Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Donc, le moteur de la 103 que j'ai récupéré pour les 3 ans du fofo, est serré...

C'est une 103 SPX liquide donc, avec un kit 80 Polini et un carbu de 19

Il y a eu arrachement de matière sur le piston en dessous des segments

J'ai poncé le cylindre au 800 (avec de l'huile) et je le trouve propre

Par contre le piston, ben en dessous des segments, même si je l'ai resurfaçé ben il lui manque un peu de matière.. (photos plus tard)


Ma question (en fait plusieures)

1- Si je remonte le piston et le cylindre comme ça, est ce que je vais me prendre le moteur dans la g... au premier démarrage?
2- Si je met un piston neuf et l'ancien cylindre, voir question 1 ?
3- Dois je tout changer car il y a un traitement interne particulier que j'aurais viré en ponçant


Je précise que la 103 en question doit rouler pour le 17, que je vais pas non plus faire 500000 bornes avec ce jour là (et d'ailleurs après non plus) et que je souhaiterais dans un premier temps, y mettre le moins d'argent possible..

En gros si il est possible de remonter comme ça et de tourner mes 3 sessions à Carole, avec juste un mélange plus riche ou que sais je, je suis preneur!

Merci!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les cotes cylindre -piston sont ok
Moi jdis pas de soucis ...

Cylindre nickel et piston abimé ke sont les segments, donc tu devrais retrouvé une compression et c ski compte Razz

Mais j'y connais rien moi en 2 temps affraid


Ya un Nouveaux ki si connai bien en Mob mais je c pu le pseudo Embarassed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait d'avoir diminué le diamètre du piston il va se mettre en travers et les segments casseront en premier,je te laisse deviner la suite..........
Je ne sais pas si ton cylindre a reçu un traitement de surface,si c'est le cas la ce nest pas bon non plus.
De plus l'étanchéïtée cylindre piston est plus importante sur un 2 temps qu'un 4 temps.
Donc au minimum un piston +segments neufs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire deux/trois bornes laisse comme ça , pas besoin d'investir sauf si il manque vraiment beaucoups de matiere sur le piston ou la le segment risque de cassé et bloqué le moteur
les moteurs des 125 NSR-R et CRM on l'habitude de perdre de la matiere sur le cylindre entre les lumieres d'échapement et ça ne les empèche pas de sortir + de 30 ch en full sans problème de fiabilité Wink

prend soins quand même de bien dosé le mélange a 4% avec une huile genre TTX de chez castrol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oxalysos61 a écrit:
Le fait d'avoir diminué le diamètre du piston il va se mettre en travers et les segments casseront en premier,je te laisse deviner la suite..........
Je ne sais pas si ton cylindre a reçu un traitement de surface,si c'est le cas la ce nest pas bon non plus.
De plus l'étanchéïtée cylindre piston est plus importante sur un 2 temps qu'un 4 temps.
Donc au minimum un piston +segments neufs.


Attention, j'ai pas retiré 2mm au piston!! j'ai surfacé legèrement dessous les segments avec du 340, 800 et 1200 à l'huile
Si j'ai viré 4 ou 5 micron c'est tout...

J'ai juste retiré les aspérité histoire que ça se touche plus...

Par contre j'ai peur qu'à quelques microns près j'ai quand même un échauffement qui me cramerait la pellicule d'huile, et qui me referait un serrage..
Si je dose à 4% voir 5 ça aiderait pas?

(j'essaye, pasque pour retrouver un piston pour un cylindre d46 Polini (qui accessoirement à 20 ans) ça risque d'être coton...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les photos avant.... bon là on peut dire "dans son jus"





Après un léger nettoyage (oui pasque j'ai pas finis.. mais j'ai tout démonté..)


Le fameux piston qu'a pas trop aimé.. apparemment serrage coté échappement, ça veux dire trop pauvre


Et la culasse et le cylindre nettoyés et surfacés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR!!!!


Bon je vais ressurfaçer encore demain, mais je me tâte quand même (et j'aime ça me tâter)

Parce que je vais devoir commander un kit de joints, un disque d'embrayage, et un filtre à air, alors je me dis que commander un piston à 46€ c'est pas la mort...

