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Problème drible fourche avant SRAD


Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous, voila j'ai un souci avec mon 750 SRAD de 1998, avec fourche avant inversée, lors de mes freinages, le fourche se met a vibrer fortement.
J'ai remis les rêglage a l'origine cela c'est un peut estompé.
J'ai changé le pneu avant, verifié les disques mais rien.

Hier pendant la journée, j'ai plsu ou moin cherché a régler la compression (en bas de la fourche), quelques améliorations mais juste pour aténuer le souci....

Le "drible" est présent lorsque la fourche est complètement enfoncée.

Merci pour vos conseils!
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dohc93 a écrit:
Bonjour a toutes et a tous, voila j'ai un souci avec mon 750 SRAD de 1998, avec fourche avant inversée, lors de mes freinages, le fourche se met a vibrer fortement.
J'ai remis les rêglage a l'origine cela c'est un peut estompé.
J'ai changé le pneu avant, verifié les disques mais rien.

Hier pendant la journée, j'ai plsu ou moin cherché a régler la compression (en bas de la fourche), quelques améliorations mais juste pour aténuer le souci....

Le "drible" est présent lorsque la fourche est complètement enfoncée.

Merci pour vos conseils!

Tu serais pas en butée des fois?
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Le drible à l'avant à l'avant vient souvent de l'arrière, dans le meilleur des cas d'un désaccord avant/arrière.
Ceux qui ne connaissent pas (comme moi) ont du bol, les autres ont encore mal au crane No

Vérifie à tout hasard ton serrage de colonne de direction et si tu peux, l'état de ses roulements. C'est du déjà vu.
Et pi regarde combien "il reste" lorsque ta fourche est en butée. 2-3 cm, ça commence à être en bas.

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Vi vi, j'avais bien compris et garde ma réponse précédente Wink
Je ne suis pas certain que ce soit un "vrai" dribble. Ca ressemble fort à un soucis de butée/disque voilé/colonne de direction/pneu.

Tu en as éliminé certains, il en reste.

Quand tu dis "toucher la butée", je suppose que tu parles de la butée extérieure ? Mais la vraie butée, celle qu'on ne voit pas, à l'intérieur ? Celle que tu déplaces en jouant sur la précontrainte ? En 2 mots, lorsque le ressort est comprimé au max ?

Une autre ânerie qui pourrait arrivé si tu as tout démonté l'avant ou que tu as eu un choc, serait qu'un des tubes ait un peu tourné dans les Té de fourche.

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J'ai acheté le SRAD a mon voison qui est YABU, il tournait en 1"10 donc avec des forts freinages. Il n'avait pas de souci, j'ai changé les polys et maintenant elle fait cela.
Par contre ce qui est bizarre c'est qu'en touchant donc la compression (les visses du bas) ca atténu l'effet.

Sinon pour la buté quand je dis toucher c'est sur l'exterieur du tube que je vois (riselant qu est a 2 voir 3 cm du bas de la fourche).
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La précontrainte c'est de toucher au ressort. Ce dont tu parles c'est le réglage hydraulique de la vitesse de plongée de la fourche.
La précontrainte joue sur la course morte du ressort, elle se trouve en haut de la fouche.


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désolé je me suis trmpé c'est la compression que j'ai touché, le reste c'est remis a l'origine.
Donc en devissant la compression (vis en bas de la fourche), de 1tour 1/2 c'etait mieu et dévissé au maxi c'est un peu mieu mais bon maintenant que c'est au maximum devissé il y a toujours un peu de "sautillement" donc a quoi faudrait il que je touche?
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thebobosse alain a écrit:
moi je dit réglage d'origine dans un 1er temps "avant et arriere"

la deja sa doit tourner sans probleme !

ensuite s'il te reste 2 ou 3 cm au frainage soit tu freine pas , soit c vraiment super dure "en gros doit rester1.5 cm"


voila


Jeudi j'ai essayé avec les réglages d'origine, et ça sautille toujours! ensuite il reste environ 2 a 3cm avec un riselant.
La bécane est parti chez Raspo, il ont vérifié les disques, pas de souci de ce coté la, cela proviendrait de la fourche qui n'a pas était vidangée depuis.................................................................................... avant J-C.... pale
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  • 2 weeks later...

Heuuu 2 ou 3 cm avant l'épaulement, tu es probablement en train de talonner.
Elle a combien de bornes?
Le premier truc que je ferais, et c'est ce que j'ai fait sur mes motos: changement des ressorts de fourche.
-> pas linéaire, car un pas progressif, c'est inutile et sur piste, c'est une perte de temps à la prise des freins (le pas court se tasse de suite à l'attaque, sans que l'effort de l'amortissement ne commence "pour de vrai")
-> sur mesure, pour ton poids.

