...

Perso, c'est essentiellement "loisirs", plutôt sportifs et le moins possible d'autoroutes ou assimilées. Frein arr rarement sollicité et pourtant, usure des plaquettes plus rapide qu'à l'avant, malgré le contrôle régulier de la mobilité de l'étrier flottant. En fait une seule plaquette s'use, mais le remplacement des deux est "conseillé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...