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Culasse de 88-89-90...toutes les mêmes?


Messages recommandés

ha ba va falloir que je regarde sa scratch
je sais que le moteur a etait changer par un pro y a 10 000 km
mais je n'avai pas chercher plus loin.
je suis pas la du week, donc quand je rentre je jette un coup d'oeil et je vous tien au jus Very Happy

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  • 5 weeks later...

yop, je suis de passage rapide... ça fait un bail Wink

Je venais de finir de restaurer le moteur de mon Dom' (un 'J') en vue de lui faire passer la DRIRE avec la préparation de la partie cycle (en CFRR on doit désormais avoir une monte de pneus homologuée).

Ayant eu une came atteinte, j'ai trouvé un ensemble de pièces couvre culasse (habillé des basculeurs) + culasse (entièrement habillée) + le fameux AAC.

Visuellement ce sont les mêmes, les cotes des soupapes et sièges indiquent qu'elle a effectivement nettement moins de bornes que celle d'origine, je ne me suis pas méfié... au premier démarrage, énorme bruit de prise d'air à l'échappement. Observation faite, c'est en dessous que ça sort.

Démontage, comparaison minutieuse: sur la culasse 88, il y a, coté soupapes, deux amorces de perçage vers les conduits d'echappement.
Sur la nouvelle, ben... y'a des trous obliques.

Après une rapide recherche sur le net (dans la RMT, aucune info!) j'ai vu que la FMX a un système de dépollution, qui se choppe en dessous des echappements, pile poil là où peuvent déboucher mes trous.

Savez-vous quand est-ce que c'est apparu, et si il y a d'autres particularité? Visuellement, je n'en n'ai pas vu... avant d'envoyer la nouvelle culasse chez un soudeur, pour boucher ces trous

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je l'avais vu tiens, celle là Smile

Bon, c'est bien un système de dépollution, comme il existe sur les FMX.
C'est probablement une culasse (et la photo, une meule) allemande.
La culasse d'origine est marquée E1, celle qui a eu les perçages de dépollution est marquée E2.
Elle part normalement demain chez un soudeur TIG pour boucher tout ça, non mais Very Happy
Après, rodage, puis, test à Carole des quelques bricoles modifiées sur ce moulbif Twisted Evil
Wink

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Pour info:

(désolé pour la qualité, c'était une image destinée à etre envoyée par MMS)


A gauche la culasse d'origine, marquée E1L, à droite, celle que j'ai acheté, marquée E2.
Regardez devant les vis que j'ai posées: à gauche, ça brille, le trou est plein, et il y a un biseau pour marquer l'angle de perçage.
A droite, c'est percé.

Et comme je n'ai pas un cylindre avec cette saleté d'antipol', forcément, ça faisait un joli échappement libre Very Happy

Donc, voilà à quoi ça ressemble, ce système de dépollution: ça sort en oblique de chaque conduit d'echappement vers l'extérieur, sur le plan de culasse.

Wink

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Il semblerait, oui (jamais vu sur NX, mais présent sur FMX)
Ca renvoie une partie des gaz d'echappement dans la boite à air, pour diminuer la consommation en oxygène.
Sur le papier, ça risque d'encrasser plus rapidement le filtre à air et l'ensemble de la chaine d'admission. Avec moins d'oxygène, le moteur respire du coup un peu moins bien.
En pratique, j'ai lu un ou deux témoignages de personnes l'ayant viré, et n'ayant pas trouvé que ça avait changé le comportement du moteur.
Reste l'encrassement.
A ta place, je l'aurais viré ce truc tout moche Smile

(elle est propre ta meule! Smile Elle est de quelle année? )

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dsl d'avoir mit aussi longtemp pour rep, bon alors j'ai verifié, les gars vous aviez raison, ce n'est pas le moteur d'origine. la moto est bien de 88 mais c'est un moteur de 90 dessus !!! ce qui explique que je n'ai pas de kick dessus.
voili voilou
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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
inextenza a écrit:
Pour la petite histoire, une culasse dépolluée se soude très bien (par un pro, le TIG, je ne sais pas faire) pour pas cher Wink


ha bon?
j ai ce qui faut pour souder au tig alu +1



je veu bien tout defocer a la carrote rasta1 mais apres hein apero1
je recharge au tig alu, mais ensuite qui vas me rectifier tous cela , et ca risque alors de me couter bonbon! sexe

tu as la soluce : brice1
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  • 4 years later...

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