Parce que là mon cylindre est encore bon j'en suis sur, ça serait con de resserer le piston dedans, et de devoir tout racheter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YACO EDP a écrit:
Black Teddy a écrit:
Ouais sauf que c'est des kit 50, alors que moi j'ai un kit 70

Et avec du neuf faut faire un rodage!! (sans dévonner tu me vois faire le rodage de la chignole??? 700km.... )


Gazz dans le garage sans bouger Razz tu vas t'intoxiquai tout seul Razz


Ben si tu veux Polini recommande un rodage à pas plus de 6000tr max pendant 450km à 4% d'huile et ensuite jusqu'a 700km à 7000tr max à 2,5%

En gros j'estime que 6000tr maxi ça fait du 50km/h... en gros presque 10 heures

Tu te vois toi dans le garage avec la meule sur des rouleaux pendant 10 heures???

Mes voisins vont m'adorer!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon! ça avance!!! j'ai tout démonté, tout nettoyé...

Demain je vais au magasin de mob du coin (où on allait quand j'était gosse... ) voir si le mec aurait du matos pour 103, ou s'il peut commander... (sinon je commande sur le net)
Avec un peu de chance j'aurais du matos demain...

Faut que j'aille aussi chercher un peu de peinture pour la déco et hop!

Après je remonte tout, si le moteur serre pas, je serais près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le magasin n'était pas ouvert (lundi...) donc j'ai commandé sur le net, y a plus qu'a croiser les doigts pour que ça arrive vite...

Sinon la déco est en cours, j'ai apprêté le cadre le bras et les fourches, commencé à peindre les jantes, elle va être trop belle!!


Et pour mon histoire de cylindre, j'ai acheté un rodoir à cylindre, je vais y mettre un tout ptit coup que ça soit propre, et pour pas trop tapper dans la protection du cylindre (je pense que c'est au chrome et pas au Nikasyl sur un cylindre de 20 ans)

Comme ça je minimise les chances de serrage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des photo tu peut remonter comme sa sans souci avec des segment neuf .Lubrifie bien au démarrage fait un mélange a 6 pour débuter et revient a 4 avec un bonne huile et sa ira très bien j'ai remonter pire que sa sur des 51 et sa prenait 120 facile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon il me fallait un rodoir pour pouvoir déglacer des chemises neuves...

pour les segments j'étais partis pour rien changer, vu qu'ils sont même pas abimés (ça à serré en dessous)

J'attend les pièces et je remonte ça! (là pour l'instant je suis sur la peinture!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Teddy a écrit:
De toute façon il me fallait un rodoir pour pouvoir déglacer des chemises neuves...


Mais ça s'fait pas ça sur un cylindre de deux temps traité dur scratch
c'est pour les 4 temps qui ons besoin de retenir l'huile que le segment racleur "nettoie" et faire redescendre dans le bas moteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William a écrit:
Black Teddy a écrit:
De toute façon il me fallait un rodoir pour pouvoir déglacer des chemises neuves...


Mais ça s'fait pas ça sur un cylindre de deux temps traité dur scratch
c'est pour les 4 temps qui ons besoin de retenir l'huile que le segment racleur "nettoie" et faire redescendre dans le bas moteur


oui c'est bien pour ça qu'il me faut un rodoir pour des chemises qui vont sur un moteur de voiture!


pour le 2 temps, ça se fait sur les cylindre fonte, et ça se fait aussi apparemment sur les cylindre alu, et j'ai cru comprendre qu'ils peuvent te faire un reNikasylage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ça se fait mais pas à la main (pour le deux temps hein )
tu envoie le cylindre tel quel et l'entreprise se charge de gratté ( réalésage ou déglassage ) la couche dure pour ensuite en redéposé par electrolyse ou équivalent

pour un deux temps en fonte j'en vois pas l'intérêt puisque l'huile ( en fait le mélange carburé) doit tapissé le cylindre pour ensuite être brulée dans la chambre de combustion quelque soit la matiere ou frotte le piston scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà elle a démarrée cet aprem!!!

Et elle tiens.. bon faut que je rachète quand même des rupteurs neuf et une bougie, car j'ai du mal à la démarrer quand même...
J'ai fais une vidéo, mais le pb c'est que mon APN est un vieux et il ne fait pas le son, du coup ben ça rend rien...

Allez Hop! photo de la meule terminée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...