Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglages suspension : assiette


Messages recommandés

Mes hommages mouillés du matin.

Préambule, je suis une burne question réglage (mais je voudrai me soigner) et je tourne en 11-12", avec une bonne marge devant moi (autrement dit, je vois bien les points où je vais gagner du temps pour les prochaines sessions!).

A Carole, je vois des pilotes avec des motos dont le cul est sérieusement relevé (1,2 cm de cales sur l'amorto arrière d'un gex 1000 de mémoire). En discutant de ci de là, on me dit que réglée ainsi, la moto tourne court, qu'elle rentre plus facilement en virage ce qui fait gagner du temps dans les virages serrés. Bon ok... Quand je regarde sur internet, je lis que relever le cul de la meule rend la moto plus stable en courbe. Allons bon...

Bon alors v'la la question, ça sert à quoi?? Ca tourne plus court? C'est plus stable en courbe? Les deux à la fois? Gni?

Et question subsidiaire, remonter les tubes dans les tés. Ca charge l'avant à priori. Mais si je baisse l'avant, alors j'ai le cul plus haut non?

Bon bref, c'est pas clair... et j'aimerai bien faire mumuse avec les suspentions, sauf que ben... moi je lui trouve pas de problème particulier à ma meule (uiuiui) alors bon... je suis comme un con quoi...

Djé, au moins sur mon vélo de quand j'étais ptit, y'avait pas de suspensions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partons d'un réglage d'origine... Il faut toujours partir du réglage d'origine.

Si tu baisses l'avant, ou que tu relèves l'arrière. Tu auras plus de poids sur le pneu avant. La moto sera plus vive, elle s'inscrira plus vite en courbe. Elle semblera plus légère. Par contre, elle sera moins stable en ligne droite et l'arrière sera moins chargé pour la réaccèl.

Si tu relèves l'avant, ce sera le contraire. Moto plus pataude dans le sinueux mais plus stable en ligne droite et tu pourras remettre plus de gaz.

Maintenant attention. Lorsque tu parles 1,2cm de cales sur l'arrière, ça me semble bien improbable !
Je vais parler de l'avant, je connais mieux, mais le principe est identique.
On parle en millimètres sur un tel réglage ! Le maximum est souvent de 5mm.
En partant de 0, réglage d'origine, plus tu vas baisser l'avant (donc remonter les tubes dans le Té), plus la moto sera agile... jusqu'à un certain point !!!!! Si tu baisses trop, tu vas avoir l'effet contraire et tout verrouiller. Ne me demande pas pourquoi ni comment, mais c'est ainsi.
Tu peux très bien avoir une moto hyper agile à 5mm et te retrouver avec un tracteur aux pneus crevés à 6mm. La limite communément admise est généralement 5mm.

Après, selon les circuits tu pourras effectivement jouer sur ces réglages... mais à ton niveau... Une bonne dose d'entrainement sera bien plus bénéfique.
Perso, j'ai baissé l'avant de 3mm pour rester passe-partout. Tu peux me croire, ça ne m'a pas fait gagner le moindre millième de seconde au tour. Par contre, j'ai gagné 2 secondes en 2 journées le jour ou j'ai travaillé mon pilotage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisser l'avant modifie aussi la chasse Wink Attention également à la stabilité en freinage, l'arrière peut gigoter avec un peu plus d'aisance Wink

Ceci étant, sur mes motos, j'ai descendu les tubes également.
Sur la triumph, depuis que j'ai fait reconditionner l'amorto + ressorts de fourche LRD, je suis revenu au reglage standards y compris pour l'assiette (j'étais à -1cm). Ben, j'aime pô du tout, l'avant flotte, surtout sur le bosselé. Je vais donc descendre les tubes comme avant.
Sur la Dom', le problème est différent, j'ai perdu 11cm de diamètre (donc, 5.5cm de haut) à l'avant, lors du passage de 21" à 17". J'ai donc demandé à Öhlins de me faire un amorto arrière plus court, pour descendre un peu l'arrière (-3cm d'assiette) ce qui me donne une assiette toujours négative de 2.5cm.
Et là, je ne touche plus à rien. C'est un jouet extra maintenant Very Happy
Enfin si, aux cales pieds, qu'il faut que je remonte What a Face

C'est très dur le setting des suspattes. J'y suis arrivé sur le Dom', par contre, sur le Triumph, une des raisons pour lesquelles je ne suis plus allé depuis longtemps à Carole avec, c'est que je ne la sens plus du tout, je cherche encore pourquoi elle se désunie quand je suis sur une courbe rapide (phénomène de louvoiement de l'avant, que je mets sur le compte d'un probable pompage de l'arrière associé à une détente trop rapide à l'avant... bref, je lutte Neutral)

(attention, je n'ai pas tout à fait le même usage qu'un pur pistard, car il faut aussi que je puisse passer la motricité dans des imperfections de la route)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez vendu, je touche à rien... 'vais qd même y foutre un rislan sur le tube pour voir comment ça s'enfonce. Ca m'aidera à la sentir mieux... Rolling Eyes
Pis je vais y coller des étriers de R1, parce que ça pue ce freinage d'origine...

En fait je reformule ma question, je pèse 62kg tout mouillé. Je suis pas un peu léger pour le réglage d'origine (réglé pour des gus de 75kg d'origine je crois)?

S'il fait beau dimanche, ça va chauffer... je suis remonté comme une pendule moi!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Djé Pakoupé a écrit:

En fait je reformule ma question, je pèse 62kg tout mouillé. Je suis pas un peu léger pour le réglage d'origine (réglé pour des gus de 75kg d'origine je crois)?


Tu regles la précontrainte en fonction de ton poinds et surtout de ta vitesse. le facteur le plus important est la vitesse, fais un tour en 1min30 puis un tour en 1min10, tu verra l'enfoncement max du tour le plus rapide sera plus important et pourtant tu fais toujours le même poids.

un repère simple pour le précontrainte: pas de talonnage au freinage de golf sur le raccord au panneau 100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...