Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

A la régler, pour rouler où et avec quel pneus....

Dans le fourche rien à faire...
L'amortisseur, c'est un origine avec ressort de 9,5Kg soit parfait pour cette machine.... mais comme tous les amortos d'origine pas constant après 30t d'affilés..
C'est quoi ton problème.. l'avant , l'arrière, ton type de pneus et tes chronos ???


Apr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roulais en zx6r 2007 entre 1'09 et 1'11 les dernieres fois où je suis allé à carole. Je decouvre le R1 car je viens de l'acheter et il est monté en 2ct mais dès que le train est mort je passe en supercorsa.
Mes problemes... elle elargie en entrée de virage et chasse de l'arriere en sortie. Vu que je suis pas gary mc koy... ca me pose un ptit probleme!!! Very Happy
L'usage que j'ai de cette moto c'est de l'arsouille et un peu de carole quand je peux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que tu as les supercorsa, part sur cette base :

Fourche : visser à fond
5 traits visibles de précontrainte
- 12 clics de compression
-4 clics détente

Amortisseur visser à fond
4 crans de précontrainte.
- 12 clics de compression
-5 clics détente

c'est une base.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ptit detail aussi, le poids... je fais 85kg... il me semble que ca joue dans les reglages.
Pour la precontrainte de la fourche, quand tu dis 5 traits visibles, ca veut dire que le trait au niveau de l'ecrou de la fourche n'est pas compris?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pafpro a écrit:
Un ptit detail aussi, le poids... je fais 85kg... il me semble que ca joue dans les reglages.
Pour la precontrainte de la fourche, quand tu dis 5 traits visibles, ca veut dire que le trait au niveau de l'ecrou de la fourche n'est pas compris?


Si le 5e traits est visible à raz du fourreau..... Après à toi de jouer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qualif' a écrit:
pafpro a écrit:
Un ptit detail aussi, le poids... je fais 85kg... il me semble que ca joue dans les reglages.
Pour la precontrainte de la fourche, quand tu dis 5 traits visibles, ca veut dire que le trait au niveau de l'ecrou de la fourche n'est pas compris?


Si le 5e traits est visible à raz du fourreau..... Après à toi de jouer...


bien!!! merci alors... je te dirais ce que j'en pense. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qualif' a écrit:
Dès que tu as les supercorsa, part sur cette base :

Fourche : visser à fond
5 traits visibles de précontrainte
- 12 clics de compression
-4 clics détente

Amortisseur visser à fond
4 crans de précontrainte.
- 12 clics de compression
-5 clics détente

c'est une base.


pour l'amorto c'est la compression lente que tu m'as donné?
tu mets quoi en compression rapide?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je ne sais pas avec l'amortisseur origine (j'ai depuis le début un TTX, mais déjà roulé sur de l'origine.... Mets idem.. à 12 dans un premier temps.

Le principe de réglage est simple, il faut systématiquement disposer de latittude dans les réglages (et disposer d'une précontrainte qui te le permets). Tu part sur du souple et sur affermit au fur et à mesure..

Perso sur la fourche à carole je suis à :

5 traits en précontrainte
3 clics en détente
10 en compression.

en Pirelli ou metz c'est idem, ensuite il faut varier en fonction de la température..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est beaucoup mieux... mais je sentais l'arrière beaucoup plus mou que l'avant. Du coup j'ai passé la précharge en 5 au lieu de 4. L'entrée de virage est beaucoup mieux mais dans le virage je sent l'arrière que s'écrase trop comme si elle allait chasser. Faut que je resserre la détente?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non remettre du ressort dans le vocabulaire Pistard : Sesser la précontraite... donc bander le ressort, le comprimer...

