Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Symptomes de batterie morte ?


Messages recommandés

Coucou,

Petite question pour vous : j'ai l'impression que ma batterie est morte, pourriez vous me dire les symptomes d'une batterie en fin de vie ?

Le week end dernier j'ai été a paris (5-10km) et pour revenir, impossible de démarrer (batterie 11.8V) j'ai du faire venir ma femme avec chargeur et charger 5h dans un café Apres ca a démarré, et arrivé a 100m de chez moi plus rien (5km).
Apres je l'ai chargé toute la nuit (optimate III).

Pas roulé depuis, aujourd'hui mini balade avec ma femme : au bout de 8km plus rien, tout se coupe, je sors le multimetre 10.8V !
Du coup je viens de la pousser 4km pour rentrer.

Et vu que je roule jamais a part carole, tout l'hiver j'ai du la charger plusieurs fois car elle démarrait pas.

Pensez vous qu'elle soit à changer ? (d'origine, 2002)

Ca pourrait venir d'ou sinon ?

Merci à vous Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

même avec une batterie morte le moteur devrais fonctionné normalement puisque c'est l'alternateur qui fournis le jus
tu nous donne les valeurs moteurs tournant stp?
en dessous de 13 volts ou au dessus de 14 c'est l'alternateur qui est H.S ( ou sont régulateur )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire tester la tension aux bornes de la batterie avec le moteur qui tourne au ralenti ?
Ca peut se faire mais il faut déjà que la batterie finisse de se charger, apres je vais tester direct.
Merci à toi Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem_r1 a écrit:
Merci a toi, j'en ai un suz aussi je crois, j'espere que c'est ca ou bien la batterie, mais pas l'alternateur, car c'est super cher, et chiant a changer (arrache volant et compagnie..).


euhh a defaud de me tromper si c'est l'alternateur il s'agit du stator et pas du rotor qui deconne. donc pas besoin d'arrache volant mais juste demonter le carter d'alternateur devisser le stator qui est dedans et le remplacer .

après je dit peut etre une grosse Vonnerie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bah c'est une bonne nouvelle si il y a juste le stator a changer et qu'en plus il est facile a virer dans le cas ou c'est l'alternateur qui déconne Very Happy

Je vais pas tarder a aller tester ca, la batterie est pas finie de charger mais ca devrait suffire pour démarrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais pourquoi pas..


Bon j'ai fait des mesures :
- moteur coupé j'ai 12.5V (pas fini de charger la batterie jusqu'a 12.8V)
- moteur allumé il y a environ 13.1V et en accélérant de 2000 à 7000 13.45V

Donc tout a l'air normal.

Sauf que c'était le premier test.

J'ai coupé et l'ai refait deux fois, la batterie était toujours a 12.5 mais en allumant le moteur j'avais de moins en moins (environ 12.25 et 12.5V en accélérant).

Vu que je suis en dessous de 13V j'ai l'impression que l'alternateur ne marche plus.

Il a marché 2min pour le premier test pourtant c'est bizarre.

Je finis de charger la batterie et je vais retester mais ca ne changera rien je pense.

C'est possible qu'il soit pas totalement mort mais juste un peu et qu'il n'arrive plus a recharger suffisamment la batterie en roulant ?

Ca ressemble a ca :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vitamines a écrit:
Bah pourquoi t'échanges pas ta batterie contre celle d'un pote et tu vois comme ça Razz faut souhaiter que ce ne soit que ça, mais après tout pourquoi pas, ça arrive aussi en bagnole, doit être pareil scratch



bonne idee. en meme temps, 8 ans pour une batterie de moto, c est plus que bien.

et je rejoins les autres avis sur les controles stator/alternateur Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fait Smile

jerem_r1 a écrit:
Bon j'ai fait des mesures :
- moteur coupé j'ai 12.5V (pas fini de charger la batterie jusqu'a 12.8V)
- moteur allumé il y a environ 13.1V et en accélérant de 2000 à 7000 13.45V

Donc tout a l'air normal.

Sauf que c'était le premier test.

