Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Juste pour le plaisir : Usure du pneu arrière


Messages recommandés

Celle là, j'ai failli la poster au bar... C'est pour vous dire à quel point il y a plus de chance que ça dérape que de trouver la solution Laughing

Donc, postulat :
ZX-6RR 2004
Amorto d'origine, ressort d'origine
Pilote 62 kg nu comme un ver
Pneus Dunlop Slick GP Racer, 1,8 et 1,6 bar à froid en 120 et 180/55
Tourne en '08 / '09 à Carole (ça, c'est nouveau)
Circuit Carole.

La constatation : Un pneu arrière très propre à droite, déchiré à gauche.

Bonne réflexion RazzLaughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne serait pas les bouloches de la partie droite, qui se retrouvent à gauche?
Essaye de mettre un peu plus d'air je pense, un pneu qui part en lambeau, c'est un pneu qui chauffe trop...
(Sur la Triumph, avec une pression de 2 Bar à l'avant, j'arrive à faire des créneaux sur la bande de roulements au Vigeant alors que l'arrière est propre -> pareil, trop d'efforts, trop de chauffe, j'aurais dû mettre 200gr de plus)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan, pas de bouloche, il se déchire.
Et partir en lambeau à gauche et être nickel à droite à Carole c'est un non sens.
D'un coté tu as 2 malheureux gauches, de l'autre tu as notamment la parabolique que je prends visiblement pas trop mal depuis peu. Ca aurait été le contraire, j'assouplissais l'arrière, mais là...
Les pressions sont bonnes et le pneu se comporte très bien.

Je ne l'avais pas remarqué lorsque j'étais en '10 mais là en '08, on ne peut pas le louper.


Zebu a écrit:
T'as qu'a etre moins vite epicétou Twisted Evil
Et avoir le plaisir de t'attendre, c'est ça ? RazzLaughingclown
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno alias Vampirus a écrit:
Bip² a écrit:
Pose pas la question Razz

J'ai fait 2 x '08 que je ne valide pas, mon chrono part en live en ce moment.
Je garde mon '09"j'saispluscombien comme temps officiel Wink



ouf ça va alors ihihihihihih tongue


T'inquietes pas Bruno...














Il pleut toute la semaine tu vas pas descendre tout de suite rtujrtuj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M***E, j'vais devoir être sérieux 2 secondes Sad

inextenza a écrit:
Essaye de mettre un peu plus d'air je pense, un pneu qui part en lambeau, c'est un pneu qui chauffe trop...
(Sur la Triumph, avec une pression de 2 Bar à l'avant, j'arrive à faire des créneaux sur la bande de roulements au Vigeant alors que l'arrière est propre -> pareil, trop d'efforts, trop de chauffe, j'aurais dû mettre 200gr de plus)
Pour bien faire, il faut faire le contraire Wink
Sur un pneu moderne destiné à la piste (genre Pirelli Diablo et même Pirelli Dragon fabriqués depuis le mois de mai), les pressions se font à chaud. L'explication est simple, un pneu n'a pas une température de fonctionnement mais une pression idéale.
S'il fait chaud, ton pneu chauffera de toute façon, quelle que soit ta pression de départ. Il risque donc de dépasser sa pression idéale, il faut donc diminuer la pression.
S'il fait froid, ton pneu ne chauffera pas (enfin... on se comprend) et n'atteindra jamais la bonne pression... Faut donc surgonfler au départ.

C'est pour ça que les préco constructeur donnent maintenant des pression à chaud et non plus à froid. A froid, au final ça ne veut rien dire (sauf si on passe l'après midi à tailler la bavette Laughing).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai mais non, en fait qu'ils te donnent la pression "à chaud" ou "à froid" ça revient au même. Puisque quand ils te donnent une pression à chaud ce sera pas le même "chaud" en janvier qu'en août, alors que le froid varie moins je pense.
L'idéal ce serait d'avoir une pression préconnisée à une T° donnée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrication avant mai 2009 : 2.1/1.9 à froid
Fabrication après mai 2009 : 2.1/1.9 à chaud

Dans l'absolu, des Dragon Supercorsa Pro SC2 avant / arrière, j'étais déjà en 1.8 / 1.65 avant mai 209. J'avais un excellent feeling Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micka a écrit:
Ouai mais non, en fait qu'ils te donnent la pression "à chaud" ou "à froid" ça revient au même. Puisque quand ils te donnent une pression à chaud ce sera pas le même "chaud" en janvier qu'en août, alors que le froid varie moins je pense.
L'idéal ce serait d'avoir une pression préconnisée à une T° donnée...


