Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Question:Efficacité roulette de protection et autre lors de chute.Besoin conseil


Messages recommandés

Kikoo les pistards (ouai, la question est plus pour les pistrads que les photographe, moi meme etant plus photographe pour l instant que pistaard !)

J'ai mit en vente ma moto actuelle (vfr) et je vai m acheter apres ca un fz6
Et voila, je compte bien faire de la piste avec, seulement, je ne veu pas en faire qu'une becane de piste, je veux
la garder homologué, et donc, ma question est :

Quel est la meilleur protection pour la moto sur la piste ???

Il y a le grand débat des roulette, qui ne sont utile qu'a basse vitesse, et qui sinon, risque de te faire plier voir casser ton support moteur, et/ou de faire faire des tonneaux a la moto....

Il tampons, qui seraient mieux selon ce que j ai lu sur d autre site (j en suis pas convaincu, certains disent que ya des modèles qui prévoit que les vis se cassent si la chute est trop forte, pour que ca soit pas le cadre qui pete ?)

Il y a les pars carters (bien gros bien moche, mais terriblement efficace parait il, surtout les 2 points de fixation car il se déforme plus que les 3 absorbant mieux le choc donc...) mais peut on faire de la piste avec ca, rouler sur l angle, ne pas courir un risque lors d une chute ???

Et enfin, les protection carbon kevlar, sur carter, cadre, est ce que ca marche vraiment etc ???

Bref, vous l'avez compris, j ai deja fait des recherches, j ai synthétiser tout ce que j ai lu, je me demandai quel était l'avis des membre du forum quand a ce sujet si fragile, quand on parle de conserver notre belle lors d'un plantage....

Sachant que pour moi, ca serait donc sur fz6 (pas de carénage de monté puisque gardé en homologué route)

Voili voilou...

Merci a tout ceux qui apporteront des infos a ce sujet :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'crois bien que pour les roulettes, il n'y aura jamais de vérité vraie. Pour dire à quel point, je suis contre et pourtant, j'en ai Laughing

Une autre solution qu'on m'a donnée et qui me semble pas mal serait de coller des rondins de téflon sur certains endroits stratégiques (de la moto, pas du bonhomme !). Souple pour absorber une partie de l'impact, résistant à l'abrasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bip² a écrit:
Ouaip, j'crois bien que pour les roulettes, il n'y aura jamais de vérité vraie. Pour dire à quel point, je suis contre et pourtant, j'en ai Laughing

Une autre solution qu'on m'a donnée et qui me semble pas mal serait de coller des rondins de téflon sur certains endroits stratégiques (de la moto, pas du bonhomme !). Souple pour absorber une partie de l'impact, résistant à l'abrasion.


Mais le téflon glisse et ne ralenti pas la machine.
Le sujet est vaste ...

Roulettes ! les plus courtes et la base d'appuie la plus large possible (fixation sur une partie très rigide 'cadre ou cylindre') celles en option constructeur sont trop longues.
Protection carters ! Yes, Yes fibre plus kevlar = idéales (épaisses et moches mais super éfficaces)
Protection cadre ! Yes surtout sur le FZ6 dont le cadre moulé est très exposé...
Butées de direction ! (usage piste only) limite le débattement et peu limiter la casse (glisse only)
Roulettes axes de roues ! protèges bas de fourche et bras oscillant.. (glisse)

Pré-percer les leviers, les pédales et repose pied (pour créer une première zone de casse...)

Rien ne protége efficacement lors d'un choc (contre le sol, tonneaux, vibreur aggresifs ... autres objets)
A chaque chute correspond ses dégats ...
Sur la route c'est la loterie, sur la piste une bonne protection contre l'abrasion de la glisse c'est 80% du problème réglé....

Sinon ne pas tomber... mais là je sais pas faire No
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais justement un type qui a bousillé son cadre à cause d'une roulette sur un FZ6, elle a du accrocher le vibreur est crac...
les pare-carter, j'en ai jamais vu sur piste, je pense que c'est plutôt pour les stunteurs et les moto école
par contre les protecs de carters, ça devrait être obligatoire pour tourner sur circuit. ça peut sauver ton carter, donc te permettre de rentrer chez toi et éviter 30 minutes de nettoyage de piste (c'est du gagnant-gagnant)
ne mégotte pas sur la qualité, mieux vaut des protecs un peu moches que celles en carbone épaisse comme du papier à cigarette coupé en 2 dans le sens de la tranche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, a priori, la tendence de CONTRE les roulettes se confirme
Pour les pare carters, vos avis ne m etonne pas...

Par contre les protections, il y en a deux types, C ca ?
Soit carbon, soi kevlar, ou C les deux mélanger, ou quoi ?

D'ailleurs je me pose une question, tu dit qu'elles sont moche (si tu parle bien des truc marrons a carré noir tout moche, on se comprend) ya pas moyen de faire une peinture a la bombe rapide la dessus ou une autre astuce pour les rendre, noir ou gris ou autre ?

