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Bruit de grippage


Messages recommandés

Depuis que le temps s'est mis au froid et à la pluie, dès que le moteur de ma 1150R se met en marche, il émet un bruit du genre pièces en mouvement qui grippent. A noter que le niveau de l'huile moteur (Castrol GP) est correct.
ça ne dure que deux-trois secondes, faut-il s'en inquiéter?

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Hello,

J'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas s'en inquiéter: la durée 2/3 secondes et le temps est froid... Cela peut s'expliquer.

Cependant, je suis plus réservé si tu gares ta monture à l'extérieur (càd hors abris sec et couvert comme un parking souterrain) car là, il se pourrai que le phénomène s'amplifie et dure plus longtemps que 2/3 sec - pas bon - ça pourrai traduire l'usure d'une pièce mécanique.

Je te donne mon impression personnelle sur l'instant, car une moto comme la tienne, je n'ai jamais eu la chance d'en utiliser une au quotidien pour te donner un avis technique plus prononcé.

Bon courage Coucou

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BaMaWasaki a écrit:
Depuis que le temps s'est mis au froid et à la pluie, dès que le moteur de ma 1150R se met en marche, il émet un bruit du genre pièces en mouvement qui grippent. A noter que le niveau de l'huile moteur (Castrol GP) est correct.
ça ne dure que deux-trois secondes, faut-il s'en inquiéter?


Certaines mécaniques font des bruits horribles et affolants lors des démarrages à froid puis plus rien ensuite. Je me suis toujours demandé comment c'était possible Interrogation Si rien n'empire ne t'inquiète pas plus que ça.

Franck
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capdefra a écrit:

Certaines mécaniques font des bruits horribles et affolants lors des démarrages à froid ...
Franck


Ouaaiiipppp.
... et même qu'il n'y a pas que les mécaniques pour faire ça: t'as vu la tronche de Leng au reveil ? Mort de rire !

Steph Smack
Richard
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Personnellement, je penses que cela vient du faite qu' il faut quelques secondes à la pompe à huile 2 flingues pour rappeler à l' ordre les pièces folles en début de mouvement . Les cotes à froid ne sont pas du tout les mêmes qu'à chaud. Il faut aussi toujours garder en tète que se sont les démarrages à froid qui usent le plus nos moteurs. Mieux vaut rouler 1000 bornes que faire plusieurs démarrages à froid Gnii .

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BAUMEL a écrit:
capdefra a écrit:

Certaines mécaniques font des bruits horribles et affolants lors des démarrages à froid ...
Franck


Ouaaiiipppp.
... et même qu'il n'y a pas que les mécaniques pour faire ça: t'as vu la tronche de Leng au reveil ? Mort de rire !

Steph Smack
Richard


Je trouve la comparaison avec une mécanique aux rouages multiples et complexe franchement hasardeuse concernant l'être végétatif monocellulaire nommé Leng Devil2Devil2 Seule l'immersion dans un milieu aquatique particulier (la bière) semble pouvoir lui redonner vie de bon matin Tirer la langue


Franck
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BaMaWasaki a écrit:
Depuis que le temps s'est mis au froid et à la pluie, dès que le moteur de ma 1150R se met en marche, il émet un bruit du genre pièces en mouvement qui grippent. A noter que le niveau de l'huile moteur (Castrol GP) est correct.
ça ne dure que deux-trois secondes, faut-il s'en inquiéter?


ce n'est pas simplement le bruit de la courroie d'alternateur ?
ça me le faisait aussi parfois à froid, puis ça a disparu tout seul.
Sinon, ça peut être aussi le bruit (cognement) des tendeurs de la chaine de distribution qui nécessitent quelques secondes pour que la pression d'huile se fasse.

Faudrait décrire un peu plus ton bruit ...

V
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babwin a écrit:
BaMaWasaki a écrit:
Depuis que le temps s'est mis au froid et à la pluie, dès que le moteur de ma 1150R se met en marche, il émet un bruit du genre pièces en mouvement qui grippent. A noter que le niveau de l'huile moteur (Castrol GP) est correct.
ça ne dure que deux-trois secondes, faut-il s'en inquiéter?


ce n'est pas simplement le bruit de la courroie d'alternateur ?
ça me le faisait aussi parfois à froid, puis ça a disparu tout seul.
Sinon, ça peut être aussi le bruit (cognement) des tendeurs de la chaine de distribution qui nécessitent quelques secondes pour que la pression d'huile se fasse.

Faudrait décrire un peu plus ton bruit ...

