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chris-teuf a écrit:
Une chose est certaine, c'est que ce gars là, sait travailler et souder l'alu!!! il a meme fait un support pour poser le moteur sur son etabli !!!! Il est pas en reste non plus avec la fibre de verre!!! Respect!!!


pas le dernier aussi .. ..sur le podium..


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  • 1 month later...
  • 4 months later...

Bonjour
Ces derniers mois j’avais mis de coté mes visites sur ce forum Embarassed . Pis l’autre jour par pure hasard j’y suis repassé et tombé sur ce post……
J’me suis dit que par politesse (quelle éducation !!!!… study .) fallait apporter quelques précisions sur la Mitonda et ses résultats 2009.
Voilà, sa cinquième saison au Challenge de Monos est terminée (pas sa dernière j’espère…) . Cette année elle m’a permis de squatter une place sur le podium à chacune de ses courses (7 au total), avec deux victoires à la clé, quatre deuxième place et une troisième place, tout ça en catégorie MonoSport (- de 45 CV à la roue et équipement de pièces de série). Je remporte donc le titre 2009 au Challenge catégorie MonoSPort cheers . Cerise sur le gâteau, elle termine troisième au scratch, devant beaucoup de concurrents en catégorie Proto apero2 (60 cv à la roue et full équipement libre).
Une saison donc bien chargée (parallèlement au Challenge des Monos j’ai eu la chance de participer à une manche de SuperMono Européen sur une véritable brèle de course à Hockenheim).
Je tenais à préciser que si la brèle est née de mes idées un peu tordue geek (chassis de 125 Cagiva Mito, fourche de Ducati 996, et le reste fait sur mesure) , sa conception, montage et soudure alu sont l’œuvre de Gérard Gouthier (ex pilote de ProTwin) un copain qui en effet sait manier le TIG et la meuleuse tronçonneuse .
Je vais essayer de monter un album pour la saison 2009 (en complément de celui sur la saison 2008 mais la je susi beaucoup moin rapide qu'au guidon de la Mitonda hein... Sad ) sur http://picasaweb.google.com/Mitonda
Voilà, pour 2010 je suis sur un autre projet, toujours au Challenge des monos mais en catégorie Proto, donc “Au revoir” le Dominator, bonjour l’Autriche.....
En attendant merci pour vos remarques
Bruno Collin
Photos motos : http://picasaweb.google.com/Mitonda <<<< La saison 2008
Site Perso : http://collin.motos.free.fr
Photos perso sur : http://perso.bellapix.com/b.collin

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  • 1 month later...
Mitonda a écrit:
Pour les curieux j'ai mis un album 2009 sur http://picasaweb.google.com/Guyane54 kool



mer félicitation .. y a pas a dire ..
par contre si tu pouvait nous parler de la préparation sur le moteur ..
je pense que tu éclairez pas mal de gens moi i compris ..
ou si ta des information sur ta préparation que je pense plus que fiable..
apero2winnermer
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supra a écrit:
Mitonda a écrit:
Pour les curieux j'ai mis un album 2009 sur http://picasaweb.google.com/Guyane54 kool

mer félicitation .. y a pas a dire ..
par contre si tu pouvait nous parler de la préparation sur le moteur ..
je pense que tu éclairez pas mal de gens moi i compris ..
ou si ta des information sur ta préparation que je pense plus que fiable..
apero2winnermer


Merci merci !!! mer
Pour le moteur, j'ai choisi la voie de la sagesse. Un impératif faire fiable, il n'était pas question de partir sur une mécanique fragile, alors surtout ne pas fragiliser ce moulin qui reste un des plus fiable de sa catégorie.
Dans le cahier des charges y avait, augmentation de la puissance, augmentation de la rapidité d'arrivée de cette puissance, allègement du moteur qui reste assez lourd.
Pour le choix du moteur d'origine j'ai trouvé pas loin de chez moi une épave (gros choc avant) qui trainait dans une casse. 20 000 km au compteur, et visiblement une utilisation très calme. La brèle trainait visiblement dehors depuis 2 ans sans trouver preneur. Dès arrivée chez moi un petit bricolage pour réactiver le faisceau électrique arraché, un peu d'essence sur un résé provisoire extérieur et z'ou deux coups de démarreur et poumpoumpoumpoum.... Que du bonheur quoi....... LaughingLaughingLaughingLaughing