Bref, merci deja a ceux qui on contribuer, et n'hesiter pas a pousser le débat plus loin, pour qu'on ai plus d'infos a collecter encore ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant des recherches, je viens de trouver un site pas mal qui vend ces protections :

http://www.accesscomposites.com/index.php

Pour le fz6 :
http://www.accesscomposites.com/yamaha-fz6-yamaha-fz6-2004-2006-xsl-252_259_327.html

En effet, ya bien 2 modeles, soit carbon/kevlar, soit carbon (qui est plus cher d'ailleur...)

Alors ??? ca veut dire quoi tout ca ? !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
accesscomposites, c'est du bon.
Carbone ou Carbone Kevlar, c'est juste la couche de finition. Elles sont identiques (fibre de verre et mas de kevlar) et en dernière couche, soit une couche de carbone soit une couche de carbone kevlar, juste pour "donner la couleur" à la protec.

Carbone : noir
Carbone kevlar : tressée noir et jaune.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lordsteph a écrit:
Bon, a priori, la tendence de CONTRE les roulettes se confirme
Pour les pare carters, vos avis ne m etonne pas...

Par contre les protections, il y en a deux types, C ca ?
Soit carbon, soi kevlar, ou C les deux mélanger, ou quoi ?

D'ailleurs je me pose une question, tu dit qu'elles sont moche (si tu parle bien des truc marrons a carré noir tout moche, on se comprend) ya pas moyen de faire une peinture a la bombe rapide la dessus ou une autre astuce pour les rendre, noir ou gris ou autre ?


Super question Wink



Carbon: super rigidité et légèreté....mais quais aucune résistance à l'abrasion (fibres noires tréssées)
Kevlar: FORTE résistance à l'abrasion (fibres jaunes/noires)

Donc ce que tu dois privilégier, c'est le Kevlar. Carbone, c'est pour le kéké à la terrasse de café silent .
Donc chercher à trouver le plus de couche de Kevlar.

Et sinon, oui, tu peux peindre par dessus après !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pareil que les autres: aucune de mes motos n'a de roulette: la Triumph, parce que c'est une fixation moteur, et j'ai trop souvent entendu parler de pattes arrachées, et la Honda... ben parce que de toute façon, cette meule, tu la jettes d'un pont, tu redémarres ni vu ni connu Very Happy

Raspo fait des roulettes avec des axes à amorce de rupture: ça protège lors de chutes à basse vitesse, et fait fusible si la contrainte est trop forte.

Sur la Triumph, j'ai mis des protection carbone/kevlar, avec 8 couches de kevlar sur le carter de boite (sur ce moteur, en cas de chute à droite, la moto se pose dessus et le meule en biseau, donc, en gros, si il y a glisse sur plus de 50 metres, c'est vidange de 4 litres d'huile). Ca coute plus cher qu'un carter d'occase, mais ça permet aussi, comme écrit plus haut, de ne pas pourrir la piste et de éventuellement rentrer chez soi Smile
Il est admis que pour une meule de piste, 10 couches de kevlar sur les zones exposées est une protection sérieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptit Poucet a écrit:
lordsteph a écrit:
Bon, a priori, la tendence de CONTRE les roulettes se confirme
Pour les pare carters, vos avis ne m etonne pas...

Par contre les protections, il y en a deux types, C ca ?
Soit carbon, soi kevlar, ou C les deux mélanger, ou quoi ?

D'ailleurs je me pose une question, tu dit qu'elles sont moche (si tu parle bien des truc marrons a carré noir tout moche, on se comprend) ya pas moyen de faire une peinture a la bombe rapide la dessus ou une autre astuce pour les rendre, noir ou gris ou autre ?


Super question Wink




Carbon: super rigidité et légèreté....mais quais aucune résistance à l'abrasion (fibres noires tréssées)
Kevlar: FORTE résistance à l'abrasion (fibres jaunes/noires)

Donc ce que tu dois privilégier, c'est le Kevlar. Carbone, c'est pour le kéké à la terrasse de café silent .
Donc chercher à trouver le plus de couche de Kevlar.

Et sinon, oui, tu peux peindre par dessus après !


