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suppression ou pas suppression du thermostat?


Messages recommandés

Bonjour,
Je prépare doucement mais surement un CB500 pour la piste et je me pose la question de la surchauffe éventuelle du moteur. Comme j'ai purgé le système de refroidissement pour y mettre de l'eau, j'ai vu que le thermostat risquait de se gripper avec le temps (mions bonne lubrification avec de l'eau - déminéralisée - qu'avec du liquide de refroidissement classique).
Je pense le supprimer, mais je voulais l'avis de meilleurs préparateurs que moi... ce qui n'est pas bien compliqué...
Merci.
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OK de toute façon, elle ne sera pas 100% piste car il faut que je vienne d'Argenteuil avec avant de pister... Elle devrait avoir le temps de chauffer...

Au passage, j'envisage de courcircuiter le contacteur du ventilo pour le déclencher manuellement avec un interrupteur. Sur piste, il vaut mieux le laisser tourner en permanence? (en fait, j'ai un doute sur le bon fonctionnement du système et je me tranquilise en l'actionnant manuellement. Par contre, je ne fait plus de "régulation").
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jimtherat a écrit:
exact, je lai courcircuite aussi, mais jle mets en route qu en renntrant dans les stands par fortes chaleur!!! sinon 102 !105 degres c est ok ! si ca monte plus haut,ben t actionne!!!! Wink

Au détail près que je n'ai pas de sonde de température (avec affichage)... Faudrait ptête bien que je mette quelque chose...
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zan a écrit:
ventilo quand tu roules , ça sert à rien.... sauf si tu roules à moins de 20 km/h Very Happy

y compris sur Carole? Les épingles ne sont pas très rapides... plus de 20, mais en ce qui me concerne, je ne les passe pas en fond de 6ème...
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justme1980 a écrit:
zan a écrit:
ventilo quand tu roules , ça sert à rien.... sauf si tu roules à moins de 20 km/h Very Happy

y compris sur Carole? Les épingles ne sont pas très rapides... plus de 20, mais en ce qui me concerne, je ne les passe pas en fond de 6ème...
meme sans passer a fond de 6, a partir du moment ou tu roule l apport d air suffit a refroidir ton moteur , ventilo a utliser dans la file d attente par exemple ou dans des bouchons(bref dans un endroit ou tu est arreter) mais rien ne t empeche de l utliser quand meme en session sa va juste te faire consommer du courant Smile
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riketo manito a écrit:
justme1980 a écrit:
zan a écrit:
ventilo quand tu roules , ça sert à rien.... sauf si tu roules à moins de 20 km/h Very Happy

y compris sur Carole? Les épingles ne sont pas très rapides... plus de 20, mais en ce qui me concerne, je ne les passe pas en fond de 6ème...
meme sans passer a fond de 6, a partir du moment ou tu roule l apport d air suffit a refroidir ton moteur , ventilo a utliser dans la file d attente par exemple ou dans des bouchons(bref dans un endroit ou tu est arreter) mais rien ne t empeche de l utliser quand meme en session sa va juste te faire consommer du courant Smile

OK bien vu, si je peux laisser au moteur ce qu'il a dans le ventre uniquement pour rouler et éviter de ventiler les voisins... Ce sera toujours ça de pris...
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zan a écrit:
ventilo quand tu roules , ça sert à rien.... sauf si tu roules à moins de 20 km/h Very Happy


salut,

je viens aussi de mettre mon ventilo avec interrupteur...

à tester encore pour la réelle efficacité mais je crois que cela peut etre utile car même si on peut estimer qu'en roulant le role de ventilation se fait et qu'il n'apporte rien de plus de le mettre en constant, je crois qu'il devrait quand même aider car le probleme est qu'avec la présence du ventilo, des carénages et du peu d'espace qu'il y a, à l'arrière le force du vent en façade seul ne suffit pas...

En résumé : c'est bien beau d'envoyer du vent de face si à l'arrière il ne s'évacue pas...

En tout cas pour l'instant en test statique il n'y pas photo...en mettant dès 70° le ventilo en marche, la température stabilise bien plus et monte beaucoup, beaucoup plus lentement...

Test en live au vigeant semaine prochaine... cheers
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jconfirme herve, depuis que jai mis un inter direct, elle monte moins vite,surtout en statique!!!!! et meme en roulant, a la course , j etais a 105degres vers le 14 eme tours,jlai enclenche, 2 tours apres , 98degres !!!! pas photo!!!!! Wink

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Mettre le ventilo en roulant.... Cela refroidi.. mais cela fait perdre de la puissance (comme la montée en température)... il y a d'autres astuces bien plus efficaces... comme des extracteurs dans le sabot pour faire evacuer la chaleur.. et autre chose très important comme en GP et SBK.. des convoyeurs d'air sur le radiateur et nulle part ailleurs.. et enfin un radiateur le plus loin possible du collecteur d'échappement.. finalement que du bon sens... mettre le ventilo en direct c'est un pansement sur une jambe de bois....
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je pourrai ne pas le mettre car la moto monte à 95, 100° et dans l'absolu pas obligatoire...mais le rendement moteur entre 100° et 85 n'est plus du tout le même...