Donc premier truc, j'ai viré le circuit de charge en virant le stator (plus de régulateur, moins de faisceau électrique). Je tourne donc en batterie perdue. Ça ne pose aucun problème (même batterie depuis 5 saisons) je recharge entre chaque cession avec un petiot chargeur lent.
J'ai ensuite allégé le volant moteur (montée en régime plus rapide). Pour ça - 2 mm au rayon. On peut faire pire mais bon....faut trouver un bon compromis.
Coté cylindre c'était quasi neuf à intérieure, idem pour le piston d'origine. Mais celui la est vraiment trop décomprimé (creusé au maxi), donc z'ou un piston plat Wiséco acheté chez Bhir. ( de mémoire c'est un modèle pour 600, enfin à vérifier hein... cyclops ).
Utilisation de ressort d'embrayage de XR, ceux d'origine se sont vite mis à patiner après un malheureux traitement anti-friction Mécacyl.....
Pour la culasse, un p'tit tour dans l'atelier d'Alain CARRERA pour travailler les flux gazeux et couper ce qui dépasse des guides de soupapes.
L'ensemble est alimenté par un vrai carbu.....un bon vieux Dell-Orto Racing de 41 sans pompe de reprise (celui d'origine est truc innommable à dépression et cette technique me déprime un max..... ::preu:: ). Prévoir toujours une fixation du carbu sérieuse car il peut se faire la malle sur un coup de tête... ou de piston, ça m'est arrivé au départ d'une course ..... pale (j'ai utilisé du cable de gaz gainé par de la gaine thermos-rétractable, + des petits ressorts).
De l'autre coté une ligne échappement faite sur mesure par mon pote Gérard qui maitrise le TIG à merveille.
Voilà l'ensemble des travaux sur le moteur.
Le bas moteur n'a jamais été ouvert, ni avant, ni après 5 saisons à donf.
Après quatre saisons, (hivers 2008/2009) j'ai ouvert le haut moteur pour un petit ré-alésage (+ 1 piston neuf obligatoirement, mais le Wiseco n'avait aucune usure). Non pas que le cylindre soit spécifiquement usé, non, mais iil y avait trois marques à l'horizontal (les segments) en haut sur l'avant du cylindre. (certainement du aux haut régimes à répétition qu'a subi la bête sur circuit).
Voilà à peut près l'ensemble des modifs. Quasi aucun autre entretien si ce n'est deux à trois vidanges moteur par saison, et une bougie toute les deux saisons. Bref vraiment peu à comparé de ce qu'on leur met dans la tronche à ces pôv'es bêtes.... Embarassed
euhhhhhh j'ose pas vous le dire, mais y'a rien de prévu cet hiver pour le moulin . Il est en très grande forme (même s'il me manquait chaque saison trois ou quatre chevaux par rapport aux autres concurrents, mais j'aime pas trop jouer au limites du règlement des 45 CV à la roue arrière quoi.......

Pour la petite histoire y'a 5 ans quand on est parti avec Gérard Gouthier sur ce projet on est parti d'une feuille blanche pour la construction vu qu'on avait aucune brèle à copier. un peu la tremblotte pour les premiers essais quoi.... Aujourd'hui (enfin pour la saison 2010) y'aura certainement entre cinq et huit descendantes de la Mitonda. D'ailleurs Gérard vient juste de se voir confier la construction d'une autre Mitonda pour un concurrent du Challenge.
Pour ceux d'entre vous qui serait intéressé par la moindre transformation d'une brèle (ligne d'échappement, réservoir alu etc....) ou tout boulot de soudure alu, inox, et même titane Gérard ne demande pas mieux que d'œuvrer pour la moto (il a tourner en ProTwin, donc sait ce qu'est une brèle performante.... Cool ). Si besoin me contacter par mail.

