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Alternateur hs ! ! ! au secours ! ! !


Messages recommandés

Alors voilà ma petite histoire... Dans la nuit de samedi a dimanche je rentre d'une balade avec un pote par l'autobeurk,on s'arrète faire le plein,et lorsque je redémarre...plus de "jus" une impréssion de baterrie à plat.Mais je viens de faire presque 600bornes dans la journée,donc vraiment bizarre,surtout que je roule tous les jours et que la batterie n'a jamais montré de signes de faiblesse... Donc je pense directement à l'alternateur...Mon pote me pousse elle redémarre,j'enfile mon casque et gggaaaazzzz ! ! ! pendant trois kilomtres.Le phare avant est pratiquement éteint,le compteur est tout pale et le moteur...s'arrète.Sur place ben rien d'autre à faire que d'appeller "l'assistance",qui me sort la moto de l'autoroute pour la modique somme de 169 Euros...mais le hic c'est que je suis a 150 bornes de la maison...alors voilà ma moto chargée dans la dépanneuse...et on repart sur la R6 flambant neuve de mon pote qui a à peine 1000 bornes au compteur, direction Paname.Le lendemain je me débrouille pour avoir une remorque et je pars récupérer cette put.. de mer.. de chi... euh ma moto...J'arrive chez moi,en aillant l'idée de démonter l'alternateur pour voir si je me rends compte en visuel de quelquechose.Et là, Surprise ! ! ! il faut un outil spécial pour déposer le retord...donc ma question est: "Quelqu'un a t il une combine pour démonter cette pièce ???" ,je suis soulé,ils peuvent pas faire les choses simplement...j'ai pas envie d'engraisser le concessionnaire du coin pour une panne aussi stupide...alors messieurs....


HHEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLPPPPPPPPPP ! ! ! ! ! ! !






et Voilà l'outil...

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c est quoi , deux ergots ou vraiment tres special? sinon tu le fabrique ,deux fer plats soudes avec deux pion et basta!!! t es sur que la panne viens de la? c est bizzare, apres avoir roule longtemps, cosses de batteries bien serrees?
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J'ai pas vu l'outil en question, mais çà doit etre un truc dans cet esprit...
Je pense que çà vient de l'alternateur,car lorque on m'a poussé,elle est repartie mas pendant trois kilomètres...(pendant que tu me répondais j'ai reédité mon message pour plus de clarté...),c'est pour cette raison que je pense à l'alternateur...
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pas mieux que les autres surement regulateur. pour tester l'alternateur voltmetre moteur eteint contact coupé si le volmetre ne d'indique aucun chiffre alors bobinage coupé.

de toute façobn meme si il s'agit de l'aleternateur pas besoin de demonter le rotor car c'est le stator qui s'envoit en l'air donc la partie qui est dans le carter d'alternateur (le bobinage en cuivre en gros)
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test du voltage de batterie apres charge
test du regulateur avec un multimetre en position diode pour verifier les va et vient dans le regul
test de l'alternateur pour verif des continuités de bobinage en position ohmetre

alternateur, soit c'est 3 fils, soit c'est 3 + 2, tu verif entre les 3 et ensuite entre les 2
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Merci à tous les gars,pour vos conseils, alors j'ai testé,enfin mon oncle a testé (car,suis une bille en elec..) la tension entre l'alternateur et le régulateur ...ben rien...pas de tension ou alors tres peu...on a pris sur les trois fils blancs bien sur et pas sur les rouges et noirs qui eux donnent directement la tension de la batterie qui était bonne d'ailleurs! Donc,plein le vul de cette verde ! ! !
je vois bien l'outil en fer qu'il faut fabriquer,mais pas de quoi souder chez moi...et pour la clé à choc ben pareil...
Je pars ce soir en Normandie je serais de retour demain donc je verrais çà en rentrant...En attendant, je prends tous les conseils merci encore à vous tous...
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MILHARIS a écrit:
Merci à tous les gars,pour vos conseils, alors j'ai testé,enfin mon oncle a testé (car,suis une bille en elec..) la tension entre l'alternateur et le régulateur ...ben rien...pas de tension ou alors tres peu...on a pris sur les trois fils blancs bien sur et pas sur les rouges et noirs qui eux donnent directement la tension de la batterie qui était bonne d'ailleurs! Donc,plein le vul de cette verde ! ! !
je vois bien l'outil en fer qu'il faut fabriquer,mais pas de quoi souder chez moi...et pour la clé à choc ben pareil...
Je pars ce soir en Normandie je serais de retour demain donc je verrais çà en rentrant...En attendant, je prends tous les conseils merci encore à vous tous...


