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Huile et liquide de refroidissement, des trucs bizarres


Messages recommandés

'lut vous,

I'se passe des truc bizarre. Je fais chauffer la moto à 60-70°. Le liquide de refroidissement se met à buller genre il bout (j'ai pas mis le doigt pour connaitre la température), il y a des bubulles dans l'huile (j'vois ça au regard) et quand la moto a bien refroidi, j'ai le circuit de refroidissement qui est encore en pression...

Aucun échange liquide/huile par contre... L'huile reste propre, le liquide de refroidissement également... Suis un peu inquiet sur la cause du schmilbic...
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Bon, je viens de faire tourner. C'est plus prêt des 100° que des 60-70 quand même.

Ensuite, pour les bubulles dans le regard d'huile, on dirait qu'il y a de l'humidité dans l'huile, ça n'a vraiment pas une gueule de liquide de refroidissement.

Par contre, ce sont de grosses bubulles qui arrivent dans le vase d'expansion.
Avant de refaire tourner la bécane, j'ai réouvert le radiateur, il y avait encore de la pression alors que je l'avais déjà ouvert 1 heure plus tôt...

J'pige pas tout...
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Allez zou, une dernière... Le vase se remplit bien au fur et à mesure de la montée en température, mais ne se "vide" pas lorsque le moteur refroidit...

Fabrication artisanale de liquide de refroidissement ou quoi ?
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Peut etre des signes d' un joint de culasse a prévoir bientot ? Je dis ca mais j'en sais trop rien en fait lol! Eau qui boue , durite gonflée en tout cas ca y ressemble , peut etre refaire une bonne purge du circuit avec du liquide neuf , verifier si y'a pas une durite de bouchée !

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Je viens de vider complètement le liquide de refroidissement, démontage des durites accessibles, jet d'eau dans tous les sens.
Je vais regarder cet échangeur... dès que j'aurai trouvé dans le manuel d'atelier ce que c'est Laughing

Je le sens mal le joint de culasse, je le sens mal... Faut dire, je ne l'ai pas ménagée la miss depuis 2004... et comme j'ai jamais ouvert le moteur...

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Faudrait commencer a vérifier tout le circuit de refroidissement étape par étape genre :
ton ventilo se declenche t'il ? ;
vérifier au niveau du bouchon du radia s'il fonctionne bien (systeme de ressort et l'état du joint) ;
le calorstat aussi qui peut etre fatigué (si tu la pas virer?) et qui ne s'ouvre plus mais la par contre tu aurais normalement une fuite au niveau des durites car trop de pression ! ;
Ensuite ca peut également venir de la pompe a eau !

Pense a vérifier tout ca avant de penser au joint de culasse .

Et bon courage lol!

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Visiblement tu as des échanges entre les circuits d'huile et de refroidissement.
Pas bon tout ça... L'échangeur air/huile lorsqu'il existe est souvent situé au niveau du filtre à huile (à voir selon les motos). Sinon, effectivement il y de de fortes chances que le joint de culasse soit défectueux.
De toutes façons évite de rouler comme ça, ça ne va pas s'arranger tout seul.
Le niveau d'huile a t il bougé? S'il a monté ça craint (eau dans l'huile). La moto fume t elle?
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Les symptômes d'un joint de culasse.

Si ton joint est pété entre un conduit d'huile et un cylindre: ça fume noir (l'huile est brulée dans le cylindre)

Si ton joint est pété entre un conduit de refroidissement et le cylindre: ça fume assé clair (bleu ou gris) et si tu essayes de pincer tes durites de refroidissement, tu auras l'impression qu'elles sont sous pression (du genre qui vont exploser).

Si ton joint est pété entre un conduit d'huile et de liquide de refroidissement: Bin là, les deux se mélange et il y a ce qui s'appelle de la mayonnaise dans ton circuit de refroidissement (visible dans le vase d'expansion ou même dans le hublot de ton niveau d'huile)
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Coucou vous Wink

Alors le niveau d'huile est parfaitement stable et reste très propre,
le liquide de refroidissement reste très propre également,
la moto fume normal,
les durites d'eau ne me semblent pas anormalement sous pression...