Pour l'instant la Mitonda est au repos car je suis en pleine finition de ma futur..... la KTHonda, mais ça c'est une autre histoire....( voir les tofs sur http://perso.bellapix.com/b.collin )
A bientôt
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supra a écrit:
mer pour toutes les informations .. très intéressante
au moins tu la dit que avec un piston wiseko donc forger ..?
on peut tourner sur circuit a donf sans casser .. je:



Euhhhh forger ??? ....j'en sais rien. C'est vrai que de mémoire y'a longtemps à l'époque des brontosaures ( albino ) Wiseco était synonyme de piston forgé. maintenant de nos jours mon bon monsieur..... Suspect
D'un autre coté pour aller vite c'est surtout la poignée de droite qui faut forger .... moto12
Pour toutes infos ou autres renseignements (notamment des infos relatives à Gérard Gouthier) n'hésitez pas b.collin.54@free.fr
Bye !!!
Bruno Collin
Photos motos : http://picasaweb.google.com/Guyane54 <<<< La saison 2009
Site Perso : http://collin.motos.free.fr
Photos perso sur : http://perso.bellapix.com/b.collin <<<<< Projet KTHonda
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  • 11 months later...

Bonjour
Je reviens vers vous histoire de vous passer quelques infos de la Mitonda à moteur Dominator (en même temps j'en profiterai pour piquer quelques bonnes z'infos des spécialistes présent.... cyclops ).
Dans mes message précédent j'évoquais le remplacement de la Mitonda par la future machine la KTHonda (chassis Honda RS de GP + moulin KTM LC4 sur-vitaminé). Fait, est, qu'après cette nouvelle saison, les résultats pour la nouvelle machine furent assez mitigés suite à pas mal de problème de mise point et surtout suite à une grosse grosse chute à Dijon Prénois pale anéantissant une partie du travail fait dessus l'hiver dernier. Bref, résultat, à mainte reprise la bonne vielle Mitonda (6 saisons à son actif) fut remise rapidement sur ses roues pour venir enrouler du câble toujours au sein du Challenge des Monos lors des 6 épreuves annuelles sunny .
La dernière course de cette saison 2010 c'est deroulée à Carole. La machine n'ayant subi aucune intervention durant les trois dernières saisons, je devinais bien que le pauvre Dominator commençait à soufflé un peu; Les derniers passages au banc de puissant durant la saison 2009 ne faisaient que confirmer cela. Mais le temps et l'argent étant ces derniers mois consacré uniquement au nouveau proto, la belle en rouge a du se contenter du minimum.
Résultat, la dernière de Carole, fut pour elle le chant du signe Evil or Very Mad . Déjà sont apparue quelques difficultés à démarrer, puis en course à deux tour de la fin ce fut....... la fin du moulin. Une sorte de très grande mollesse soudaine en sortie de parabolique, puis une reprise de ses esprits, puis de nouveau un coup de blues, et au final je décide de sortir préventivement afin de ne pas détruire ce qui peut resté de vivant dans cette bonne vielle mécanique. A peine descendu de la machine je constate que de l'huile sort (entre autre ....) du silencieux échappement....... Bref, la messe est dite pour le moulin affraid .
Faut admettre que le pôve bouilleur s'est pris 6 saisons à donf dans les gencives sans grosse intervention. Le moulin (piqué sur une épave de 22000km) a eu le droit à un piston plat, un travail de la culasse (flux gazeux, + réduction des guides de soupapes qui dépassent de trop), un allègement du volant moteur, suppression de l'alternateur, et quatre ressorts d'embrayage de XR tout ça il y a 6 ans.
Puis il y a deux ans je lui ai fait faire un p'tt ré-alésage+piston et segments neuf car le montage du premier piston avait marqué haut du cylindre.
En résumé peu d'entretien.
