Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nogaro Première Course (coupe kawa)


Messages recommandés

j'ai commencé par écrire un CR de ma deuxième course à Croix. Je reviens en arrière pour vous raconter la première, moins glorieuse, mais O combien marquante!.

Mercredi 2 juin, 8h du mat. J'accroche la remorque avec la moto dessus, la voiture est remplie à raz bord. Je suis prêt, enfin je crois, enfin on verra bien... en route pour le sud, 800kms depuis Paris, le temps s'annonce au beau, rien que la route déjà m'excite.
les kilomètres défilent, les beaux paysages de l'ouest de la France aussi, le soleil brille, la musique est à donf, le vent dans les cheveux aussi... humm 40 ans que j'attendais cela et voilà, enfin, un sentiment de liberté et de plaisir total est en moi, et j'ai le sentiment que c'est pour longtemps.

J'arrive à Nogaro sans encombre en milieu d'aprem. Les gens sont accueillants, mais tout est payant, tout, tout... même les chiots... enfin madame pipi est gentille et me garantit sans doute une certaine hygiène pour ce long weekend de camping.
je découvre tout alors forcément je raconte ce genre de détails qui m'ont marqué et qu'on ne remarque plus vraiment après quelques courses.
Je m'installe, juste à côté du Barnum d'un grand snack tenue par deux gars du coin très sympas aussi, je ne vais pas mourrir de faim. Juste en face de moi s'installe le semi de l'organisateur de la coupe kawa, c'est cool, je ne serais donc pas perdu tout seul dans mon coin.