J'ai coupé et l'ai refait deux fois, la batterie était toujours a 12.5 mais en allumant le moteur j'avais de moins en moins (environ 12.25 et 12.5V en accélérant).

Vu que je suis en dessous de 13V j'ai l'impression que l'alternateur ne marche plus.

Il a marché 2min pour le premier test pourtant c'est bizarre.

Je finis de charger la batterie et je vais retester mais ca ne changera rien je pense.

C'est possible qu'il soit pas totalement mort mais juste un peu et qu'il n'arrive plus a recharger suffisamment la batterie en roulant ?

Ca ressemble a ca :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem_r1 a écrit:

- moteur coupé j'ai 12.5V (pas fini de charger la batterie jusqu'a 12.8V)

s'en fou de la tension a vide puisque l'on sais déjat qu'elle ne tient pas
- moteur allumé il y a environ 13.1V et en accélérant de 2000 à 7000 13.45V

Un peut faible mais il fonctionne c'est déjat ça
J'ai coupé et l'ai refait deux fois, la batterie était toujours a 12.5 mais en allumant le moteur j'avais de moins en moins (environ 12.25 et 12.5V en accélérant).

ça c'est normal il faut plusieurs minutes pour que l'alternateur compense ce que le démarreur mange au démarrage

Vu que je suis en dessous de 13V j'ai l'impression que l'alternateur ne marche plus.

faudrais savoirs ? plus haut tu dis entre 13,1 et 13,45 Questionscratch

Bon bin commence par changé de batterie , une fois grillé elle peut très bien foutre le bazard dans l'electronique embarqué et provoqué une panne , le calculo arrétant le moteur pour évité une surchauffe de l'accus en cas de cour circuit et provoqué un incendie a terme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu la revue technique de ton R1 ou pas ?

normalement dedans tu doit avoir les données constructeur de la valeur de resistance que doit avoir ton alternateur (mesure en ohm). tu verifie donc donc alternateur comme ça si ok alors surement regulateur Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok d'ac, je toucherai quand je retesterai.


Sinon, pour tester la résistance du stator d'alternateur, faut ouvrir le moteur ? cad enlever l'huile et ouvrir le carter ?

Le manuel d'atelier dit ca :



Relou d'ouvrir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem_r1 a écrit:
Ok d'ac, je toucherai quand je retesterai.


Sinon, pour tester la résistance du stator d'alternateur, faut ouvrir le moteur ? cad enlever l'huile et ouvrir le carter ?

Le manuel d'atelier dit ca :



Relou d'ouvrir ...


je dirai que oui tu doit pouvoir le faire via le connecteur mais si ton faisceau est coupé tu verra rien, puis faut connaitre la correspondance.

a demonté c'est pa sla mere a boire. c'est 5 vis un coup de maillet pour decollé l'aimant et c reglé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool je préfere ca ^^

vu qu'ils testent 1 et 2 et 1 et 3 je suppose que 1 est la masse

je vais chercher le connecteur, je vais regarder dans le manuel ou il peut etre car il ya pas mal de choses sous le reservoir..

merci Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem_r1 a écrit:
cool je préfere ca ^^

vu qu'ils testent 1 et 2 et 1 et 3 je suppose que 1 est la masse

je vais chercher le connecteur, je vais regarder dans le manuel ou il peut etre car il ya pas mal de choses sous le reservoir..

merci Smile


oui je pense 1 la masse Wink

et pour savoir où il se trouve suis le fil qui court le long du moteur ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je crois pas pouvoir faire la mesure, mon multimetre peut pas me donner une précision inférieure a 1 ohm :/ d'ailleurs je ne sais pas certains peuvent j'ai jamais trop vu ca..

EDIT en fait j'arrive a avoir 0.1 ohm de précision mais je sais pas si ca suffira car la c'est plutot 0.01 qu'il faut pour mesurer 0.19 à 0.23 ohm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem_r1 a écrit:
Bon je crois pas pouvoir faire la mesure, mon multimetre peut pas me donner une précision inférieure a 1 ohm :/ d'ailleurs je ne sais pas certains peuvent j'ai jamais trop vu ca..

