Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

PROBLEME DE CHAUFFE !!!!!!! (mais pas toujours!!)


Messages recommandés

Salut les loulous, j ai un ptit probleme sur mon 1000k4!
il a tendance a chauffer apres 7 ou 8 tours de piste et de l eau jailli du bac de recup', quand j marrete elle est a 105 degres ,alors qu il fait pas chaud ces derniers temps! mais le probleme c est qu elle le fait pas toujours!! deja la derniere saison elle le faisait! donc j ai changer le radia, installe un bouton pour mettre le ventilo en direct, mais rien, autant je peux faire 20 tours pleine charge et je reste dansd la normale a 95 degres avec un pic a 100 102 a l arret, autant , de temps en temps,au bout de 5 tours, elle monte direct a 105 degres !!! avez vous eu deja ce probleme ? MERCI A VOUS !!!! ca c est encore produit hier! 20 tours dans la normale et sur la derniere session, au bout de 7 tours ,105 degres et de l eau qui jailli du bocal de recup'!! votre avis please!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
symptômes non constants, en cherchant du côté du carlostat, tu as effectivement toutes les chances de trouver ton bonheur. Comme le dit blade, tu peux le virer, mais après la question c'est de savoir si tu veux que le circuit reste ouvert en permanence. C'est quand même beaucoup plus long à monter en température notamment en ce moment avec des journées fraiches
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah donc si il fait quand même son travail, tu peux évacuer la sonde qui est en état.

Juste un carlo et tu as un k4 comme neuf...
sauf si ces symptômes sont là depuis longtemps, tu peux aussi prévoir accessoirement un joint de culasse RazzRazz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque pareil ici :/ En la faisant tourner hier, j'ai vu une mini ébullition dans mon bocal, la température étant autour des 100°. Le ventilo se lance bien, la mise en température est normal. Je venais juste de purger le système.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bip² a écrit:
Presque pareil ici :/ En la faisant tourner hier, j'ai vu une mini ébullition dans mon bocal, la température étant autour des 100°. Le ventilo se lance bien, la mise en température est normal. Je venais juste de purger le système.


bah non là c'est pas pareil.. si t'as gardé le carlo, après montée en tempé et ouverture de ce dernier, circulation du fluide puis refroidissement, as tu refait les niveaux radia + vase d'expansion ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi, niveaux OK, circulation de l'eau OK, température "régulée", ventilateur OK, tout semble OK. Sauf cette petite ébullition. Pas énorme mais elle est là. Je ne l'avais jamais remarqué avant.


Edit : Je n'ai pas touché au circuit, donc j'ai le calorstat et cie en place et fonctionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEB94 a écrit:
bon bah donc si il fait quand même son travail, tu peux évacuer la sonde qui est en état.

Juste un carlo et tu as un k4 comme neuf...
sauf si ces symptômes sont là depuis longtemps, tu peux aussi prévoir accessoirement un joint de culasse RazzRazz
hihihihihi; ilc uait deja claque depuis longtemps sy y avais un blem , non? Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimtherat a écrit:
SEB94 a écrit:
bon bah donc si il fait quand même son travail, tu peux évacuer la sonde qui est en état.

Juste un carlo et tu as un k4 comme neuf...
sauf si ces symptômes sont là depuis longtemps, tu peux aussi prévoir accessoirement un joint de culasse RazzRazz
hihihihihi; ilc uait deja claque depuis longtemps sy y avais un blem , non? Laughing


je te taquine.., si le JC était dans le sac, tes symptômes seraient récurrents, pas occasionnels. pis t'aurai toutes les chances de fumer comme un 2 temps
lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bip² a écrit:
Vi vi, niveaux OK, circulation de l'eau OK, température "régulée", ventilateur OK, tout semble OK. Sauf cette petite ébullition. Pas énorme mais elle est là. Je ne l'avais jamais remarqué avant.


Edit : Je n'ai pas touché au circuit, donc j'ai le calorstat et cie en place et fonctionnel.


pas de perte de niveau ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut arriver qu'il reste de l'air et que la circulation de fluide sur la partie la plus haute du circuit (en général le radiateur) se fasse moyen bien.

mais normalement l'air s'évacue de lui même ( par le vase )

Perso je n'ai pas de moto dédiée à la piste, donc j'ai du ldr dans mes circuits et pas d'eau. te dire si une légère ébullition de ton eau est normale, je ne sais pas. Sachant que cette dernière commence à bouillir à 100°C, je vois pas pourquoi dans des durites à 100°C ça n'aurait pas les mêmes effets..