sauf que c'est pas la tension qu'il faut verif mais la resistance. et je persiste si l'alternateur est mort c'est le bobinage et pas le rotor donc pas besoin d'extracteur enfin du moins sur les R6 99/02 le stator est dans le carter d'alternateur 3 vis a enlever je crois
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yoda_78 a écrit:
MILHARIS a écrit:
Merci à tous les gars,pour vos conseils, alors j'ai testé,enfin mon oncle a testé (car,suis une bille en elec..) la tension entre l'alternateur et le régulateur ...ben rien...pas de tension ou alors tres peu...on a pris sur les trois fils blancs bien sur et pas sur les rouges et noirs qui eux donnent directement la tension de la batterie qui était bonne d'ailleurs! Donc,plein le vul de cette verde ! ! !
je vois bien l'outil en fer qu'il faut fabriquer,mais pas de quoi souder chez moi...et pour la clé à choc ben pareil...
Je pars ce soir en Normandie je serais de retour demain donc je verrais çà en rentrant...En attendant, je prends tous les conseils merci encore à vous tous...


sauf que c'est pas la tension qu'il faut verif mais la resistance. et je persiste si l'alternateur est mort c'est le bobinage et pas le rotor donc pas besoin d'extracteur enfin du moins sur les R6 99/02 le stator est dans le carter d'alternateur 3 vis a enlever je crois

Ben c'est pas fait comme çà sur la mienne, je sais que c'est les bobines du stator qui sont HS,,mais elles sont dèrrière le Rotor,et pour l'enlever...c'est la merdasse...
Voilà l'image,dis moi ce que tu en penses...
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Oh il est beau l'outil,c'est juste ce qu'il me faut....ben,si tu peux me le preter,c'est avec plaisir....mais auparavant je vais tester une méthode que l'on m'a donnée: mettre la moto en prise, demander a quelqu'un de freiner la roue, et désserrer, ... Je sais pas ce que çà peut donner, je tente çà cet après midi, et je te dis çà, Merci.
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MILHARIS a écrit:
Oh il est beau l'outil,c'est juste ce qu'il me faut....ben,si tu peux me le preter,c'est avec plaisir....mais auparavant je vais tester une méthode que l'on m'a donnée: mettre la moto en prise, demander a quelqu'un de freiner la roue, et désserrer, ... Je sais pas ce que çà peut donner, je tente çà cet après midi, et je te dis çà, Merci.


euh perso j'emet des doute normalement le Rotor du Vilo est bien bien serré
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ben je vient de voir ton message, je suis de repo demain , samedi suis de balade et dimanche ben je bouge po.
mais du taf a la maisons.
donc si tu a besoin previen moi asser vitte afin que je puisse prendre mes dispo.
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yoda_78 a écrit:
MILHARIS a écrit:
Oh il est beau l'outil,c'est juste ce qu'il me faut....ben,si tu peux me le preter,c'est avec plaisir....mais auparavant je vais tester une méthode que l'on m'a donnée: mettre la moto en prise, demander a quelqu'un de freiner la roue, et désserrer, ... Je sais pas ce que çà peut donner, je tente çà cet après midi, et je te dis çà, Merci.


euh perso j'emet des doute normalement le Rotor du Vilo est bien bien serré


Clef à choc Wink un pétard et ça repart
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Ric4fm a écrit:
yoda_78 a écrit:
MILHARIS a écrit:
Oh il est beau l'outil,c'est juste ce qu'il me faut....ben,si tu peux me le preter,c'est avec plaisir....mais auparavant je vais tester une méthode que l'on m'a donnée: mettre la moto en prise, demander a quelqu'un de freiner la roue, et désserrer, ... Je sais pas ce que çà peut donner, je tente çà cet après midi, et je te dis çà, Merci.


