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Carburateurs à dépression. info.


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La carburation (partie 3)

4 septembre 2008

par Henri Lebarbé , moto123.com
Aussi appelé carburateur à dépression, ce type de carburateur offre un net avantage sur le carburateur traditionnel. Il a une réaction qui provient de la dépression régnant dans la tubulure d'admission et non seulement à l'ouverture de la poignée des gaz, comme sur un carburateur à boisseau classique.

Son avantage réside dans le fait qu'il évite un engorgement du moteur à bas régime si l'on actionne brutalement la poignée de l'accélérateur. Ce modèle de carburateur est très utilisé sur les VTT quad ainsi que sur la plupart des motocyclettes de route.

Sa différence réside dans sa construction : en plus d'avoir un papillon des gaz commandé par l'accélérateur, il a un boisseau actionné par une membrane souple en caoutchouc. Ce boisseau réagit seulement sous l'effet de la dépression régnant dans la tubulure d'admission. Le boisseau se déplacera sous l'effet d'un vide provoqué par la dépression. La membrane est logée dans la partie haute du carburateur, sous ce qu'on appelle une cloche à dépression. Le boisseau, qui peut être rond ou plat (rectangulaire), est du type à guillotine. Il se déplacera dans son cylindre grâce au vide d'air dans la cloche. Un petit trou, percé sous le boisseau, rend ce vide possible. Ce trou, calibré avec précision, agit comme une paille quand vous buvez une boisson.


La boisson monte dans la paille sous l'effet de l'aspiration, n'est-ce pas ? C'est le même phénomène qui se produit quand le moteur fonctionne. Souvenez-vous du principe de fonctionnement expliqué dans la première partie de la carburation. Le boisseau ouvre le passage à l'air dans le carburateur en passant par le venturi. Le carburant monte par le puits d'aiguille dès que celle-ci se déplace sous l'effet du boisseau.

Pour que le boisseau reprenne sa position de fermeture ou redescende selon le régime moteur, un ressort de rappel calibré entrera en action. La longueur et la résistance de ce ressort sont calculées avec précision; une baisse de tension ou un étirement et la réaction du carburateur entraîneront une défaillance mécanique. Donc, il ne faut surtout pas le modifier.

Le boisseau du type plat a une vivacité supérieure au boisseau rond et, par conséquent, offre une meilleure performance. Il présente, par contre, un inconvénient : le frottement est supérieur et il s'use plus rapidement en raison de la forte dépression. Un ressort plus fort est donc requis pour contrer ce phénomène. Il est alors possible que la poignée des gaz soit plus dure à activer. Certains fabricants ont en partie remédié à ce problème en ajoutant des rouleaux pour un meilleur guidage et une friction minimale.

Pour que ce carburateur fonctionne parfaitement, il doit être étanche entre la membrane et la cloche. Le moindre petit trou, même de la grosseur d'une aiguille, causera une panne de moteur. La vie utile de ce type de boisseau et de membrane est limitée en comparaison du type à boisseau rond. Le coût de remplacement est beaucoup plus onéreux qu'un boisseau rond.

Pour ce qui est du fonctionnement de ce carburateur, il est identique aux modèles mécaniques. Il peut y avoir des pompes de reprise, un système d'enrichissement par soupape de coupure d'air. On trouve une variété importante de ce type de carburateur pour répondre aux besoins de chaque fabricant.
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Je" me dis Peut être "un poil pique assiette" cette manière de coller l'article d'un autre site.. Excusez moi, mais j'ai ramé sur ce carbu..
Il fonctionne bien désormais, mais je lui ai TOUT fait ! en plusieurs fois... ce qui fait que je ne sais pas exactement quelle a été l'opération décisive. les choses sont venues de changements, puis réglages puis changements dynojet entrautre.. et réglages..Essais de plusieurs gicleurs.. plusieurs positions d'aiguille..réglage changement de la pipe, réglages..
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