Par contre avec du LDR si il y a ébullition c'est que le circuit n'est pas fermé. Fuites d'étanchéité au niveau des durites, pompes à eau ... ou joint de culasse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai pour ton probleme de chauffe ca peut venir d'une bulle d'air dans le circuit , faut bien penser a presser les durites lors du remplissage de la flotte de temps en temps , une fois le plein fait dans le radiateur c'est pareil tu fermes le bouchon , tu demarres la meule et tu laisses chauffer memere jusqu'a temps que le ventilo se déclenche . Une fois qu'il se déclenche tu arretes la moto tu attend que ca refroidisse un peu et tu fais le complement !! Et normalement tu as tout bon ! Sauf le fait que ce soit une suz lol!

Et si ca le fais encore ca peut venir également de ton bouchon de radiateur , il me semble qu'on te l'avais deja dit ca au mans , tu te souviens ? Il faut voir l'état du joint du bouchon au cas ou !

Voila pour moi c'est ce que j'aurais vérifié en éspérant que ca t'aide un ptit peu ! a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ruskof,c est vrai que ca le fait depuis pas mal de temps, j ai donc change le radia, mais ca continue!!! le probleme c est que c est une fois de temps en temps !!!! (c est p'tetre quand jroule un peu plus vite !!!!! lol.....) Razz ,jvais voir ca ce week de fond en comble !!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , fait ce jour, appearament c est normal, y sdeclenche a 101 degre!!! et si je recois de la flotte ,c est normal aussi, fo mettre le bac recup' assez bas sur la brele et pas derriere la bulle!!!! mais bon , appeament ma sonde de ventilo est un peu h.s quand meme, donc jvais la changer!!!! ca lui aura fait du bien une bonne purge!!!! merki les loulous!!!! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, bien possible ça !
Quand j'ai refais tourner la bête hier, le niveau de l'eau est bien monté de 1 gros cm dans le vase. D'où l'intérêt de laisser l'air circuler au niveau du bidon récupérateur, de ne pas le rendre hermétique et de ne pas trop remplir le vase.

Et pi c'est vrai que quand on y réfléchi, l'eau à la fâcheuse tendance à bouillir à 100°...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bip² a écrit:
quand on y réfléchi, l'eau à la fâcheuse tendance à bouillir à 100°...

vopilas pourquoi le circuit doit être étanche et a peut près a 1 bar de préssion ( au delas le bouchon ou le clapet régulateur doit libéré la préssion en trop ) ça évite au liquide de bouillir a 100°
en théorie avec un circuit bien calibré ça tient j'usqu'a 120° même avec de l'eau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ventilo doit déclenché à 95° et maintenir la température sous les 105°
mais tant que le moteur ne dépasse pas les 110 ça doit tenir sans expulsé du liquide ( si sont niveau est bon )

chez VW par exemple sur les ancien moteur essence tu trouve deux sondes , une qui déclenche à 95° pour la premiere vitesse du ventilo et une seconde qui déclenche à 105° pour la deuxieme vitesse du ventilo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William a écrit:
le ventilo doit déclenché à 95°


Pas sur toutes les meules en tous cas...
Par exemple sur la mienne il se déclenche à pile 100°c.
Donc 104°c pour le gex c'est pas forcément anormal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vin_s a écrit:

et le bouchon 2 bars c pour contenir l eau en ébullition au max sans trop rejeté

Nan , c'est pour empéché l'eau de bouillir ( ou le LDR peut importe )

si elle boue c'est que le circuit n'est pas assez étanche pour tenir sous préssion Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip mais en même temps, du radiateur part une durite vers le vase d'expansion qui lui a un trop plein... donc une mise à l'air. Ca doit pas être simple de maintenir une pression dans ces conditions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouchon du vase d'expansion avec un clapet intégré ? Shocked
Là, j'ai besoin d'un dessin parce que je ne vois pas...
Perso, j'ai Radiateur->durite->vase d'expansion->trop plein. Aucun clapet ou quoi que ce soit y ressemblant.
Sur le radiateur OK, mais pas sur le vase...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan ouaip c'est bon j'ai pigé !

Le bouchon du radiateur fait office de soupape et ouvre donc l'évacuation vers le vase d'expansion. Le circuit est donc bien en pression mais pas le vase d'expansion. Donc il peut très bien y avoir une petite ébullition dans le vase, si le moteur est à 100 et quelques degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que ça a potassé depuis que je ne suis pas venu.

en complément, rares sont les motos équipées de ventilo 2 vitesses.

que ça soit auto ou moto pour des 2 vitesses, c'est en général 95°C 1er vitesse et entre 100 et 105°C 2e.

Sur mon CBR c'était 102°, sur vfr750 104°, sur vfr800 104°, et sur mon gex actuel 104°.

C'est donc tout à fait normal que vos ventilos se déclenchent selon les motos et l'état des sondes entre 100 et 105. Au dessus c'est plus rare et c'est souvent une anomalie de l'affichage liée à l'état de la sonde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...