Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Problème électrique/démarrage

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Après avoir épuisé toutes mes idées et tous les topics du forum je viens quêter de l'aide.

je vous fais l'historique.

J'ai acheté ma Dom de 1992 type RD02 il y 2-3 mois. Puis un jour coupure nette du moteur, aiguille du compte tour qui tombe a zero en roulant. Deux trois coups de clefs de contact et elle repart. Après avoir vu ce phénomène plusieures fois j'épluche le forum et je vois quelqu'un qui a eu le même problème. Solution : changer le CDI. Qu'a cela ne tienne j'achète un CDI d'occaz à un autre forumeur ici même. Je me le met de coté en attendant de trouver un peu de temps pour le monter. Sad

Il y a deux semaines je rentre du boulot le soir avec la moto sans problème, et le landemain matin, madame veut pas démarrer, rien a faire. Le weekend je prends donc le temps de changer le CDI par celui que je viens de recevoir. RIEN, nada. scratch

Je reviens donc faire un tour sur le forum et je vois que sur les modèles sans kick il faut absoluement une batterie en bonne santé sinon pas d'étincelle. J'achète donc une batterie neuve. Rien. Mad

J'achète une bougie neuve, rien. Je démonte toute la tete de fourche et je vérifie/trifouille tous les branchements/connecteurs. Résultat : toujours rien, pas moyen d'avoir une put... d'étincelle sur cette bougie. tronçonneuse

Donc messieurs (peut être mesdames aussi) si vous avez des idées, HELP!!!

Si t'as pas d'étincelle à la bougie , ça peut etre plusieurs choses :
La bobine , il faut la tester avec un multimètre
Le capteur sur villebrequin qui donne l'impulsion à la bobine
Un fil de contact à la masse ( t'as vérifié les fusibles..?)
Continue à chercher avec ces pistes...
et tiens nous au courant Very Happy
Bon courage ...

bonsoir déjà prend un ohmmètre 30 euros
et teste avec ta fiche technique pour être sur ..
bobine .. primaire et secondaire...
relais.....
capteur ..
alternateur ..
a partir de cela tu y voir plus clair n'achète pas un cdi
ou une batterie ou un régulateur ...pas que un gars
la changer seulement si tu la teste .. et compris qu'il fallait
vraiment la changer ...car necesaire .. bon courage ..
argent

merci. Je vais poursuivre la piste électrique, de toute façon c'est la seule que je vois pour l'instant.

Multimètre j'ai, batterie changée parce que de toute façon très malade, CDI je pense pas trop etre dans le faux.

Par contre j'ai pas encore regardé la revue technique mais le capteur de villebrequin c'est la chiotte à changer? Et pour l'allumage, de ce que je me souviens c'est pas donné...

Enfin prochaine investigation ce weekend quand j'aurai un peu de temps.

Salut,

Alors voila le résultat d'un aprem de bricole :

Contacteur bequille : marche une fois sur deux mais ça devrait pas gêner le démarrage car le contacteur de point mort fonctionne bien.

Contacteur d'allumage : OK

Bobine d'alumage : OK

Coupe circuit : OK

Cables qui arrivent au CDI concernant l'allumage : OK

J'ai essayé de remettre mon ancien CDI qui marchait à peu près : Rien de mieux.

J'accepte volontier toute nouvelle idée même un peu farfelue Laughing

Il n'y aurai pas un domiste dans le 92 qui accepterai que je fasse un essai avec son CDI?

ta teste avec quoi ? je voudrait bien le savoir et comment ...?
tu dit rien.. ces bien internet il suffit de répondre ..faut,il . encore..le dire
pas que si ta un blême sur un élément le dom 93 revient en taxi chez lui avec son cdi sous la mains ...
tu fera comment pour lui ? .... affraidscratch
le régulateur ?
le relais .. ?
la diode....., ? une journée ..
et ta oublier tout cela ...
lol!scratchscratchstudy
change pas de metier.. geekgeekbom

dom 93 prepare ton velo ... lol! ces pas farfelue cet du reel.. cheers

Oui effectivement mettre mon cdi sur ta dom est moins risqué, je suis dans le surd du 92, chaville.