Attention sur le R1, je crois que les réglages de l'amortisseur d'origine sont inversés ... A verifier (detente en haut et compression en bas)..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjoir,

Petite chose que j'ai appris lors d'un cour de pilotage: mettre un rislan sur un tube de fourche et sur la tige de l'amortisseur pour savoir si on utilise toute le course de la fourche et de l'amorto.

je pense que c'est surement fait mais c'est aussi pour tous les gens qui vont lire ce post...

v à tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des motos. Sur mon bourdon, j'ai demandé à des "vrais" pistards et je dois être en butée


Mais sur les sportives, je pense que le rislan doit faire toute la course (jusqu'en bas du tube). A confirmer par un mec qui a la même moto que toi ou sinon tu mesures la distance entre le bas du tube et le fourreau en levant la moto par le té inférieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant que la moto a été soulevée... quelqu'un pourrait m'expliquer la difference entre la compression lente et la compression rapide???
et me dites pas que l'une est lente et l'autre rapide!!!! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement avant de te perdre dans les réglages.. et tenter de trouver la formule magique, je t'invites à mettre :
- les réglages d'origines
- des pneus adaptés à la piste type supercorsa
- mettre des pressions de pneus appropriées à l'usage.
- garder le bracquet d'origine

et t'habituer à la machine avant de vouloir changer des éléments..

Ceci n'est nullement une critique, mais un simple conseil afin d'éviter de te prendre trop la tête et procéder par petite touche... et une modif à la fois afin de valider les avantages et inconvenients..

La base d'origine des sportives quelques soit la marque, est largement capable de l'emmener dans des chronos inférieurs à 1'10'' avec ce minimum et ceci même en 100hp.


Pour info, à sa sortie en février 2007 (6°C), juste avec une paires de pneus et pression adapté, je roulais en 1'07'' regul .. Bracquet, suspension d'origine et bridée à 100hp.. donc en full ceci est largement accéssibles sans toucher à grand chose..

Il n'est pas toujours necessaire de se prendre la tête, surtout pour du loisir...


Ps :
Compression lente : c'est l'amortissement sur grosses compressions, déniveler, freinage etc.. Course plus importante.
Compression rapide : c'est l'amortissement sur les petites compressions, bosses ou déformations de la piste..

Mais si tu n'es pas encore capable d'analyser correctement le comportement de ta machine sur les différentes phases, je te conseille de mettre ces valeurs de compression à l'identique..

Après il n'y a pas de recette magique, tu peux avoir la même machine, le même bracquet, les mêmes chronos, les mêmes pneus mais des réglages bien différents.
C'est pourquoi l'origine est souvent un compromis satisfait.

Bon courage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces informations. mais justement en réglage d'origine je ne la sent pas top (impression que l'arrière s'écrase trop en courbe). alors que sur la zx6r 2007 je sentais les réglages d'origine me convenaient parfaitement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Bon alors si j'écoute ça....
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
A-B (avant)= 30 à 35mm
A-B (arriere)= 5 à 10 mm
A-C (avant)= 40 à 45 mm
A-C (arriere)= 30 à 35 mm
d'ailleurs quand ils disent 30% du débattement total... ils entendent quoi?

Bon après il y a ce site...
http://moto.caradisiac.com/Procedure-de-reglage-047
Et là ils disent:
A-B= 10 à 15mm
A-C= 25 à 30mm
les résultats sont pour l'avant et l'arrière.
Ca correspond presque pour l'arriere mais pas du tout pour l'avant.
Quelle méthode faut il suivre?

En étant à 5 de precharge avant et 6 arriere j'obtiens ca:

A-B (avant)= 24
A-C (avant)= 34
A-B (arriere)=6
A-C (arriere)=25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
pafpro a écrit:

d'ailleurs quand ils disent 30% du débattement total... ils entendent quoi?


la course doit être de 30% par rapport au débattement total de ta machine. Par exemple si ta fourche a un débattement de 130 mm, la course doit être de 43mm.

Les valeurs mesurées sur ta moto sont entre les 2 préconisations donc c'est plutôt pas mal.

As tu mis un collier Rislan pour voir si tu utilises 100% du débattement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...