Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai monté un MC Nissin de ZX-6R 2005 (radial 16mm) sur mon CB500. j'ai un comportement bizarre pendant les premiers freinages. A froid, pas de problème, ça freine pas fort, mais c'est letemps de chauffe. Après, pendant 5 min et quelques freinages, j'ai la poignée ultra dure et limite la roue qui freine toute seule. Je force un petit peu les freinages suivants et après 10min de roulage (ville et bouchons), la poignée redevient plus souple, la roue se libère et je peux enfin freiner correctement.

J'ai démonté mon étrier hier et ai changé les plaquettes (en faisant gaffe ce matin au rodage etc, pour ceux qui allaient me faire la remarque). Les pistons ne sont pas encrassés et j'ai déjà purgé correctement tout le circuit (RBF600) donc pas d'air et pas de saletés.

Petit détail, comme je n'ai pas l'habitude des MC radiaux, est-il normal que pour pouvoir pousser les pistons, il me faut déserrer la vis de purge qui est sur le MC? le liquide ne devrait-il pas pouvoir remonter dans le bocal?
Merci de vos réponses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'avais ouvert le bocal.
C'est sur qu'il a fallu forcer un petit peu pour rentrer les pistons, même en ayant ouvert le petit écrou de vidange.
Les pistons sont bruns, mais lisses.
OK pour les joints, mais c'est bizarre parce qu'en début de chauffe, ça se mettrait à bloquer et une fois bien chaud, ça redevient correct?
J'avoue que si je peux méviter un démontage complet de l'étrier et pistons ça m'arrangerais... PEut-être cet hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Suite et normalement fin : Ce ne sont pas les pistons!
J'ai fini par trouver des infos sur le forum kawa. En fait, le petit pousseur entre le levier de frein et le piston du MC est à priori un poil trop long et je ne relâche jamais complètement le piston du MC. Résultat, le piston reste suffisamment avancé pour bloquer la bonne circulation du liquide entre le circuit et le bocal. En poussant le levier à fond vers l'avant, j'arrive à faire circuler le liquide -> Petit passage à la meule aujourd'hui et remontage dans la semaine... Si les beaux jours se maintiennent... Carole, me voilà!! (Enfin)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le meme problème avec mon MC qui provient lui d'un 1000 cbr, c'est le meme MC nissin radial 16mm.
moi a froid sa allé appart que j'allai jusqu'au bout en butée du MC,et à chaud je me suis retrouvé frien bloqué meme pas fait un tour....
j'ai remplacer le piston du MC avec un kit de réparation...
et je vais faire la modif que tu a dit,tien nous au courrant savoir si sa marche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que ça fonctionne très bien (pas encore emmené sur piste, mais sur route avec quelques tests de freinage). JE prévois encore de faire 2 ou 3 AR boulot maison pour en être sur.

En fait, le test est facile (une fois qu'on a l'idée...). J'ai branché ma rosse seringue de sur le bouchon de purge au niveau de l'étrier, ouvert le bocal et tenté de pousser le liquide du bas vers le bocal.
De base, ça ne circulait pas du tout sauf lorsque je démontais la poignée. J'ai essayé de pousser le piston à la main, je pouvais le déplacer et il n'y avait aucun point de blocage (point dur, mi-course, non retour complet). J'ai vraiment compris lorsque j'ai voulu remettre en place le levier : J'étais obligé de pousser le piston beaucoup trop pour réussir à passer l'axe du levier.
Au remontage après modif, je le poussais toujours un tout petit peu, mais en refaisant la manip avec la seringue, le liquide passe correctement.
Je vais tout de même faire quelques tests supplémentaires pour valider le comportement en température, mais ça m'a l'air OK après cette première sortie!
Ce que je ne comprends pas, c'est que d'après ce que j'ai trouvé, le problème pouvait être du à des leviers non origine n'ayant pas tout à fait les mêmes côtes. Mais à priori, mon levier est d'origine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurelienducat a écrit:
je vai faire pareil pour le test,merci pour ton expérience

tu l'a meuler de combien de mm a peut pret la tige??

Perso, j'ai raboté 1mm. Mais comme je n'avais pas les outils sous la main, je l'ai fait au boulot. L'idéal si tu as une meule ou une lime à métaux, c'est d'ajuster petit à petit.
Si tu es comme moi, regarde lorsque tu repositionnes la poignée, sans la tige de fixation, l'épaisseur en trop qui t'empèche de rentrer l'axe facilement. Si tu fais raboter les 3/4 de cette épaisseur, normalement, tu es bon.