Aujourd'hui mon moulin est détripé sur la table d'opération tronçonneuse . La c'est l'horreur affraid . La culasse semble être intacte, mais le piston à pris un mauvais serrage dans la quiche (voir les photos) à tel point que le segment inférieur est casi soudé dedans. Le cylindre bin.... gloup's !!!. En retirant les petits carters latéraux 'avait déjà un max de copeaux métalliques à droite et à gauche, mais surtout un max sur le capteur d'allumage (normal il attire tout ce que est ferraux...). Lorsque j'ai viré les carters centraux, la ce fut l'horreur. Le balancier d'equilibrage a perdu une dent qui c'est coincé entre els deux fin pignons forçant ces deux pignons qui en ont profité pour gnaquer une dent du pignon principale en que de vilo.
Au fond des carter j'ai retrouvé d'autre dents de sagesse..... ceux de deux pignons de boite de vitesse cassés je ne sais pourquoi. En tout cas ces dents ont eu le temps de faire du tourisme. Même la cloche d'embrayage a reçu de la visite car fortement marquée sur sa périphérie.
Coté vilo bof. Le roulement de droit craquait fortement d'autant que sa cage extérieur tournait dans l'insert en acier pris dans le carter. L'insert lui étant décollé du carter......
Pour conclure le moulin que je m'apprêtais à restaurer vas finir au musé.... des horreurs. Je vais devoir un trouver un d'occase.
J'ai déjà en vue un FMX de 1998 qui aurait (sous tout réserves) 28000km, et qui traine au fond d'une casse. le mec en veut 500 € ce qui me parrait chéro pour l'age du moulin.... A voir.
Voilà en quelque sorte les dernière infos sur la Mitonda.
Maintenant l'avenir.
Si je la garde c'est dans le but de ne pas m'en séparer (qu'é connerie tiens !!!! ) car je veux en faire mon mulet de luxe (un peu comme cette année quoi) mais avec beaucoup de
watt . Les 40 et quelques bourricots que j'avais encore dernièrement c'est bien ...... mais face aux 60 cv des protos bin c'est toujours un peu frustrant quand tu est plus rapide au niveau pilotage mais que la puissance te bride à la moindre accel.............
Bref lorsque j'aurais trouvé mon nouveau moulin y'aura de la prépa dans l'air. C'est la que j'ai besoin de la science des spécialiste présent.
J'avais en tête ces idée :
- Remonter ma culasse actuelle sur le futur Dominator (après contrôle et rodage des soupapes) car celle-ci est déjà préparée par Carerra.
- Remonter mon volant moteur actuel car celui-ci est déjà allégé. (est ce que l'un d'entre vous à déjà viré l'aiment cylindrique collé à intérieur du volant moteur ???? )
- Monter un piston bombé pour augmenter la compression. Quelle modèle me conseillez-vous ? J'y connais t'chi.....
- Faire retravailler l'ABC chez techni-profil pour accélérer l'ouverture des soupapes (c'est ce que j'ai sur le LC4 de la KTHonda et franchement c'est top). Certain l'ont-ils fait et si oui quel niveua de travail avez vous fait dessus ?
- Montage d'1 FCR 41.
- Montage d'un radiateur d'huile pour lui refroidir les méninges à c'te pôve bêêêête.
Voilà en gros pour l'avenir....... Qu'en pênsez-vous ? Quel retour d'expérience parmis vous ? Faut que la Mitonda soit à la hauteur pour 2011 hein.... tongue car il y aura certainement quelques courses en Europe-super-mono à la clé et si par malheur le proto avait le moindre soucis la Mitonda se verrait attribuer une lourde charge car en Europe "No-limittes" !!!!! apero3
Parralèment je continue donc à développer mon proto. La je viens de recevoir un splendide embrayage anti-dribbling de chez STM en provenance e d'Italie. Miam miam !!! Mais c'est cher, cher ..... très cher !!!!
A bientôt et gros gaz à tous apero2
Bruno Collin
Photos motos : http://picasaweb.google.com/Guyane54 <<<< La saison 2010 et le projet KTHonda
Site Perso : http://collin.motos.free.fr