Supra : je suis électronicien donc dans l'ensemble je pense pas faire trop n'importe quoi. Je teste bêtement avec un multimère.

Pour les contacteurs : je teste la conduction en fermé et la non conduction en ouvert.
Pour les cables, je vérifie la condution et je vérifie l'état des connecteurs.

Pour la bobine et le contacteur d'allumage, je mesure la resistivité en me basant sur les valeurs données dans la RMT.

J'ai pas testé le régulateur, mais si tout le reste fonctionne correctement je peux le mettre hors de cause non?

La diode c'est pas pour l'allumage?

Le relais oui, mais lequel?

Si tu penses que je dois tester ça aussi peux-tu STP me dire comment et où il sont?

Note supra : ça m'a pris l'aprem parce que j'ai changé mon maitre cylindre + étrier arrière. Je suis pas un gogol, mais je suis juste pas mécano de formation, et je connais la dom beaucoup moins bien que vous les mecs 🐰 Mais tu as raison, faut que j'explique mieux ce que je fais sinon personne pourra m'aider.

En tout cas merci à tous j'apprécie vraiment votre aide.

ces sur que la ces bien .. pour tout le monde ..
ta pris le soins d'expliquer ..
aurais t,il fallu le dire avant .. merci de reconnaître ..
qu'il faut expliquer en aval.. sinon ces incompréhensible ..
la diode et sur le porte fusible.. de l'ensemble ..
le relais de démarreur a cote de la batterie...
le régulateur a cotes .. du cdi .
aujourd'hui t'en sais autant que moi .. study
lol! déjà faut savoir si ton alternateur débité après le reste ces par déduction et évalution..
:king:

salut
mon dom 91 faisait des coupures d'allumage avec arret sur le coté de la route , essai avec le démareur puis gros coup de fusil dans lespots quand une étincelle voulait bien venir.
j'ai fini par cramer le démarreur et j'ai changé le cdi pour ... quelle ne demarre plus du tout
je suis électricien donc j'ai tout testé meme changé la bobine ht ,shunté tout ce qui pouvait l'etre et que dalle.
j'ai fini par mettre un fil 12volts(+batterie a la place du fil sur le petit connecteur du cdi) et miracle je suis allé me promener avec mon dom
j'ai fini par remettre la broche origine en tordant 1 peu la cosse du cdi pour avoir 1 contact plus franc
christian
CA MARCHE!!!!

J'ai tordu les pattes du boitier CDI, je l'ai rebranché et là mirécle au coup de démarreur je vois une éteincelle à la bougie. Je m'empresse de la remonter et la d'un coup un gros POMPOMPOMPOMPOMPOM résonne dans mon garage.

J'ai donc tout remonté. Mais autant de tracas pour une si petite chose... En plus j'ai vidé la batterie...

Enfin mon GROMONO est content et moi aussi :bounce:

En tout cas merci à tous pour votre aide
Spécialement SUPRA, Dom93 et christian35.

Avis à tout le monde : n'hésitez pas à me poser des question sur le circuit électrique du dom si vous avez des problèmes comme j'ai tou mis à poil, je le maitrise assez bien maintenant.
supra a écrit:
Very Happy t,inquiete grominator ..
maintenant on attend des moto en panne ....
pour pouvoir donner de bon conseils ..
et les potes.. si cela continue on va demander a domdom un
topic de preparation .. moteur ... cela devient .. galette..
gromominator tu me suis ..?
cheers

perso je le pousserai bien le dom, mais j'ai aussi une marotte a quatre roues qui prend des thunes et besoin d'une moto fiable pour tracer la route le matin Smile
sinon ça aurait été allegement moteur, travail culasse et carbu fcr avec gros collo, mais bon...