Ca coute une centaine d'Euros chez LRD (les ressorts Daniel, en région parisienne). Un chouilla plus chez White Power et cie, mais ce n'est pas mieux.
Et ça, ça vaut vraiment le coup, car toute les motos, y compris les sportives, ont d'origine un setting trop souple!

Attention, faudra ensuite accorder l'arrière, du coup, sinon, l'arrière va transmettre les pompages à l'avant, et ça va louvoyer Smile

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bon alors retour de chez Raspo, l'huile de la fourche etait plus que de l'eau donc vraiment a vidanger!!!

Ensuite il y a eu un bon rêglage de la fourche + amorto arriere par rapport a mon poid.

il faut que j'essaye Jeudi sur Carole pour voir si le dribbling est toujours présent si c'est le cas cela viendrait des disques qui seraient morts...

donc des news jeudi soir...
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bah je croyais que les disques avaient été vérifiés ?
Je pense que c'est plus un problème de désacord avant/arrière.
Ceci dit, si cela ne se produit qu'au freinage, ya ptetre aussi un probleme avec les étriers ?
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Si les disques étaient voilés, AMHA ça entrainerait de grosses vibrations, ça ne ferait pas sautiller la roue! (définition que je donne au "dribble": tressautement de roue)
Si c'était un etrier grippé: j'ai déjà eu, c'est à basse vitesse que ça se sent, ça fait des a-coups.

Déjà, d'avoir vidanger l'huile, ça n'a pu que lui faire beaucoup de bien Wink
Faudra aussi que tu penses au reconditionnement de l'amorto... selon le kilometrage (qu'on ne connait pas... pas facile de te donner des conseils dans l'absolu)

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en faite ce st assez simple faut faire reglage de course morte puis mettre un collier sur tube pour voir course
si il est en haut que ca dribble ouvre en compression
si_ il est en bas que ca dribble ferme en compression

ensuite l arriere peut influence tout comme ton assiette le principe evoque dessus sont valable pour l arriere
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La bécane a 40 000km, donc l'amorto arriere normalement est d'origine.
sinon pour ce qui est des disques ils ne seraient pas voilés mais bon dans l'absolu je ne sais plus trop...

L'assiete de la moto a été revu et corrigé par rapport a la fourche (vidangée) et de l'amorto arriere rerêglé.

Donc jeudi sera le test pour savoir le resultat, par contre j'espere qu'il n'y aura pas de pluie.... Sad

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bon alors voici de bonne nouvelles, alors le dribbling n'est plus présent donc c'est vachement mieux!

Sinon maintenant sur des très gros freinage il y a une sensation de vibration qui je pense sont plutot du coté du freinage, mais cela le fait uniquement lorsque c'est un GROS freinage suivi de sueur dans le dos! Wink

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  • 4 weeks later...
suite de mon souci , apres avoir refait la fourche nickel y'avait toujours un souci lors des gros freinage, une sensation comme si les disques etaient voilés...

après vérification de ceux ci je me suis a perçu qu'ils n'étaient pas fixé sur la jantes, il y avait 1/4 tour de devissé sur les visses...

Tout demonté nettoyé et remonté a la loctite et maintenant impeccable!
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je viens de changer mes plaquettes de frein et je trouve que celles ci reste bien serrées sur mon disque, par exemple lorsque je met la moto sur la bequille d'atelier avant et que je fait tourner la roue j'entend et de sent que els plaquette serrent le disque en permanence...

Est ce que quelqu'un connait l'origine du pb?

Merci
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dohc93 a écrit:
je viens de changer mes plaquettes de frein et je trouve que celles ci reste bien serrées sur mon disque, par exemple lorsque je met la moto sur la bequille d'atelier avant et que je fait tourner la roue j'entend et de sent que els plaquette serrent le disque en permanence...

Est ce que quelqu'un connait l'origine du pb?

Merci



regarde l'état de tes pistons, eux aussi doivent etre nettoyer, paille de fer triple 000 avec du nettoyant frein Wink
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oups j'ai oublié de préciser, lorsque j'ai changé les plaquettes j'ai vidanger le liquide de frein et nettoyer les pistons. Ensuite verifier si ils sortent et rentrent bien...