EDIT en fait j'arrive a avoir 0.1 ohm de précision mais je sais pas si ca suffira car la c'est plutot 0.01 qu'il faut pour mesurer 0.19 à 0.23 ohm


ça existe ohmetre de precision mais peut de monde en a.

si tu as des resistances chez toi couple en plusieurs ça peut eventuelement resoudre ton probleme mais pas sur.

en theorie pour ouvrir le carter alternateur pas besoin de vidange. enfin sur R6 2000 pas besoin Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok

Je continuerai demain.
La j'ai trouvé un connecteur avec 3 cosses sous la selle mais il y avait de la continuité qu'avec une seule, et c'était la masse je crois .. Donc je chercherai demain.

Ca doit etre marqué dans le manuel s'il faut vidanger pur l'alternateur, je regarderai Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William a écrit:
Vu que je suis en dessous de 13V j'ai l'impression que l'alternateur ne marche plus.

faudrais savoirs ? plus haut tu dis entre 13,1 et 13,45 Questionscratch
J'avais pas vu ta réponse.

EN fait j'ai testé 2-3 fois, au début au dessus de 13V mais les autres fois un peu moins.
Je vais retester avec la batterie chargée.

William a écrit:
Bon bin commence par changé de batterie , une fois grillé elle peut très bien foutre le bazard dans l'electronique embarqué et provoqué une panne , le calculo arrétant le moteur pour évité une surchauffe de l'accus en cas de cour circuit et provoqué un incendie a terme

Si j'avais l'argent pour changer batterie + alternateur je chercherai meme pas d'ou le probleme vient, mais j'ai a peine de quoi payer l'essence pour venir a carole, alors pour changer quoi que ce soit il va falloir que je vende des vieilles pieces (j'ai mis une annonce plus bas dès ce soir ^^)
Du coup si je change un truc j'aimerais que ca résolve le probleme a coup sur Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon si tu a un soucis de charge sur une batterie vielle de 8 ans tu devras quand même la changer parceque c'est le premier élément qui morfle , alors autant allez au plus simple tout de suite , de plus en la changeant tu est sur que le circuit de charge n'est pas en rideaux a cause d'une batterie malade Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

g pas tout lu
mé déjà 8 ans avec ta batterie
tu peux la mettre sur une étagère et l encadrée
et pour t testes une batterie hs te fausse t données
donc tu est toujours en dessous d vrais valeurs que ton alterno débite(un alterno hs donne meme pas ca!)
tu peux commandé direct une batterie neuve
et refais t testes tu va voir sa va être plus raisonnables t valeurs
a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

Bah a la rigueur je préfere ca que changer alternateur ou régulateur, je vais juste croiser les doigts que ca soit le seul probleme.... et emprunter de l'argent en attendant de vendre mes roues ^^

Meci a tous en tout cas, je vous tiens au jus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai changé la batterie aujourd'hui.

J'ai fait que 15 bornes pour tester car la pluie m'a stoppé mais apres ces 15 km toujours 13V a la batterie moteur coupé, et 14V moteur tournant au dessus de 2000tr/mn.

Donc on dirait que c'est résolu Very Happy

Bon, il reste a confirmer en roulant un peu plus...
Du coup on verra demain si j'arrive a rentrer chez moi apres carole ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem_r1 a écrit:
Bon alors je comprends plus rien, la je refais le test avant de partir a carole : la batterie reste a 12V moteur démarré meme en accélérant :/

Je commence a penser que le probleme est pas résolu...