euh perso j'emet des doute normalement le Rotor du Vilo est bien bien serré


Clef à choc Wink un pétard et ça repart


oui oui c'est pour ça en prise et freinage pense pas que ça suffise
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la diference est que la clef a choc le prix le plus bas 45€ et sa semble etre de la miouse, NoNoNo
prix de la pieces que je suis pret a preter , ben une bonne poignet de main.
alors a la place de nimporte qui, de un peut reflechis ben
je choisirais la poignet de main et les 45 € ben je l'investirais dan l'alternateur.
enfin c'est mon point de vus. SuspectSuspectSuspectSuspectSuspectSuspectSuspectSuspectSuspect

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Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Moi aussi ça me parait bizarre le coup de l alternateur... Trouve quelqu un qui a la même brèle que toi et teste avec son régulateur !

Mais pourquoi bizare? moi je pense à l'alternateur pour une bonne raison,c'est que quand la panne a eu lieu,une fois la brele démarrée et en roulant,le phare,le compteur ont baissé progressivement d'intensité,puis la moto a calé...c'est comme si la bécane avait roulé quelques kms sur la charge de la batterie pour moi.Alors que lors de mon test,de retour à la maison,j'ai redémarré avec des pinces ,testé le régulateur,et j'ai meme été jusqu'à le virer,le débrancher complètement quoi...et ben çà tourne, donc...le régul j'y crois pas du tout...pourtant j'aimerais bien ! vu la différence de prix et de temps pour changer les pièces.bref,allé quoi éclairez moi sérieusement.... Very Happy
j'ai aussi testé la tension juste à la sortie de l'alternateur,et ben que dalle !...a peine 2.1 Volts ! ! !
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philo a écrit:
la diference est que la clef a choc le prix le plus bas 45€ et sa semble etre de la miouse, NoNoNo
prix de la pieces que je suis pret a preter , ben une bonne poignet de main.
alors a la place de nimporte qui, de un peut reflechis ben
je choisirais la poignet de main et les 45 € ben je l'investirais dan l'alternateur.
enfin c'est mon point de vus. SuspectSuspectSuspectSuspectSuspectSuspectSuspectSuspectSuspect
Ben c'est ce que je me dis aussi,excuse mon retard j'étais en province ces derniers jours,envoie moi ton tel par mp,si on peut se capter...
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MILHARIS a écrit:
Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Moi aussi ça me parait bizarre le coup de l alternateur... Trouve quelqu un qui a la même brèle que toi et teste avec son régulateur !

Mais pourquoi bizare? moi je pense à l'alternateur pour une bonne raison,c'est que quand la panne a eu lieu,une fois la brele démarrée et en roulant,le phare,le compteur ont baissé progressivement d'intensité,puis la moto a calé...c'est comme si la bécane avait roulé quelques kms sur la charge de la batterie pour moi.Alors que lors de mon test,de retour à la maison,j'ai redémarré avec des pinces ,testé le régulateur,et j'ai meme été jusqu'à le virer,le débrancher complètement quoi...et ben çà tourne, donc...le régul j'y crois pas du tout...pourtant j'aimerais bien ! vu la différence de prix et de temps pour changer les pièces.bref,allé quoi éclairez moi sérieusement.... Very Happy
j'ai aussi testé la tension juste à la sortie de l'alternateur,et ben que dalle !...a peine 2.1 Volts ! ! !


tu aurais exactement ces mêmes symptômes avec un regulateur hs
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Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
MILHARIS a écrit:
Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Moi aussi ça me parait bizarre le coup de l alternateur... Trouve quelqu un qui a la même brèle que toi et teste avec son régulateur !