Hier soir j'ai donc vidangé complètement le circuit de refroidissement. J'avais fait monté le moteur à 60° et RAS. Je vais de ce pas le faire monter à une 100ène de degré, je vais voir ce qu'il se passe.

A vi, aussi, la montée en température est normale (ni trop vite, ni trop lente) et le ventilo régule bien aux alentours des 100°.

Vous devriez le savoir depuis le temps que j'aime bien être casse-pied Laughing

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ba je doit être von , je trouve rien d'anormal la dedans Shocked

pas d'huile dans l'eau et vis versa !!
pas de durite qui explose !!
pression dans le vase "même" une heure pares , et alors ???

pitin j'doit être très von ??? bon ok si sa se trouve oui , voir même sur que oui

des bulles dans l'huile visible par le hublot de niveau , la ok sa cause , mais c des bulles ou de "l’émulsion" = sorte de micro mini bulle

bref pour moi je pense pas au pire dans ton cas ................. mais a voir qd même par securité

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Ben là, j'pige plus... J'ai donc refait une vidange du circuit d'eau, j'ai fait tourner à 100°. Rien. Mais vraiment rien. Pas de grosses bubulles dans le vase et surtout, le niveau du vase n'a pas bougé d'un pouce... Là, ça m'a surpris quand même.

Je suis allé rouler un peu à Chevreuse cet après midi, à un moment j'ai eu une grosse odeur de cramé. Je m'arrête vite sur le bas coté, inspect tout... Rien, c'était la bagnole qui me précédait qui avait quelques soucis Laughing

Ce soir, pas de pression dans le circuit d'eau, 3 gouttes manquaient ainsi que 3 gouttes manquaient dans le vase. Donc RAS.
Par contre, j'ai l'impression d'avoir gagné un peu d'huile par rapport à ce matin... Mais elle est toujours aussi propre...
Donc hier je créais du liquide de refroidissement, aujourd'hui c'est de l'huile...

Bon, demain vidange de l'huile, un 'tit 1% de mecacyl pour rincer le tout et j'avise.

Nan Alain, dans le hublot d'huile, c'était quelques bulles qui passaient par là et une petite condensation qui coulait le long du hublot. Ce qui me fait penser à de l'humidité dans l'huile.
Quand à la pression d'eau hier. J'ouvrais le radiateur -> pression. Je referme, reviens 1 heure après -> à nouveau pression. Le moteur n'avait pas tourné entre temps et avait même refroidit un peu.

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Lorsque tu vas vidanger le carter d'huile, vérifie bien quand même qu'il n'y a pas d'eau au fond du carter...
Sinon si tout va bien ben... Tu avais peut être mis du Pérrier dans le radiateur d'eau Smile
Tant que les fluides ne se mélangent pas, ça ne devrait pas poser de soucis...
Ca aura été l'occasion d'inspecter la bête et de vidanger ses fluides Smile

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Vi vi, je vais bien contrôler l'huile. Mais ça risque de ne pas indiquer grand chose car à la dernière vidange j'avais mis du Mecacyl à 1% histoire de me nettoyer un peu le moteur. C'est plutôt à la vidange suivante que ce sera parlant.

YACO EDP a écrit:
Si elle ce met a fabriqué de l'essence jte la rachète Razz

J'lui ai montré à quoi ressemblaient les billets de 100 euros, on verra bien Laughing
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Bip² a écrit:
Ben là, j'pige plus... J'ai donc refait une vidange du circuit d'eau, j'ai fait tourner à 100°. Rien. Mais vraiment rien. Pas de grosses bubulles dans le vase et surtout, le niveau du vase n'a pas bougé d'un pouce... Là, ça m'a surpris quand même.

Je suis allé rouler un peu à Chevreuse cet après midi, à un moment j'ai eu une grosse odeur de cramé. Je m'arrête vite sur le bas coté, inspect tout... Rien, c'était la bagnole qui me précédait qui avait quelques soucis Laughing

Ce soir, pas de pression dans le circuit d'eau, 3 gouttes manquaient ainsi que 3 gouttes manquaient dans le vase. Donc RAS.
Par contre, j'ai l'impression d'avoir gagné un peu d'huile par rapport à ce matin... Mais elle est toujours aussi propre...
Donc hier je créais du liquide de refroidissement, aujourd'hui c'est de l'huile...