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  • 2 weeks later...

bonjour
carrera travaille tres bien en piston prend du je en haute compression 10,5 a 1 en 100 si tu veux ..
je crois qu,il les vend 250 euros .. passe par ebay us ces moins chere ..
ne depasse pas le 101 mm sinon ta plus d,epaisseur en matiere..
et sinon faut dechemiser pour mettre un cilindre plus costaux ...


http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HONDA-XR650L-XR-650L-JE-PISTON-KIT-STD-BORE-93-09-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem53e084837eQQitemZ360249066366QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories

tu reste en 100 d,alesage et le moteur du xr650l et le méme que le nx 650 ..
ce shop et connue et tu auras pas de problemes . flower
technoprofil et le mieux mais chere .. apparament il travaille tres bien.. cheers



pochette de joint par contre tu va avoir a changer le joint de culasse ..
mais la ces deja cadeaux ..le xr fait 98 d,alesage ..
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HONDA-XR650L-XR-650L-JE-PISTON-KIT-STD-BORE-93-09-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem53e084837eQQitemZ360249066366QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories


santastudy

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  • 2 weeks later...
Je repondais à Supra pour l'epaisseur de la chemise. hier soir j'ai demonté mon haut moteur car je vais remettre un piston Honda avec cylindre.
le cylindre et le piston sont nickels on voit encore les stries du realesage . Je vais mettre le tout en vente cyl +piston + joint culasse special.
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Bonsoir
Merci bien pour vos réponces et le tuyau au USA. Super. Je vais certainement voir avec eux.
Une petite précision à SUPRA, enfin plusieurs questions Rolling Eyes .
- Les pistons proposés par atvunlimited sont vendu nu ou avé les segments ?
- Via Ebays je ne vois pas un choix de diamètre....? (sur le moulin que je viens de reccupérer je vais devoir procéder à un réalésage).
- Ces pistons JE on ne vois pas leur calote. Ils sont vraiment HT ( bombage leger ou fort ? ).
- Pour l'ABC techni- profil me parle d'un cout de 300 € pour retailler celui d'origine au profil que je voudrais. Sur le site aux USA je vois des Hot Cam à 148 dollards. Mais moi je ne connais pas Hot Cam, ça vaut quoi par rapport à celui d'origine ? (techniquement)

D'avance merci cheers
BrunoC

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Pour ton info les pistons sont vendus avec axe+circlips+segments ce sont des kits .Si tu passes en 101 ou 102 il est preferable de commander un joint de culasse à la bonne taille.
Pour etre HC il le sont tu vois la difference de suite. Pour aac Hotcam j'en ai un qui a environ 6000 kms (Lester en avais un qui avait au moins 30000 kms) et aucune trace d'usure par contre plus d'anti retour ni de decompresseur auto possible mais cela demarre bien quand meme sauf par les temperatures avoisinant 0 le demarreur peine un peu.
Je viens de demonter mon piston HC en 102 qui a 1500 kms on vois encore les traces du deglacage donc à peine fini de rodé et nickel.
Je vends le tout cyl+piston+joint culasse 150+port car je pense mettre en vente mon Dom prochainement et je prefere le vendre moteur d'origine.
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Dom93 a écrit:
Je viens de demonter mon piston HC en 102 qui a 1500 kms on vois encore les traces du deglacage donc à peine fini de rodé et nickel.
Je vends le tout cyl+piston+joint culasse 150+port car je pense mettre en vente mon Dom prochainement et je prefere le vendre moteur d'origine.


Tu aurais une photo du Pstion en question, vue de profil (choisi son bon coté hein... Laughing ), pis aussi du cylindre (enfin surtout la vue de l'intérieur).

Pour l'ABC Hotmachintruc, ça apporte quoi en puissance (mesurée hein car moi c'est uniquement pour usage sur la piste la poignée vissée à fond) ? Vous avez déjà comparé au banc ? Entre le Hot... et celui d'origine quelqu'un aurait les valeurs comparées d'ouvertures et de fermeture ?
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