Ben c'est le chooooooooooo du pneu quand y commence a tenir nan Suspectrtujrtuj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micka a écrit:
Ouai mais non, en fait qu'ils te donnent la pression "à chaud" ou "à froid" ça revient au même. Puisque quand ils te donnent une pression à chaud ce sera pas le même "chaud" en janvier qu'en août, alors que le froid varie moins je pense.
L'idéal ce serait d'avoir une pression préconnisée à une T° donnée...
Ben vi. Mais un pneu moderne fonctionnera aussi bien à 85° qu'à 110°. Par contre, 1.9 bar sera mieux que 2.3 pour un arrière Wink

Donc la théorie voudrait qu'à chaque roulage on commence par faire quelques tours de piste, on adjuste les pressions et gazzzz.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bip² a écrit:
Fabrication avant mai 2009 : 2.1/1.9 à froid
Fabrication après mai 2009 : 2.1/1.9 à chaud

Dans l'absolu, des Dragon Supercorsa Pro SC2 avant / arrière, j'étais déjà en 1.8 / 1.65 avant mai 209. J'avais un excellent feeling Wink


Merci! je vais tester ca le prochain coup que je passe a la pompe avant de rouler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zebu a écrit:
bruno alias Vampirus a écrit:
Bip² a écrit:
Pose pas la question Razz

J'ai fait 2 x '08 que je ne valide pas, mon chrono part en live en ce moment.
Je garde mon '09"j'saispluscombien comme temps officiel Wink



ouf ça va alors ihihihihihih tongue


T'inquietes pas Bruno...

Il pleut toute la semaine tu vas pas descendre tout de suite rtujrtuj



cheerscheerscheerscheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bip² a écrit:
Micka a écrit:
Ouai mais non, en fait qu'ils te donnent la pression "à chaud" ou "à froid" ça revient au même. Puisque quand ils te donnent une pression à chaud ce sera pas le même "chaud" en janvier qu'en août, alors que le froid varie moins je pense.
L'idéal ce serait d'avoir une pression préconnisée à une T° donnée...
Ben vi. Mais un pneu moderne fonctionnera aussi bien à 85° qu'à 110°. Par contre, 1.9 bar sera mieux que 2.3 pour un arrière Wink

Donc la théorie voudrait qu'à chaque roulage on commence par faire quelques tours de piste, on adjuste les pressions et gazzzz.


Oui mais par définition la pression sera pas la même, c'est ce que je voulais dire.


L'idéal c'est les couvertures chauffantes (avec écran sinon ça compte pas Razz) et une pression donnée pour une T° précise...


Bon sinon quelqu'un a une réponse pour ses pneus qui s'usent du mauvais coté???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, le but est d'arriver à une pression donnée une fois le pneu chaud (quelque soit sa température à la limite).
Donc plus il fait chaud ou plus tu roules fort, plus ton pneu chauffera donc plus tu dois dégonfler pour obtenir la bonne pression.

Les couvertures chauffantes, je l'entend souvent mais comme elles régulent à 85°, ça reste très approximatif. Qu'il fasse chaud, froid, que tu roules fort ou pas, tu auras donc toujours la même température, donc la même pression.
Mais à notre niveau, s'il n'y avait que cette approximation, on gagnerait déjà des secondes Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bip² a écrit:
Ben justement, le but est d'arriver à une pression donnée une fois le pneu chaud (quelque soit sa température à la limite).
Donc plus il fait chaud ou plus tu roules fort, plus ton pneu chauffera donc plus tu dois dégonfler pour obtenir la bonne pression.

Les couvertures chauffantes, je l'entend souvent mais comme elles régulent à 85°, ça reste très approximatif. Qu'il fasse chaud, froid, que tu roules fort ou pas, tu auras donc toujours la même température, donc la même pression.
Mais à notre niveau, s'il n'y avait que cette approximation, on gagnerait déjà des secondes Laughing


Sisi ca marche! hier y faisait superrrrrrr cho ben j'ai perdu bien 2 secondes rtuj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à carole, il y a 2 gauches: alpha et le pif.....
Si tu déchires à gauche et pas à droite, c'est que tu rentres trop lentement dans ces virages. T'as pas de vitesse quand tu remets gaz et le pneu subit plus de couple....
Rentre plus fort à alpha tongue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zan a écrit:
à carole, il y a 2 gauches: alpha et le pif.....
Si tu déchires à gauche et pas à droite, c'est que tu rentres trop lentement dans ces virages. T'as pas de vitesse quand tu remets gaz et le pneu subit plus de couple....
Rentre plus fort à alpha tongue


le monsieur t'as dit qu'il était en 08, donc t'inkiette il doit rentrer fort dans presque tous les virages Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'crois que le James, il n'a pas trop tord Embarassed

Par contre, l'explication de zan ne me convainc guère car la déchirure est vraiment sur le flanc. Je redresse la moto avant de réouvrir fort donc elle devrait se situer plus vert le centre du pneu.
Mais c'est vrai que je me traine quand même en entrée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
C'était du GP Racer medium. Un petit défaut, pourquoi pas.
Les pressions étaient plutôt de l'ordre des 1.9 ARR à chaud.

Pas de soucis avec du Pirelli Superbike, mais il est certain que je ne suis pas super réglé. Le ressort est beaucoup trop dur pour moi et le pneu encaisse pas mal. Par contre, pourquoi ne me le faire qu'à gauche sur un circuit qui ne tourne guère qu'à droite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...