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Messages recommandés

Allez un petit CR rapidos de ce premier week-end de course !

Après un hiver teinté de mécanique et de démarchage de sponsors, c’est l’ouverture du championnat de France Superbike sur le très célèbre circuit Bugatti – Le Mans (72). Cette année je rempile en Coupe de France Top-Twin avec pour objectif 2011 : la victoire en Challenge Ducati 848 après ma 3ème place en 2010. Ce week-end comporte 32 engagés en Coupe de France TopTwin dont 8 Ducati 848 au sein du Challenge Ducati 848 et malgré une météo capricieuse, c’est devant plus de 10 000 spectateurs que les courses se sont déroulées.

J'arrive sur place dans la nuit de jeudi à vendredi à 00h50. J'installe discrètement le campement. Merci d'ailleurs à Christophe pour le prêt du camion et du barnum !

Vendredi 25 Mars 2011 : Essais libres – Piste sèche

Nouveau règlement niveau pneumatique, donc cette année je roule en Pirelli Diablo Supercorsa avec notamment le nouveau pneu arrière en 180/60. Ce vendredi est donc consacré à la découverte de ces nouveaux pneus, à l’adaptation des réglages de suspension et au calcul de consommation pour les courses de dimanche. La moto passe sans problème le contrôle sonométrique et le contrôle technique.
Dès la première séance, je me rapproche de mes chronos de course de l’an passé avec un encourageant 1:48.517 (temps idéal 1:48.147). Pour la seconde séance, je modifie les réglages hydrauliques des suspensions afin d’augmenter la stabilité de la moto notamment dans la dunlop. Malheureusement une probable erreur de pression pneumatique entraînera la destruction du pneu arrière, good bye le SC2 tout neuf du matin. La moto glisse énormément à la réaccélération sur l’angle, le chrono n’est pas amélioré. Débriefing en fin de journée : je décide de revenir aux réglages de la matinée, et de changer de type de gomme arrière pour les qualifications du lendemain : SC1 (plus de SC3 cette année). Le bilan de la journée est positif : je suis 1er 848.

La bête au repos :


Samedi 26 Mars 2011 : Essais qualificatifs – Piste sèche
Séance qualificative n°1 :
La moto se comporte bien et je suis rapidement dans le rythme. Le chrono de la veille est amélioré, et la session se termine sur un temps de 1:48.451 (temps idéal 1:47.876). Je suis alors qualifié 1er 848 et 12ème au général.
Le 47 est atteignable, en lâchant les freins et en se concentrant sur mon pilotage, faut que je me dérouille un peu.

Séance qualificative n°2 :
Lors de cette seconde séance, j'améliore en 1:48.421 (temps idéal 1:47.977). Petite déception car franchement le 47 est très proche, bon je me dis que je les ferai en course demain, pas grave. Néanmoins l’amélioration du chrono me permet de garder la pôle position en 848 et me place 13ème au général.
Au classement général des essais, me voilà donc 1er 848 et 14ème au général. Je partirai donc en 4ème ligne demain.

Remise de goodies de la part de Ducati : tee-shirts aux couleurs du challenge, casquettes, k-way et lunettes oakley (on est beau comme des camions) et photos des 848 présents, et face à face avec une evo ! ah oui au fait il y a seulement 2 evo de présentes sur cette manche

Allez hop direction l'apéro

Dimanche 27 Mars 2011 : Courses – Piste humide
Ce dimanche, la météo est très instable. La pluie fait son apparition à 9h du matin. Les courses des autres catégories sont déclarées humides, les chutes sont nombreuses. De plus nous roulons une heure plus tôt que la veille suite au passage à l’horaire d’été. Il est donc très difficile de faire un pronostique sur l’état de la piste lorsque viendra notre tour. Histoire de corser l'affaire, je n'ai ni pneus pluie, ni jantes supplémentaires ...
Je suis rejoint par des amis qui vont pouvoir me filer un coup de main, étant tout seul depuis le début du week-end.