le jeudi nous avons deux roulages de 20mm, wow! on n'a pas beaucoup de temps pour apprendre ce circuit.
Lors de la première séance j'arrive sur la piste et là c'est le choc. J'avais déjà affronté des circuits difficile et impressionnants mais là je suis perdu, totalement à l'arrêt! j'ai juste envie de mettre la kawa sur la remorque et de me tirer avant que tout le monde ne s'aperçoivent de mon piètre niveau! au secours! c'est la panique sous le casque...
Finalement je me remet, je me remotive en espérant que ça ira mieux lors de la prochaine séance l'après-midi. Effectivement ça progresse, mais bon c'est pas glorieux, je discute avec les autres pilotes et les meilleurs sont déjà en 1'42" alors que les bons sont en 1'45"... moi je suis nulle part en 1'55"... aie aie aie...
les deux séances du vendredi me permettent de progresser encore mais toujours très loin des autres...
on fait une séance supplémentaire avec les cb 500 et là je roule avec un bon gars de Carole que je n'arrive pas à passer même dans la longue ligne droite!! c'est sûr j'ai un problème, voire plusieurs...
le verdict est simple, je pèse 100kgs, ça n'aide pas dans les accel et la longue ligne droite, ma demul de 14/46 ne va pas pour ce circuit. Je suis au rupteur déjà à la moitié de la ligne droite obligé de couper les gaz. je glisse de partout, mes Dragons sont rincés, faut passer à la caisse pour un nouveau train.
les papas des pilotes, plus quelques très bons pilotes expérimentés sont très cool avec moi et essayent de m'aider, je vais en avoir besoin, surtout pour la "mécanique", car comme dire, je ne pense pas savoir même démonter mes roues... hummm pas terrible tout ça!
tout monde me donne le même verdict en voyant mes gommes, mon amortisseur arrière est très mal réglé, il n'est pas efficace et en plus il détruit le pneu.
l'un d'entre eux (les papas mécanos) m'impressionne car il me règle mon Ohlins en deux minutes, c'est cool car je viens de monter deux balles neuves. Par contre ma fourche avant est une grosse m... et il ne peut rien pour moi, mais il me conseille vivement de changer ça au plus vite car lui il ne laisserait surement pas ses gosses rouler avec une fourche pareille!! oulala! et ben j'apprends beaucoup de chose, j'ai la tête qui va éclater surtout que le tour du circuit à pied avec O. Four et G.leblanc confirme bien que je suis à coté de la plaque et de la traj, en autre...
le vendrdi soir tout le monde se réunit pour la remise des prix de la course précédente à Ledenon et on enchaine ensuite sur une grosse partie bien fun car tout le monde à apporter un truc à boire ou à manger de sa région. Les savoyards ont fait très fort avec leur fondu, raclette et autre spécialité. Moi qui ne boit plus d'alcool, je me laisse tenter par quelques verres, vu mon niveau ça peut que me faire du bien!.
samedi matin, on part pour une séance qualif de 20mm. j'ai le couteau entre les dents et l'objectif de ne pas finir dernier!
objectif atteint! j'ai roulé avec des gars qui m'ont bien tiré en avant, la moto se comportait mieux, la demul, les pneus neuf, le Ohlins bien réglé! le pied quoi!! 1'50" au final et 26eme sur la grille , yen a trois ou quatre derrière, c'est déjà ça.
bon ben reste plus qu'a attendre la course qualif de l'aprem. comme j'ai du temps après le dej je décide de changer mes commandes reculées Rizoma pour remettre mes Walter moto d'avant que je préfère. Opération simple s'il en ait qui tourne au cauchemar. l'heure d ela course approche et je ne suis toujours pas prêt, gros problème avec le levier frein, la biellette, l'étrier, bref On m'aide encore à la dernière minute et je peux finalement partir pour la course qualif.
big Fuck!!! pendant le tour de mise en grille mon voyant de jauge d'essence s'allume!! quel con, j'ai juste oublié de faire le plein... C'est trop tard, je décide de partir on verra bien jusqu'ou je peux aller. la réponse est simple jusqu'au 8e tour, il me manque 4 tours pour finir la course, dommage je roulais en bagarre avec 3 kids et je m'amusais bien. je rentre au stand au ralenti avec ma dernière goutte d'essence.
d'autres ayant abandonné avant moi, je reste à la même place sur la grille pour la course finale du dimanche.
le dimanche arrive avec son nouveau stress!
la pluie menace, le ciel est noir de chez noir, ça fume sous les casque, 1/2 heure avant le départ, 20mm avant le départ quel train de pneu? Pour moi la question est très vite évidente, je ne sais pas changer de train de pneu en moins de 30mn donc pas de panique, je pars en slick on verra bien. Plus de stress non plus je décide de me concentrer sur ma course et je me dis que ça va le faire. J'arrive en pré-grille et certains on craqué, ils ont monté les gommes pluies mais le ciel reste menaçant mais pas plus...
Je loupe mon départ, une fois de plus comme la veille, je découvre que même ouvrir les gaz en grand au départ demande du savoir faire. c'est vrais va falloir que je trouve un moyen de travailler ça à Carole, peut-être en fin de session si c'est autorisé?
Je suis dernier de la meute de furieux et ça frotte grave dans le premier gauche qui passe à fond et ensuite on entre dans une série de droites appelées l'escargot où c'est juste de la folie car chaque pilote est sur une traj différente. Ca se croise et se tape de partout mais on passe. Je ne suis plus dernier. Je vais gentillement remonter jusqu'à la 20e place à la baston avant de faire une grosse faute à deux doigts de me sortir dans le bac, je reperd 2 places. La suite de la course sera une baston avec le 55, on va se passer jusqu'à la fin deux fois par tour et pour finir il aura le dernier mot.
J'ai finit ma course, je suis 22e, lessivé, 2e senior... je m'en satisfait!

mon weekend de course n'est pas encore tout à fait finit car pour rentabiliser un peu plus un si long déplacement j'ai booké un roulage le lendemain sur le circuit de Ledenon. Je plie bagages et je reprend la route bien crevé...

premières leçons d'un premier weekend de course :
c'est mieux avec de l'essence, des freins, des gommes et les bon réglages, (même à mon niveau)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit détail que j'ai oublié de vous dire : dans la course du dimanche tout occupé à batailler avec les kids j'ai eu la bonne surprise d'avoir explosé mon chronos de la veille. J'avais coupé mon alfano pour ne pas me déconcentrer pendant la course et à l'arrivée je découvre avec plaisir que j'ai tourné en 1'47" juste 3" de mieux que la veille. ya pas à dira la course c'est autre chose! et comme j'ai finit dans le même tour que les premiers j'avoue que j'avais un bon sentiment de devoir accompli! voilà merci pour vos commentaires, je vous ferais un CR de ma prochaine en Aout car je vais devoir manquer la prochaine à Pau. C'est dommage tout le monde m'a dit que ce circuit est magnifique mais bon faut que je bosse un peu aussi. donc j'espère que la prochaine sera à Ales en Aout. bon été à vous, bon roulage, bonnes courses!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
×
×
  • Créer...