Estc e que le fait que les plaquettes touchent toujours le disque, pourrait venir de mon maitre cylindre qui commencerai a montrer des signes de faiblesse?
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dohc93 a écrit:
oups j'ai oublié de préciser, lorsque j'ai changé les plaquettes j'ai vidanger le liquide de frein et nettoyer les pistons. Ensuite verifier si ils sortent et rentrent bien...

Estc e que le fait que les plaquettes touchent toujours le disque, pourrait venir de mon maitre cylindre qui commencerai a montrer des signes de faiblesse?



si je peu me permettre quand tu as demonter tes pistons de frein, a tu demonter les joints a l interieure de l etrier de frein ? car ses joints on un sens et si tu ne les a pas remonter dans le meme sens tu peu etre sur qu il ne permette pas le retour du piston
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dohc93 a écrit:
non je n'ai rien demonté, j'ai juste sorti les piston un peu + loin que si ils avaient des plaquettes ensuite j'ai nettoyé le contour car il y avait pas mal de residu de ché pas quoi...


Ha Ha, alors la je donne ma langue au chat, peu etre faut il les sortir completement pour graisser un peu les pistons avec les joints, ATTENTION graisse special pour piston de frein, mais continu peu etre dabord a receuilllir d autre avis
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bruno alias Vampirus a écrit:
regarde l'état de tes pistons, eux aussi doivent etre nettoyer, paille de fer triple 000 avec du nettoyant frein Wink
Oulaaa mollo avec la paille de fer... généralement, du liquide de frein et une brosse à dent suffit amplement à faire un nettoyage efficace Wink
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Quand les plaquettes sont neuves, c'est normal que ça frotte un peu sinon Wink
De toute façon, si tu as repoussé les pistons au maximum, la plaquette repose sur l'etrier lui-même.

Et j'anticipe la prochaine crainte: oui, c'est normal que ça ne frotte que par intermittence, un disque a toujours un voile léger, destiné à repousser les plaquettes après un effort de freinage Wink

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ba la ca frotte pas ca frein grave,lorsque la moto est sur bequille avant, je tourne la roue elle fait 10 cm pas plus. et même lorsuqe je pousse la moto je sent une résistance...

et sur un etrier ya qu'un coté de l'etrier ou les pistons sortent bizarre?
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Pistons repoussés alors qu'il devait rester une merdouille quelque part, ça grippe ...

J'ai déjà eu ça. Ma solution radicale et efficace a été le désassemblage complet de l'etrier et remplacement des joints (t'inquiète pas, entre le joint d'étanchéité et le pare poussière, impossible de les inverser, il y en a un 3 fois plus épais que l'autre).

Pour les 2 etriers + purge du circuit, compte une après-midi de travail, au bas mot (la purge est chiante quand on part d'un circuit vide. L'astuce consiste à injecter, à l'aide d'une seringue ou d'une pompe à graisser le DOT4 à partir des vis de purge des etriers. Comme ça, l'air est chassée en remontant naturellement)
Il n'y a pas de difficulté majeure: un etrier à 4 pistons est même limite plus simple qu'un 2 pistons: pour l'ouvrir en 2, tu as 4 vis (à desserrer par exemple en fixant l'etrier à sa place sur la fourche). Avant de le désassembler, tu pousses les 4 pistons à la limite du déchaussement. Pour ça, je mets une clef de 12 par exemple à la place des plaquettes. Ca permet de bloquer les pistons sains en limite de déchaussement, pour ensuite commencer à faire bouger le ou les récalcitrants, en pompant au levier de frein (et évidemment en refaisant le niveau)

En résumé:
0/ commander les joints, 2 kits
1/ desserrer légerement les vis d'assemblage
2/ virer les plaquettes
3/ Shadock sur le levier
4/ bloquer les pistons les plus mobiles avant qu'ils ne dechaussent
5/ continuer à pomper au levier pour décoller les pistons qui boudent
6/ vider le DOT4
7/ desassembler l'étrier
8/ sortir les pistons à la main, ou au pire, tout doux avec une pince et un chiffon. ATTENTION UN PISTON MARQUE FACILEMENT ET IRREMEDIABLEMENT
9/ virer les joints à l'intérieur, et gratter la saleté dans les gorges. Le grippage vient quasi systématiquement de saletés, situées dans la gorge, et qui appuient sur le joint.
10/ remonter les pistons propres et les joints, repousser les pistons à fond, et se prendre la tête pendant une bonne demi heure si tu n'as rien pour injecter le DOT4 par les vis de purge (parce que quand il y a moulte air dans le circuit, le maitre cylindre peine à réamorcer, faut s'armer de patience)

Bon courage Smile

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