Dis qualif' pourquoi lorsque le ventilo est en marche cela fait perdre de la puissance ??

Surement pas autant que la haute température...à 100° il est estimé une perte de 15cv par rapport à 80° qui est la température optimale...

Quand aux convoyeurs d'aire comme en gp ou sbk, c'est comme je disais, valable avec radia racing sans ventilo derrière donc qui evacue mieux l'air derrière...

Car comme je disais si tu gaves en air mais que derrière avec le ventilo et le peu d'espace, il ne s'évacue pas...c'est aussi un pansement sur une jambe de bois...

Si déja c'est mieux et que je peux éviter l'achat d'un radia febur à 1200€.... geekaffraid...

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on est pas dans la meme cour , herve ,tu le sais bien , nous on a 2 jambes de bois , et certain des vouilles en platine!!! Razz !!!!!!!!!!! mais en endurance ,c est vrai que meme avec radia d origine, il vire le ventilo pour que l air circule bien !!!!!! Wink

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BLADE919 a écrit:


Dis qualif' pourquoi lorsque le ventilo est en marche cela fait perdre de la puissance ??


Parceque c'est le moteur qui fournis la puissance entrainant l'alternateur et un moteur electrique c'est un vrais goufre

sur les voiture moderne par exemple l'electronique augmente les tours moteur au ralenti pour évité de faire calé le moteur quand tu met la ventilation au max pour désembué le pare brise tellement ça freine le vilebrequin via la courroie d'accessoires

sur la titine de Mr tout le monde les 4/5 ch perdus on s'en tape mais vous en compète quand chaque dixiemes au tour compte ça peut vite devenir énorme
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William a écrit:
BLADE919 a écrit:


Dis qualif' pourquoi lorsque le ventilo est en marche cela fait perdre de la puissance ??


Parceque c'est le moteur qui fournis la puissance entrainant l'alternateur et un moteur electrique c'est un vrais goufre

sur les voiture moderne par exemple l'electronique augmente les tours moteur au ralenti pour évité de faire calé le moteur quand tu met la ventilation au max pour désembué le pare brise tellement ça freine le vilebrequin via la courroie d'accessoires

sur la titine de Mr tout le monde les 4/5 ch perdus on s'en tape mais vous en compète quand chaque dixiemes au tour compte ça peut vite devenir énorme

Euh oui bon, bin, en fait, quand j'en arriverais à vouloir grappiller les derniers dixièmes qui me séparent des pros, j'y réfléchirais... En attendant, si ça m'évite de claquer un joint de culasse pour surchauffe moteur...
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oui mais juste un ventilo...pas sur que ça bouffe tant de jus que ça quand même...

On es loin d'une clim ou d'une ventilation complète de voiture...mais il serait interessant de le mesurer...

Et je préfère perdre 3 à 5cv à mettre un ventilo que 15 avec un moteur qui tourne à 100°...
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Mets un convoyeur d'air... (fabrication maison assez simple).. et garde un seul ventilo.... et puis fabrique toi des extracteurs..... en fibre.. je dois pouvoir t'en fournir à fixer sur ton sabot....
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BLADE919 a écrit:
oui mais juste un ventilo...pas sur que ça bouffe tant de jus que ça quand même...

On es loin d'une clim ou d'une ventilation complète de voiture...mais il serait interessant de le mesurer...

Et je préfère perdre 3 à 5cv à mettre un ventilo que 15 avec un moteur qui tourne à 100°...

Ouaich c'est beaucoups plus compliqué que ça
pour savoirs a quel température d'eau le moteur a un fonctionnement optimum il faut un passage au banc avec ou sans ventilo ect

ici on se réfère a la température d'une sonde en général fixé dans la culasse mais c'est loin d'être la panacé

il faudrais connaitre la température des gaz d'échappement
de l'huile
des bougies ect pour avoirs un bilan global des températures de fonctionnement de chaques éléments

en regle générale un moteur 4 temps a une fenêtre optimum de 92 à 95° pour le LDR de la culasse a condition que la sonde sois juste ( avec sont cadran afficheur )

l'huile doit resté entre 100 et 120° max , pour gagné un max de fiabilité et de chevaux sur les moteurs turbo les constructeurs utilise un radiateur d'huile et des pissettes arrosant le ciel de piston

seule l'huile permet de refroidir un moteur au coeur ( vilebrequin , embiellage , piston ) et un radiateur dans le nez de carénage c'est facile a posé

si en course le moteur chauffe , mieux vaudrais augmenté le débit de la pompe a eau que la surface du radiateur car plus il est large plus la moto offre de la résistance en pénétrant dans l'air ambiant et comme le souligne Qualif cet air chaud il faut l'évacué ( sans massacré l'aéro de la moto )