Petite précision au passage : contrairement aux idées reçues la fibre de carbone est pas spécialement légère de par sa masse volumique, c'est juste que comme c'est super rigide ca permet d'en mettre moins épais qu'un autre matériaux et donc de par le fait une même pièce sera plus légère en carbone qu'en plastique etc...
(pour info : Fibre de Kevlar = 1.4 g/cm³, 1.4. Fibre de carbone = 1.8 g/cm³)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi!! pour ma part, l' mieux c' est dévité d' tomber Laughing
pour les glisses, c' est tres bien les roulettes... l' BOSS en sais quelques chose Rolling Eyes
par contre si tu a pas d' bol!!! et que la meule par en vrille attend toi a s' que effectivement, tu risque de cassés p' etre des supports moteurs Sad apres cela reste un choix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa glisse temps qu'il y a pas un truc qui vien taper genre vibreur !

et la c le drame !!

par carter oui c du bon car sa nous évite l'huile qui peut couler en cas de chute et toi sa évite un moteur en vrac

le truc c que sa depend de la meule ! le hornet 1999 par exemple les roulettes meme pas en reve car le moteur hs 9 fois sur 10 et a env 1400e les carter moteur oupssss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikoo

Eh ben, le debat vie bien je trouve !

Difficile de se faire se propre idée tant qu on roule pas a mon avis

Bon, pour l instant, je suis plus dans l optique de ne pas mettre de roulettte et autre truc a parts les protections kevlar

Mais, plus je regarde les photos de fz6 de rodster cup, plus j en voi avec des roulettes (en plus de protection en kevlar !)

Je vai pousser mes recherches je pense sur les forum de possesseur de fz6 carément !

Merci pour tout les conseils en tout cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avis de mec qui chute les tampon c est de la mer... c est fixe soit sur cadre qui sont hyper fragile ou sur culasse géniale
de plus ca fait partir les motos en tonneaux tous comme les leviers fixes sur platines repose pieds
les protections faut carbon kevlar carter impératifs sinon cadre c est bien au cas de passage au bac ca evite rayure sur cadre
ensuite perce les leviers bof comme idee il existe levier pliant voila
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikoo a tous encore

Merci pour vos reponses

Bon, c est un debat qui de toute facon ne finira jamais
je suis aller sur le site de la roadster cup, categorie 3 et 4 pates, où il y a des fz6, ben, figurer vous que 4 fz6 sur 5 ont des roulettes.
Celles si sont de toute facon quasiement toujours equipé de protection carbon kevlar

Il semblerai en fait que les roulettes sur fz6 se montre soit sur le cadre, soit sur cadre + support moteur

Et la majorité est sur cadre

Le fz6 doit donc etre a mon avis assez solide au niveau du cadre si tout ces coureurs mettent des roulettes...

Bref, pour ma part, je croi que mon choix est décidé
Ca sera de toute facon obligé de metre des protections carbon kevlar, et les roulettes, ben, je vai encore y reflechir, essayer de parler avec les pilotes qui en ont sur d autre forum, etc....

Bref, vivement que j ai ma nouvelle becane pour tater de la piste !

A bientot tous ! ++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Effectivement , le debat est fort interressant .

Perso, j'ai mis des roulettes en sachant tres bien qu'elles peuvent selon le type de chute, froisser un cadre . Mais par exemple , suite a une glisse sans obstacle, c'est elles qui m'ont sauvé mon carenage ....

Par contre, je voudrais juste faire une remarque concernant les protections carters.
Sur plusieurs post, il est dit qu'elles peuvent sauver les sessions des autres pilotes ( pas de nettoyage de piste ...) et sauver le moteur qui forcement, vidé de son huile, va souffir .Mais sur le deuxieme point, je ne suis pas d'accord.

Je m'explique, je n'ai pas une moto super recente (2002)et pourtant, si elle a un angle trop important , les capteurs du ECMS (de memoire...) coupe l'injection. Donc le moteur ne subit a priori aucun degat ....

Donc pour moi , les + des protections carters sont le fait de "peut etre" repartir chez soi, de pas souiller la piste MAIS pour moi il ne protege pas vraiment le moteur en lui meme .

C'est juste mon avis, j'attends les votres .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Winkee a écrit:
Effectivement , le debat est fort interressant .

Perso, j'ai mis des roulettes en sachant tres bien qu'elles peuvent selon le type de chute, froisser un cadre . Mais par exemple , suite a une glisse sans obstacle, c'est elles qui m'ont sauvé mon carenage ....

Par contre, je voudrais juste faire une remarque concernant les protections carters.
Sur plusieurs post, il est dit qu'elles peuvent sauver les sessions des autres pilotes ( pas de nettoyage de piste ...) et sauver le moteur qui forcement, vidé de son huile, va souffir .Mais sur le deuxieme point, je ne suis pas d'accord.

Je m'explique, je n'ai pas une moto super recente (2002)et pourtant, si elle a un angle trop important , les capteurs du ECMS (de memoire...) coupe l'injection. Donc le moteur ne subit a priori aucun degat ....

Donc pour moi , les + des protections carters sont le fait de "peut etre" repartir chez soi, de pas souiller la piste MAIS pour moi il ne protege pas vraiment le moteur en lui meme .

C'est juste mon avis, j'attends les votres .



prends un R1 de 99, il n'a pas d'ECMS et quand ça tombe, paf le moteur ihihihihihih demande à tata Michou Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...