Course 1 :
Ces conditions difficiles retardent d’une heure le départ de notre course. La course Superbike se déroule avant notre épreuve. Nous observons donc leurs choix de pneumatiques : la quasi totalité du plateau est équipée en pneus pluie, la piste est détrempée mais il ne pleut plus. Nous avons déjà connu des conditions similaires en 2010 lors de l’ouverture du championnat à Lédenon. Fort de cette expérience, je décide donc de partir en pneus secs afin d’anticiper le séchage de la trajectoire. Ce choix peut s’avérer payant si je fait preuve de patience et de prudence tant que la trajectoire restera humide (et en espérant qu'elle sèchera). En pré-grille, tous mes concurrents directs sont en pneus pluies.

La tension monte, la voie des stands est détrempée. Je part pour le tour de mise en place avant deux tours de chauffe. Dans la voie des stands, vu l'état de la piste je me dis que si tout le circuit est comme çà, ils vont me rouler dessus). Entre le chemin aux bœufs et la chicane Dunlop, la piste est complètement détrempée, la moto glisse à la moindre mise sur l’angle … Par contre la trajectoire est séchante sur le reste du circuit, si je ne fais pas d’erreurs en début de course et qu’il ne repleut pas, je peux prétendre à un beau résultat ! J'ai la banane sous le casque
Départ timide avec la roue qui patine à l’accélération. Prudence à l’arrivée de la meute dans la chicane Dunlop, je perd quelques places mais m’efforce à rester au contact sans prendre de risques. La trajectoire sèche se résume à une bande d’environ 20cm de large sur les trois quarts du circuit. Le dernier quart est très délicat, il ne faut surtout pas mettre trop d’angle sous peine de voir la course s’arrêter rapidement. Regardez l'état de la piste au raccordement :

Au bout de quelques tours, la patience et la prudence paient : très rapidement je tire parti de mon bon choix de gommes et remonte très rapidement sur la tête de la course. Bon faut néanmoins faire attention à ne pas sortir de la trajectoire sèche, qui s’élargit au fil des tours. Drapeau à damiers, 6ème au général et 1er 848 (meilleur tour en 1:56.600 ...).


Expo de la moto durant la pause de midi :


Course 2 :
Une pluie fine s’invite quelques minutes avant le départ de notre seconde course. Cette fois la trajectoire est parfaitement sèche mais les gouttes d’eau tombent de plus en plus. Le jeu des pronostics météo bat son plein. J'observe les nuages menaçant ainsi que la direction du vent. Je prend la décision de partir en pneus secs.
Après un bon départ, je me retrouve rapidement à la lutte avec des motos plus puissantes. Il est très difficile de les doubler car ils prennent le large à chaque ligne droite. Après une attaque d’un concurrent en 848 qui me passe moi et les gros twin, je prend la décision de passer ce groupe de 4 pilotes. Je reprend la première place en 848, et fait l’effort pour creuser l’écart. A cinq tours de l’arrivée, je me retourne et ralentit le rythme afin de gérer la fin de course. Manque de pot, je confonds un concurrent en 848 avec un 1098 ...

Deux concurrents du Challenge Ducati 848 en profitent pour faire la jonction. L’un d’eux me double ! Il reste deux tours de course. Je sais qu'il faut réagir immédiatement et repasser en première position avant qu'il ne s'échappe. Je lui prends l'aspi dans la ligne droite et je lui fait l’extérieur dans la courbe Dunlop. Le dernier tour est très chaud, il ne faut rien lâcher. Le drapeau à damier est agité, c’est fait seconde victoire au classement 848 (11ème au général, meilleur tour en 1:48.707).


Bilan du week-end :
Week-end sympa avec les potes.
Niveau sportif, pôle position 848 et deux victoires dans ce Challenge Ducati 848, je suis bien content. Bon j'aurai aimé faire un vrai chrono mais bon ...
J'en profite pour remercier mes partenaires pour la saison 2011 : Le Relais de l’Olivier station Avia (30), Ariamis Engineering (92), Immobilière du Château (77), FMP Racing Bike (69), Desmo-Rouen (76), Desm’occasion (77).

Rendez-vous les 06/07/08 mai 2011 sur le circuit Paul Armagnac – Nogaro (32) pour la seconde épreuve du Challenge 848.

En attendant, retrouvez toute l'actualité du T.M.S. sur :
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