Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Biker's Day - SPA FRANCORCHAMPS - 15 mai !!


Messages recommandés

Et bien voilà, je me lance dans mon tout premier CR, parce que là ...... comment dire .... ben SPA, si vous n'y êtes jamais allé alors que c'est si peu loin (à peine 4h15 de route en évitant les péages, à peine 20 minutes de moins en prenant les péages), et ben c'est que vous n'avez rien compris !! cheers


Commençons donc par le commencement !

Un beau jour d'hiver bien froid, je trainasse sur le forum de la K"Motors Team, et je tombe sur un poste : Roulage à SPA, 197 roros, 15 mai ...
affraid Cher affraidaffraid ... mais.... SPA affraidbouncecheersgeek

(Et en plus, 15 mai ... un an jour pour jour, j'étais à Magny Cours avec Sophie, pour notre anniversaire de un an à nous supporter mutuellement, SPA !!.. rtuj )

Aller zoup, ni une ni deux, je décroche mon téléphone : "VIRGINIIIIIE ??? IL RESTE DE LA PLACE POUR SPAAAAAAA ??? "

et blabla tout le reste on s'en VOU, quoi qu'il arrive, Vendredi on charge la voiture, on fait les courses, samedi je file chercher mes pneus pluie au cas où .... sait on jamais ... 200 euro la journée, 400 Bornes, SPA:erytjt:, et ben ça serait trop bête de le rater juste pour une histoire de flotte !!! et ben heureusement que Qualif était là, parce que sinon la moto ne serait pas descendue de la remorque Crying or Very sad (MERCI QUALIF, TU AS ASSURE LE COUP !!!).

Donc voiture chargée à ras bord, on dépose Soseth chez les parents de Soso (la pauvre est toujours blessée No) et une fois sophie rentrée du boulot, on se met en route !!! cheers

On passe la route pour y aller, pas croisé de flics, bizarre mais on ne va pas s'en plaindre Razz et on arrive enfin... heu ... alors... le GPS nous indique qu'il ne nous reste que 20km à parcourir, et nous n'avons toujours pas croisé le moindre panneau indiquant le circuit scratch ... même Carole est indiqué sur l'autoroute... scratch

Bref, on continue de suivre le GPS.. plus que 15km ... 10km ... 5km ... tongue .. et là ...
Panneau : SPA à gauche
Panneau : SPA tout droit
GPS : SPA à droite ...

affraid

ben ça annonce déjà la couleur mdr ce n'est pas un petit Carole avec une entrée et pis c'est tout
Bon, on décide de suivre le GPS... qui nous fait passer dans des toutes petites routes de campagnes dans tous les sens, et petit à petit la pression monte, on sens qu'on s'approche ... on commence à entendre la douce mélodie des 4 cylindres lancés à pleine vitesse ...plus que quelques mètres... au stop à gauche .. et ... Entrée fermée scratch

On voit bien le circuit Very Happy On voit bien les motos passer comme des balles entre les arbres I love you (déjà rien que ce petit bout, la piste à l'air tellement belle, large, propre, les dénivelés de malade..... I love you) Mais la grille est fermée Crying or Very sad

Bon, demi tour, on essaye de contourner, et on se retrouve sur une petite route qui semble faire le tour du circuit et mener aux différentes entrées et parkings... Rien que cette petite route doit déjà être superbe à faire en bécane mdr bitume niquel propre, de beaux virolos dans tous les sens, des arbres partout autour .. I love you

On fini par trouver l'entrée, et là on est sciés... affraid ... c'est.. I M M E N S E !!!!!!!!!!!!!!!!! et juste face à nous, un espèce de MUR PHENOMENAL !!!! affraid Le virage du raidillon pour ceux qui connaissent :




Juste... IMPRESSIONNANT !!! Sophie me regarde et me dit : heu ... j'espère que celui là on le prend en montant et pas en descendant affraid

Et ben on n'a pas eu longtemps à attendre pour le savoir... on entend arriver un TROUPEAU de 4 cylindres hurlants, dévaler la ligne des stands, et monter pleine balle ce mur de malade affraid

J'ai un espèce de sourire niais aux lèvres, je trépigne, vivement demain kikikiki