V


Effectivement ça pourrait bien être la courroie qui n'est pas suffisamment tendue et qui glisse. Pour une moto qui sort du grand et coûteux service des 20'000km bravo, le prochain service je le fais moi-même raleur

Il est vrai qu'en semaine j'utilise ma brêle pour de courtes distances, essentiellement 4*3km par jour en ville pour aller bosser, et ceci par tous les temps. Je sais que ça n'est pas idéal de rouler toujours moteur froid, mais si je voulais une moto polyvalente c'était justement pour ne pas devoir investir dans un second véhicule Perplexe
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BaMaWasaki a écrit:


Il est vrai qu'en semaine j'utilise ma brêle pour de courtes distances, essentiellement 4*3km par jour en ville pour aller bosser, et ceci par tous les temps. Je sais que ça n'est pas idéal de rouler toujours moteur froid, mais si je voulais une moto polyvalente c'était justement pour ne pas devoir investir dans un second véhicule Perplexe


Ah oui, faire un trajet de 3 km, c'est vraiment pas top, surtout pour nos gros twin à air qui ont besoin de temps pour se mettre en température. Tu vas bouffer de l'huile ...
Pour 3 km, pourquoi n'achètes tu pas un scoot d'okaz ?

V
babwin
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Lorsque j'évoquais de vilains bruits mécaniques à froid, j'excluais volontairement le cas d'une courroie détentue car c'est un bruit tellement caractéristique (porc qu'on égorge ? Mort de rire ! ) qu'on ne peut le confondre avec aucun autre. Le diagnostic est dans ce cas très facile.

Franck

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capdefra a écrit:
BAUMEL a écrit:
capdefra a écrit:

Certaines mécaniques font des bruits horribles et affolants lors des démarrages à froid ...
Franck


Ouaaiiipppp.
... et même qu'il n'y a pas que les mécaniques pour faire ça: t'as vu la tronche de Leng au reveil ? Mort de rire !

Steph Smack
Richard


Je trouve la comparaison avec une mécanique aux rouages multiples et complexe franchement hasardeuse concernant l'être végétatif monocellulaire nommé Leng Devil2Devil2 Seule l'immersion dans un milieu aquatique particulier (la bière) semble pouvoir lui redonner vie de bon matin Tirer la langue


Franck
DiableDiableDiableraleurraleur pfffffff



sinon pour ton bruit ..... laisse lui le temps de monter en température a ta belle......
moi aussi j'ai des bruits bizard au démarrage l'hiver (entre -5 et -10 par chez nous)
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capdefra a écrit:
BAUMEL a écrit:
capdefra a écrit:

Certaines mécaniques font des bruits horribles et affolants lors des démarrages à froid ...
Franck


Ouaaiiipppp.
... et même qu'il n'y a pas que les mécaniques pour faire ça: t'as vu la tronche de Leng au reveil ? Mort de rire !

Steph Smack
Richard


Je trouve la comparaison avec une mécanique aux rouages multiples et complexe franchement hasardeuse concernant l'être végétatif monocellulaire nommé Leng Devil2Devil2 Seule l'immersion dans un milieu aquatique particulier (la bière) semble pouvoir lui redonner vie de bon matin Tirer la langue


Franck


Pardon, Steph...., mais je Pété de rirePété de rirePété de rireSmackSanté !
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[quote="leng"][quote="capdefra"][quote="BAUMEL"]

capdefra a écrit:



sinon pour ton bruit ..... laisse lui le temps de monter en température a ta belle......
moi aussi j'ai des bruits bizard au démarrage l'hiver (entre -5 et -10 par chez nous)


- InterrogationInterrogationQuestionQuestion
Tu serais pas un peu Sûdiste, là Question
Pourtant, c'est vrai que parfois, les mimosas gêlent.
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Comme certain l'on dit, courroie d'alternateur, cela veut dire qu'elle n'est pas assez tendu.
Il y a une autre hypothèse, le démarreur. Cela vient de m'arriver.
Il s'agit du pignon d'attaque qui ne revient pas assez vite.
Il suffit de démonter le mécanisme, le nettoyer, le graisser et tout ira bien. Cela évitera de détruire la denture du volant moteur et du démarreur.

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paf la bm a écrit:
Comme certain l'on dit, courroie d'alternateur, cela veut dire qu'elle n'est pas assez tendu.
Il y a une autre hypothèse, le démarreur. Cela vient de m'arriver.
Il s'agit du pignon d'attaque qui ne revient pas assez vite.
Il suffit de démonter le mécanisme, le nettoyer, le graisser et tout ira bien. Cela évitera de détruire la denture du volant moteur et du démarreur.


Pas la courroie Non non non
Par contre la roue libre du démarreur, oui ça c'est plus plausible. Bien !
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Sûr à 99,99 % que c'est la courroie qui patine qques secondes lors d'une mise en route par temps froid, pas de soucis à avoir, si le bruit te dérange, enlève le cache et applique un peu de talk sur les trapèzes de la courroie, ca march très bien, mais il faut répéter l'opération régulièrement.

TOF

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