Bon, demain vidange de l'huile, un 'tit 1% de mecacyl pour rincer le tout et j'avise.

Nan Alain, dans le hublot d'huile, c'était quelques bulles qui passaient par là et une petite condensation qui coulait le long du hublot. Ce qui me fait penser à de l'humidité dans l'huile.
Quand à la pression d'eau hier. J'ouvrais le radiateur -> pression. Je referme, reviens 1 heure après -> à nouveau pression. Le moteur n'avait pas tourné entre temps et avait même refroidit un peu.











oulalala ShockedShockedShockedShockedShockedShockedShockedShockedShocked un x-file ihihihihihihih

comme ma rappelé une bur.e qui roule en suz tongue ta gueu.e alain ta pas tout lu le post !!!! affraidaffraidaffraidaffraid


donc heu gaf qd meme , mais je pense a une mauvaise purge du circuit d'eau silent
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thebobosse alain a écrit:
comme ma rappelé une bur.e qui roule en suz tongue ta gueu.e alain ta pas tout lu le post !!!! affraidaffraidaffraidaffraid

Broafle, en sussekiki, t'en a qui lisent tout le post mais qui ne finissent pas leurs tours à Carole... Alors tu sais... Laughing

donc heu gaf qd meme , mais je pense a une mauvaise purge du circuit d'eau silent

Possible.
Je viens donc de faire une vidange complète ainsi que le changement du liquide de refroidissement. Je l'ai faite chauffer, il a fallu que je remette à nouveau 3 gouttes dans le radiateur. P't'être encore quelques bulles d'air, je ne sais pas. Dès que j'ai 5 minutes, je vais me faire une 'tite ballade d'1 heure ou 2, histoire de voir comment ça évolue.

Dans le pire des cas, je l'amène chez mon cons' pour qu'il m'ouvre tout ça et qu'il en profite pour me remettre le moteur à neuf. (J'suis ZE bille en méca, alors je préfère laisser faire les autres).
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thebobosse alain a écrit:
comme ma rappelé une bur.e qui roule en suz tongue ta gueu.e alain ta pas tout lu le post !!!! affraidaffraidaffraidaffraid


TU SAIS CE QU'ELLE TE DIS LA BURNE, VUE QUE PREMIÈREMENT T'AVAIS PAS LU TOUT LE POST & QUE DEUZIO C'EST TOI UN JOUR QU'AVAIT DIT, BULLES DANS LE VASE = JC pauv Vretin !!!!! I love youI love youI love you

Bip² a écrit:
Broafle, en sussekiki, t'en a qui lisent tout le post mais qui ne finissent pas leurs tours à Carole... Alors tu sais... Laughing




PAS GRAVE BANDE DE MOULE POUR LE TOUR tongue

Bip² a écrit:

Possible.
Je viens donc de faire une vidange complète ainsi que le changement du liquide de refroidissement. Je l'ai faite chauffer, il a fallu que je remette à nouveau 3 gouttes dans le radiateur. P't'être encore quelques bulles d'air, je ne sais pas. Dès que j'ai 5 minutes, je vais me faire une 'tite ballade d'1 heure ou 2, histoire de voir comment ça évolue.

Dans le pire des cas, je l'amène chez mon cons' pour qu'il m'ouvre tout ça et qu'il en profite pour me remettre le moteur à neuf. (J'suis ZE bille en méca, alors je préfère laisser faire les autres).


unp'tit tour chez ton mécano c'est pas mal ça, et t'en profite pour lui faire un p'tit pastillage, si ça fait longtemps qu'elle n'en a pas eu Wink
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bruno alias Vampirus a écrit:
unp'tit tour chez ton mécano c'est pas mal ça, et t'en profite pour lui faire un p'tit pastillage, si ça fait longtemps qu'elle n'en a pas eu Wink

J'vais surtout lui faire atteindre la boite de vitesse par le haut Very Happy. Je vais lui faire faire une remise à neuf et un contrôle intégral. 7 ans, 99% sur circuit, et un moteur jamais ouvert... Il est quand même solide mon machin.
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