Mais pourquoi bizare? moi je pense à l'alternateur pour une bonne raison,c'est que quand la panne a eu lieu,une fois la brele démarrée et en roulant,le phare,le compteur ont baissé progressivement d'intensité,puis la moto a calé...c'est comme si la bécane avait roulé quelques kms sur la charge de la batterie pour moi.Alors que lors de mon test,de retour à la maison,j'ai redémarré avec des pinces ,testé le régulateur,et j'ai meme été jusqu'à le virer,le débrancher complètement quoi...et ben çà tourne, donc...le régul j'y crois pas du tout...pourtant j'aimerais bien ! vu la différence de prix et de temps pour changer les pièces.bref,allé quoi éclairez moi sérieusement.... Very Happy
j'ai aussi testé la tension juste à la sortie de l'alternateur,et ben que dalle !...a peine 2.1 Volts ! ! !


tu aurais exactement ces mêmes symptômes avec un regulateur hs


comme deja dit c'est pas le voltage qu'il faut regarder car si probleme dans le circuit complet de la moto le voltage peut varier il me semble. look la resistance en ohms. ensuite ne fonctionne pas sans regulateur evite de tourner a vide en le debranchant etc etc mais plutot echange le regule avec un pote qu'a la meme meule que toi ou le meme regulayeur (R6 R1 tout ça c le meme) et test Wink.

ta valeur de voltage signifie pas grand chose sur ton regul, deja a combien de tr/min ça a ete mesuré est hyper important.

quand un alternateur se met en vrac 90% du temps bobinage coupé donc resistance (valeur en ohm) donne l'infini (donc aucun affichage sur ton ecran) sinon il c mis en cours jus et là il met 0...

pour avoir eu le probleme que tu decris sur mon R6 verif faites par le daron (qui est electronicien de metier) et c'etait le regul squi degage le plus souvent sur les meule et non l'alternateur. en plus demonter ton alternateur ne te servira pas a grand chose car si en cours jus ou bobinage coupé tu ne le vera pas
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j'ai trouvé a 30 euros un régul de fz1,pas sur que ce soit le meme,mais la connection est identique..donc une fois branché,je redémarre..ben pareil la batterie se vide,donc en admettant que ce ne soit pas le bon je pense pas que la batterie se viderait, elle se régulerait mal...donc,deux hypothèses, le régulateur que j'ai acquis est mort...ou çà vient bien de l'alternateur...
Mereste plus qu'à trouver quelqu'un qui vienne chez moi(a 10 bornes de carole) et qui biensur a la meme moto...comme çà je monte le sien sur ma brele et je suis fixé....
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Des nouvelles du vélo...J'ai fais venir chez moi un mécano...verdict,l'alternateur...il pompe la batterie à grande vitesse,plus de volts en 30 sec.Ben je vais le changer,gràce à Philo qui va me preter l'outil on verra bien,il m'en faut un d'occase,mais çà court pas les rues..bref galère quoi...
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J'ai le même problème sur mon CBR1000RR, mais j'ai plus de chance que toi, moi c'est un défaut de fabrication qui est pris sous garantie...
Mais vrai que ça fait bizarre, hier en rentrant, je pouvais pas allumer les pleins phares, et à la fin quand je clignotais je voyais clairement les phares qui baissaient... pale

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Alternateur changé,et la brèle repartie comme avant...la batterie a repris sa charge,et tout tourne nickel...Je me suis fais un p'tite balade hier,çà a l'aire de tenir ! ! ! Philo,je te tel dans la journée...un grand merci à toi sans cet outil,j'étais foutu....ah oui j'oubliais....pour tomber le rotor...ben pas facile hein,j'ai du visser un axe de roue au centre qui est venu en buttée sur le villebrequin..;et là,c'est venu.
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MILHARIS a écrit:
Alternateur changé,et la brèle repartie comme avant...la batterie a repris sa charge,et tout tourne nickel...Je me suis fais un p'tite balade hier,çà a l'aire de tenir ! ! ! Philo,je te tel dans la journée...un grand merci à toi sans cet outil,j'étais foutu....ah oui j'oubliais....pour tomber le rotor...ben pas facile hein,j'ai du visser un axe de roue au centre qui est venu en buttée sur le villebrequin..;et là,c'est venu.


Content pour toi. Etonné qu'un ensemble rotor stator soit HS sur ta moto. J'avais eu le souci sur mon 500 GSE mais ca se voyait tout de suite... un aimant s'était décollé de son emplacement et avait abimé les bobines. Sans compter la limaille présente dans tout le moteur ... obligé de tout démonter et nettoyer.

A bientôt sur la piste alors Razz
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