Pour les pistons des étriers, c'est effectivement le premier contrôle à faire. Perso, j'avais d'abord sorti l'étrier, rentré les plaquettes puis sorti etc. pour voir s'il n'y avait pas de point dur, s'il n'y avait pas un piston de grippé (joints, rayures, saletées, etc.). C'est rapide à faire et ça évite les erreurs d'appréciation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thebobosse alain a écrit:
effectivement le "marteau" du mc Wink trop long

Yep Le top : J'ai vu que certain MC on une vis de réglage pour ce marteau justement... Mais bon... Pas le même budget...
Par contre, j'ai du mal à imaginer que le MC ait été correct avant que l'on me le vende et hop ne fonctionne pas correctement une fois mis sur ma moto... Je veux bien admettre que ce n'est qu'un CB, mais pour ce problème, je ne suis pas convaincu que ça change quoi que ce soit... Et le vendeur du MC l'avait mis en vente sur le forum... Donc soit il savait et ça aurait pu me coûter très cher si la roue avait bloqué, soit il ne savait pas et il faudrait m'expliquer comment il pouvait ne pas savoir... Ou alors comment un défaut de ce type peut apparaitre du jour au lendemain?

Une idée sur cette dernière question?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors avec des étriers d'une autre moto tu ne sent pas la différence...

Parce que ce à quoi tu n'as pas pensé, c'est que toi tu n'as qu'un étrier. Si ta moto en a deux, je pense (je peux me tromper) que le phénomène sera moins présent... et peut être non détectable avec de gros étriers...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Teddy a écrit:
Ou alors avec des étriers d'une autre moto tu ne sent pas la différence...

Parce que ce à quoi tu n'as pas pensé, c'est que toi tu n'as qu'un étrier. Si ta moto en a deux, je pense (je peux me tromper) que le phénomène sera moins présent... et peut être non détectable avec de gros étriers...

Yep, probablement plus difficile à détecter.
Comme on dit, de toute façon, je lui accorde le bénéfice du doute, de toute façon, comme il est sur le forum, Ça aurait été risqué de sa part de vendre une pièce en sachant que c'était dangereux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, c'est un petit peu comme le CB, quand je l'ai acheté, tout était censé être OK, et il a suffit de chauffer un tout petit peu le moteur (10min de roulage sur route - même pas sur piste) et je mettais déjà le doigt sur 2 fuites de 2 durites du système de refroidissement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après si c'est bien le MC d'origine d'une bécane, je vois pas comment le piston aurait pu grandir avec l'usure... c'est donc bien que ce MC va bien avec la bécane, mais qu'il doit être adapté à la tienne..

Et pis au final t'as trouvé, donc tout est pour le mieux, et pire encore, t'aura donné la solution à tout ceux qui ont ce genre de pb...

Alors du coup tu vois tout ça est plutôt positif!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, sur le côté positif pour les autres, je suis d'accord. Sur l'aspect c'est comme ça sur la bécane d'origine, ce qui me laisse sceptique, c'est que lorsque j'ai fait le test de circulation du fluide, je l'ai fait à la seringue donc ça exclu l'éventuel changement de comportement des étriers.
Par contre, j'avais trouvé des infos sur ce défaut sur le forum Kawa spécial ZX6R 05... Mais il est tout à fait admissible que l'on ne s'en rende pas trop compte avec 2 étriers car si le pb vient de la non libération de la pression et l'augmentation de freinage lié à la chauffe excessive du liquide (du justement au fait que l'on ne relâche pas suffisament les étriers), le fait de répartir le delta de volume sur 2 étriers de 4 pistons chacun n'aura pas le même effet que le même delta de volume sur 1 etrier de 2 pistons...

Voili voilou...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurelienducat a écrit:
mouai mouai bizzare ta téhorie..... j'ai le meme prb sur mon 1000 VTR qui a 2 étriers 4 piston...
et quand j'ai monter le MC j'ai meme pas fai un tour de piste que je me suis retrouver roue bloquer avant le glof....

Je n'ai pas dit que j'étais 100% convaincu par ce que je raconte... J'essaie juste de trouver une excuse pour justifier que le vendeur n'a pas essayé de me tuer... ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...