Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Voile à la couronne


Messages recommandés

Salut à tous !

Bon j'vous expose mon problème, sur mon 600 Fazer, il y a un voile au niveau de la couronne. J'explique, quand la roue tourne, si on met son doigt près des dents de la couronne (pas dessus hein Very Happy..), il y a un voile d'1 mm environ. Au début je pensais à une couronne voilée, le kit chaine est pas tout jeune il fallait le changer. Je le change donc, mais idem. Je vais voir chez Moto pièces 77 et il me dit qu'un porte couronne ne se tord pas, et que pour la jante y a que l'extérieur qui se tord. Il dit que c'est peut-être l'entretoise entre le porte couronne et la jante qui peut être de travers. J'en profite alors pour changer les 3 roulements (roue + porte couronne). Je remonte tout et ca fait exactement pareil.. Donc je ne sais plus quoi faire.. A l'aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Seb a écrit:
La couronne ne tournait pas rond ? 20 000 km après elle tourne rond ?


ba un leger voile lateral sur la couronne que j'ai mis sur le compte d'un jeu necessaire au mouvement du bras et 20 000 bornes apres j'ai plus le hornet mais aucun souci vu que l'acheteur est un pote du frangin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COMMENT, CA PAS FIXE???????? TU PLAISANTE , quandtu serres ton axe au couple de + ou- nm, ton porte couronne est en application dans la jante,et n a plus aucun jeu!!!!! enfin normalement, les ccoutchoc ne servent que dans le sens de la traction et pas en lateral!!!!! confused

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimtherat a écrit:
COMMENT, CA PAS FIXE???????? TU PLAISANTE , quandtu serres ton axe au couple de + ou- nm, ton porte couronne est en application dans la jante,et n a plus aucun jeu!!!!! enfin normalement, les ccoutchoc ne servent que dans le sens de la traction et pas en lateral!!!!! confused


moi jsuis ok avec le boss perso Wink et les caoutchoux dans le sens de la traction mais avec l'ecrasement forcement jeu latteral viens avec enfin apres jsuis pas mecanno mais moi ça me parait normal Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais plutôt de l'avis de jimtherat, j'essayerais de vous faire une vidéo pour vous montrer exactement le problème. Mais en gros : faîtes tourner la roue (genre sur la centrale en première au ralenti), et à l'oeil nu on voit bien que la couronne n'est pas en ligne, elle fait des zig zag, elle n'est pas perpendiculaire à l'axe de roue. Elle n'a pas de jeu par contre, elle ne bouge pas.

Edit: Ah oui détail, on le sent quand on roule sur la route, il y a un clac clac assez fort, genre la chaine qui saute à cause de ce voile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Seb a écrit:
Je serais plutôt de l'avis de jimtherat, j'essayerais de vous faire une vidéo pour vous montrer exactement le problème. Mais en gros : faîtes tourner la roue (genre sur la centrale en première au ralenti), et à l'oeil nu on voit bien que la couronne n'est pas en ligne, elle fait des zig zag, elle n'est pas perpendiculaire à l'axe de roue. Elle n'a pas de jeu par contre, elle ne bouge pas.


oui oui on parle bien de la meme chose... roue fixée a la main bouge pas mais en tournant ondulations ...

hé ben perso ça me choc pas le moins du monde mais comme j'ai dit je suis pas mecanno... maintenant t'a un R1 regarde si ça le fait Wink a mon avis toutes les meules ont la meme chose Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Seb a écrit:
Je serais plutôt de l'avis de jimtherat, j'essayerais de vous faire une vidéo pour vous montrer exactement le problème. Mais en gros : faîtes tourner la roue (genre sur la centrale en première au ralenti), et à l'oeil nu on voit bien que la couronne n'est pas en ligne, elle fait des zig zag, elle n'est pas perpendiculaire à l'axe de roue. Elle n'a pas de jeu par contre, elle ne bouge pas.

Edit: Ah oui détail, on le sent quand on roule sur la route, il y a un clac clac assez fort, genre la chaine qui saute à cause de ce voile.


redemonte tous ca, y a un probleme c est sur, regarde bien et analyse comment les pieces sont en porter les unes sur les autres,verifie avec la revue technique qu il ne te manque pas de pieces (ngenre entretoise ???) car effectivement une fois l axe de roue serré toutes les pieces doivent tourner sans jeu axiale et parfaitement en ligne, tu nas pas un roulement de deplacer de son logement, efin c est pas possible ca Suspect
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le R1, j'ai évidement regarder et tout est en ligne.

Pour le fazer, ça le faisait avant de changer le kit + roulements. Là les roulements sont neuf, le kit est neuf et je n'ai pas oublié d'entretoise ni inversé les sens.

Il semblerait qu'avec et sans les caoutchouc, le porte couronne se mette en biais.

Ca pue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin de toute façon pour trouvé une piece faussé y'a pas 36 solution
tu démonte et passe tout au réglet

j'explique
tu te trouve un reglet ou une regle très droite et tu passe la tranche sur chaques pieces tu trouveras forcément celle qui est voilé

voilas comment on controle un plan de joint

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question Von... Si le porte couronne est en biais, t'as pensé à vérifier 3 fois que la roue était bien dans l'axe ?
Ta tension de chaine est identique lorsque tu fais tourner ta roue d' 1/4 de tour ?
Les caoutchoucs sont dans quel état ?

Je commencerais par des Vonneries comme ça parce qu'effectivement j'émets des doutes quant au voile du porte couronne. Pas impossible mais fort improbable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les roulements sont ok. Les caoutchouc ont l'air bien aussi mais pas évident à contrôler, ils sont pas déchirés, pas de marque de frottement.

Pour l'alignement, je prend la roue complète avec l'axe, je pose le tout sur 2 chaises et je fait tourner la roue, on voit clairement que la jante et le disque tourne rond, mais pas la couronne. Donc c'est pas une question d'alignement de roue sur le bras oscillant.

Serait-il possible que l'entretoise au niveau du roulement de porte couronne soit tordu ? Ca me semble étonnant qu'il n'y ai que ça de tordu dans ce cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si nous parlons de la même entretoise (entre le bras oscillant et le porte couronne) était tordu, la jante complète partirait en live, nan ?

Rejoue avec tes chaises et observe bien la base du porte couronne. Si la base tourne rond c'est que le porte couronne est faussé, si elle part en live c'est qu'il s'emboite mal dans la jante. Je ne vois que ça.

J'ai eu le cas du porte couronne qui s'emboitait mal. Une version gros bourrin du mécano plus tard, tout était rentré dans l'ordre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l entretoise et le roulement sont bien alignes??? J AI EU LE CAS SUR MA JANTE JAUNE ,CAR LA¨PORTEE DE ROULEMENT DANS LA JANTE ETAIT K.O.,donc il y avait un jeu avec l entretoise, force un peu sur le roulement pour voir s il bouge dans son logement, la portee encaisse la puissance, et il est possible qu elle soit "matee", enfin plus totalement circulaire!!! confused

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...