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montage des jantes pc25 sur le dominator


Messages recommandés

comme certaine personne demande l'explication du montage des jantes pc 25 sur le dominator, je regroupe toutes les infos sur ce post... Very Happy

MONTAGE JANTE PC 25 (CBR 91/94) sur le 650 DOMINATOR :

exemples:





- pour l'avant: jante pc25:



1)- il faut changer les roulements de la jante pc 25 pour conserver l'axe de roue du dominator. la pc 25 étant équipée de rlt 6004 avec un diamètre intérieur de 20 mm et celle du dominator est équipée de rlt 6202 avec un diamètre intérieur 15 mm, il faut donc mettre des roulements de diamètre intérieur de 15 mm (comme le dom) si on veux garder l'axe d'origine, ces roulements en question sont les 6302 (15 intérieur et 42 ext comme le cbr)

2)- il faut centrer la jante dans la fourche de façon à ce que le disque de frein (coté gauche) puisse passé. Tout d'abord, il faut raboter un peu le téton qui dépasse de la fourche et qui sert à l'entraînement du compteur d'origine, pour éviter que celle-ci ne frotte sur la nouvelle jante.



-Ensuite il faut réaliser 3 entretoises (diamètre intérieur légèrement plus grand que 15mm, exemple: tube de chauffage en 15*21) pour le centrage de la jante:





ATTENTION : ne pas se fier aux cotes des entretoises sur le schéma et la photo !!!

En réalité, j’ai mis :
- l’entretoise A fait : 3 mm
- l’entretoise B fait : 76.5mm
- l’entretoise C fait : 25.5mm

3) - choix du disque de frein :

Il est nécessaire de changer de disque de frein car celui d’origine du dominator ne peut se monter sur une jante pc 25, les fixations du disque sont différentes.

- voici les disques adaptables sur une jante pc 25 :

a) le disque d’origine du 600 cbr pc 25 : diametre 276mm



b) le disque d’origine 750 cb seven fifty (92-00), vfr 750 (92), vfr 750r, rc36,cbr 1000f (91-00), 650v deauville nt, 1100st pan european (96-01) : diametre 296mm




c) le disque d’origine 750 cb nh (91-92), 1100st pan european (90-95) : diametre 316mm



4) il faut adapter une patte de déport sur l’étrier de frein ( cotes différentes selon le type de disque que l’on a choisi) pour rattraper le déport latéral et axial du nouveau disque.

exemple de patte de déport :



voilà, une fois le tout monté:



- pour l'arrière: jante pc25:

j’ai pas fait le montage…pas encore !!!

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je viens de recevoir mes jantes et avec les explications de domdom je pense que ça iras sans probleme mais alors pour l'arriere............ scratchscratch je me demande vraiment comment faire!
c'est beaucoup plus large que la roue d'origine scratch
à moins qu'il faille adapter un porte couronne autre que celui de la jante pc25??

si quelqu'un pouvais m'eclairer Crying or Very sad

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joz a écrit:


si quelqu'un pouvais m'eclairer Crying or Very sad


a bon entendeur!!!
certain ici on un dom avec une jante pc 25 à l'arrière et voilà certaines questions que certains se posent:

- l'axe de la roue est-il l'axe d'origine?
- les roulements de la pc 25 sont ils conservés, si non lesquels monter?
- disque de dom adaptable ou pas sur la pc 25 ou conservation du disque de 600 cbr?
- entretoises? cotes?
- quelle couronne? modification du porte couronne?
-...

merci d'éclaircir le sujet... Very Happy
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Sur le peu que je sais et etant donné que j'ai la bete au sol Laughing :

domdom a écrit:


- l'axe de la roue est-il l'axe d'origine? Negatif, axe de dom 17 mm, axe de PC25 20 mm
- les roulements de la pc 25 sont ils conservés, si non lesquels monter? je pense les changer, dés que je passe chez mon fournisseur je vous donne les references
- disque de dom adaptable ou pas sur la pc 25 ou conservation du disque de 600 cbr? adaptable non mais conservation du disque de la PC 25 qui fais le meme diametre, seule une difference de + 1 mm en epaisseur à prendre en consideration pour les entretoises.
- entretoises? cotes? à determiner
- quelle couronne? modification du porte couronne? à determiner
-...
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bjr
j'ai 1 dom equipe par moi meme de roue 600 cbr pc25
pour l'avant c'est la meme chose que domdom vu que c'est moi qui lui ai donné!
pour l'arriere : (dans 1 souci d'economie et de modifs)
on peut mettre le disque de dom mais il faut les vis du 600 cbr
il faut conserver la roue et le porte couronne avec ses roulements d'origine
j'ai pris 1 axe de 1000 vff (diam 20mm),agrandi les lumieres de reglages sur le bras oscillant,les entretoises dom je t'ai donné les cotes je crois!
en tout cas elles sont faites avec du tube 20/27 de chauffage
le plus merdique c'est le kit chaine
le dom c'est 1 pas 520,le +simple au depart,surtout si le kit est fatigué est d'acheter 1 couronne "kit piste" de 600 cbr pc25 en pas 520 :le pb elle est en alu et ne dure que 3000kms
maintenant j'ai 1 pignon de 14 dents d'africa twin, 1couronne de 600cbf(41 dents)et 1 chaine en 525
je pense mettre 1 couronne de 43 dents pour que ca leve
christian

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merci christian.
Pour le porte couronne je suppose que tu l'as raboté pour qu'il passe en largeur?

Pour ce qui est de la couronne en 520 ou 525 la seule difference, arretez moi si je me trompe, est l'epaisseur non? pourquoi ne par retailler la couronne en peripherie sur une hauteur suffisante pour ammincir la couronne 525 et la passer à l'epaisseur d'une 520?
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Bon j'ai fais quelques relevés de mesures et quelques calcul.
je vous donne mon raisonnement et donnez moi votre avis

voici les relevés (désolé pour la qualité des schéma):





Pour commencer je calcule l'entretoise coté disque:

Je me base par rapport aux portées du disque pour qu'il soit repositionné au meme alignement.
Donc pour la jante d'origine j'ai un decalage de 8.5mm et 1mm pour la jante de PC25 donc 8.5-1=7.5mm, la reservation devant le roulement pour le positionnement du joint à levre faisant 6mm ça me laisseras 1.5 mm de jeux.

Entretoise coté couronne:

entretoise de 7.5mm + 181mm = 188.5 donc 190.5 - 188.5 = 2mm d'entretoise coté porte couronne.
Premiere operation c'est le rabotage du porte couronne au ras du roulement c'est à dire -8mm, je perd le joint à levre par la meme occasion mais j'aurais un jeux de 2mm entre bras oscillant et porte couronne.

Pour réaligner la couronne:

la valeur sur la PC25 est 13mm + 2mm d'entretoise = 15mm, la valeur sur la dom est de 23 mm, 23-15= 8mm, décalage des portées de couronne de 8mm vers l'interieur ce qui impose le demontage de goujons.

Pour ce qui est de la couronne de la pc25 beaucoup s'interroge sur le fait qu'elle soit au pas de 525 et que celle du dom au pas de 520.
Moi j'ai l'intention de conserver le pas de 520 et de faire raboter la couronne 525 de 1 mm sur la partie necessaire au passage de chaine car il n'y as qu'une question d'epaisseur entre 520 et 525:


Pour ce qui est de la demultiplication sur le dom on est en 15/47 donc si je met la couronne de la pc25 ça donneras du 15/43.
Par contre sur france equipement on trouve pour CBR600 des couronnes 39,41,42,43,44,45,46 dents en acier et aussi pour dominator des PSB 13,14,15,16 dents donc y as de quoi faire non?
soit je passe en 15/46 et je tire legerement plus long
soit 14/46 legerement plus court
En sachant que EN GROS en moins une dent sur le PSB c'est PRESQUE l'equivalent de plus 3 dents à la couronne.

voilà à vos avis Laughing

siouplait Rolling Eyes

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bjr
j'ai bien raboté les goujons ainsi que la portée ou etait le joint a levres sur le porte couronne
j'ai mis 1 rondelle derriere la couronne(diametre des goujons)
les tirants de tension de chaine sont ceux de 600 cbr (d'origine)
par contre vaut mieux chercher a aligner la chaine car l'etrier a un bon deplacement lateral
l'usinage de la couronne pour passer de 525 a 520 essaie plutot sur 1 vieille couronne d'abord(j'ai 1 mauvais souvenir avec 1 essai sur 1 disque de frein)
christian
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