On se dirige vers les paddocks, qui à première vue n'ont pas l'air si remplis que ça... mais au fait c'est juste qu'il y en a tellement dans tous les sens, et sur plusieurs niveaux, que chacun à bien la place de s'étaler à souhait mdr ..

on se pose.. on déballes nos affaires, et on commence à faire le tour du paddock.. mmm station service sur place... 1,71€ / L de SP98 affraid ... bon, en ville pas mieux, 1,69€ donc on le fera sur place le plein Razz, parkings sur X étages, boxs dans tous les sens, quelques boutiques...
On monte sur la terrasse en haut du bâtiment principal pour voir un peu la piste...
Pffff.. le circuit a l'air tellement beau !!!!! je n'en peux plus, il va falloir attendre toute la nuit pourtant !!!

Aller, j'abrège, on se les ai pelé la nuit affraid, il s'est mis à flotter super fort affraid (encore merci les pneus pluie !!!), donc au petit matin tout trempé, ciel très gris, il pleut encore... on se lève tranquillement, on récupère les clés du box je fais poser mes pneus pluie, brieffing.. et on attends...

4 groupes de Niveau, je suis en débutant car je reprends la place de quelqu'un, mais on a les transpondeurs et les groupes seront refaits l'après midi.. on verra bien ... j'ai toujours eu une très très grosse appréhension du mouillé..

Aller, c'est à nous... pneus ok.. chicane ok.. il ne pleut plus mais la piste est trempée, ok.. aller... c'est parti..

je sors des stands... et ... affraid une grande descentes entre deux murs, avant d'aller attaquer le fameux Raidillon !!! ben ça commence bien mdr

Le premier tour :
- m'a parut interminable tellement je me trainais affraid
- malgré ça je passais mon temps à doubler les autres qui se trainaient encore plus que moi mdr bon ça va, je ne suis pas le seul à avoir une très grosse appréhension du mouillé mdr
- je découvre de nouvelles sensations......
- j'essaye de repérer le circuit... donc :
--> Descente à côté des stands entre les murs.. faut pas se planter là, ça doit faire très très mal !!!
--> un très léger gauche avant le raidillon, qui donner des sensations de malade pris à pleine vitesse
--> en haut du raidillon ben .. la première fois on coupe les gazs parce qu'on ne voit rien affraid .. AH, ça tourne à gauche cheers bon ben tournons à gauche mdr mais léger, je pourrais garder du gas au prochain tour mdr
--> Ah, ça tourne à droite, j'attrapes les freins, doucement parce que c'est trempé et mes pneus sont froids :/
--> ... bon ben au fait y avait pas besoin de freiner, c'est bien large et ça doit passer TAQUET !!!
--> Ligne droite INTERMINABLE, ça sent bon pour les prochains tours ça !!!!!
--> Gros gros freinage pour une belle petite chicane, mais pas trop serrée, ça doit passer assez fort quand même...
--> Petit virage droite, gros coup de gazs, et gros virage droite à 180, sympa !! (enfin ça le sera quand j'aurai pris mes marques, au premier tour j'ai tourné le guidon hihi)
--> on avance un peu vers le suivant virage, petit gauche, et descente !! on doit pouvoir prendre pas mal de vitesse là !!! RazzRazz
--> au bout une fois de plus freinage et... affraid un espèce de très très large 180, bien plus large qu'à magny cours !!
--> encore petite chicane, suivit d'un petit droit, encore un droit et... ben je commence à mettre du gaz.. mais ça tourne légèrement à droite.. puis à gauche.. puis ça se resserre un tout petit peu.. je sens qu'à prendre taquet taquet.. ben ça doit être quelque chose cet enchainement là !!! vitesse de dingue qu'on doit prendre là !!!
--> j'arrive au bout et.. ben ...j'ai repassé la première, limite à l'arrêt : "ben.. par où qu'on passe scratch"
Ah... affraid ben chicane de malade, mais tellement de malade qu'on revient en arrière mdr
et zoup, petite ligne droite, freinage et épeingle au bout, et on a bouclé le premier tour OUF !!! (12 minutes cinquante douze environ !!)

Aller, me reste 10 minutes pour faire un deuxième tour mdr

Alors, la fameuse descente, mais avec de l'élan cette fois !!!! ben .. affraid faut avoir une bonne traj, sinon on a l'impression d'être attiré par le mur affraid ça paraît super étroit !!!