m'enfin tout ça , ça reste de la théorie de la a trouvé la recette miracle ... Neutral
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Bon bin cette fois, c'est fait! Le thermostat à disparu. A priori, je dirais qu'il fonctionnait toujours, à la flamme d'un briquet, il s'ouvre bien. Je testerais à l'occasion dans une casserole d'eau...
Pour la sonde, le problème est que je ne sais pas à combien elle est censée se déclencher. Et omme je n'avais pas de joints de rechange pour la démonter et que chauffer le radiateur au briquet n'est pas terrible, j'ai opté pour l'interrupteur. Ce n'est surement pas optimum, ni pour la température moteur, ni pour la conservation du max de puissance. Mais psychologiquement, je roule plus tranquille (après deux tentatives de roulage sur route couronnées de retours les pieds mouillés).
Plus qu'à changer les pneus et tester ma nouvelle monture!
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William a écrit:
BLADE919 a écrit:
oui mais juste un ventilo...pas sur que ça bouffe tant de jus que ça quand même...

On es loin d'une clim ou d'une ventilation complète de voiture...mais il serait interessant de le mesurer...

Et je préfère perdre 3 à 5cv à mettre un ventilo que 15 avec un moteur qui tourne à 100°...

Ouaich c'est beaucoups plus compliqué que ça
pour savoirs a quel température d'eau le moteur a un fonctionnement optimum il faut un passage au banc avec ou sans ventilo ect

ici on se réfère a la température d'une sonde en général fixé dans la culasse mais c'est loin d'être la panacé

il faudrais connaitre la température des gaz d'échappement
de l'huile
des bougies ect pour avoirs un bilan global des températures de fonctionnement de chaques éléments

en regle générale un moteur 4 temps a une fenêtre optimum de 92 à 95° pour le LDR de la culasse a condition que la sonde sois juste ( avec sont cadran afficheur )

l'huile doit resté entre 100 et 120° max , pour gagné un max de fiabilité et de chevaux sur les moteurs turbo les constructeurs utilise un radiateur d'huile et des pissettes arrosant le ciel de piston

seule l'huile permet de refroidir un moteur au coeur ( vilebrequin , embiellage , piston ) et un radiateur dans le nez de carénage c'est facile a posé

si en course le moteur chauffe , mieux vaudrais augmenté le débit de la pompe a eau que la surface du radiateur car plus il est large plus la moto offre de la résistance en pénétrant dans l'air ambiant et comme le souligne Qualif cet air chaud il faut l'évacué ( sans massacré l'aéro de la moto )

m'enfin tout ça , ça reste de la théorie de la a trouvé la recette miracle ... Neutral


bon écoute bravo william, t'as l'air d'en connaitre un rayon la dessus et savoir de quoi tu parles... Wink

Si j'ai d'autres questions sur ce point je manquerai pas de te solliciter... Wink
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Alors, j'arrive un peu après la bataille, mais il ne faut surtout pas supprimer le calorstat (c'est comme ça que ça s'appelle) car en créant un passage trop libre il se produit deux choses:

1) ton liquide circule plus vite dans le circuit, et donc finalement reste moins longtemps dans le radiateur, donc moins bon refroidissement...
2) Il y a un risque que la pompe à eau cavite toujours à cause du trop gros débit d'eau...


Donc deux solutions:
1) Avec un calorstat neuf, tu perce un trou diam 4,5mm pour assurer une circulation continue dans le radiateur, et ce pour ne pas faire de choc thermique lors de l'ouverture.
2) Tu gardes le corps du calorstat et tu vire le clapet, ça tourne comme si c'était tout le temps ouvert, mais ça freine un peu le liquide et ça permet au radia de fonctionner comme il se doit.
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Oups... trop tard. Bon de toute façon, le calorstat est resté dans un carton... La prochaine fois que je démonte mon réservoir, je verrais à le remettre en virant le clapet histoire de conserver en partie la perte de charge.
Merci quand même pour l'info.
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Black Teddy a écrit:
Alors, j'arrive un peu après la bataille, mais il ne faut surtout pas supprimer le calorstat (c'est comme ça que ça s'appelle) car en créant un passage trop libre il se produit deux choses:

1) ton liquide circule plus vite dans le circuit, et donc finalement reste moins longtemps dans le radiateur, donc moins bon refroidissement...
2) Il y a un risque que la pompe à eau cavite toujours à cause du trop gros débit d'eau...


Donc deux solutions:
1) Avec un calorstat neuf, tu perce un trou diam 4,5mm pour assurer une circulation continue dans le radiateur, et ce pour ne pas faire de choc thermique lors de l'ouverture.
2) Tu gardes le corps du calorstat et tu vire le clapet, ça tourne comme si c'était tout le temps ouvert, mais ça freine un peu le liquide et ça permet au radia de fonctionner comme il se doit.



Voila une reponse qui me parait etre un bon equilibre, j aurais pas pense au debit trop important


Sinon jsuis d accord avec toi RV pour la consommation elec, et si c est pour de l endurence le but est bien de faire duré, j pense meme qu une difference de pres de 10 ch ne sont pas mortel scratch



sauf si c est qualif qui conduit rtujrtujrtujrtuj
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