Sad


bah tu verra en roulant LaughingLaughingLaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 25km -> plus rien, batterie neuve a 10.7V Sad

Je suis dégouté, une batterie pour rien pale

Je crois que je suis bon pour remiser la moto pour au moins 6 mois dans mon garage, car je pourrais rien changer de plus d'ici la Crying or Very sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre d'avoirs les bonnes tensions a vide
faudrais faire une mesure après avoirs rouler , y'a un truc qui chauffe
ça peut même être une bête cosse dessertie

part de la batterie et inspecte toutes la connectique
tu peut aussi passé un coup de bombe nettoyante pour contact électrique , après 8 ans ça ne peut que faire du bien

bon courage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors t'en es où ? t'a verif l'alternateur ??? en fait t'as pas besoin de mesurer exactement les 0,2 ohm etc etc . juste tu verifie que ton alternateur ne te donne pas une valeur infinie. si c'est le cas ton fil est coupé et alternateur mort. sinon penche plutot pour le regul Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai fait vérifier tres rapidement le tout par un pote mécano avec un appareil de diagnostic (je ne sais pas ce que c'est) il l'a branché sur la batterie moteur tournant et il y avait des voyant pour voir d'ou le courant venait, apparemment l'alternateur débite et ca varie en accélérant, mais le voyant du régulateur était toujours éteint, donc il m'a dit de regarder dans cette direction.

Don la je cherche un régulateur, j'en ai trouvé a 30 euros, faut que j'arrive a joindre les mecs Smile

J'ai aussi lu qu'une batterie morte pouvait abimer le régulateur, donc depuis le temps que ma batterie est morte ca a ptet fini par emporter le R/R avec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem_r1 a écrit:
Bah j'ai fait vérifier tres rapidement le tout par un pote mécano avec un appareil de diagnostic (je ne sais pas ce que c'est) il l'a branché sur la batterie moteur tournant et il y avait des voyant pour voir d'ou le courant venait, apparemment l'alternateur débite et ca varie en accélérant, mais le voyant du régulateur était toujours éteint, donc il m'a dit de regarder dans cette direction.

Don la je cherche un régulateur, j'en ai trouvé a 30 euros, faut que j'arrive a joindre les mecs Smile

J'ai aussi lu qu'une batterie morte pouvait abimer le régulateur, donc depuis le temps que ma batterie est morte ca a ptet fini par emporter le R/R avec...


les regul R6 et R1 sont les meme regarde pour ces 2 models ça augmente le nombre d'annonces Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

non
déjà que d'occase c'est 30-100euros, je suppose que neuf ca dépasse les 150-250 donc bon..



Bon bah ca c'est fait, ca n'a rien changé a mon probleme.

Batterie changée, régulateur changé, et la la tension moteur allumé est de 12.1V constant meme en tournant la poignée.


Je suppose que c'est mon alternateur, mais je n'ai pas du tout les moyens d'en changer, je crois savoir que c'est hors de prix..
je commence à déprimer SadSadSad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tester ton alternateur:mesurer la tension entre les 3 paires de fils blancs qui sortent de l'alternateur,qui vont au régulateur,tu dois avoir 80 volts alternatifs.
si ton stator est Hs,tu peux le donner à refaire à un bobineur:
SGEM au Perray en Yvelines,prix environ 220 euros.
http://sgem78.nerim.net/Page%20support%20presentation.htm
En espérant que cela t'aidera.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bon, je vais peut-etre en voir la fin Smile

J'ai changé mon alternateur aujourd'hui : stator et rotor.

Trouvé sur le net 60 euros (prix neuf 380euros stator et 600 euros rotor !!!)


D'apres mes essais statiques ca marche : 12.5V contact mis sans moteur, 13.5 avec moteur ralenti et 14.4v dans les tours.

En dynamique j'ai roulé que 10km, il faut que je fasse beaucoup plus pour etre sur que c'est réparé mais c'est encourageant.

J'espere que c'est bon car depuis mai je commence a péter un cable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.8 c'est ce que j'ai sans mettre le contact (plutot 12.9V)

et sinon j'ai remarqué que en l'allumant a froid avec moteur qui tourne je suis a environ 14V, mais a chaud (100°) je suis plutot vers 12.8V ou 13V moteur tournant, mais ca monte bien a plus de 13V en montant dans les tours.

Je pense que a froid la tension est supérieure car le starter automatique fait tourner le moteur plus vite que le ralenti normal, et ajouté a ca quand le moteur est tres chaud le ventilo doit prendre du jus ce qui fait l'écart

j'ai fait 60km depuis le changement donc ca doit etre bon.

j'espere que le soucis est bien reglé Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...