Les tours s'enchainent.. je prends mes marques.. je commence à prendre confiance en mes pneus pluie car aucune frayeur, et de toutes drôles et nouvelles sensations, surtout au freinage où j'ai l'impression que la moto glissouille, plane, toute légère sur la piste...

Ben sur la pluie, on peut rouler vite.. fait faut être fluide, ne pas donner trop d'accoups... aller on continue, on se motive, on roule !! AH.. déjà drapeau à damier !!!

PRemière session pleine d'émotions donc I love you découverte d'un circuit SUPERBE !!! Découverte des pneus pluie et de la conduite sur mouillé.. aller, vivement la prochaine !!! cheers

Oui oui j’abrège !!

Suivante session, je prends plus confiance et je commence à mettre un peu de gazs, par contre depuis mes belles glissades tout en douceur, je n'ose plus trop faire de gros freinages... qu'importe, je me régale !!! Par contre .. le circuit est tellement grand, qu'effectivement ce que me disait qualif se confirme : des endroits détrempés... et d'autres déjà bien séchants.. pas terrible pour les pneus pluie ça par contre Sad mais pas le choix, c'est ça ou ne pas rouler, en slick c'est juste pas la peine, et en rainuré encore très limite !!!!!!!

Résultat du matin, grosse surprise, on me dit : Bon, tu passes en Catégorie B. Pour 3 secondes de mieux je avae passais en catégorie A affraid
Chrono 3"23. Pas mirobolant, mais je suis content, surtout dans ces conditions, apparemment une seule personne était sous les 3 minutes !
Pas idéal pour rouler fort une piste séchante... bref, donc après midi en Groupe B avec un pote en R1 cheers
les autres restent en D Rolling Eyestongue

L'après midi en résumé donc :
Un coup averse, un coup séchant, une session sur du trempé, une session sur du sec à peine humide hors traj Sad et une averse de grelle, j'en ai encore les avants bras rouges, j'ai eu l'impression de me prendre des balles !! de la grelle quand on est à plus de 200 No .....

- Finalement le MUR m'éclate, je le prends pleine balle, j'arrive en 5 voire en 6 en bas de la cuvette et fait péter la 4 pour la montée, taquet le virage gauche, puis 5... 6 .. rupteur de 6 bien avant le freinage.. Verde je tire trop court avec la démule pas adaptée :'(

- Une grosse frayeur, pas concentré pour un sous une fois que j'ai commencé à oublier le fait que piste mouillé, blabla, j'ai repris mon esprit : "raaah je roule à spaaa trop coooool !!" "raaaaah comment c'est terrible cette descente youhouuu" "mouaaah je vais me le bouffer David avec son R1 kikikiki" "mouaaaah le mur faut que ça passe encore plus fort làààà"..

bref, Von et pas concentré, je n'ai pas fais gaffe aux rapports que j'ai passé, j'arrive comme un gorret en bas de la ligne des stands, j'arrive vraiment trop fort pour une piste séchante avec des pneus pluie... je pète un rapport de trop.. la moto drible... VEEERDE je tire tout droit !!!!
Je serres les fesses, je tiens fort mon guidon... je décole sur le vibreur affraid les deux roues en l'air !!!! j'atterris sur l'herbe... je ne touche à rien, ni gaz, ni frein, j'essaye juste d'aller tout droit.. affraid j'arrive au niveau de l'autre vibreur, je redécolle, j'atterri sur la piste, je tourne vite fait mon guidon, heureusement que ça monte sévère, j'ai énormément perdu de vitesse, personne n'arrivait derrière, je réussit à récupérer le coup et à reprendre la traj.... j'ai quand même fait toute la montée par l'herbe

aller, je secoue la tête.. fait pas l'avrutis.. reconcentres toi.. et on y va, GAAAZ !!! 4 .. 5 ... 6 ... FREEEEINS Very HappyVery HappyVery Happy rien à faire.. appréhension depuis ma belle glissage (sans frayeur pourtant, en plus j'ai kiffé Very Happy)je prend les freins bien avant le panneau de 200m .. pfff NUL Razz

Tant pis, pour une première ça me suffit à bien m'amuser, je fais un 3'15 Smile
Dernière session, piste sèche de chez sèche.. pas possibilité de rechanger mes pneus vu que le staff a rangé la machine à pneus.. bon tant pis je ne roule pas la dernière, beaucoup trop sec, j'ai déjà commencé à déchirer le pneu Sad



CONCLUSION : SPA.. I love you ... mais une énorme déception : je voulais faire cadeau de cette journée à ma chérie pour nos 1 an.. mais elle n'a pas pu rouler à cause des conditions météo Crying or Very sadCrying or Very sad pardon chérie EmbarassedNo

FIN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William a écrit:
Vutain! y'a que sur le R6 que ta mémoire fonctionne lol!

même pas une tite chute Question
ta réputation vas en prendre un coup Sad

ben j'avais pas de photos prêtes pour les dédicaces dont j'ai dû annuler ma chute Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Super sympa à lire ton CR... on sent que ce circuit t'a vraiment plu... ca donne grave envie d'y aller !! Mais sur le sec quand même... ca doit être plus jouissif.



Sur le sec ça doit être une vraie TUERIE !!! Et au final même s'il est long, il n'est pas difficile à mémoriser !!! Smile là sur du séchant c'était loin d'être l'idéal mais déjà bien éclaté quand même !! vivement qu'on puisse y retourner !!! Smile

l'avantage dans un sens de l'avoir fait dans ces conditions, c'est que j'ai bien été obligé de m'appliquer à être relativement propre plutôt que de juste mettre du gaz sans réfléchir !! même si quand ça a commencé à sécher un peu je me suis laisser piéger avec mon vol plané dans l'herbe Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimtherat a écrit:
bravo,,,belle experience,,,ca donnne envie d y aller !!!!super content pour toi !!!! cheers



Oui mais faut sortir du perimetre "porte de la chapelle - villepinte" Ca va pas être possible pour toi.... LOL


Bravo à toi Steh.. beau CR, belle experience sur un superbe circuit et dans des conditions délicates..Puis cascadeurs en plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qualif' a écrit:
jimtherat a écrit:
bravo,,,belle experience,,,ca donnne envie d y aller !!!!super content pour toi !!!! cheers



Oui mais faut sortir du perimetre "porte de la chapelle - villepinte" Ca va pas être possible pour toi.... LOL


Bravo à toi Steh.. beau CR, belle experience sur un superbe circuit et dans des conditions délicates..Puis cascadeurs en plus.


Merci qualif Wink

et oui, Cascadeur malgré moi oui Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool de partagé 7 expérience sur spa!

clair que ça donne envie

a mettre sur la liste des circuits a faire Twisted Evil

dommage pour soso!

je note quand même que pour vos un ans elle ta pas trop fatigué la veille soso RazzRazzRazztongueLaughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vin_s a écrit:
cool de partagé 7 expérience sur spa!

clair que ça donne envie

a mettre sur la liste des circuits a faire Twisted Evil

dommage pour soso!

je note quand même que pour vos un ans elle ta pas trop fatigué la veille soso RazzRazzRazztongueLaughing


EN plus de la pluie, alors qu'ils nous avaient dit OK pour rouler à deux sur une même moto en se partageant une session, arrivés sur place, ils ont sortis à un couple d'amis qui devait faire la même que non, si la fille voulait rouler, elle devait repayer 200 euro !! affraid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micka a écrit:
Memel a écrit:
Bah ça donne envi d'y aller


+1 Very Happy

(Mais pas en CB apparemment Laughing)

Et ouep Smile 600cc minimum Smile et heureusement dans un sens parce que vu la taille du circuit et les vitesses que tu prends, si tu te retrouves avec un plot au milieu ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'intello a écrit:
fdghj Jérome !

sympa à lire ton CR Wink
Dommage pour le temps...................surtout la grèle affraid

belle expérience .....................a renouveler......hin !!!!!!!!

Merci Wink
et ouai la grelle pas cool, surtout à + de 200km/h affraidCrying or Very sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MiniGreg a écrit:
affraidbouncecheers

Déjà rien qu'avec la tof du raidillon je bave ! affraid

quand je l'ai vu de l'extérieur, je suis resté comme un von !! mdr mmmm doit être trop booon ce virage de malaaaaade mdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seth a écrit:
Micka a écrit:
Memel a écrit:
Bah ça donne envi d'y aller


+1 Very Happy

(Mais pas en CB apparemment Laughing)

Et ouep Smile 600cc minimum Smile et heureusement dans un sens parce que vu la taille du circuit et les vitesses que tu prends, si tu te retrouves avec un plot au milieu ^^


le plus petit cylindré cetait un sv 650 ...

tous en sportive les autres Neutral
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Seth a écrit:
le raidillon j'adoooooooooooooooooooooooooore !!!! pas celui qui me fait le plus peur perso ^^


Il a l'air d'etre super rapide... j'adore !!!

tu arrives dans la cuvette à plus de 200, c'est une tuerie !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Seth a écrit:
le raidillon j'adoooooooooooooooooooooooooore !!!! pas celui qui me fait le plus peur perso ^^


Il a l'air d'etre super rapide... j'adore !!!


Je pense que tu kifferais et Delphine aussi il y a en a pour tous les gouts dans ce tracer Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour moi je dirai que ça donne envie d'aller à SPA Shocked et surtout de passer le permis B pour la remorque car depuis 10 ans toujour pas motivé Neutral par conte un peu plus de tof de ta journée aurai était top mes merci pour ce C-R génial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FURY78 a écrit:
et pour moi je dirai que ça donne envie d'aller à SPA Shocked et surtout de passer le permis B pour la remorque car depuis 10 ans toujour pas motivé Neutral par conte un peu plus de tof de ta journée aurai était top mes merci pour ce C-R génial

pour les quelques photos que j'ai, y a un énorme : bikerpixx en travers, donc ... ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Seth a écrit:
Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Super sympa à lire ton CR... on sent que ce circuit t'a vraiment plu... ca donne grave envie d'y aller !! Mais sur le sec quand même... ca doit être plus jouissif.



Sur le sec ça doit être une vraie TUERIE !!! Et au final même s'il est long, il n'est pas difficile à mémoriser !!! Smile là sur du séchant c'était loin d'être l'idéal mais déjà bien éclaté quand même !! vivement qu'on puisse y retourner !!! Smile

l'avantage dans un sens de l'avoir fait dans ces conditions, c'est que j'ai bien été obligé de m'appliquer à être relativement propre plutôt que de juste mettre du gaz sans réfléchir !! même si quand ça a commencé à sécher un peu je me suis laisser piéger avec mon vol plané dans l'herbe Rolling Eyes


Je devais y être, annulé suite pb moteur sur mon K6.
Je te confirme, sur le mouillé ou séchant, c'est déjà super mais sur le sec, c'est grandiose. L'an dernier avec mon K4, j'étais en 2'46.
Il faut que j'y retourne l'an prochain, si j'ai une moto qui marche.
Je pourrais faire un petit détour par Paris pour emmener James Twisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
PascalZX6R a écrit:
Seth a écrit:
Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Super sympa à lire ton CR... on sent que ce circuit t'a vraiment plu... ca donne grave envie d'y aller !! Mais sur le sec quand même... ca doit être plus jouissif.


Sur le sec ça doit être une vraie TUERIE !!! Et au final même s'il est long, il n'est pas difficile à mémoriser !!! :)là sur du séchant c'était loin d'être l'idéal mais déjà bien éclaté quand même !! vivement qu'on puisse y retourner !!! Smile

l'avantage dans un sens de l'avoir fait dans ces conditions, c'est que j'ai bien été obligé de m'appliquer à être relativement propre plutôt que de juste mettre du gaz sans réfléchir !! même si quand ça a commencé à sécher un peu je me suis laisser piéger avec mon vol plané dans l'herbe Rolling Eyes

Je devais y être, annulé suite pb moteur sur mon K6.
Je te confirme, sur le mouillé ou séchant, c'est déjà super mais sur le sec, c'est grandiose. L'an dernier avec mon K4, j'étais en 2'46.
Il faut que j'y retourne l'an prochain, si j'ai une moto qui marche.
Je pourrais faire un petit détour par Paris pour emmener James Twisted Evil

Refais le déplacement cette année 3 fois, trop top ce circuit. Chrono amélioré: 2'44.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...