tu peux arriver a un choix moins chere en restant
avec un puissance superieur..
act carbu mikuni et culasse retravailler..
t ,aura un bon resultat ..
d,autant quant tu ouvre tu sais ce qui va pas
donc t,ameliore ou modifie de telle sorte
que tu donne le potentiel de ta machine ..
2 ou 3 bricole d te font gagner sans vraiment nuir
puisque tes plus attentif a ton bourrin .. geek

christian35 a écrit:
pour les prepas moteur
domdom vient de recuperer 1 acc : 1 Arbre a Cames de Compette
christian

tres drole christian35..... mdr

raconte plutot a nos amis pourquoi t'a mis un nouveau guidon tout neuf sur ton dom.... thefinger

ps: faut pas essayer d'imiter mr van den bosch dans les ronds points... dtc
domdom
je ne me prends pas pour vdb
je suis vdb ...en allant et en rentrant du boulot et aussi jusqu'a 170° par rapport au sol
apres je redeviens moi meme et je pleure (non! non!)
mais avec 1 guidon plié a 90° a gauche ,le sélecteur tordu c'est tout de suite moins marrant
  • 5 weeks later...
Bon vous noterez que je n'ai pas mis les photos de la bricole au CDI, tout simplement parce que je n'ai plus de POMPOM.

Je suis donc reparti dans un démontage de la bécane. Me reste encore la bobine qui semble bonne mais on ne sais jamais, puis après je vais me coller le faisceau électrique complet.

A moins que j'ai un acheteur parce que là j'en ai plein le dos. Je vous tiens au courant
salut
le dom ne ré-étincelle plus sauf en frappant le cdi
j'ai coupé le faisceau , mis 1 cable 5g1 pour mettre le cdi ailleurs que sur le guidon
mis des des cosses de hp pour le cdi et des cosses'rallonges' au faisceau
et
ya toujours pas d 'étincelles...ca fait 15 jours que ca me gonfle
et maintenant la batterie a plat
Salut les mecs,

J'ai passé mon dimanche à refaire l'électricité de mon DOM. J'ai shunté toutes les prises par ou passe le circuit d'allumage pour les remplacer par fil soudé + gaine thermo. Et ça a marché!!! J'ai un éteincelle comme jamais j'en avait eu à la boudie. Il y a 3 paires de 2 prises en tout : une paire à coté du phare (coté gauche) et une paire de chaque coté du cadre sou le réservoir. J'ai aussi démonté la bobine pour néttoyer les deux connections à la masse et j'ai soudé sont fil directement sur le faisceau au lieu de passer par la fiche banane.

Christian 35 peut être que ton CDI est malade...
c'est le 2eme
et c'est les memes problemes
dimanche matin j'ai la batterie de la voiture dessus pour avoir de l'energie
j'avais etincelle qu'au moment ou je relachais le bouton de démarreur
bizarre...
ps: si en + tu mets l'essence,tu as droit au coup de canon qui sort des pots(je rigole pas)
je penserais au capteur mais c'est vidange et joint carter
christian35 a écrit:
c'est le 2eme
et c'est les memes problemes
dimanche matin j'ai la batterie de la voiture dessus pour avoir de l'energie
j'avais etincelle qu'au moment ou je relachais le bouton de démarreur
bizarre...
ps: si en + tu mets l'essence,tu as droit au coup de canon qui sort des pots(je rigole pas)
je penserais au capteur mais c'est vidange et joint carter

Tu as donc une masse sur ton circuit electrique c'est pour cela que tu a l'etincelle au moment ou tu demarre regarde sous le reservoir le passage des fil qui partent vers la tete de fource souvent les fils en frottant usent leur isolant et font des masses ( moi c'etait la )

Bonsoir à tous, j’habite en Belgique et je suis en possession d’une dominator de 1994 depuis maintenant 1 an.
Le problème est qu’elle n’a jamais tourné correctement Crying or Very sad je ne vais pas rappeler toute l’histoire vu que les symptômes sont les mêmes que notre ami Twee.
Je vous poste si après une photo de mon cdi, comme vous pouvez le voir j’ai un petit trou dans la résine.

Ma question est la suivante pensez-vous qu’il y aurait pu avoir surchauffe ou qu’un composant électronique soit défectueux ?
Ou alors est ce simplement un petit peu de résine qui se serait désagrégée ?
Merci d’avance à tous pour vos commentaires ?

Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy